forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: stephane 
Date:   29-11-2004 22:15

Bonjour,

J'aimerais tenter l'aventure de la gomme bichromatée avec des élèves. On a différentes formules et les produits sont prêts à être commandés.
Cependant au niveau de la lampe d'exposition pour les UV, je ne sais pas vraiment quoi acheter ... Tubes fluorecents UV- bronzage, lampe UV type osram vitalux, lumière noire ... De quelle puissance ?
J'ai même vu qu'on pourrait utiliser les lampes photoflood bleues ?? Vous croyez qu'elles émettent dans le 300 nm ?
Quel est le système le plus économique (dans le cadre d'un lycée ...) pour un premier essai ? (la lumière du soleil en décembre ne paraît pas bien adaptée !)

cordialement,

stéphane


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-11-2004 22:34

Stéphane. Bienvenue.

Pourquoi pas le papier salé à noircissement direct ? j'avais été contacté il y a un an ou deux par des élèves d'un lycée qui ont refait leur papier salé au nitrate d'argent.. bon il y a peut-être le prix du nitrate d'argent ? Je leur avais dit : c'est facile, vous verrez, la photochimie c'est magique. çà a marché ils m'ont recontacté et m'ont dit : C'est vraiment magique.

Sinon, votre première préoccupation sera : hygiène et sécurité. Autrefois on aimait bien manipuler en classe des cuves profondes pleines de mercure, ces temps sont révolus. Le gag dans les années 1930, c'est les redoublants passant la bouteille de mercure à leurs camarades comme si c'était une bouteille d'eau : craaaac par terre et toute la classe à quatre pattes à la chasse aux petites billes coincées dans les lames de parquet des vieux bahuts...

-----------------

Donc pour l'insolation aux UV c'est simple, ce sera : boîte d'insolation fermée avec zéro lumière UV qui sort et interrupteur de sécurité qui coupe dès que l'on cherche à ouvrir pendant l'exposition.
J'ai en tête un modèle de boîte utilisée par Jimmy Péguet pour ses tirages platine/palladium, c'est basé sur des tubes "fluo" dans une boîte en bois qu'on pose sur les châssis presse. Tubes qui ne sont pas fluo puisque c'est l'UV direct qui sort du tube sans conversion vers le visible ;-) mais cela se monte comme un tube fluo classique avec ballast.

Vous trouverez, outre ici, les infos sur le site de l'association Hélios.

http://www.foto-sapiens.com/helios

Le bouquin en langue française de référence c'est : "L'esprit des sels"

L'esprit des sels
Recettes photographiques des procédés anciens
Randall Webb, Martin Reed
Traduction René Bouillot
Editeur V.m. ISBN 2862582220


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: jean claude pr 
Date:   30-11-2004 08:18

Bonjour stéphane
La lampe UV à vapeurs de mercure Philips HPR 125 watts est bien facile à utiliser pour tous les procédés à insolation UV.
On ma monte sur une planchette vissée sur un culot standard avec son ballast, suspendue à environ 60 cm au dessus de la surface à insoler. Elle couvre le format 30/30 sans problème. Les temps pour la gomme (toujours tres variables selon la pigmentation, la couche etc.) vont de 5 minutes à 1/2 heure.
à se procurer chez lumiere-service (voir le site) qui expédie sans problème.
http://www.lumiere-service.com/
jean claude


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: stephane (84.97.52.---)
Date:   01-12-2004 11:18

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je viens d'étudier les 2 solutions, les tubes lumière noire dans un caisson protégé et la lampe UV à vapeur de mercure. On ne s'en tire pas à moins de 100 Euros dans les 2 cas, juste pour exposer les négatifs, ce qui pèse bien sur dans le budget d'une section de lycée ... La solution du caisson + tubes paraît la plus sécurisante en tous cas ...

La solution la plus économique serait d'attendre février-mars pour se servir uniquement des UV gratuit du soleil. Pensez-vous que cette lumière de fin d'hivers pourrait etre suffisante ? Quels temps de pose à votre avis ?

D'autre part, nous voudrions réaliser nos négatifs sur du jet d'encre transparent. On pensais commander des feuilles jet d'encre transparente Agfa et je viens d'apprendre qu'elles ne sont plus distribuées. Après une rapide recherche, on ne peut avoir que des feuilles transparente chez Epson ou dans la marque 3M. Celle-ci est beaucoup plus économique mais sa qualité est-elle suffisante ? Connaissez-vous d'autres marques de jet d'encre transparent pour réaliser des négatifs digitaux ?
De plus, comment doivent être ces négatifs pour la gomme bichromatée ? Légers, avec des ombres bien détaillées ? On trouve sur internet des courbes pour le tirage platine mais je n'en ai pas trouvé pour la gomme.

Pourquoi pas plutôt s'orienter vers le papier salé ?
J'ai effectivement pensé à cette alternative en lisant "l'esprit des sels". Cela parait plus simple et tout aussi satisfaisant pour l'oeil et l'esprit. Disons que j'ai voulu être "ambitieux "et que je n'envisageais la papier salé que si effectivement la gomme bichromatée était trop difficile, dangereuse ou trop chere dans le cadre scolaire avec des élèves. On va bien voir, disons qu'un échec dans la recherche ou le procédé fait parti de l'apprentissage ...

Cordialement,

stpéhane


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-12-2004 11:46

Je ne connais pas l'utilisation du négatif jet d'encre pour la gomme, j'ai une expérience toute petite pour le platine, mais le principe reste le même. Si l'on imprime directement son fichier en négatif sur un transparent, le négatifs va apparaître "normal" mais le tirage ensuite aura toute chance d'être TRES mauvais. Cela vient du fait que l'absorption des uv par les encres n’est pas du tout équivalente de celle des grains d’argents d’un négatif argentique. Pour retomber sur ses pieds, il faut appliquer dans photoshop, une courbe dites de contraste, avec la quelle on va obtenir un tirage « plus qu’étonnant » mais qui donnera un tirage plus ou moins satisfaisant.

La mise au point de cette courbe de contraste, est un travail long, et périlleux.

Je vous conseillerais vivement de passer par le chemin du négatif argentique, qui est sans détour plus facile. Reste que si votre choix s’est porté sur le négatif jet d’encre, c’est que peut être vous n’avez pas accès à une chambre grand format. Si tel est le cas, essayez par le forum de galerie-photo, de trouver un heureux possesseur d’une 20x25 ou 13x18, pas trop lion de chez vous, pour vous donner un coup de main.

Si vous êtes déjà un spécialiste du négatif jet d’encre, je retire donc ma suggestion.
Bonne réussite dans tous les cas,
CM


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: nze 
Date:   01-12-2004 12:01

Bonjour Stéphane

La gomme bichromaté si on la pratique en simple couche est assez facile à maîtriser si on simplifie l'approche.

Pour le matériel
Gomme arabique: chez un fournisseur d'art graphique
Bichromate de potassium chez Pierron
Gélatine chez votre grande surface
Formol ou alun de potassium chez Pierron
Pour le pigment Pierron ou une boutique d'art graphique.
Rouleau pour étendage ( petit rouleau en mousse dense)

Pour le transparent jet d'encre prendre du 3M qui sera parfait pour la gomme. Ne pas imprimé au dela de 720 Dpi en résolution le plus simple c'est de travailler sur votre image ensuite au final d'aller dans le menu courbe et de modifier cette courbe pour que 0=15% et 100= 80%,(d'autre partt la création de courbe n'est pas compliqué). puis de passez en négatif . De cette manière vous simulerez une surexposition et un sous développement.


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-12-2004 17:30

Il y a des vidéos intéressantes sur le site du musée Niépce, en particulier la fabrication et le développement de plaques au bitume de Judée :
http://www.niepce.com


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-12-2004 17:33

Les pages technique Hélios sont ici :
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/techniquesf.html


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: P ZELER 
Date:   01-12-2004 17:45

Stephane,

Vous êtes ds quel région de France ?

Je pratique la gomme en dilettante et une démo serait plus simple que de nombreuses explications...

PZ


 
 Re: Gomme bichromatée & lampe UV
Auteur: Philippe Berger 
Date:   01-12-2004 18:34

J'utilise la gomme, le charbon , le cyano, le color etc.. en utilisant un négatif imprimé jet d'encre sur transparent selon une procédure dans photoshop avec courbes de contraste que j'ai mis au point, cela me donne entière satisfaction

A+

Philippe B




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution