forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pied pour moyen format
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   26-11-2004 10:40

Bonjour,
je souhaite acquérir un nouveau pied pour mon SL66.

Quels marques et types sont d'après-vous les mieux adaptés pour un moyen-format ?
(je n'ai rien contre les pieds en bois).
Merci d'avance.
GJ


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-11-2004 11:39

Il faut regarder le poids de l'appareil et la longueur de l'objectif si c'est une longue focale. Pour SL66 avec un long télé il faudra certainement un pied de capacité supérieure à ce qui serait nécessaire au SL66 avec le 80 mm standard.
Le choix en fournisseurs de pieds-photo est vaste, je dirais qu'il est facile de trouver des Gitzos d'occasion, ce sera probablement un Gitzo N°2 qui vous conviendra. Les pieds en bois ont l'avantage de réaliser un compromis intéressant entre le poids (modéré) une capacité de charge supérieure à l'alu à poids égal, et un prix abordable. L'inconvénient serait plutôt au niveau de l'encombrement une fois plié ; par exemple il existe des pieds à coulisses télescopique avec 4 sections qui sont très compacts une fois rangés ; les pieds en bois restent un peu plus grands.
Le choix du trépied n'est pas le seul choix à faire, il faut penser aussi à choisir entre une rotule et une tête trois axes pour orienter l'appareil dessus. La liberté de choix est grande, dès que vous avez un pied-photo un peu sérieux vous avez l'indépendance entre le choix du pied et le choix de la téte, à volonté.
Signalons qu'au tournant des années 1990 Rollei a distribué sous sa marque les pieds en bois Berlebach qu'on trouve très facilement maintenant.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 12:00

Guillaume,
Un Gitzo Mountaineer Mk2 serait à mon avis le meilleur choix.
Voyons les modèles et les poids supportés :

Votre SL66 pèse avec le 80mm 1,9 kg environ. Cependant, il faut envisager que vous puissiez un jour utiliser des objectifs plus lourds : Le 80mm f/2,8 pèse seulement 300 grammes, mais prévoyez plus large : un 30mm pèse 1,2 kg, un 250mm 665 gr. et un 500mm 1,6 kg.
Pensez aussi que vous pouvez monter un prisme posemètre dessus.

Attention : le poids supporté par les trépieds doit comprendre l'appareil, mais aussi la rotule ou la tête. On l'oublie souvent.

Tablez donc sur un poids maximum de 4 kg pour l'appareil, mais pensez aussi à la tête ou la rotule. Que comptez-vous y mettre dessus : une rotule, une tête à 3 mouvements ?

Les séries 1, G1127 - G1128 supportent 4,5 kg.
Les séries 2, G1227 - G1228 supportent 8 kg.
- Inutile d'aller plus loin. La série 2 est à peine plus lourde que la série 1, mais supporte presque le double de poids : un G1127 pèse 1,24 kg et supporte 4,5 kg, alors qu'un G1227 pèse 1,56 kg mais supporte 8 kilos !

- Les pieds ont en général 3 ou 4 sections. Prenez des pieds avec le moins de sections possible, donc plutôt à 3 sections, cela permet d'avoir moins de serrages-deserrages à faire quand on ouvre ou ferme le trépied. C'est tout bête mais il faut y penser.

- Il y a des pieds avec colonne centrale à crémaillère, d'autres avec simplement une hausse manuelle. Je préfère ces dernières, elles sont plus légères. En plus, on bloque et débloque la colonne d'un tour de main.
N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'il ne faut pas de colonne centrale.
Dans ces cas là, comment faites vous pour mettre l'appareil de niveau en hauteur ? en réglant individuellement les 3 pieds ? Lla colonne centrale ne doit servir qu'à affiner la hauteur de l'appareil, il ne faut jamais l'utiliser à pleine extension, cela provoque des vibrations.

- J'utilise des têtes Gitzo surbaissées en magnesium. La tête la plus appropriée me semblerait être la G1270 M (Poids 620 gr. supporte 5 kg) ou la G1370 M (Poids 920 gr. supporte 7 kg).
Ces têtes sont surbaissées, donc pendant tous les mouvements, l'appareil reste toujours très proche du centre de gravité.

- Comme vous êtes en 6x6, a priori, vous n'aurez pas besoin de basculer l'appareil sur le côté, sauf...
Sauf si vous voulez corriger la profondeur de champ sur un sujet échelonné en profondeur, non pas de haut en bas mais de droite à gauche !
Ainsi, vous transformerez la bascule horizontale de 8° en bascule verticale.
Donc il peut falloir basculer l'appareil sur le côté, même en format carré.
Ça, essayez de le faire avec un Hasselblad, un Bronica ou un Mamiya (wouaf, wouaf..)

- Avec un G1227 (pas le 1227G) et une tête surbaissée 1370 M, vous aurez un trépied exceptionnel pour le SL66. Il mérite bien ça. Pour un poids total de seulement 2,5 kg.

- Enfin, essayez de vous procurer un dispositif de fixation rapide Rollei. Il s'adapte sur l'embase en queue d'aronde du SL66. Un tour de vis, et l'appareil est solidement fixé.

Je ne suis pas un fan des pieds en bois. Souvent, le serrage n'est pas évident. je préfère les pieds carbone : légers, solides et très agréables à utiliser.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   26-11-2004 13:32


Merci à tous les deux.
Jean-Louis, la fixation rapide à laquelle vous faites allusion est-elle celle-ci ?

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=3353&item=3855379588&rd=1

(desolé je ne sais pas faire de liens directs).

Bon week-end à tous.
GJ


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-11-2004 13:59

Je ne suis pas un fan des pieds en bois. Souvent, le serrage n'est pas évident.

Ah, les discussions sur le matériau des pieds :-) Juste pour dire que je ne suis absolument pas d'accord sur le bois et le serrage : j'ai depuis pas mal de temps deux Berlebach, un à deux sections pour le 20x25 et un à trois sections pour le MF, pour avoir dans ce dernier cas un peu plus de compacité plié), ce sont les pieds les plus aisés à déplier et serrer que j'aie jamais utilisé, le serrage est très rapide et très efficace sans jamais avoir à forcer, juste du bout des doigts ou presque. Les pieds sont très légers et rigides, et malgré le faible poids l'amortissement est excellent, bien meilleur que celui du Manfrotto 55 que j'utilisais auparavant. Cerise, le prix est 4 à 5 fois moindre que celui d'un carbone et le pied est moins sensible aux rayures et autres joyeusetés. Par rapport à un Gitzo, comme la plupart des autres pieds ou le serrage dépasse, les boutons de serrage peuvent accrocher lorsqu'on passe dans les broussailles sans étui de pied. Le 3 sections en question est un 8023 à colonne centrale, qui devrait, lui ou un de ses petits frères de la même série, parfaitement convenir à un SL66.

Je ne sais pas pourquoi, avec un pied en bois, le passant s'imagine toujours que tu bosses pour la télé...


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Alain BVdS 
Date:   26-11-2004 16:42

En plus l'hiver , le bois est moins froid que le métal ...


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 17:46

Jimmy,
Pub mensongère ! ;>)
"Par rapport à un Gitzo, comme la plupart des autres pieds ou le serrage dépasse, les boutons de serrage peuvent accrocher lorsqu'on passe dans les broussailles sans étui de pied."
Tu devrais aller plus souvent voir un pied Gitzo...;>) Ce sont des bagues de serrage, Jimmy... Si tu arrives à les accrocher, je te paye un yoyo en bois du Japon avec la ficelle du même métal...
Comme quoi, quand on n'aime pas, on trouve même des défauts imaginaires...
La bonne bague.. euh, pardon, blague.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 17:48

Non, Guillaume, ça c'est pour un Rolleiflex bi-objectifs.
La fixation rapide pour SL66, c'est ça.
Profitez-en pour visiter le site, il est spécifique au SL66.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-11-2004 17:53

>Comme quoi, quand on n'aime pas, on trouve même des défauts imaginaires...
On pourrait vous retourner la réplique, Jean-Louis ;-) je ne connais pas de problèmes de serrage avec un pied bois, en tout cas sur les 2 Berlebach que j'utilise.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-11-2004 17:55

Il fallait lire bien sûr lire "Par rapport au Gitzo, le Berlebach, comme les autres pieds où le serrage dépasse..." ! Je sais bien entendu comment sont faits les Gitzo, j'en ai utilisé longtemps en alu :-) Leurs carbones sont superbes à l'usage comme au toucher, on est évidemment dans une qualité supérieure à pratiquement tout le reste, c'est seulement le prix qui fait réfléchir.

Les deux défauts que je reprocherais aux Berlebach, c'est que comme ils n'ont pas de butée intérieure, on se coince facilement les doigts lorsque les pattes se replient vers l'intérieur, et que lorqu'on écarte les pattes pour les rapprocher du sol, ils sont moins pratiques et plus souples que d'autres.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Franck 
Date:   26-11-2004 18:04

Mon vieux Gitzo 4 a des serrages qui dépassent, idéal pour se ramasser dans les ronciers :-(


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Michel Braud 
Date:   26-11-2004 21:02

J'en avais parlé il y a quelques mois, depuis le salon on a les détails, Gitzo lance une nouvelle gamme en BASALTE.

http://www.bogenimaging.fr/

moins cher et même poids que le carbone.


 
 Re: Pied pour moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2004 07:39

Je suis très content d'un Berlebach trois sections sans colonne centrale, ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi un Gitzo N°3 alu classique avec colonne à manivelle.
J'ai acheté ce Berlebach parce que c'était un meilleur compromis entre la charge admissible et le poids total que mon Gitzo parce que je n'utilise jamais la colonne centrale à la chambre, le but est de porter dans un sac à dos.
Avant tout achat de pied-photo, faire le test de torsion au niveau du sommet du trépied. trépied bien déployé et bien plaqué au sol, essayer de tordre la tête. Rien ne doit bouger. Le Berlebach passe le test haut la main à égal du Gitzo, donc en torsion statique. J'ai un pied alu d'un marque japonaise assez connue, avec le temps tout a pris du jeu, le trépied ne passe plus le test de la torsion statique et sous des allures plus sérieuses que le Berlebach il est bien moins rigide.

Un détail sur l'utilisation du Berlebach ou similaire en trois sections : le serrage sur la portion supérieure doit s'effectuer section médiane totalement déployée ou totalement rentrée pour que le serage appuie sur du "dur" sans cintrer ce qui est en dessous ; éventuellement on pourrait penser à des taquets à insérer dans la fente de la prtie médiane. La partie médiane de la jambe est "creuse" lorsque la partie inférieure est sortie. La partie inférieur étant pleine, seule celle-ci peut-être serrée n'importe où. Un détail qui a son importance, bien entendu sur un Gitzo on serre où on veut comme on veut.

Le serrage Gitzo par bague est somptueux, en comparaison le serrage par une vis M6 du Berlebach semble, à l'instar de la mise en scène d'un fameux opéra religieux sous la plume d'un critique déchaîné "avoir fait voeu de pauvreté" ;-). Mais inversement la conception en coulisses ouvertes et le prix très modéré du Berlebach ou de ses concurrents fait qu'on n'hésitera pas à l'emporter dans des endroits sablonneux, le nettoyage me semble plus facile ; je ne sais pas ce que donnerait un Gitzo avec du sable dans le coulisses : mais sans doute sont-elles tellement bien ajustées que le sable ne peut pas rentrer ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution