forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: SIEGEL 
Date:   30-11-2004 07:45

J'avais demandé quelques conseils de temps de dévelloppement au mois de juin concernant les plan films Efke avec l'ilford PQ universel;trouvant les forts contrastes très intéressant pour mes paysages je voudrai d'autres avis ou liens concernant l'utilisation du PQ universel surtout au niveau des différents temps de dév et de dillution,je recherche surtout un site américain qui diffusait tous les temps de dév de tous les révélateurs et de tous les films du marché,dont je ne trouve plus la trace,merci pour vos recherches et conseils,derniers détails j'utilise principalement de l'efke 25 et 100 ainsi que du classicpan 200 et 400

Francis Siegel


 
 Re: à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: Christian Martin 
Date:   30-11-2004 07:58

Je voudrais essayer le Classicpan 400 en révélateur poussé pour tirages platine. Sans aller jusqu’aux tirages de ce type, en développement pour les tirages argentiques classiques, avez vous une expérience quant au choix du révélateur (PQ universel ?) et temps optimisé. J'opère en Jobo rotation continue. Cette 400 répond elle facilement au sur-développement, et le voile ne monte t'il pas avec les hautes lumières lorsqu'on prolonge un peu trop le développement.
En finalité, avez vous remarqué une constance dans la qualité et les paramètres de sensibilité ?
Merci de vouloir partager vos expériences.
CM


 
 Re: à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-11-2004 08:35

Peut-être ce site : http://www.digitaltruth.com/.
Des temps ici également : http://unblinkingeye.com/Articles/Times/times.html

Pour Christian : je n'ai pas essayé le ClassicPan, mais ce qu'on peut en lire ici où là ne permet guère de penser qu'on pourra beaucoup pousser le développement. A vérifier bien sûr.


 
 Re: à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: siegel 
Date:   30-11-2004 10:24

pour Jymmy,merci pour le lien digitalruth était le site recherché,pour Christian concernant le classic pan 400 j'utilise normalement du Calbe A49 en dosage 1+2 à 15 minutes de temps de dév(source fotoimpex ) pour le PQ universel j'ai pour l'instant dévelloppé trois plan films classic pan 400 5x7 inch en cuvette bien que possèdant une CPA 2 j'avais à l'époque demandé conseil que pour les possibilitées avec de l'efke 25 et 100 ,pour la classican j'ai donc utilisé le PQ en dillution 1+9 en procèdant respectivment à 2/3/4 minutes pour chaque plan film un léger voile apparaît sur le temps de 4 minutes je vais prochainement faire des essais avec la CPA 2 et mon message de ce matin était justement destiné à collecter un peu plus d'informations concernant les autres utilisateurs de PQ mais dans mon cas de prise de vue (portrait) avec le classic pan l'image était contrasté mais sans plus,peut-être d'autres renseignements au fur et à mesure que nous dévellopperons les réponses,francis


 
 Re: à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: siegel 
Date:   01-12-2004 16:38

donc finalement il n'existe pas de liens précis pour l'utilisation du PQ universel dans le cadre d'un dév en plan film ?
francis siegel


 
 Re: à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: nze 
Date:   01-12-2004 17:32

Non il n'existe pas de tableau avec les remps de développement du PQ.
Mais on utlisation reste fort siple et dans la plus part des cas une surexposition de 1 à 2 diaph suivi d'un dévelopement de 3-4 minutes (dans le cas ou l'on veut des Dmax compris entre 1.7 -2.3 ) dilution 1+9 convient largement . Maintenant si l'information dans les basse lumière ne vous intèresse vraiment pas du tous rien ne sert de surexposer mais alors iil faut augmenter le temps de dévelopement en allant à 5-6 minutes selon le film.

Il faut tous de même y allaer doucement avec les 25 iso qui ont déja tendance à^avoir beaucoup de contraste. Le Dmax augmente bien vite.

Le voile de base augmente 'autant plus qu'il y a d'agitation. donc pour un dévelopement de 4 minute avec agitation toutes les 10 secondes on obteint un Drange de 2 alors que si l'on agite en continu on descend à 1.8 car on fait monté le voile de base. .
Personelement je rajoute de l EDTA pour ralentir les phénomènes d'oxydation


 
 Re: à propos de l'ilford PQ universel
Auteur: siegel 
Date:   01-12-2004 19:26

merci nze ,cela résume l'essentiel de ce que je voulai savoir globalement,merci à vous et bonne soirée
francis siegel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution