forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 HS Protestation
Auteur: Simon Clément 
Date:   30-11-2004 18:06

J'ai répondu à un message ordinaire sur le forum et j'ai posé une question à laquelle l'initiateur du fil n'a pas jugé bon de répondre alors qu'il connait la réponse; c'est son droit. Ce même initiateur utilise un bonjour sélectif afin de m'ignorer superbement; c'est son droit. C'est aussi mon droit de protester contre l'inélégance d'un tel procédé heureusement peu usité. Lisez le fil et jugez vous même.
n-f-54127.html


 
 Re: HS Protestation
Auteur: fabrice 
Date:   30-11-2004 18:13

???
Faut peut être répéter la question avnt de s'énerver (oué je sais de ma part...dire ça.....:-))))
fab


 
 Re: HS Protestation
Auteur: guillaume 
Date:   30-11-2004 18:17

Soit votre 'interlocuteur' ne lit pas toutes les réponses, soit vous êtes invisible (oui ! c'est possible ! ).
Y-a-t'il vraiment de quoi s'affoler ?


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   30-11-2004 18:39

Bonjour Simon Clément.

Veuillez me pardonnez. Je n'ai pas répondu à votre intervention parceque je n'ai pas vu la question qu'elle contenait. Je n'avait nullement l'intention de vous ignorer ni de vous blesser (pour quelles raisons ?).

Je m'exécute :

J'ai développé mon film test (FP4+ 135mm 36 poses) dans de l'ID11 1+1 à 20° et pendant 11 minutes (durée préconisée par Ilford) donc sans réduction pour cause de CPP2 et de prémouillage. D'autre part, la solution de réserve d'ID-11 datait un peu.

C'est peut être la raison qui explique le décalage que j'ai constaté et pour m'en assurer, je vais développer un film en méthode traditionnelle (cuve par retournement) et un autre avec la CPP2 (prémouillage+vitesse P) et surtout avec des bains frais.

Désolé de vous avoir contrarié, j'espère que vous ne m'en voulez-plus.

Cordialement.

Jean


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   30-11-2004 20:00

quel ego ! moi c'est plutôt de trépigner comme ca que je trouve inélégant, mais bon, chacun son savoir vivre.


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-11-2004 20:25

Je proteste contre les protestations !

Tout est bien qui finit bien, dans le meilleur de ce monde qu'est celui de ce site merveilleux.
M.G.


 
 Re: HS Protestation
Auteur: henri peyre 
Date:   30-11-2004 21:08

Ca m'arrive aussi (hélas) de ne pas répondre à une question faute de l'avoir vue, faute d'avoir pu consacrer un peu de temps un ou deux jours de suite au forum. J'ai fait une incorrection récemment à Jean-Louis Llech qui me posait publiquement une question précise. Je le prie ici de m'excuser comme je pense qu'il faut excuser chacun des intervenants momentanément en déplacement ou indisponible. Peut-être, en cas de question précise, faut-il réveiller le "mort" par un double dans son mail - c'est comme cela que Jean-Louis Llech m'a rappelé récemment à la vie et je l'en remercie ;-))


 
 Re: HS Protestation :-) :-)
Auteur: guillaume 
Date:   01-12-2004 09:22

Je proteste contre l'obscur humour du protestataire-initiateur de ce fil !
Un fil récent sur 'angles de champs et perspective' se termine en queue de poisson sur une blague que je n'ai pas comprise. : (
Donc je proteste énergiquement !
Je dirais même plus : je proteste é-ner-gi-que-ment !


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-12-2004 09:36

Ce fil a une allure de confessionnal,
Bientôt nous pourrons tourner du Woody Alen ou du Bergman,
Au choix.

HG


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2004 09:54

Henri (P)
tu n'as pas à t'excuser,
d'une part parce que connaissant ton, ou plutôt tes emplois du temps, je comprends très bien que tu n'aies pas le temps de répondre à mes états d'âme,
et d'autre part parce que ma question pouvait demander un délai de réflexion avant la réponse, délai que je t'avais de toutes façons déjà accordé.

Personne n'est permanent sur ce site, et quand on voit que certains sont absents, comme Henri (G), on se doute qu'il doit crapahuter dans un hélico en essayant de stabiliser au 1/15 de seconde et à f/32 une P2 à main levée... ;>)


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Christophe 
Date:   01-12-2004 10:47

Simon,
Je connais comme tous la frustration d'une question posee (et qu'on juge essentielle sur le moment...) qui ne trouve pas de reponse immediate ou meme qui trouve une reponse qu'intuitivement on subodorait mais qui ne nous satisfait pas (un grand principe dans ma specialite: quand on se pose une question, c'est qu'on a deja la reponse...). Mais bon, ce n'est pas franchement si grave que ca, non?
Ma methodologie d'ecriture des reponses au forum me fait parfois manquer, ou croiser des messages: j'ouvre la fenetre du fil et y reponds en ... un certain temps qui peut atteindre plusieurs heures, variable en fonction de mes passages devant l'ecran de mon inspiration! ensuite, si je me recale sur ma reponse je ne vois pas forcement que qui s'est passe dans le laps de temps de l'ecriture....
Or Jean a peut etre fait ca, compte tenu du delais de 15 min entre les deux contributions, et ensuite il dialogue avec Jimmy.
Parfois aussi je ne reponds pas a des questions parce que j'ai pas envie d'ecrire et donc je comprends aussi que les autres n'ai pas envie d'ecrire et qu'ils puissent etre comme moi RGB (Ronchon Grognon Bouguon.... ;o) ) Ainsi va la vie...

Enfin, a l'aune (orthographe?) de notre si "merveilleuse" societe de consommation ou tout se paye tres cher, SURTOUT l'information, point nevralgique plus que le materiel, je trouve merveilleux que 90 a 95% des questions trouvent des reponses rapides, etayees et argumentees, par des gens qui prennent du temps et ont la patience de le faire. Qu'ils en soient ici TOUS remercies!
... mais ce n'est pas pour ca que le forum est une agence de consulting avec des delais de reponses garantis et une assurance du resultat ;o)))

@+

Christophe


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2004 13:21

Effectivement, si on pose une question, c'est pour avoir une réponse. C'est naturel.

Ceci dit, il y a question et question et question :

Question :
"je veux faire de la photo, quel appareil dois-je acheter ?"
Je caricature à peine. Que voulez vous qu'on réponde ? Il faut "dégraisser" ou plutôt dégrossir la question, mais cela réclame des échanges interminables, souvent peu constructifs.
La maïeutique, ou l'art de faire accoucher les esprits, n'est pas toujours aisée.
Conseil : commencer par parcourir le site, avec quelques mots-clés de base, aller sur le site Galerie Photo, et après poser la question si on n'a rien trouvé.

Question et question :
"Quel est la différence entre l'appareil lambda 1 et l'appareil lambda 2 ?"
Là il y a deux possibilités :
- soit la question est précise, et demande des réponses techniques. Commencer par rechercher avec des mots clés dans la base de recherche du forum et du site Galerie Photo.
Ensuite si on n'a pas trouvé la réponse complète, mais seulement des éléments de réponse, on pourra probablement poser une question plus précise.
- soit elle est du genre : "est-ce qu'il vaut mieux que j'achète le Rollei ou le Hasselblad, la SInar ou la Linhof ?".
Il ne faut jamais s'attendre à des réponses étayées et techniques, elles seront toujours totalement subjectives.

Question et question et question :
"Le machin en dessous du bidule ne déclenche pas le truc qui entraîne le machin".
Là, après une courte recherche, on peut effectivement poser la question. Et on aura une réponse.

Mais dans tous les cas, il vaudrait mieux commencer par une bonne recherche, dans le site et en dehors du site.
Pour mes premiers appareils, il y a 30 ou 35 ans, vivant dans une petite ville, je devais 1) écrire au marchand ou au fabricant et poster ma lettre, 2) attendre la réponse, dans le meilleur des cas dix jours après. Et les questions précises, eh bien on se débrouillait comme on pouvait.
On a une chance extraordinaire de pouvoir disposer d'Internet. Les moteurs de recherche sont gratuits, mais il faut se donner parfois du mal. Beaucoup de gens ici ont des connaissances, mais ils ne les ont pas eu par l'opération du Saint Esprit, mais parce qu'ils se sont donné lma peine de chercher pendant des jours.
Le problème n'est pas le moteur de recherche, mais la paresse. On se donnait probablement plus de mal quand on n'avait aucun moyen d'information que maintenant quand on a tout sous la main... mais qu'il faut que quelqu'un tourne les pages du catalogue. ;>)

Par exemple, pour les questions du genre "la synchro flash du Trucmachin modèle 239 est à 1/60° ou 1/30° ?" il vaudrait mieux commencer par aller sur le site du fabricant, si l'appareil est encore fabriqué. Je suis conscient qu'il peut y avoir la barrière de la langue.

Henri Peyre a mis sur le site Galerie Photo une page de liens vers toutes ces questions. En l'utilisant, on gagne un temps fou.
Par exemple, pour les modes d'emploi. Avant de poser une question précise sur un appareil, vérifier qu'il n'est pas sur le site dans la page des liens vers les modes d'emploi, ou dans les pages consacrées aux tests.
En général, quand on a une question sur un appareil, on en a deux ou trois autres derrière en attente, qui viendront plus tard. Autant télécharger le manuel et on a 80% des réponses. Et quand on pose les 20% des questions restantes, elles sont précises.

En prime, quand on a répondu pour la quinzième fois en trois mois à la même question, (il y a des modes) il ne faudrait pas s'étonner que les gens n'aient pas de réponse dans les dix minutes. On peut aussi se lasser.

Enfin, on peut ne pas avoir une réponse à sa question : il peut n'y avoir que deux ou trois personnes qui connaissent la réponse, et manque de bol, les trois ne vont pas sur le site pendant quelques jours. Il suffit de patienter. Les questions n'ayant jamais reçu de réponse sont rarissimes. Mais il ne peut pas y avoir quelqu'un qui réponde : "désolé, personne n'a la réponse"

Et comme dit Christophe, le forum n'est pas un SAV on line, avec réponse garantie et remboursement de la pizza si on n'est pas livré dans les 2 heures.


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Christophe 
Date:   01-12-2004 14:19

D'un autre cote, Jean Louis, un fil avec 86 "je ne sais pas", c'est un peu inutile, non? ;o)))


@+

Christophe


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2004 14:20

Ouii, mais à la 86ème réponse, le gars sait qu'il ferait mieux de changer d'appareil ;>))


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Simon Clément 
Date:   01-12-2004 14:40

S'affoler, c'est à dire devenir comme fou, ou trépigner comme Joe Dalton, non, je proteste sereinement.
J'accepte qu'on me dise que j'ai tort puisque je demande de juger, mais pas sans argument.
La question restée sans réponse est un cas d'espèce, elle a été posée à l'initiateur du fil, dans une réponse que lui je donne, sortie du contexte, elle n'a pas d'intérêt pour moi. J'ai posé d'autres questions qui sont restées sans réponse. Je m'en suis fort bien accommodé.
Quant au bonjour sélectif, qui est la cause de tout, je ne vois rien dans vos opinions qui le concerne. Pouvez vous me dire sans rire qu'il faut le mettre sur le compte de la distraction?

Thierry Rebours, j'ai répondu de manière détaillée il y a peu à une question que vous m'avez posée par mail, je n'apprécie pas votre méchanceté gratuite. Par contre j'apprécie votre très signifiante leçon de psychanalyse : "Quel ego ! moi...etc.

Guillaume, vous évoquez la transparence, vous avez parfaitement saisi l'impression que donne le fil.
Pour le fil sur la perspective, j'ai regardé avec intérêt les photos. Certaines perspectives me paraissant étranges, je me suis dit alors, c'est eux ( les frères) qui voient mal ou c'est moi. J'avais un doute, je reste dans ce doute.
A ma protestation molle vous opposez une protestation é-ner-gi-que. Je l'interprète comme la dernière sommation avant le passage à l'acte et je graisse mes pistolets. Plus vous êtes grand et fort, plus vous constituez une cible facile.


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-12-2004 14:44

Bonjour,

<< Plus vous êtes grand et fort, plus vous constituez une cible facile.>>

Très bonne remarque,
A réutiliser ;-))))

HG


 
 Re: HS Protestation
Auteur: guillaume 
Date:   01-12-2004 14:55

Simon, je suis grand et maigre… seul un archer zen peut m'atteindre.

Pour revenir un instant aux perspectives des fratelli Alinari, en quoi vous semblent elles étranges ? (NB : la question est sérieuse !).


 
 Re: HS Protestation
Auteur: Christophe 
Date:   01-12-2004 15:30

Comme le disait Gandhi, si tu commence a te battre, tu as deja perdu...

Et je penses que mon interpretation temporel est la bonne, avec croisement des reponse...

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution