forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 18:58

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte. Je ne suis pas sûr de detenir la reponse alors je me permets de la poser ici.

Quelle difference y-a-il dans un objectif petit format et moyen format à focale et ouverture égales ?

J'imagine que c'est surtout la performance sur les bords qui n'est pas réalisés sur les modèles de plus petit formats. Mais l'objectif n'est, en théorie du moins, pas plus gros puisque sont ouverture est posée identique.

Je sais aussi que par simplification j'ai tendance à modéliser l'objectif par une lentille parfaite alors que celui-ci est constitué de plusieurs lentilles regroupées en plusieurs groupes.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien ou me répondre à cette intérrogation ?

D'avance merci.

Ex.


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 19:23

"posée identique" : pas vraiment, puisqu'il s'agit d'une ouverture relative . : rapport de sa distance focale sur son diamètre. Théoriquement les objectis de MF devraient être plus gros : un objectif de 80 mm pour 6x6 qui ouvrirait à 1,2 devrait avoir un diam ètre utile de diaphragme de 80/1.2 = 66,6 mm (René Bouillot "La pratique du MF) à lire absolument.
De quoi me mêlé-je ? je laisse la parole aux spécialistes.


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: guillaume 
Date:   26-11-2004 19:27

Oui Jean, et quel serait le diamètre d'un objectif 80 mm f/1.2 pour le 24X36 ? :-)


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 19:29

Le piège ! René Bouillot le dit pas.


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 19:35

mais vous allez nous le dire ...


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 19:47

Oui, attention je ne parle pas de couverture equivalente mais bien de focale et d'ouverture equivalente.

Est-ce que les verres de seraient pas plus épais sur les bords en MF ? simple idée ihnée..


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 19:52

je dirais plus ou moins convexe????????????????


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 19:52

pas equivalent que'est-ce que je dis.. egales je repete.


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: Pasture 
Date:   26-11-2004 19:54

Bonjour à toutes et tous.

Je me sacrifie, en tant que novice, et j'annonce 66,6... mm


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 19:58

Plus convexes ! et pourquoi donc ? A pleine ouverture en petit format il faudrait que ca colle à l'image PF (qui peut le plus peut le moins dans ce cas). Si tu mets des bords plus convexes tu vas déformer toute l'image. Il doit bien y avoir un spécialiste qui connait les optiques pour nous expliquer cela.


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 20:02

Sûr, qu'il y en a des spécialistes, ils attendent qu'on ait dit beaucoup de c... pour se manifester. Patience, ils vont répondre :-)))


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: guillaume 
Date:   26-11-2004 20:03

Pas de piège… R.B. a tout dit !


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 20:11

A mon sens c'est surtout sur les bords que les rayons iarrivent avec moins d'incidence qu'en PF et que la qualité optique a besoin d'etre au rendez-vous. Est-ce jute un critère de selection des verres ou les schemas optiques sont-ils différents ?


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 20:42

enfin je dis les bords mais c'est sur toutte la surface que les rayons arrivent avec moins d'incidence et qu'ils sont donc plus sujets a aberration..


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 21:00

Guillaume,
Vous m'avez bien eu : 80/1.2 = 66,6 mm, en 24X36 = un téléobjectif


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-11-2004 21:21

Je pense que les schemas optiques sont différents, pour justement à focale égale, à ouverture relative égale, obtenir des objectifs pas trop coûteux et de diamètre raisonnable. Mais où sont passés Emmanuel, Henri et les autres ?


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   26-11-2004 22:22

On peut répondre d'abord par une chose certaine : les lois de l'optique sont absolument indépendantes du format du récepteur. les rayons lumineux traversent des lentilles et suivent les lois optiques.
De tout temps la difficulté de construction des objectifs a été d'obtenir une image nette dans un angle de champ donné.
Pour un objectif de focale dite normale il faut une image nette dans un angle de champ de 50 à 55° environ. Par exemple ce sera le cas d'un objectif de 150 mm de focale pour le format 4x5 inches ; ou bien d'un 80 mm de focale pour le 6x6 ou 50 mm de focale pour le 24x36.
Pour ces trois exemples on peut utiliser les mêmes formules optiques mais avec quelques restrictions. Concernant les ouvertures, prenons 2 par exemple. Ouvert à 2 un objectif de 150 mm demandera un diamètre de 75 mm ! Trés difficile de fabriquer un tel objectif, d'avoir de bonnes performances et un encombrement correct. Par contre le 50 mm aura 25 mm de diamètre : aucun problème de fabrication. On se contentera donc d'un objectif de 50 mm ouvert à 2 en 24x36 et de 150 mm ouvert à 5,6 en 4x5 inches. Vous aurez donc la même image à une homothétie près sur chacun de ses trois formats ( compte non tenu des différences entre les rapports longueur-largeur ).

L'autre restriction qui se pose est la nécessité de laisser à cause du miroir une distance suffisante entre le film et les lentilles de l'objectif pour les appareils reflex. Ce problème ne se pose pas encore pour les objectifs normaux mais va se poser pour les courtes focales.

Supposons maintenant que l'on veuille un très grand angle de champ de plus de 100°. Pour le 4x5 inches il nous faut prendre un objectif de 50 mm de focale, par exemple. Mais devant couvrir un angle de champ de plus de 100° les difficultés techniques n'ont absolument rien à voir avec le 50 mm que j'ai envisagé précédemment comme objectif normal pour mon 24x36. Il est fort probable que l'on utilisera des formules optiques différentes pour, par exemple, avoir une bonne correction des aberrations dans un si grand angle de champ ( et les difficultés feront que cet objectif ne sera pas plus ouvert qu'à 5,6 ou 8). N'empêche que si je découpe dans mon plan-film, au centre, un rectangle de 24x36 mm j'aurai exactement la même image que celle donnée par mon appareil petit format équipé de son 50 mm.
Si je veux maintenant aussi un super grand angle en 24x36, de plus de 100° de champ, il me faudra un 15 mm de focale, ou environ. Et la, il me faudra pour utiliser la même formule optique que pour le super grand angle du 4x5, le monter sur un appareil non reflex. Pour avoir la place du miroir sur un reflex on utilisera une formule optique, appelée rétrofocus, qui permet d'éloigner les lentilles du film.

Tout cela pour dire que c'est un peu vain de vouloir faire des comparaisons entre les objectifs des différents formats. Il y a tellement de contraintes ( ou des avantages ) matériels entre un 24x36 et un 6x6 ou une chambre !! Que des objectifs de même focale étant pour l'un un objectif " normal ", pour l'autre un grand angle, et pour un troisième une longue focale !!
La comparaison qui pourrait être faite à la rigueur, c'est en angle de champ.

Dernière remarque : je n'ai pas abordé, mais les reflexions sont semblables, le côté longues focales et téléobjectifs ( formules optiques différentes ). Un 80 mm de focale, angle de champ normal pour un 6x6 est une longue focale pour un 24x36 ( et pas forcément un téléobjectif ).
Tout cela rappelle les homériques discussions par ailleurs sur " la focale qui change " quand on monte un objectif d'un 24x36 sur un appareil numérique. Tout cela n'étant qu'un problème d'angle de champ. Mais pour ne pas désespérer l'amateur on continue à lui asséner des changements de focale pour un objectif donné suivant l'appareil sur lequel on le monte..... mais ceci est un autre débat.

JCL


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   26-11-2004 23:35

Intéressant mais cela contourne il me semble un peu la question de de baseil me semble.

Je veux connaitre les différences par exemple de 2 focales et ouverture identiques : une pour 24x36 ou pour 6x6.

Si vous préferez que je pose le problème autrement alors quelles différences entre 2 objectifs de projection 90mm à ouverture 3 par exemple, l'un pour le PF, l'autre pour le 6x6..!


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2004 07:49

J.C. Launey a tout dit ; on peu redire sous des formes un peu différentes d'autres idées. La différence entre le cahier des charges d'un objectif PF, MF et GF tient dans le fait que l'objectif doit fournir une image nette sur tout le champ. Certes qui peut le plus peut le moins, mais une optique qui couvre le GF est moins bonne en piqué au centre qu'un optique PF ! mais au final la qualité d'image sera meilleur car on agrandira moins.

Entre le PF et le MF sans mouvements on peut dire que le cahier des charges est similaire, il faut couvrir avec un très bon piqué un peu plus que la diagonale de l'image. En GF les choses sont un peu différentes car on demande que la qualité soit tenue sur ces cercles imges plus grands quel format, de +20 à +40% ; en revanche on n'utilise pas les formules rétrofocus.

Tout est donc affaire de compromis de poids, de prix de l'objectif.


 
 Re: Objectifs & formats
Auteur: exrty 
Date:   27-11-2004 09:01

Désolé je n'arrive pas à me satisfaire de cette réponse qui élargit aux couvertures.

Sur le un projo, les contraintes sont quand même réduites.

Bon alors donnez moi les différences avec le cahier des charges suivants : focale 90mm et ouverture 30mm pour projeter PF et MF Je me moque de l'agrandissement différent entre les 2. Disons que je voudrais étudier les différences de contraintes optiques pour proposer un projo qui ne fait que le PF et un qui fasse les 2. On laisse de côté pour l'instantla partie condenseur et on se concentre sur l'obectif mixte par rapport au simple.

A vous lire je pose une question sans fondement. Mais c'est un cas d'école que je vous pose.

Bizarre Je pensais que la réponse tenait en 2 lignes moi.

a+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution