forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 hydroquinone
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   28-11-2004 08:57

Re bonjour.

Hors sujet au départ, en plein dans le sujet en fait.

Encore motivé par le numéro de décembre et l'article sur le papier azo : hélas pour des raisons familiales, je me suis intéressé depuis un an aux causes possibles des leucémies.

J'ai lu avec étonnement que le contact avec l'hydroquinone était une cause. Et je me suis rendu compte qu'il y a encore beaucoup de gens qui font du laboratoire noir et blanc dans ce forum. Brusquement j'ai réalisé que l'artisan qui avait vendu à ma mère mon premier appareil (un brownie kodak en 1957) était mort de leucémie dans les années 1960.
Ses doigts étaient constamment tachés. Est-ce l'hydroquinone ?

Connaissez vous les dangers de l'hydroquinone ?
Prenez vous des pinces systématiquement ?
Connaissez vous des exemples de leucémie chez des photographes faisant du laboratoire ?

Garder en vie les photographes amoureux de la haute résolution me semble en plein dans le sujet.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   28-11-2004 10:07

Bonjour,

Le problème de toxicité des produits chimiques est très complexe et il faut distinguer le qualitatif du quantitatif.
Certains produits sont classés comme "cancérigène potentiel" c'est le terme exact. Ce classement est effectué a la suite d'essais effectués "in vitro" sur des cultures de cellules ou " in vivo" sur des animaux ( rongeurs) après administration de doses très élevés du produit étudié. Certains composés vont donner des "cancers" chez les animaux a certaines doses et d'autres non. On donne toujours les résultats en disant tel composé a telle dose administré pendant X jours chez l'animal a permis le développement de tel type de cancer sur 50% des animaux testés.
Les produits utilisés en photo sont moin d'etre les plus toxique. Si vous trempez vos doigts pendant 4 h tous le jours et en permanence dans le révélateur il y a des chances pour qu'il apparaisse des lésions au bout d'un certain temps.
Quant à la leucémie de l'artisandont vous parlez personne ne pourra prouver le lien entre la maladie et le fait que ses doigts étaient tachés d' hydroquinone.
Ceci dit il ne faut jamais mettre les doigts dans "les sauces". La manipulation des papiers aavec des pinces est la meilleure solution en laissant une marge de 2 à 3 cm autour de l'image pour ne pas l'endommagée. Les mains restent toujours sèchent ce qui évite les tachessur les tirages. Le pire étant l'utilisation de gants beaucoup plus difficiles a nettoyer entre 2 tirages.

Daniel


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-11-2004 11:05

On a longtemps sous-estimé en photographie les effets de l'hydroquinone. Je fais partie de ceux qui ont longtemps (mais pas en usage professionnel) trempé joyeusement les doigts dedans. J'ai comme tout le monde lu des choses à ce sujet et au sujet de certains autres produits réputés toxiques, encore que comme le souligne Daniel, certains aient certainement été diabolisés (je me souviens d'une amie biologiste à qui je parlais du pyro et qui, sans nier la dangerosité du produit, disait qu'il ne fallait pas exagérer, que s'il fallait prendre des précautions, il n'était pas plus dangereux que beaucoup d'autres produits assez courants, et que c'étaient aux expositions répétées qu'il fallait faire attention). Pour beaucoup de ces produits, ce seront plutôt ces expositions répétées qui seront nocives, à moins d'en manger ou d'en sniffer. Comme le dit Daniel, il sera difficile de prouver que la leucémie d'untel est liée à la photo, comme il est impossible de relier le Parkinson de Weston au pyro ou à l'amidol, les exemples de photographes de 90 ans étant légion de l'autre côté. D'autre part, il est aisé de lire les caractéristiques des produits (sans aller chercher dans la documentation spécialisée, le livre d'Arentz sur le platine contient le classement et une description des risques de chacun des produits utilisés en platine, par exemple, et on trouve facilement des descriptions des produits photo sur le net).

Pour rester dans les généralités, il faut comme on le répète toujours être raisonnable et prendre certaines précautions de bon sens : faire attention au stockage et maintenir les produits hors de portée des petits curieux, mélanger les poudres dans un local bien ventilé, de préférence avec un masque, et porter des gants lorsqu'on doit tremper les mains dans les produits. Depuis un moment, j'utilise systématiquement un masque pour le mélange des produits ou certaines manipulations, et des gants fins jetables quand je trempe les mains (développement des plan-films en cuvettes ou développement des papiers, puisque l'usage de pinces est peu pratique avec l'Azo). Plus de doigts rouges dûs à l'Amidol !


 
 Re: hydroquinone
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   28-11-2004 11:12

Voici quelques liens sur les rapports entre hydroquinone et cancer ( et bien d'autres si on fait une recherche sur ces deux mots dans Google)

http://www.reptox.csst.qc.ca/produit.asp?no_produit=3921&nom=Hydroquinone

http://www.ncth.ca/NCTH_new.nsf/Docs/Direct~Effetsdesingrédients?OpenDocument

http://cancerres.aacrjournals.org/cgi/content/abstract/50/2/393

www.unece.org/trans/doc/2003/ ac10c3/ST-SG-AC10-C3-2003-17f.pdf

quelques extraits du dernier document :


Il ressort d’une étude des données toxicologiques disponibles pour la période allant de 1949 à 2002 que les valeurs de la DL50 pour la toxicité à l’ingestion de l’HYDROQUINONE sont comprises entre 298 et 1 295 milligrammes par kilogramme de masse du corps pour le rat. Selon les données les plus récentes, tirées d’une étude réalisée en 2002, la valeur de la DL50 pour la toxicité à l’ingestion est supérieure à 375 mg par kilogramme de masse du corps pour le rat, soit au dessus du seuil actuel ONU de 200 mg/kg pour les matières toxiques du groupe d’emballage III et du seuil SGH de 300 mg/kg pour les matières à toxicité aiguë de la catégorie 3.
L’ICCA propose de supprimer l’HYDROQUINONE, numéro ONU 2662, de la liste des marchandises dangereuses figurant au chapitre 3.2 du Règlement type.

[NB : il s'agit d'études sur l'ingestion du produit. On est loin de l'usage photographique.]

Nom chimique: Hydroquinone
Formule chimique: C6 H4 (OH)2
Autres noms/synonymes: Benzènediol-1,4, p-benzènediol, benzohydroquinone, benzoquinol, dihydroxybenzène-1,4, p-dihydroxybenzène, p-dioxobenzène, p-dioxybenzène, hydroquinol, hydroquinole, a-hydroquinone, p-hydroquinone, p-hydroxyphenol, quinol, B-quinol.....

EFFETS BIOLOGIQUES NOCIFS
DL50 à l’ingestion: > 375 mg/kg Animal: Rat (des deux sexes)

DL50 à l’absorption cutanée: > 2 000 mg/kg; Animal: Lapin (des deux sexes)

CL50 à l’inhalation Non applicable mg/l Durée d’exposition: (moins de 1 % des particules ont une longueur inférieure à 100 microns)

Résultats des essais cutanés : Négatifs Durée d’exposition: 24 heures Animal: Lapin

EFFETS SUR L'HOMME: La plupart des individus sont exposés à l’hydroquinone parce que celle-ci est présente dans les aliments et boissons consommés quotidiennement (produits à base de blé, certains thés, bière, vin rouge) . La principale voie d’exposition lors de la fabrication est le contact cutané ou l’inhalation de particules de poussières . Cependant l’inhalation de poussières devrait être limitée compte tenu de la taille des particules de cristaux d’hydroquinone (moins de 1 % des particules ont une longueur inférieure à 100 microns). Une étude publiée en 1982 n’a révélé aucun lien entre l’exposition de professionnels à l’hydroquinone lors d’opérations de développement photographique et le cancer . En outre, une étude publiée en 1995 sur la mortalité des travailleurs exposés à l’hydroquinone n’a révélé aucun lien entre l’exposition à l’hydroquinone et le cancer .

[NB : cette étude concerne surtout les problèmes posés par la manipulation en milieu industriel.

Je retiendrai pour sourire malgré le sujet sérieux soulevé de la leucémie dont ma famille a était frappée deux fois elle aussi, que l'hydroquinone serait présent dans le vin rouge.

Cela explique peut-être que certains qui sont tombés dedans quand ils étaient petits ont quelques affinités avec un certain Chablis. A quand les 2 litres de Chablis dans la cuvette de révélateur? ]


 
 Re: hydroquinone
Auteur: HALM rené 
Date:   28-11-2004 12:09

Merci à JCL pour son exposé très complet.
J'ai participé à L' UE (Union européenne) au dossier sur les toxiques. Je confirme donc ce qui vient d'être dit .
NB: DL = dose lethale ( DL 50 veut dire que 50% des animaux des groupes traités sont morts après la prise de la substance en expérimentation au dosage utilisé. Les animaux sont mort par la toxicité des doses indiquées ( empoisonnement) et non pas de cancer.

Aujourd'hui, de nombreuses crèmes cosmétologiques destinées à cacher la dépigmentation cutanée due au vieillissement contiennent de l'hydroquinone conformément à la législation européenne sur les produits utilisables en cosmétologie.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: jean claude pr 
Date:   28-11-2004 19:26

Bonsoir
Je vous signale une opuscule rédigé par François Leterrier membre deHélios et de l'APA; Docteur es sciences, docteur en médecine et amateur photographe pratiquant les procédés alternatifs.
"DIVERS PRODUITS CHIMIQUES EMPLOYES EN PHOTOGRAPHIE
ASPECT - TOXICITE - DANGERS
ce petit livre pratique et non alarmiste a été édité en 1999 par l'A.P.A. , tres bien fait, il donne pour chaque produit 5 informations de base:
aspect
toxicité
symptômes
conduitre à tenir
précautions à prendre
usage photographique
formule chimique.

jean claude

PS en attendant que l'hydroquinone ne devienne avec d'autres produits comme le dichromate difficile à trouver en raison de réglementations de sécurité européenne, j' en ai approvisionné pour mes besoins "estimés" sans tenir compte de la déferlante du silicium.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: christian 
Date:   28-11-2004 20:12

tres interesse par le sujet et merci pour les informations sur la toxicite de l'hydroquinone.Les infos semblent très raisonnables.
Est-ce qu'on ne pourrait pas enchainer sur la toxico du selenium.
Quand on le prépare soi-meme on sent beaucoup plus l'ammoniaque qu'autre chose.Dans ces conditions on peut se demander s'il y a vraiement des émanations de selenium dont il faut rappeler qu'il fait partie des médicaments homéopathiques.
Quelqu'un a-t'il une info à ce sujet:on dit qu'un grand photographe est mort du sélénium.Quid en réalité car il fumait pas mal.
Merci pour la réponse.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: hexar 
Date:   28-11-2004 20:37

Voila un fil tres interessant, y aurait il par hasard des toubibs sur ce forum j,aurais 1 ou 2 questions personnelles a leurs poser.
Amicalement André


 
 Re: hydroquinone
Auteur: bertrand Javelaud 
Date:   28-11-2004 22:20

Bonsoir

Le sélenium est beaucoup plus toxique que l'hydroquinone. Je vous suggère de consulter la fiche de toxicologie de ce produit sur le site de l'INRS. Pas l'INRS du quebec qui est l'équivalent du CNRS français mais l'organisme français de sécurité industrielle (Précision pour hexar qui est je crois au Quebec).

Il faut travailler très proprement dans une pièce bien ventilée en étant conscient des risques.

je serais loin de ce forum pendant quelques jours pour une réunion de ... toxicologie mais je répondrais volontiers de mon mieux à vos questions à mon retour.

Bertrand Javelaud


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Christophe 
Date:   28-11-2004 22:30

C'est sur, nous manipulons des produits potentiellement toxique voire dangereux... mais bon, l'exposition pour l'amateur est quand meme faible, et quelques precautions de bon sens suffise largement (on ne mange pas et on ne bois pas au labo, on ne recondtionne pas, les chimie surtout concentree sont sous cle, etc) dans la plupart des cas.. par contre, si je me mets au collondiun , j'eviterais le cyanure ;o)

@+

Christophe


PS:
Andre, le conseil de l'ordre a interdit les consultation par internet, laissons la medecine au "colloque singulier" de la consultation et consacrons nous ici aux photo...


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Christophe 
Date:   28-11-2004 22:32

et detoutes les facons, on doit etre a un niveau largement inferieur aux pollution environnemental et (surtout) addictive!

@+

Christophe


 
 Re: hydroquinone
Auteur: hexar 
Date:   28-11-2004 23:31

OK Christophe etant donne que je vis au Quebec je ne pensais pas nuire au conseil de l'ordre francais, je voulais juste avoir un petit renseignement personnel merci quand meme pour vos reponses.
André


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   28-11-2004 23:32

Bonsoir,

En ce qui concerne la toxicité du sélénium il faut distinguer l'élément sélénium qui est un poudre rouge et qui est très toxique par inhalation et les séléniures de sodium qui sont les dérivés que l'on retrouvent dans les bains de virage.
Il est fortement déconseillé pour un non chimiste de préparer les solutions de virage au sélénium à partir du sélénium. Par contre la manipulation des solutions de virages ne posent pas de problème particulier si l'on ne fume ou boit ou mange pendant l'utilisation des solutions.
L'odeur " d'ammoniac" ressentie est en fait l'odeur très semblable de bases d'ammonium quaternaires qui rentrent dans la composition actuelle des solutions commerciales de virage au sélénium. La formule est différente de celle donnée dans le Glafkides.

Daniel


 
 Re: hydroquinone
Auteur: jean claude pr 
Date:   29-11-2004 08:02

Bonjour
Ce qui est important c'est de ne pas empoisonner les autres ou soi même par ignorance, mais chacun a le droit de manimuler des produits dangereux pour lui même en, prenant les précautions qu'il juge adaptées.
N'apportons pas d'eau au moulin de ceux qui "nous veulent du bien" et qui nous interdirons d'utiliser du dichromate, de faire du tir sportif, de partir en excursion périlleuses ou d'avoir des occupations à risques.
Comment faire du daguerréotype sans prendre des risques avec le mercure?
jean claude


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-11-2004 08:07

A propos de sélénium, comme je n'utilise plus de sélénium pur depuis longtemps, il me reste un petit flacon de poudre. Si ça peut intéresser quelqu'un (attention, c'est une saloperie qui se manipule avec précautions comme dit plus haut, je préfère l'envoyer à un utilisateur averti), qu'il me passe un mail, c'est cadeau.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Christophe 
Date:   29-11-2004 10:51

La methode Becquerel sans mercure me semble-t-il Jean Claude...
Mais je suis d'accord avec toi... l'interdiction (prohibition?) n'est pas une fin en soi...

@+

Christophe


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-11-2004 10:57

La methode Becquerel sans mercure..
Becquerel, Becquerel... "par kilo" ce nom me dit quelque chose : c'est pas celle où le mercure est remplacé par des sels d'urane ;-);-) (Oups mes excuses, il y a plusieurs Becquerel au XIX-ème siècle, j'ai sans doute confondu)


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   29-11-2004 11:01

Bonjour,

Jimmy j'ai déja fait des solutions de sélénium quand j'étais en activité et pouvant travailler sous hote le sélénium métal etant une poudre très fine et toxique. Mais maintenant je n'utilise plus que les solutions commerciales et surtout le produit Maco qui est plus concentré. Tous mes essais décrits dans l'article sont faits avec du Maco.

Daniel


 
 Re: hydroquinone
Auteur: jean claude pr 
Date:   29-11-2004 14:42

Bonjour
Il y a dans le dernier View Camera un article sur Christopher Lovengutt qui réalise des "Bequerel" avec les fameux "rayons continuateurs", enb effet sans mercure.

www.newdags.com
A propos de mercure,dans le dernier "La recherche" un article sur les "pluies de mercure" aux pôles, l'origine étant industrielle aussi aussi océane et volcanique
jean claude


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Christophe 
Date:   29-11-2004 16:32

J'ai decouvert la methode Becquerel pour le dag dans le livre " Coming into focus"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0811818942/171-8964079-0143423
Ca semble mon beau que le traditionnel.. la beaute du diable?
@+

Christophe


 
 Re: hydroquinone
Auteur: jean claude pr 
Date:   29-11-2004 21:03

Bonjour Christophe
"la beauté du diable" me fait penser à ce que j'ai longtemps cru dans mon enfance que plus un médicament était mauvais au goût, plus il me soignait.
Comme si la guérison se méritait par un effort pour avaler la potion, la récompense au courage en quelque sorte.
Cela nous ramène au numérique, par exemple avec photshop c'est si facile de faire des masques que ça ne doit pas donner quelque chose de tres bon!
Il faut que la création rencontre une ou des résistances, sinon c'est comme si on pédalait dans l'eau.
La bonne photo commence par le sentier escarpé et caillouteux avec un sac qui fait mal au dos et la crainte d'arriver trop tard pour le bel éclairage.
je divague
salut
jean claude


 
 Re: hydroquinone
Auteur: nico 
Date:   30-11-2004 14:31

bonjour,

puisqu'on est dans le médical et la sécurité, avez-vous des références de masques qui tiennent la route, pour ne pas respirer toutes ces vapeurs, qq chose d'efficace ?
Dans mon nouveau labo, je n'ai plus la possibilité d'avoir une extraction vers l'extérieur !

salutations, nicolas.


 
 masque à cartouche filtrante
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-11-2004 16:03

J'ai utilisé un masque filtrant pour traiter un meuble ancien contre les cirons avec un produit toxique. ce genre de masque est ipératif pour les traitements chimiques des charpentes. S'il faut se protéger, je recommande de prendre un modèle à deux cartouches filtrantes pour doubler la surface de passage pour l'air afin pouvoir respirer plus librement pendant des temps de l'ordre de l'heure. Le masque ne coûte pas très cher, un peu comme les imprimantes à jet d'encre qui coûtent le prix de deux jeux de cartouches ;-) il y a différnetes cartouches selon qu'on veut se protéger de poussières fines ou de vapeurs de solvants, ce n'est pas pareil. les magasins de bricolage grand public sont maintenant équipés, à côté des casques anti-bruit, ce ce genre de masque. Vous trouverez également ces masques à cartouche chez les fournisseurs de matériel pour l'ébénisterie et les machines à bois par correspondance. Mais prenez un modèle à deux cartouches si c'est pour travailler longtemps avec.
Pour les produits photographiques dilués dans l'eau je ne pense pas qu'il y ait de risque, mais pour la manipulation temporaire de poudres ou de solvants organiques il n'y a pas de raison de ne pas se protéger.
Par exemple si vous jetez un coup d'oeil au site www.niepce.com vous verrez de petites séquences vidéo montrant l'enduction d'une plaque au bitume de Judée, le développement aux solvants et l'image finale ! dans la vidéo le photographe ne porte pas de gants... mais ce doit être un expert ;-);-) à mon niveau j'en mettrais.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-11-2004 20:45

Bonsoir,
on trouve dans ces cartouches des modèles renforcés contre les poussières : cartouches filtrantes au charbon actif + couche de tissu dense devant la cartouche (classification A1B1P2 : gaz, vapeurs et particules). Elles conviennent bien aux manipulations de produits sous forme de cristaux et de poudre. Toutefois pour des produits vraiment toxiques il faut des cartouches classifiées P3 (99,95% de poussières arrêtées) et celles là je ne suis pas sûr qu'on les trouve en grandes surfaces de bricolage.
Cordialement
Claude


 
 Re: hydroquinone
Auteur: nico 
Date:   01-12-2004 17:50

bonsoir,

merci pour les infos... Si vous avez des adresses de revendeurs pour des masques, je veux bien les connaitre. Nicolas.


 
 Re: hydroquinone
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-12-2004 21:13

Bonsoir,
Manutan fait ce genre d'articles (tapez masques dans la zone de recherche) et les cartouches sont moins chères que dans les grandes surfaces
http://webshop.manutan.fr/
Cordialement
Claude


 
 Re: hydroquinone
Auteur: François Leterrier 
Date:   01-12-2004 23:10

Bonsoir,
Je reviens sur le net et trouve l'intéressante discussion sur la toxicité de l'hydroquinone et celle du sélénium.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit en particulier par J-C Launey. J'ajouterai ceci : L'hydroquinone est un dérivé du benzène (c'est le para dihydroxy-benzène pour ceux qui ont fait de la chimie). Le benzène est en effet cancérigène même à faible dose, aussi par extrapolation, on considère tous ses dérivés simples comme dangereux. Cette extrapolation n'est guère fondée. En effet, pour faire simple, le benzène est insoluble dans l'eau et les cellules mettent du temps à le faire disparaître. L'hydroquinone est soluble et elle est rapidement éliminée. En fait, il n'y a, à ma connaissance, qu'une seule publication médicale qui indique une suspicion de relation de cause à effet entre l'hydroquinone et une leucémie chez l'homme. Il s'agissait d'une personne qui travaillait depuis plusieurs dizaines d'années dans un laboratoire non ventilé, avec des cuvettes de révélateur toujours pleines et qui manipulait les papiers à main nues. Avec les précautions préconisées par les autres intervenants de cette discussion, il n'y a pas à s'inquiéter. La principale dangerosité de l'hydroquinone est d'ordre allergique : les eczémas par sensibilisation sont assez fréquents. Une fois déclenchés cela interdit à celui qui en est atteint de continuer à travailler avec cette molécule sans précaution efficace.

Le sélénium est un élément chimique rare sur terre, mais indispensable pour beaucoup d'êtres vivants. Certaines enzymes (protéine qui catalysent les réactions chimiques dans nos cellules) ne fonctionnent pas sans cet élément. Certaines régions du monde sont très pauvres en sélénium et les gens qui y vivent sont malingres et sujets à de nombreuses maladies. Cela ne veut pas dire qu'il faille en absorber de grandes quantités. C'est en effet un produit toxique. Mais sa dangerosité est souvent exagérée. En poudre fine, il est surtout irritant des voies pulmonaires (comme toutes les poudres d'ailleurs) d'où la nécessité de porter un masque lors de sa manipulation. Sous forme de sels (sélénites ou séléniures de sodium ou de potassium, ceux qui se trouvent dans les virages) il est plus dangereux (je ne suis pas à mon domicile habituel et je n'ai pas mes sources où sont indiquées les quantités considérées comme toxiques). Mais qui irait boire une solution de virage au sélénium ? On ne boit jamais le révélateur ni le fixateur que je sache ! Il y a plus de morts par manque de sélénium que par intoxication volontaire ou accidentelle…

Jean-Claude Pronier m'a cité et je le remercie. J'ai en effet rédigé une monographie sur la dangerosité des produits utilisés en photographie et en particulier ceux utilisés dans les anciens procédés. Une nouvelle édition est parue l'an dernier. Elle est toujours disponible auprès du président de l'APA (Jacques Collet : Association pour la photographie ancienne) à l'adresse suivante : jacques.collet15@wanadoo.fr

Ne vous inquiétez pas, en prenant des précautions de bon sens, les risques encourus en manipulant les produits utilisés en photographie sont pratiquement nuls et très inférieurs à ceux causés par le tabac ou l'alcool.
Dr François LETERRIER




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution