forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 papiers noir et blancs : resolution,netteté...De quoi parle t'on ?
Auteur: juju 
Date:   28-11-2004 01:25

Bjr, certains tireurs affirment que tous les papiers noir et blanc d'agrandisseurs n'ont pas la meme 'netteté' et j'entends meme parfois parler en termes de "resolution" et de 'piqué' du papier ( ?!...) Au dela des termes subtils et flous qui tentent souvent a designés l'impression de "clarté ? " de l'image ( moi meme je me perds...) cela veut il dire simplement que tous les papiers ( pour ma part l'avis m'importe surtout pour le RC a grade variable ) ne reproduisent pas les details de nos precieux cliches de la meme maniere ?? Cette sensation de differences de nettete ou resolution ne depend elle pas uniquement de la chaine "film+revelateur+type d'eclairage+ qualité objectif"?? Ou des contrastes maximums des papiers ? Enfin, de quoi dependraient ces differences et quels papiers seraient les + plus performants pour reproduire au mieux nos precieux negatifs ? Merci pour vos avis et conseils. Cordialement . JG


 
 Re: papiers noir et blancs : resolution,netteté...De quoi parle t'on ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-11-2004 04:03

Julien,

Sur des barytés, je trouve qu'il y a effectivement une différence de netteté selon le type de papier. En effectuant simplement le même tirage - sur la même chaine de production, bien sûr- il y a des différences visibles, notamment sur les détails très fins.

Par exemple, je trouve que le Agfa "empâte" un peu, comme si le grain était "gras". Tu n'auras pas cette impression sur du Bergger (je le trouve "sec"). Je crois que Ph. Bachelier avait montré ce phénomène dans un article ds RP, il y a quelque temps.

Te dire d'où viennent les différences, je n'ai pas suffisamment de connaissances sur les techniques de fabrication du papier.

Quant à la "performance", je dirais que c'est plutôt une affaire de goût pour un rendu plutôt que tel autre. Je ne pense pas qu'aujourd'hui que je puisse dire qu'il y ait des mauvais papiers: il y a ceux que je préfère et les autres, mais c'est juste un choix personnel, de photographe mais aussi de tireur ..


 
 Re: papiers noir et blancs : resolution,netteté...De quoi parle t'on ?
Auteur: juju 
Date:   28-11-2004 04:22

Merci marc,lol, je vois qu'on ne se lasse pas de pensées photographiques meme a 4h00 du matin. Quelle dynamique . Merci


 
 Re: papiers noir et blancs : resolution,netteté...De quoi parle t'on ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-11-2004 08:34

J'ai procédé moi-même (il y a 20 ans !) à des tests de résolution d'un ou eux papiers noir et blanc par image-contact d'un photomasque chrome sur verre avec des traits de quelques microns ; la mire de test permettait d'apprécier 100pl/mm soit 5 microns blans+5microns noir, côte à côte dans un grille préiodique. Il s'agissait d'un papier traditionnel baryté sur support mince brillant. La résolution excédait sans contestation possible celle de l'oeil, c'est quelque chose de meilleur que 50 pl/mm donc très au-delà de ce qui est visible à l'oeill nu à 25 cm ( envirn 7 pl/mm)
On en a déjà discuté sur ce forum :
n-f-20757.html
n-f-4366.html

à partir de là on en est réduit à des conjectures pour expliquer ce qui est observé par les hommes de l'art qui comparent les tirages d'un papier à l'autre, mais la dernière chose que je mettrais en cause c'est la finesse des grains d'argent. Invoquons le grain du papier ou tout ce qu'on veut, mais dans un gélatino-bromure de sensibilité équivalente à 1 ISO, vraiment la résolution est très élevée, au moins égale à celle d'un film classique lent comme l'agfapan 25 qui dépassait allègrement les 100pl/mm. Même une épreuve Polaroïd est créditée de 20 pl/mm donc très au-delà de ce que l'oeil perçoit.


 
 Re: papiers noir et blancs : resolution,netteté...De quoi parle t'on ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-11-2004 18:07

Julien,

Malheureusement, à cettte heure là, je n'étais pas derrière mon Devere..ni derrière mon verre d'ailleurs




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution