forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Coût de la photomètrie
Auteur: Gérard F. 
Date:   03-12-2004 11:40

Bonjour à tous les vieux routiers du grand format.

J'ai deux questions de béotien à poser aux spécialistes de la sensitométrie et de l'électronique, aux vieux routiers du commerce des matériels photographiques.

Premièrement - Pourquoi les spotmètres à 1° d'ouverture et les cellules à mesure incidente sont-ils chers?

L'offre est actuellement la suivante : 300 à 500 euros le spotmètre, plus de 150 euros la cellule classique moderne ( Cds, SBS, Gallium, etc).

A comparer avec le prix des appareils réflex modernes qui savent mesurer correctement - automatiquement et manuellement - la lumière. (certains experts du grand format disent utiliser un appareil 24 x 36 en bloc-note et en exposimètre)

Additionnons : une optique de 1° ou une hémisphère en plastique translucide, un miroir semi-transparent de 2 cm2, une ou plusieurs diodes photélectriques ( 6 euros la diode par dix), une poignée d'un amplificateurs opérationnels ( 1 à 10 euros le CI) et de résistances électriques 1/4 watt, un affichage à comparaison ( quelques LED et un CI spécialisé à 20 euros) ou un kit numérique (200 mV nominaux) prêt à monter à 30 euros, un disque de calcul manuel (photocopie ou photogravure).

La cosmétique, la marque et la rareté feraient-ils le prix?

Deuxiémement - Existent-t-ils des sites et des spécialistes de la construction amateur de spotmètres et de cellules photoémétriques?

Pour finir la série de questions ineptes et insensées, une question générale : Quel est le bon prix pour mettre en oeuvre le zone système en échappant au "sunny F/16" de grand'pa?

Cordialement


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2004 12:04

Bonjour,

Le GF c'est de la petite série.

Il y a des prix plus délirant qu'un bon spotmètre :

Un chassis 8x20 : 528 Euro
Un déclencheur Sinar Copal : 300 Euro

>>Pour finir la série de questions ineptes et insensées, une question générale : Quel est le bon prix pour mettre en oeuvre le zone système en échappant au "sunny F/16" de grand'pa?>>

Un bon spotmètre, un gris à 18%, 4 boites de plan film par type de film choisi, un densitomètre, un luxmètre si l'on est tatillon.
Et un peu de temps.

HG


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: fabrice 
Date:   03-12-2004 12:10

"Premièrement - Pourquoi les spotmètres à 1° d'ouverture et les cellules à mesure incidente sont-ils chers"
Parce qu'il y a peu de branquignoles qui les utilisent :-)
Je me suis posé la même question...pour le prix du photodétecteur, je suis pas d'accord avec toi, ça doit être plus cher (détecteur Si corrigé à la réponse de l'oeil..voir chez Hamamatsu) mais bon on est loin du prix vendu. D'ailleurs regarde le prix auquel on peut trouver un spotmètre du type Sekonic L608 sur Ebay en provenance d'Hong Kong et compare le au prix en france par exemple, c'est edifiant!!! en sachant que le gusse qui les vend sait le prix que ça vaut ailleurs :-)))...

MAINTENANT, si t'es électronicien, que tu sais programmer un PIC ou autre microcontroleur pour piloter un afficheur LCD en fonction du signal que l'on récupère sur le photodétecteur (ce qui pour les gars du métier est un truc simplissime), on peut se mettre d'accord :-)...moi je ferais l'optique du bazard :-)
fab


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: exrty 
Date:   03-12-2004 14:06

Je me suis fait la même remarque. Il y a clairement un problème de volume avec un marché de niche comme celui-là. Je ne suis pas vieux mais si je compare le nombre de gars avec un EOS à celui que j'ai croisé avec un spotmètre pentax....hummm


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2004 14:19

Bonjour,

>>Parce qu'il y a peu de branquignoles qui les utilisent :-)>>

Il faut relativiser :

Le taux de branquignoles manipulant des spotmètres est beaucoup plus faible que celui de ceux qui manipule des Canon EOS (sans grief contre la marque).

Que dire de ceux qui manipulent les deux :-)))))

HG


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: christian 
Date:   05-12-2004 00:49

On n'a pas encore répondu àla questin intialement posée de la sensito métrie ,et de la densitométrie ,posée par Gérard.C'est un sujet un peu complexe.Il y a quelques temps Ilford vendait un densitomètre mais il n'avait la faveur des bons spécialistes.Existe t'il encore?Y a t'il un procédépratique pour apprécier la densitométrie d'un sujet et de sonrendu sur la pellicule et le tirage.
Merci de vos conseile
Christian.


 
 Re: Coût de la photométrie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2004 08:18

Christian. La sensitométrie demande, requiert, exige même des instruments. Le minimum à la prise de vue c'est un posemètre classique, le mieux c'est un spotmètre. Pour apprécier en noir et blanc (pour simplifier) l'effet sur le film il faut au minimum des négatifs-étalon ou gammes de densités étalonnées. Une comparaison visuelle de plages est possible, précise, mais peu pratique. Et bien entendu il vous faut un densitomètre par lecture directe sur le film (transmission) ou le papier (réflexion). Pour l'agrandissement un posemètre d'agrandissement permet d'apprécier les densités locales du négatif vu à travers l'objectif d'agrandisseur.
On en a parlé récemment
n-f-54245.html

Mon point de vue : il faut au minimum un densitomètre-posemètre d'agrandissement ou trouver un densitomètre d'occasion si le neuf est hors budget.

Néanmoins rappelons que les bases de la sensitométrie avec le tracé de la fameuse courbe D = f(log_10(lumination)) ont été posées par MM. Hurter & Driffield... en 1890. Donc on peut faire du travail sérieux sans appareil électronique ! Hurter & Driffield disaient :
The photographer who combines scientific method with artistic skill is in the best possible position to do the good work. ce qu'on peut traduire librement ainsi :

"Le photographe qui combine la méthode scientifique avec le talent artistique est dans les meilleures conditions pour faire du bon travail"

Ce conseil n'a rien perdu de son actualité lorsqu'on vise de beaux tirages en noir et blanc. Ansel Adams qui était au départ artiste a fait un bout de chemin avec la méthode scientifique, en l'intégrant dans son travail et en créant un vocabulaire photographique et sensitométrique plus parlant pour les artistes que l'aridité de l'équation D = f(log_10(lumination)). C'est un exemple que j'aime bien.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: christian 
Date:   05-12-2004 09:25

Emmanuel
Merci de votre réponse.Je vais étudier la question plus au fond.Pourriez vous me dire quel densitomère-posemètre vous utilisez.Je suppose que le principal est de faire des tests avec les pellicules que l'on utilise le plus souvent.On retrouve alors la courbe H&D
Le livre d'Ansel Adams est The Negative??
Encore merci et bon dimanche


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2004 09:43

J'ai trouvé d'occasion un vieux Volomat à coin de Goldberg, c'est certainement ce que Hurter et Driffield ont utilisé, la comparaison entre la densité visuelle d'un film avec la densité d'un coin de verre noir (dans le Volomat, le coin est en fait un négatif argentique, bien moins cher, c'est une copie-contact d'un coin de verre noir) ; en coupant une lame de verre noir en biais on réalise sans électronique une gamme de densités parfaitement progressive qui monte de 0 jusqu'à la densité max de l'épaisseur de verre. Pour moi ce Volomat a le charme des instruments analogiques anciens, avec sa règle à calculs coulissante en prise directe sur le coin et le petit miracle de la comparaison de plages si sensible en photométrie visuelle.

Ceci n'a plus d'intérêt technique, il faut oublier, et prendre par exemple un posemètre comme le Paterson ou similaire, c'est une petite cellule photo qu'on balade sur le plateau de l'agrandisseur. C'est ce qu'il y a de moins cher. Personnellement j'utilise (assez peu à vrai dire, j'en reste aux bouts d'essais pifométriques, "faites comme je vous dis, ne faites pas comme je fais") l'additif Labor que j'adapte sur la Lunasix, cela fait le même office qu'un posemètre-densitomètre d'agrandissement spécialisé. Mais l'idée d'un beau densitomètre Heiland sérieux me tente... pour le jour où j'aurai plus de temps, tout le problème est là.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: toai 
Date:   05-12-2004 13:30

Bonjour,


je possède un vieux dinosaure de 15 kg notritsu dm1 dont l'ouverture de lecture est de 3mm.
en mesurant des negas 6x6 je trouve que c'est un peu juste,
Cela manque de precisions : il faut extrapoler un peu.
en 4x5 c'est mieux.

ah le densitometre heiland, il est petit , pas lourd.
avec ces fameux jeux d'ouverture ( 0,5 - 1 - 2 - 3 mm ) en option.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2004 14:13

Le livre d'Ansel Adams est The Negative??

Oui c'est ce livre-là. Actuellement (Déc. 2004) cet ouvrage n'existe pas en français. Il y a deux éditions. La première est l'édition originale d'Ansel Adams en trois tomes, disponibles pour un prix modéré en version brochée. "The Camera", "The Negative" " The Print". J'ai du mal à imaginer de n'acheter que le volume "negative" et pas les autres.

The Camera New ed: Adams, Ansel
Paperback; 224 pages : 1 May 1995 : Little, Brown & Company : ISBN 0821221841

The Negative New ed: Adams, Ansel
Paperback; 288 pages : 1 May 1995 : Little, Brown & Company : ISBN 0821221868

The Print New ed: Adams, Ansel
Paperback; 244 pages : 1 May 1995 : Little, Brown & Company : ISBN 0821221876

Le "Making Of" est un livre passionnant également mais sans descriptif
technique détaillé.

Examples Making of Forty Photographs New ed: Adams, Ansel
broché; 200 pages : Avril 1989 : Little, Brown & Company : ISBN 082121750X

à partir de cet travail, l'ouvrage a été révisé, mis à jour, et sans doute actualisé après le décès d'Ansel Adams par John Paul Schaefer.

The Ansel Adams Guide : Book 1 : Basic Techniques of Photography
de John P. Shaefer
Éditeur : Little Brown and Company (avril 1999) Format : Broché - 432 pages nouvelle édition ISBN : 0821225758

The Ansel Adams Guide : Basic Techniques of Photography: Book 2
de John P. Schaefer relié, 400 pages
éditeur : Bulfinch (Mai 1998) ISBN: 0821220950

-------------------------

La particularité des livres d'Ansel Adams est de mêler des considérations techniques pointues avec de très belles photo de paysages en noir et blanc. Curieusement, A.A. n'a jamais beaucoup quitté les USA. Invité un jour à Arles par Jacques-Henri Lartigue, il raconte dans le 'making of' qu'il ne s'est pas senti à l'aise dans le sud de la France. Je ne connais pas de photos d'Adams prises en-dehors du territoire de l'Amérique du Nord au sens large.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: bim 
Date:   05-12-2004 19:31

Bonjour Gérard F.

Je me suis posé la même question l'année dernière et je me suis bricolé une cellule de labo. Le plaisir de bricoler a d'ailleurs été le facteur décisif.

Je crois que les spotmètres sont si chers parce qu'ils doivent donner au péquin moyen des indications, en absolu, justes et définitives, alors que la cellule qu'on bricole soi-même ne peut être utilisée que par soi-même, avec des abaques et des touillages perso.

Après une longue étude :-), le montage final se compose sobrement d'une photodiode en série avec un voltmètre électronique. Pour un spotmètre il faut sans doute ajouter une lunette quelconque, et une assistante, c'est mieux, pour tenir le voltmètre.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: christian 
Date:   05-12-2004 23:00

Emmanuel
Merci pour la biblio sur A.A.J'avais ramené des Etats Unis un condensé sous forme d'un petit livre mais je vais bien trouver ça en bibliothèque:a Marseille on a notre nouvelle Alcazar.J'avais une lunasix avec le complement labo:elle est morte et j'ai hésité a en racheter une autre car les courbes que j'en tirais ne me paraissaient pas tres précises.Aussi quand je voulais tester une nouvelle pellicule je faisais mes tests par tirage en exposant de zone O à X.C'est probablement suffisant.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Gérard F. 
Date:   10-12-2004 15:05

Bonjour à tous les passionnés qui ont alimenté le débat .
Ma question était volontairement provocatrice sur un sujet aussi sensible (!).
Je suis rassuré sur la bonne santé mentale des vieux routiers du grand format et de leur bon sens. Sur la pertinence de ma question aussi.

Je suis, comme beaucoup d'entre vous, fasciné par la beauté des images grandes, simples, fortes, bien cadrées et qui dépassent le sujet ( sinon pourquoi faire de la photographie?).
Peu importe les moyens, seul compte le talent. En sensitomètrie aussi.

La sensitométrie appliquée sur le terrain (le zone systéme) et en laboratoire ( tirage) restera toujours la marque des photographes maîtres de la lumière et de leurs moyens.

Le prix du matériel photographique diffusé dans notre pays est toujours trop élevé pour un amateur qui ne cherchera pas un "retour sur investissement en 3 ans " comme le veulent les économistes.
C'est pourquoi il faut "bricoler" pour dépasser les performances d'un systéme quelqu'il soit et aussi efficace et beau qu'il soit.

Le "bricolage" qui sera adapté à ma compréhension du sujet ( pour une film de 100 ASA, le temps de pose est égale à l'inverse de l'ouverture à EV zéro ?) ne devra pas dépassé 50 euros. Sinon pourquoi bricoler?
Quand il sera réalisé, j'en ferai une description.



L'autofocus, l'exposition automatique et prédictive, la retouche numérique


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   10-12-2004 18:36

Bonsoir

Monsieur Bigler
Il me souvient d'une photo d'Ansel Adams prise en Arles, qui représentait des volets provençaux entr'ouverts.
A.A. avait voyagé sur une ligne SNCF depuis Paris, le jour où cette compagnie avait eu l'idée de faire décorer les compartiments de ses trains par des photographies d'art. Il a raconté partout que les trains Français avaient une classe folle ... !


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: pascal 
Date:   11-12-2004 18:22

Pourquoi un spotmetre coute cher ?

Il faut regarder comment est fait un spot Soligor pour comprendre qu'effectivement ce n'est pas si cher que ça de fabriquer un mauvais spotmetre.

La façon dont est fabriqué un Minolta prouve qu'un modèle correct n'est pas si simple a concevoir.

Ceci n'empèche pas que le prix est largement surévalué... le "charme" des objets rares.

Pour le ZS j'ajouterai à la liste une paire de dés pour choisir entre la zone 0 à 10 prévisualisée (a registred trade mark of AA inc.).
Mode d'emploi tirer aux dés et soustraire 2.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Gérard F. 
Date:   17-12-2004 11:41

D'excellents praticiens de la photographies avouent utiliser la mesure matricielle d'un réflex pour déterminer la pose.
Cette technique automatique serait plus fiable, plus rapide, plus pratique que la méthode manuelle.
Le système de zones de Adam Ansels serait même dépassée en terme de résultats.

De nombreux réflex 24 x 36 disposent d'une matrice complexe de photosenseurs à 5, 12, 34 zones, etc. , une bibliothèque de cas d'illumination, un traitement informatisé en logique floue voire prédictif, d'une position manuelle sélective - un spotmètre- et d'une visée à travers l'objectif à moins de 250 euros.
Les spotmètres manuels sont donc obsolètes en performances . Pire, leur prix est devenu prohibitif .

Déterminer une exposition parfaitement et économiquement en utilisant un reflex moderne pour régler une chambre photographique de grand format est une démarche rationnelle.

Cette démarche permet de de se concentrer sur la démarche esthétique; la seule qui soit valable pour l'image parfaite dont nous rêvons tous.


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 11:54

Gérard,
Vous vous aventurez sur un terrain miné,
Il va vous falloir d'autres arguments que de débiter des fadaises,
Vous savez sans doute que l'on peut faire de très bonnes photos sans posemètre,
Mais ce n'est pas forcément ce que ce forum mettra en avant.

<<Cette démarche permet de de se concentrer sur la démarche esthétique; la seule qui soit valable pour l'image parfaite dont nous rêvons tous.>>

Par cette phrase vous atteignez des sommets, bien sûr, mais essayez de transposer votre raisonnement en musique, imaginez 2 minutes.

Pour votre info le système matriciel le plus performant utilise 1000 points de mesure et une base de donnée de 30 000 cas en référence, donc le top.
Mais le grand format c'est une tout autre démarche, esthétique, philosophique, intellectuelle, et le spotmètre indépendant y a toujours sa place.

>>Le système de zones de Adam Ansels serait même dépassée en terme de résultats.>>

C'est aussi stupide que de dire que Pascal ou Platon sont dépassés.
Un raisonnement ne peut être dépassé, le ZS ou mieux la sensito sont des raisonnement, pas des techniques.

Révisez votre copie et essayez d'apprendre.

HG


 
 Re: Coût de la photomètrie
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-12-2004 14:35

Gérard,

Je vois tout le mal que peuvent faire ces systèmes tout automatique d'exposition aussi performant soient-ils.

Combien on en voit avec leur super appareil tout automatique venir pleurnicher sur certains forums " mon appareil me grille les hautes lumières " ou " mon appareil me bouche les ombres ". Dans ce cas là posez leur la question : vous aviez quoi comme mesure dans les hautes lumières ? et dans les ombres ? et par rapport à cela quelle est l'expo de l'appareil ? ..... Jamais de réponse !

Vous n'avez absolument aucune idée de la manière dont votre appareil a fait sa mesure, comment il cale les hautes et les basses lumières.
Pour le tout venant cela marche, mais sinon....!!

Expliquez moi comment votre tout automatique à 1 millions de points de mesure et 3 millions de cas de référence va savoir ce que MOI je veux comme expo ?

Sans aller chercher des cas pointus comme les contre-jours, prenez un sujet qui s'étale sur 7 diaphragmes et mon film qui en encaisse 5 ?
Il mesure quoi mon tout automatique ? Comment il place l'expo ? Comment il va savoir que je préfère sacrifier les basses ou les hautes lumières ? et de combien je veux les sacrifier ?

JCL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution