forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 SOS centrage lumière sur agran
Auteur: claude 
Date:   29-11-2004 19:38

Je posède un De Vere 504 sur lequel j'ai mis une tête Varicon (tête à condenseur, lumière directe) car je préfère ce type de lumière par rapport à la lumière diffuse.
Mais j'ai beaucoup de mal à centrer ma lumière (le De Vere 504 est un merveilleux agrandisseur et tout peut se modifier latéralement et angulairement d'où la difficulté à régler!).
En ce qui concerne le parralélisme des différent plans (histoire d'avoir un plan de netteté correct!) j'ai un ami qui possède un appareil qui renvoie l'image d'une croix éclairée sur un miroir ce qui permet de régler ce problème.
Mais pour la lumière je ne sais comment faire si ce n'est au pif au mètre mais les résultats sont moyens, il semble que malgrès un résultat corecte à l'éclairement du plateau, quand jj'expose un négatif dans un sens puis dans l'autre (je met la droite à gauche et vice versa) je n'obtient pas les mêmes résultats ce qui semble démontrer un coté plus chaud (plus éclairer) que l'autre.
Avez-vous des astuces, ou déjà réglé ce type de matos ou une idée géniale,....car moi je coince.
merci d'avance
claude


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: gilles 
Date:   29-11-2004 21:17

Bonsoir
j'ai rencontré le pb du centrage sur mon premier agrandisseur , un Krokus 3 et aussi sur un Durst 305.
J'utilise une cellule d'agrandissement, Ilford EM 10 ou jobo.
C'est d'ailleur le seul usage efficace de ces trucs là


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: fabrice 
Date:   30-11-2004 10:00

Hello!
dans ce genre d'agrandisseur, est-il possible de retirer la lampe et de la remettre EXACTEMENT au même endroit? Tu utilises une lampe opale ou ponctuelle (quasi ponctuelle :-))....en fonction des réponses y'a une soluce pour centrer au mieux la lampe.
A+
fab


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: claude 
Date:   30-11-2004 10:37

fabrice, j'utilise une lampe opale située au dessus du groupe de condenseurs, pour avoir le cercle lumineux le plus grand possible (donc moins d'effets de bords, me semble -t-il) je monte la lampe au maximum dans la boite , mais ensuite suivant comme tu modifies à doite ou à gauche le corps arrière (portant condenseur + porte neg + boite à lumière ) ou le corps avant (portant l'objectif) les variation par rapport au cercle lumineux sont importantes.
Y-a-t-il un protocole à utiliser (d'abord régler cela, puis ceci ensuite...) ou une technique ....je rame depuis 2jours !
merci
claude


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: fabrice 
Date:   30-11-2004 10:46

Reponds à ma première question :-))) si la réponses est oui, en utilisant une source quasi ponctuelle (petit filament) ET SI les condenseurs sont du type merdique (:-) c'est à dire deux lentilles plan convexe bosses en regard, on peut utiliser la forte aberration sphérique des condenseurs pour centrer au mieux la lampe.
fab


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-11-2004 10:51

Il me semble qu'il y a un truc simple à vérifier : enlever l'objectif, mettre un calque au niveau où se trouvait l'objectif et chercher si on peut voir l'image de la lampe sur le calque. Facile à dire avec une lampe ponctuelle que peu utilisent, pas si simple avec une lampe classique opale. Difficulté : la lampe opale ne porte aucun détail mais il faut que l'image de l'ampoule donnée par les condenseurs soit centrée sur l'objectif.

Il faut trouver une astuce, par exemple mettre une petite tôle percée d'un trou centré au niveau de l'ampoule et en chercher l'image pour voir si on est loin ou pas de l'objectif placé avec un tirage raisonnable correspondant aux conditions de travail courantes.

Il faut également s'assurer que l'on utilise le bon jeu de condenseurs de bon diamètre mis dans les bons tiroirs.

Ensuite le réglage final d'uniformité c'est au luxmètre que je le ferais, remettre l'objectif, ouvert à fond. Je fais cela avec l'additif 'labor' de ma lunasix. Je n'ai jamais eu de gros soucis avec mes deux AHEL sur ce point le réglage n'est pas très critique... mais cela dépend peut-être du type d'agandiseur.


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: claude 
Date:   30-11-2004 11:07

Fabrice pour la lampe, il et effectivement possible de la remetre au même endroit. Et les condenseur sont effectivement deux lentilles bosses contre bosse (je ne savais pas que ce genre était merdique, j'ai toujours vu cela sur les agran en lumière dirigée).
claude


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: fabrice 
Date:   30-11-2004 11:24

Je dis merdique car le type qui voudrait faire du vrai dirigé avec une lampe quasi ponctuelle ne pourrait pas avoir d'éclairage uniforme....mais bon faut bien un compromis et la soluce des deux planconvexes est la moins pire...du moins tant que les constructeurs ignoreront qu'il existe des lentilles de fresnel :-))) enfinn....
Bon il te faut une ampoule à petit filament que tu vas mettre à la place de ton opale et je vais te faire des crobards pour te montrer comment faire après ;-)
fab


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: claude 
Date:   30-11-2004 11:33

Merci fabrice.
Tu peux m'envoyer les crobards sur mon courriel.
Grand merci d'avance
claude


 
 Re: SOS centrage lumière sur agran
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   30-11-2004 11:39

Bonjour,

Pour régler l'éclairage sur le Durst 1200 à condenseurs j'utilise le spotmetre pour mesurer la lumière sur une feuille blanche sur le plateau de l'agrandisseur en vérifiant l'écart entre les bords et le centre. En général un ecart de 0,2 à 0,4 diap est considéré comme correct avec le même ecart pour les 4 coins.

Daniel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution