forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Calibrage en ZS
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   29-11-2004 15:56

Bonjour,

J'ai commencé un calibrage en Zone System pour le film FP4+

Par soucis d'économie et de simplicité, j'effectue le calibrage en 35mm 36 poses (Hexar RF 50mm/F2) alors que j'utilise ce film essentiellement en 4x5'

J'en suis à la première étape (détermination de la sensibilité de travail du film).

La mesure spot (sekonic M558) de la charte gris 18% de Kodak donnait 1/30 à F5.6 à l'indice 125 ISO (Zone V théorique - éclairage jour + lampe flood).

J'en ai déduit que l'exposition en Zone 1 devait se situer à 1/500 à F5.6 et j'ai exposé mon film à 1/500 par 1/2 diap de F16 à F2.

Après développement standard de celui-ci (ID-11 1+1 à 20° pendant 11mn avec une Jobo CPP2 + Lift) j'ai visuellement constaté que la première montée de densité (certes légère) apparaissait à F8 +1/2 soit, si je ne me trompe, une sensibilité de travail de de l'ordre de 300 ISO (je m'attendait à un résultat inverse). Je n'ai pas encore effectué de tirage contact du film testé mais il m'a semblé interressant de réfléchir à ce premier stade.

Ce résultat vous semble t-il plausible ou pensez-vous qu'il y a une erreur (raisonnement, paramètre, ....) ?

Merci pour vos conseils.

Amicalement.

Jean


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: payral 
Date:   29-11-2004 16:11

En règle générale, le support des films 35 mm est différente de celui des plan-films.
D'où un b+f (base + fog) différent.
Test uniquement valable pour le format testé, extrapolation aléatoire.
Si on ne veux pas faire des tests précis le mieux et le plus économique c'est de ne pas en faire.

Philippe


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Simon Clément 
Date:   29-11-2004 19:21

Vous pouvez faire des recherches sur le forum, ils y a des gens qui s'intéressent au ZS. Ils pourraient vous donner des tuyaux plus frais que les miens. Voici cependant quelques éléments.
J'utilise à peu près ce temps de développement mais avec une agitation de 5s par 30 s en petite cuve Paterson. Je ne connais pas la Jobo CPP2 mais il me semble avoir lu que les temps conseillés devaient être réduits ce qui pourrait expliquer les 300 ISO. Le temps de développement est-il celui que vous utilisez habituellement pour le film 135?
White-Zakia-Lorentz décrivent en détail, dans The new zone system manual, les tests du ZS sur 1 film 135, 1 film 120 et 12 films en grand format . C'est assez simple .
La méthode diffère de la vôtre car ils font varier l'éclairage pour obtenir une zone déterminée. Ils utilisent pour le même essai une charte grise mais aussi une texture et éclairent avec deux lampes. Ils règlent l'éclairage pour les 125 ASA de l'époque au 1/60 5,6 pour la zone V et modifient l'éclairage pour avoir les autres zones (temps de pose de 1/15 à 1/125, donc pas de temps très court)
Si votre méthode de tests n'est pas parfaitement adaptée, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée que de la mettre au point sur un film 135 avant de passer au grand format.


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-11-2004 19:55

Jean,

Votre protocole semble assez folklorique. Déjà, le voile du 135 est beaucoup plus élevé que celui du 4x5" pour le même film. Ensuite, visuellement, sans rien mesurer, uniquement sur des chartes de gris, ça va être coton d'en tirer des conclusions pratiques.

Je dirais qu'avec du FP4 et du D76 1+1, vous devriez exposer votre film vers 64 ou 80. Si vous trouvez 300 pour ce film, à mon avis, vous êtes mal parti. Si vous voulez plus tard vous lancer dans des tests, pourquoi ne pas vous caler visuellement en attendant ? Vous choisissez une scène de contraste normal, vous essayez (sur des plan-films, si c'est ce que vous voulez utiliser) plusieurs valeurs d'exposition. Vous développez au temps indiqué par le fabricant, vous tirez, vous choisissez le film dont les ombres vous conviennent par rapport à celles que vous cherchiez, vous tenez votre indice d'exposition. Vous ne devriez pas griller trop de feuilles, puisqu'en principe vous allez très vite être à peu près bon, et que ça ne va jouer que sur 1/3 ou 1/2 diaph. Ensuite vous refaites plusieurs prises de vue à cet indice, et vous les développez avec différents temps de développement. Vous tirez, vous aurez votre temps de développement.

Vous pouvez refaire des tests rapides pour les situations à fort contraste (N-, où il vous faudra sous-développer et vraisemblablement sur-exposer pour compenser ce sous-développement), en repérant où vous mesurez vos hautes lumières. Vous ferez également des essais en situation de faible contraste (N+), où vous sur-développerez.

C'est très vite dit, mais vous perdrez moins de temps qu'avec votre procédure. Avantage, vous travaillez sur de vraies photos, et vous devriez très rapidement être à peu près bien calé. Vous apprenez sur le terrain à repérer les zones. Si vous en avez toujours l'envie, faites plus tard des tests quand vous aurez établi une procédure. Ou faites-les maintenant, mais trouvez-vous un bon livre et une procédure moins approximative que celle que vous utilisez.


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-11-2004 20:08

J'ajouterais qu'avant d'éventuels tests, si vous voulez commencer par vous caler visuellement comme je le suggère, une bonne solution serait de faire du 1sur 2 pour les temps que vous ne connaissez pas : vous faites deux prises de vues, vous développez la première, et si le contraste n'est pas bon, vous corrigez la seconde. Le coût supplémentaire sera vite amorti. Comme vous saurez très vite à quel indice exposer avec votre FP4, il n'y aura guère que ce temps à régler. Grossièrement, quand on va vers les N-, l'indice d'exposition va décroître (sur-exposition) d'1/3, peut-être d'1/2 par N en moins.

Un (petit) problème que vous rencontrerez sera de placer correctement vos ombres. On parle souvent de zone III pour celles-ci, il est facile de la repérer, mais comme disait l'autre "il n'y a rien de vivant en zone III" : on place souvent les ombres trop bas à mon sens.


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-11-2004 22:18

Entre deux développements (¡ caramba ! tête en l'air, erreur de dilution !), j'ai jeté un œil sur le livre de Daniel Drouard, il contient des procédures de calage sans densito. Je ne sais pas si vous le connaissez, vous pouvez peut-être sinon le consulter ?


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: hexar 
Date:   30-11-2004 02:59

Il y a aussi le livre de Michel Hebert qui a mon avis est plus interessant que le livre de Drouard pour la calibration et l'explication de la previsualisation est plus interessante chez Drouard.
André


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-11-2004 08:38

En fait, en relisant Jean et en attendant ses commentaires, ce qu'il a commencé à faire ressemble beaucoup à ce que préconise Daniel Drouard (j'ai écrit trop vite en lui conseillant le livre hier soir :-)) Il ne pourra en tirer des conclusions qu'en tirant les films, il ne sera guère possible d'en dire quoi que ce soit sur négatifs.


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Simon Clément 
Date:   30-11-2004 11:25

Lorsque je me suis intéressé au ZS tel que l'a conçu Adams, plus pour en tirer de bons principes que pour l'appliquer dans toute sa rigueur, j'ai trouvé deux livres dont les auteurs présentent les meilleures références, celui de Adams et celui de White ( proche de Adams) que j'ai cités plus haut .
Je me souviens des querelles sur le forum à propos du ZS et des livres de Hebert et Drouard, livres que je ne connais pas. Je me suis alors demandé ce qu'il y avait de neuf dans les ouvrages récents et s'ils contenaient des avancées dans le seul domaine pédagogique. Eu égard à la température ambiante ( question existentielle, comme à la récré, « j'y va t'y, j'y va t'y pas »), je me suis abstenu de poser la question.
« The New zone system manual » est rarement cité. Le « new » est-il seulement là pour mieux faire vendre, je ne sais pas mais je peux dire pour l'avoir pratiquée, que la méthode de test indiquée est simple et donne de bons repères.
Il y a une autre question que je n'ai pas posée. J'ai souvent remarqué dans les fils que chacun arrange la sensibilité à sa manière comme s'il fallait absolument s'écarter des normes des fabricants alors que le temps de pose est de toute manière arbitraire. Pourquoi cela?
Jean, si vous n'avez pas lu les fils du forum et si vous ne vous intéressez pas seulement aux tests, faites une recherche sur «Drouard» dans le texte des messages.
Au passage, une bonne adresse, pas chère, l'école suisse:
http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/zonesyst.htm

Jimmy, que faire en l'absence de Jean? Faut-il renvoyer le procès?


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   30-11-2004 11:40

Bonjour Jimmy Péquet,

Avant de démarrer une procédure de calibrage, j'ai beaucoup lu sur la sensitométrie et sur le ZS et j'ai choisi la méthode de callibrage de Daniel Drouard qui ne me semble pas si folklorique que cela.

Je fais de la photographie NB et couleur depuis une bonne trentaine d'années en 35 mm et en 6x7 avec des résultats qui me semblent techniquement corrects (l'artistique est un autre débat).

C'est mon récent passage au 4x5' qui m'incite à préciser mes connaissances en matière de réaction des matériaux sensibles et le ZS suffit à mes besoins en la matière.

Ma question était double mais sans doute mal formulée.

1 - Est-ce une bonne idée de faire le callibrage en 35mm pour ensuite le faire en 4x5' avec un peu moins d'inconnues (j'utilise aussi le 35mm en NB) ?

2 - Mon premier résultat est-il peu significatif aux vues de la méthode utilisée (auquel cas je dois passer au tirage contact avant de porter un jugement) ou est-il totalement incohérent (auquel cas je recommence en recherchant le paramètre que j'ai mal maîtrisé) ?

Amicalement.

Jean


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-11-2004 12:28

Jean,

Je ne mettais pas en doute vos connaissances, ce qui me semblait folklorique, c'était de faire un premier point sur les négatifs (c'est le tirage qui va vous permettre d'avancer) et d'utiliser le 35 mm pour vous caler sur les plan-films. A la première lecture, sans connaître la méthode, cela me semblait un peu étrange. En imaginant que vous procédiez selon les préconisations de M; Drouard, cela éclaire vos propos.

Concernant la sensibilité, en conditions de lumière normales, j'ai pratiquement toujours trouvé chez moi et chez les copains un indice d'exposition inférieur à celui indiqué par le fabricant. Peut-être est-ce normal en fonction de votre manière de faire et de votre matériel, sans en savoir plus, difficile de dire.


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   30-11-2004 13:50

Jimmy,

Moi aussi, lors de tests assez anciens (moins poussés qu'en ZS) j'avais callibré le film Ilford Delta-100 à 80 ISO (format 120) c'est pourquoi j'ai été très étonné de constater sur la FP4+ une montée de densité visible (sur le film) 1 diaph et demi plus tôt que prévu (Zone 1 théorique).

J'ai développé le film test dans une CPP2 (cuve de la série 2500 - vitesse P) à 20° avec prémouillage (5mn) et ID-11 dilué 1+1 pendant 11mn.

Je vais refaire ce test sur deux films avec deux boitiers différents et deux méthodes de développement (manuelle sans prémouillage et CPP2 avec prémouillage) et en sécurisant le maximum de paramètres. Je verrais bien si les résultats confirment le premier test ou divergent franchement.

Dans la norme ISO, quelle densité minimale définit la sensibilité d'un film ?

Amicalement.

Jean


 
 Re: Calibrage en ZS
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-11-2004 18:17

Bonjour,

>>Dans la norme ISO, quelle densité minimale définit la sensibilité d'un film ?>>

0,10 + S+V avec Log Delta E 1,3 donnant Delta D 0,8.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution