forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Verre antichaleur
Auteur: claude 
Date:   27-11-2004 08:12

Quel type de verre est-ce qu'on utilise pour faire un verre antichaleur? et où en trouver? Telles sont mes questions, car j'en cherche un pour mon De Vere 504 monter avec une tête condenseur Varicon. Le verre doit faire 140mm x 140mm, d'aprés mes mesures.
Puis-je donc en faire faire un ou bien où trouver ce genre de chose?
amicalement
merci
claude


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: claude 
Date:   27-11-2004 11:16

et alors, y'a personne pour m'aider.....OUIN...OUIN
Disait-il dans le grand désert.


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: fabrice 
Date:   27-11-2004 11:44

Réponse lundi!
fab


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: claude 
Date:   27-11-2004 15:30

J'attends avec joie et impatiente!
merci
claude


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2004 20:02

Les verres anti-caloriques sont au catalogue des fournisseurs de verre comme Hoya ou Schott. Ce sont des verres qui coupent le proche infra-rouge par absorption. Le problème est donc de trouver un revendeur pour ces verres qui sont disponibles facilement dans différentes dimensions et épaisseurs pour les applications scientifiques.

la référence Schott est : KG1 à KG5. C'est la coupure infra rouge qui change entre les KG1 à KG5. Vous avez les courbes ici. http://www.pgo-online.com/intl/jse/frameroute/genericset.html?Content=/intl/katalog/liste_filter.html

Il reste donc à trouver par exemple chez Schott quel est le verre KG le plus courant pour l'agrandissement, trouver un distributeur et la dimension la plus proche pour votre application , dans l'hypothèse où vous ne retrouvez pas le pièce d'origine.


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   27-11-2004 20:08


Il faudrait que je retrouve ce catalogue, plein de réferences de lentilles, verres anti-caloriques, filtres.....
Un ouvrage fort instructif et très adapté au petit coin.
Surtout les prix semblait être raisonable c'est important.

Je vais remetre la main dessus....



MG


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2004 20:15

Après quelques lectures sur le WEB, le KG-1 de chez Schott semble être le filtreanti-calorique standard en verre Schott, 3 mm semblé également l'épaisseur classique.


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: claude 
Date:   28-11-2004 16:04

merci pour ces précieux renseignements, ue c'est dur d'être "monolangue", je vais essayer de comprendre le site en question.
merci


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-11-2004 16:28

Claude : vous trouverez très certainement une copie du catalogue Schott (Allemagne) ou Hoya (Japon) en français. Je vous recommande de trouver et de regarder les courbes de transmission, mieux qu'un long discours elles expliquent très simplement ce qu'est un filtre anti-calorique et ce qui différencie les différentes nuances de ces filtres de KG-1 à KG-5.
Ce qui ne tombe pas sous le sens c'est l'épaisseur, on pourrait demander au groupe de lecteurs qui ont des filtres anti-caloriques sur leurs agrandisseurs de mesurer l'épaisseur pour confirmer ici que 3mm est un valeur raisonnable.


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   28-11-2004 17:24

Emmanuel

Est-ce que la couleur du verre anti-calorique ne pose pas un probleme de rendu avec les papiers actuel, car j'ai rencontré ce genre de problème lors de dépannage d'agrandisseur dans certain labo pro au début des années 70.
Alors que ce problème n'éxistait pas avec les papiers à gradation.

Gérard


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: claude 
Date:   28-11-2004 18:59

je vais verifier mais il me semble que les pattes pour tenir le verre antichaleur (qui se trouve au dessus des condenseur sur le de Vere 504) ne permettent pas une épaisseur supérieur à 3 mm, (ce sont des encoches metallique rembourées de liège).Et d'après ce que j'ai compris sur le site de Schott, leur épaisseur minimum est de 3mm.
Je vais v oir si je peux confirmer tout cela en français.
merci
claude


 
 Re: Verre antichaleur et teinte nuisible aux papiers N&B multigrades
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-11-2004 21:24

Gérard. C'est très possible mais j'imagine pour une utilisation pointue. Ou bien alors il y avait eu une dégradation du filtre ; j'ai vu cela sur un filtre de projecteur diapo des années 60, le filtre à force d'être exposé aux UV et à la chaleur s'était un peu dépoli !! étant en charge de la réparation finalement j'avais trouvé quelqu'un qui m'avait fait un petit "repolissage" qui arrangeait les choses plutôt qeu de partir en chasse pour la pièce de rechange.

La courbe des verres KG de chez Schott montre qu'il y a un compromis entre la "platitude" de la transmission du filtre et son efficacité de coupure. Le KG-4 est celui qui coupe le moins l'infra rouge, mais son spectre est le plus plat entre 400 et 600 nm. Inversement le KG-5 est le plus efficace pour arrêter l'IR mais il est celui qui a le creux le plus prononcé entre 400 et 550, justement là où les multigrades ont une sensibilité étendue. Un papier gradé non chromatisé se moquera sans doute de ce qui se passe à 500-550 nm.
méfiance donc a priori mais il me semble extrêment difficile de faire une prévision quantitative : c'est là qu'on voit l'efficacité de l'oeil du spécialiste à juger de fines variations dans les contrsates et les gammes de gris !

Si j'avais à rechercher un filtre pour un agrandisseur j'essaierais de prendre contact avec le fournisseur pour avoir quelques infos sur le type de verre (sans jeu de mot) utilisé.

Le site Internet référencé ci-dessus qui est un revendeur de pièces optiques indique que 3mm est le minimum d'épaisseur pour résister à la chaleur. D'autre part en 2 mm la transmission maxi est de 0,9 dans le visible, ce qui donnerait 0,8 (=0,9x0,9) pour 4 mm d'épais.


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: fabrice 
Date:   29-11-2004 09:32

Emmanuel a en partie répondu mais des problèmes subsistent:
1-On peut pas (plus) acheter directos chez Schott, à moins d'avoir besoin de 100 voir 1000 filtres :-))
2-140*140 pour du KG, c'est pas des dimensions standards tout ça et ça va pas être de la tarte pour trouver!!
Une alternative au KG de tout poil est de prendre du BG38 (schott) MAIS il faut savoir que ces filtres ne sont pas neutres et présentent une dominante bleu-vert....qu'en est il du filtre d'origine?
Les verres colorés dont on parle sont extrèmement efficaces mais on peut également utiliser des anticaloriques dichroiques....comme avec un antireflet ce sont les interférences lumineuses dans les couches minces qui sont utilisées pour créer sur un support (plaque de verre) un miroir pour les infra rouges, le spectre visible étant transmis....avantage, pas de coloration la transmission est neutre...inconvénient, c'est plus cher (quoique!) et moins efficace (des transmissions IR de l'ordre de 0.1% contre 0.01% voir moins pour les verres colorés.
Si vraiment tu cherches, je peux essayer de te le procurer (par l'intermédiaire de ma boite) mais il faut que tu me dises quoi: coloré (je promet rien pour avoir si grand, du moins sans avoir à le fabriquer>très cher!!:-) ou dichro, à toi de voir.
Petite précision pour les anticaloriques de projo diapo en verre coloré: Il vaut mieux utiliser des anticaloriques trempés car sur des projo puissants les anticaloriques peuvent facilement éclater....ne pas oublier que contrairement au dichro, les verres colorés absorbent!!! c'est donc au verre de dissiper la chaleur!
fab


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: fabrice 
Date:   29-11-2004 09:51

...Humm un truc pas clair dans ce que j'ai dis: le BG 38 est bleu vert, tout comme les KG.
fab


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   29-11-2004 12:50

Il existe des verres antichaleur d'un autre type chez Rosco :

IR/UV Filter est un filtre clair en verre étudié pour laisser passer uniquement le rayonnement visible et réfléchir les infra-rouges et l´énergie UV proche. Parfait pour des applications en muséologie ou en architecture. Disponibles en 50 mm x 50 mm (2" x 2"), Ø 49.5 mm(1.95" round), Ø 133.35 mm (5.25" round), Ø 160 mm (6.3" round), Ø 209.55 mm (8.25" round) et dimensions à la demande.

Ils résistent bien à la température régnant dans ma tête couleur (ventilée) Durst CLS 301, bien que placés à 1 cm des lampes 300 W. Ils peuvent peu être vous convenir. Les miens doivent faire 1,6 mm d'épaisseur.

http://www.dimatec.net/rosco/filtres/protect.htm#IR-UV


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: claude 
Date:   29-11-2004 14:29

Merci à tous pour votre aide.
Chez odyssey , il en font sur mesureà la demande à 160 € piece ; je trouve que c'est chèr, qu'en pensez vous?
Pour le De Vere , il s'agit d'une lampe opaline de 150W, donc surement moins chaude que les 300W d'une tête couleur.
J'ai demandé les caractéristiques technique du verre à odyssey, s'il me réponde , je vous en fait part.
(Chez Scott, il faut effectivement faire du gros,)
Chers Yvon et Fabrice, avez-vous une idée de prix, s'il vous plait?
Amicalement
claude


 
 Re: Verre antichaleur
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   29-11-2004 16:32

A vrai dire, je ne me souviens plus trop du prix, je dirais dans les 300FF, c'était juste avant le passage à l'euro, pour 2 filtres sur mesures d'environ 45x45 mm. Contacter plutôt Dimatec pour votre estimation. Ils m'avaient assuré que ces filtres tenaient jusqu'à 400°C pendant des temps courts, ce qui convient bien à l'usage de filtrage de lampes dans un agrandisseur. Seule difficulté d'installation, repérer la face traitée pour la mettre face à la lampe.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution