Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 04-12-2004 11:30
Clémentine
Voilà une bonne discussion où les échanges entre amateurs et professionnels sont francs et passionnants. Et sans craindre le choeur sévère et unanime des professionnels conseillant un gros agrandisseur pro' d'occasion plutôt que notre bon AHEL-12-des-clubs-photo-des-années-1970, je n'hésite pas à reparler de l'AHEL 12 car c'est sans doute l'un des agrandisseurs 9x12-4"x5" les plus compacts qui soient. Il reste en stock chez AHEL http://www.ahel.fr un modèle mural plus une colonne murale à ajouter à une tête AHEL 12 ; la fixation au mur est un système dont on ne peut pas critiquer la stabilité à moins de mettre en cause la rigidité des murs de son labo. Je cite ce "dernier des mohicans" du stock AHEL pour mémoire car le prix n'est pas compétitif par rapport à un De Vere ou un Durst professionnel d'occasion. Que les choses soient claires, sur ce point je rejoins entièrement l'avis des professionnels.
En regardant ce qui se faisait et en découvrant les produits allemands Kienzle je me suis rendu compte que même si le nombre de fabricants d'agrandisseurs se réduit, ce qui est légitime, les catalogues sont encore bien fournis en produits excellents. La faiblesse actuelle du dollar par rapport à l'EURO favorise à l'évidence les excellents produits étazuniens comme les Beseler. Le LPL (japonais ?) vendu par Jobo n'est pas bon marché, sans doute là encore une affaire de change.
Il y a 20 ans le Beseler 23 m'aurait tenté si mon budget avait été à la hauteur, mais je n'envisageais pas le 6x9 sauf pour quelques négatifs de famille pris au kodak-à-soufflet. Donc j'ai pris l'AHEL 6 qui a précédé le Rolleiflex (piège redoutable !) et je me félicite de ce choix. Les temps ont changé, le problème du grand agrandisseur 9x12-4"x5" me semble donc plus un problème de place, et c'est vrai, autant conseiller à nos lecteurs qui "montent" vers le rollfilm de s'équiper directement en 9x12-4"x5". .
Problème d'encombrement, donc. Cependant, j'ai lu dans "Shutterbug" lorsque j'étais encore abonné, d'excellents articles de Frances Schultz traitant du labo classique. Mme Schultz a longtemps utilisé comme labo une espèce de tente-labo proposée par Nova. Et elle faisait du 6x9 (avec un Alpa 12;-) et un peu de 4"x5". Donc je pense qu'on peut mettre un agrandisseur 4"x5" pro dans un labo pas trop grand.... mais il est tout de même mieux de travailler dans le confort.
On pourrait peut-être résumer la problématique en anticipant sur le remplacement éventuel de la source à condenseurs par autre chose ; donc prendre un agrandisseur pro' d'occasion, certes, mais en s'assurant qu'on pourra à volonté remplacer le système d'éclairage par une grille fluorescente ou une tête couleur. Aristo aux E-U propose des têtes à grille fluo pour un certains nombre d'agrandisseurs, dont, évidemment, Beseler et Omega ; la demande ne faiblira sans doute pas de sitôt en Amérique du Nord pour ce genre de produits vu les nouvelles rassurantes concernant la continuation des activités 'papier' chez Ilford et Forte et vu l'existence outre-Atlantique d'un marché de la photo d'art où le tirage N&B jet d'encre n'est pas encore prêt à détrôner le beau tirage manuel sur baryté dans les galeries.
En Europe nous avons la tête N&B multigrade Heiland qui s'adapte à un grand nombre d'agrandisseurs, y compris notre bon vieil AHEL 12. Mais là encore le taux de change ne nous est guère favorable....
Bonne continuation Clémentine. Tenez nous au courant, votre quête est celle de nombreux amateurs qui nous lisent, et peut-être également celle de professionnels qui souhaitent conserver un petit volume d'activité en tirage artistique manuel de haute qualité.
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