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 Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Dominique 
Date:   04-12-2004 13:05

Bonjour à tous,
Je sens que je vais m'en sortir grâce à ce forum! Mes questions du jour concernent l'utilisation d'une petite chambre TACHIHARA avec trois objectifs.Voila ,j'ai lu que la-dite chambre possède des mouvements relativement limités (et pas tous en plus) alors je me demande 1) si il serait bien raisonable d'acheter un objectif RODENSTOCK 150mm apo-sironar-S......un N ne suffirait-'il pas? Oû même un simple nikon W? 2)Pour du portrait "en pied" et en "buste" un objectif de 210mm peut-'il convenir?
3) Si non un FUJI 240mm serait très bien ,oui mais il "ouvre" a f/9 ,n'est -ce pas trop sombre pour faire la mise au point?
MILLE MERCIS D'AVANCE .


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2004 13:54

Bonjour,

Je peux vous répondre sur ce point :

>>3) Si non un FUJI 240mm serait très bien ,oui mais il "ouvre" a f/9 ,n'est -ce pas trop sombre pour faire la mise au point? >>

N'ayez aucune crainte, ce n'est pas l'ouverture qui donne qq facilité de mise au point, mais le contraste de détail à pleine ouverture, et les optiques modernes passent très bien, même avec des luminosités objectivement faible.

F/9 si l'optique est bonne, ce n'est rien, de plus c'est une ouverture très courante en GF, j'ai une optique qui ouvre à F/18 et la MàP est sans problème.
Par contre évitez les vieux cul de bouteille, qq soit l'ouverture pas de MàP possible.

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-12-2004 15:46

Dominique, il faut dire tout le bien qu'on pense de l'apo-sironar-N même si le "S" est dans le peloton de tête de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
Vous aurez beaucoup de mal à différencier les images faites avec un apo-sironar N d'un apo-sironar S si vous utilisez ces optiques de chambre à diaphragme 16 ou 22. Le "s" vous offrira un peu plus de cercle, vous n'en aurez sans doute pas besoin avec une sympathique chambre de campagne comme la Tachihara. En revanche le "S" sera utilisable sans doute dès f/11 au somet de la performance.

Les deux apo-sironar N au catalogue 2004 prennent la place comme optiques standard d'entrée de gamme des xenars 150 et 210 de chez Schneider récemment arrêtés. Pour à peine plus cher que les xenars, les apo-sironar N à 6 lentilles vous permettent de décentrer beaucoup plus. C'est donc sans état d'âme en 9x12-4"x5" qu'on peut aller comme première optique neuve vers ce 6 lentilles classique à prix abordable. Le tessar/xenar garde tout son intérêt pour le 20x25 où les optiques 6 lentilles de 300/360 sont vraiment chères en neuf d'un point de vue d'amateur.

Regardez simpement le tirage maximum de la Tachihara, cela vous donnera en laissant 10%-20% de marge la focale maxi que vous pourrez monter pour une optique quasi-symétrfique. Par exemple si vous avez 300 mm de tirage vous monterez un 240, à la limite un 270 mais pas un 300. Si vous avez 400 mm de tirage pas de souci vous monterez jusqu'à un 300-360 en formule non-télé comme un Fuji C , un apo-Ronar, un G-claron ou un Nikon M (= formule tessar).


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-12-2004 15:53

Bonjour,
Question 1 : resterez-vous en 4x5 et ne ferez vous jamais que du portrait ? S'il vous prend l'envie de prendre quelques photos de batiments vous aurez besoin de décentrement verticaux et donc de cercles d'images plus importants ; les mouvements offerts par le coprs avant de cette chambre sont de 40mm vers le haut et 30mm vers le bas.
Question 2 : oui un 210mm convient pour du portrait mais plutôt en buste, tout dépend de la distance que vous prenez par rapport à votre modèle.
Question 3 : écoutez Henri...
Cordialement
Claude


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-12-2004 18:19

Dopinique,

je vais dans le sens de Claude : admettons que la Tachihara soit limitée. Soit.

Donc vous achetez des optiques entrant dans le cadre de ses limites. Bien.

Dans quelques mois ou quelques années, vous changez de chambre, et vous prenez, par exemple, une Ebony, ou une Sinar, qui est bien moins limitée... ;>)

Devrez-vous changer vos objectifs "limités", ou les garderez-vous en regrettant de les avoir achetés ?

Vous me suivez ?

Tous les objectifs s'adaptent sur toutes les chambres d'un même format.
Au pire, il faut changer de planchette. Alors, achetez les meilleurs objectifs que votre budget vous permettra et gardez les précieusement. C'est un achat que vous ne regretterez jamais.

Pour le 240mm f/9, je ne suis pas d'accord avec Henri.
Une optique ouvrant à f/5,6 sera toujours plus lumineuse qu'une optique ouvrant à environ 1 diaph 1/3 de moins, contraste de détail ou pas. J'ai un 150 et un 240 ouvrant à f/5,6 tousles deux et je ne le regrette pas.


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2004 19:34

Bonjour,

Jean-Louis,

Dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'être d'accord avec moi, c'est un fait tout simplement.

Je vous fais une dégustation à l'aveugle sur ma gamme GF avec des ouvertures entre F/4,5 et F/18, je suis sur que vous ne les classez pas dans l'ordre.

Je préfère moi aussi les optiques grande ouverture, et je ne l'ai jamais regretté, mais cela n'a rien a voir avec la mise au point.

Et justement le F/9 Nikkor est très claquant comme contraste dès la pleine ouverture, il est probable que la MàP soit plus facile qu'avec votre 240 F/5,6.

Par contre la MàP avec un Imagon, là c'est un autre concept.

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-12-2004 10:49

Vous êtes en train de nous affirmer qu'un dépoli est aussi lumineux et la mise au point aussi facile avec une optique qui ouvre à f/18 qu'avec une optique qui ouvre à f/4,5 ?

J'ai bien compris ?
Quand on lit ça, il n'y a plus rien à dire.

Je préfère ne rien ajouter...mais ce que j'en pense, aussi, "c'est un fait tout simplement"...


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-12-2004 17:13

Bonjour,

Jean-Louis,

Il y a des témoins dans cette salle qui peuvent témoigner,
Vous seriez très surpris,
C'est un test imparable,
Et vous déformez légèrement ma pensée,
J'ai parlé de classement correct et vous parlez de confusion totale,
Mais pour le F/4,5 de 90 mm de chez Rodenstock et le F/18 de 1200 mm de chez Nikon,
Je ne suis pas sûr du tout que vous puissiez deviner l'ouverture le nez sur le dépoli,
N'oubliez pas j'ai des témoins dans la salle, surpris eux aussi, mais digne de foi.

Si cela les interpelle, il vous diront qq chose.

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Michel Braud 
Date:   06-12-2004 17:24

Il est bien évident et c'est un fait qu'une optique ayant une ouverture plus généreuse offrira un dépoli plus éclairé.
Les vessies d'un coté les lanternes de l'autre.
Dominique, prenez un bon caillou qui ouvre grand, c'est simplissime !


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-12-2004 17:37

Il vaut mieux un caillou "qui ferme" mais dépourvu d'aberrations et donnant une image très contrastée une fois l'oeil habitué, qu'un caillou "qui ouvre" mais qui laisse à pleine ouverture passer une image moins contrastée car entachée d'aberrations. Luminosité/contraste peuvent être décorrélés.
Henri Gaud a la chance de conserver une bonne acuité visuelle même si sa pupille personnelle est grande ouverte. Les amétropes comme moi sont toujours plus favorisés par plus de lumière qui réduit leur pupille et du coup améliore la qualité de l'image rétinienne.
je crois que la différence d'appréciation serait à chercher dans ces raisons physiologiques. En d'autres termes, comme disait Descartes (Discours de la Méthode, page 1)
"Nous menons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses".
L'un considère le contraste de l'image sachant que le manque de luminosité ne le gêne pas.
L'autre privilégie la luminosité pour avoir le meilleur contraste de son image rétinienne. Les deux points de vue ne sont pas incompatibles mais s'attachent à deux aspect complémentaires du délicat problème de la mise au point manuelle "à l'oeil".


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-12-2004 18:08

Mais oui Emmanuel,

Mais toi-même en compagnie de Claude a été très étonné,
Par la facilité de MàP avec les T-ED montés sur une Chambre 8x10.

>>Il est bien évident et c'est un fait qu'une optique ayant une ouverture plus généreuse offrira un dépoli plus éclairé.>>

Dites-vous bien que sur le plan photométrique c'est évident, mais sur le plan facilité de MàP c'est autre chose, mais collection d'optique me permet de vous le dire et redire.

CE qui compte c'est le contraste, le reste est un détail, pour la MàP bien sûr.

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Claude Eichel 
Date:   06-12-2004 19:23

Je peux en témoigner j'avais été très surpris en essayant l'optique Nikon T-ED de Henri, la visée sur le dépoli était claire parfaitement contrastée.
L'impression (c'était la première fois que je regardait au travers d'un dépoli 8x10) était littéralement de tomber dans l'image tant elle était réelle et présente.
Cordialement
Claude


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   06-12-2004 23:21

L'angle d'incidence des rayons lumineux frappant le dépoli est important, et donc avantage aux longues focales (ou télés) même peu ouvertes pour fournir sur le dépoli une image plus lumineuse que celle réalisée avec un grand angulaire même si celui ci a une ouverture importante


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-12-2004 18:42

Bonjour,

Jean-Yvon,

Il y a bien sûr une part de vrai dans ce que vous dites,
Et il y a aussi d'autres facteurs, comme la vue de chacun et le côté lunette pas lunette etc.
Mais pour votre remarque, on ne pourra pas vérifier, imaginons un T-ED de 1200 F/4,5 ;-)

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   08-12-2004 13:53

Bonjour Henri,
Si, on peut faire des comparaisons, mais pas extrème comme celle que vous proposez. Comparer un grand angulaire f/8 et une longue focale (ou un télé)de même ouverture, voilà ce que je propose.
Maintenant, si vous tenez vraiment au 1200mm, j'ai un achromat de cette focale et de diamètre 200mm, cela pèse déjà un bon poids, mais si vous voulez l'essayer...on commence a approcher la comparaison que vous souhaitez.
Amicalement.

JYG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2004 14:51

Bonjour,

Jean-Yvon,

Pour les comparaisons, je suis bien outillé,
C'est simplement un discours face au incrédule dans ce fil,
Je n'ai ni des problèmes d'expérimentation, ni de compréansion,
Mais face aux incrédules que faire.

La connaissance dans ce bas monde n'est plus reconnue ;-)

Pour votre Achromat de 1200, quel est son origine, son age et que faites vous avec ce bon gros caillou,
Je suis intéressé bien sûr.

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   08-12-2004 15:28

Pour l'age, il doit avoisiner la trentaine. Le fabricant c'est Soro, il était utilisé dans des manips de labo d'optique, et il a eu droit à une retraite anticipée, il dort dans sa boite en chêne, son cercueil en quelque sorte.

JYG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2004 15:33

Bonjour,

Alors Achromat ou Apochromat et quel ouverture, et quel poids bien sur,
Mais les 200 mm de frontale laissent rèveur, les 5-6 Kg sont sans doute une bonne réalité.

Montable sur une chambre et l'angle de champ, 40-46° environ ?

HG


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   08-12-2004 16:35

Il faudrait faire un peu de mécanique pour l'adapter correctement sur une chambre, et pour le poids, c'est lourd comme un âne mort, certainement plus près de 10 kg que de 5, c'est pourquoi je lui ferrai plutôt une seconde vie comme optique de lunette astronomique. 200mm de diamètre, cela commence à être intéressant pour collecter les photons, et ce sera un meilleur destin que de finir en presse papier.


 
 Re: Tachihara 4X5+150+210+240
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2004 16:37

1200mm pour une ouverture de 200 mm sans aller chercher midi à quatorze heures cela fait f/6. Ce qui est intéressant c'est de voir quel champ peut être couvert avec quelle performance. Je dirais : moins de 40 degrés ; c'est une question pour Fabrice. Pour la photo astronimique grand chmap il me semble que l'optique traditionnelle est un Schmidt-quelque chose, pas un simple doublet.




 
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