forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Vos conseils pour achat de posemetre merci
Auteur: hexar 
Date:   02-12-2004 23:32

J'aimerais acquerir un posemetre/flashmetre simple, robuste et naturellement pas trop cher. J'avais un Minolta IV-F que je viens de vendre parce qu'il n'etait pas possible d'avoir un lecture avec priorite sur le diaphragme je sais ce n'est pas dramatique mais que voulez vous les habitudes sont bien ancrees. Je travaille principalement au spotmetre (Pentax digi) j'utilise tres peu l'incidence c'est pourquoi je cherche un posemetre digital simple et efficace. Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement André


 
 Re: Vos conseils pour achat de posemetre merci
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-12-2004 09:13

Vous avez déjà un spotmètre ? parfait ! cela va simplifier la discussion ; donc nous disions : "Simple et efficace...." comme les petites Gossen digisix® et digiflash® ;-);-) Un affichage numérique indique un indice, on reporte sur une règle à calculs graduée, on a d'un coup d'oeil tous les couples vitesse-diaphragme possible. Ceux qui privilégient les vitesses cherchent sur la couronne leur vitesse favorite et en déduisent le diaph suggéré par le posemètre : et réciproquement (comme dirait Pierre Dac) pour ceux qui privilégient le diaphragme !!


 
 Re: Vos conseils pour achat de posemetre merci
Auteur: Vincent 
Date:   03-12-2004 11:26

Salut le Quebequoi!

Je ne suis pas certain de te comprendre Andre.
Sur la IVF tu pouuse sur le bouton pour une lecture puis a droite tu as un autre bouton, style up and down, qui te permet de passer d' un diaf a l' autre non?
Ex ta lecture te donne 5.6 125 et tu "zappes" sur tous les autres couples possible.
(Du moins la mienne fonctionne ainsi)


 
 Re: Vos conseils pour achat de posemetre merci
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2004 11:40

Bonjour,

J'imagine que notre ami Hexar (qui nous irons tous voir un jour, pour découvrir son beau pays) souhaite faire comme avec un Canon Eos, type priorité au vitesse ou priorité au diaphragme.

Allons bon, cela est sans doute la preuve d'une paresse crasse ;-)))))

Mais c'est aussi mettre de côté le fait que les obtu de GF en majorité ne sont capables que d'obturer des valeurs entières, et pas d'afficher des variations 1/3 2/3 de diaf, donc la variable ultime c'est le diaf, pour l'ajustement précis.

C'est pour cela que notre bon posemètre nous donne des couples Diaf/vitesse, mais en bougeant la petite molette on obtient tout ce que l'on veut.

Vraiment un faux problème.

HG


 
 Re: Vos conseils pour achat de posemetre merci
Auteur: hexar 
Date:   03-12-2004 14:29

Vincent, je me suis peut etre mal exprime, ce que je voudrais faire c'est par ex: afficher mon diaf sur le posemetre et et lui me calcule la vitesse correspondante ce qu'on ne peut pas faire avec le Minolta, par contre je n'avais pas pense au probleme que s'ouleve Henri, Mais c'est aussi mettre de côté le fait que les obtu de GF en majorité ne sont capables que d'obturer des valeurs entières, et pas d'afficher des variations 1/3 2/3 de diaf, donc la variable ultime c'est le diaf, pour l'ajustement précis. Je suis egalement d'accord avec Henri qu'il y a une grande part de paresse.
Emmanuel, j'avais deja lorgne du cote de la digisix mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, j'ai aussi regarde du cote de la Sekonic 308 mais j'ai lu sur un fil qu'elle n'etait pas tellement fiable. En tous cas merci pour vos conseils, si vous avez d'autres experiences elles sont les bienvenues.
André




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution