forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   25-11-2004 22:05

Bonsoir
Je voudrais m'équiper en materiel moyen format(boitier + 50mm pour commencer) pour tirer chez moi (sur un priox), je ne suis pas très fortuné (étudiant) et je fais de la photo de reportage,
quel appareil/marque me conseillez vous et quel budget dois-je envisager??
Merci d'avance de votre aide...


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Alan Aubry 
Date:   25-11-2004 22:23

J'ai un Mamiya C 220 pro, c'est un appareil efficace, solide, économique et attachant.
Pour moins de 400 euros (parfois même moins de 300) tu peux trouver un C 220 avec le 80 mm (optique de base en moyen format).

Le Mamiya C 220 (comme le 330), permet de changer d'optiques facilement.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: christian 
Date:   25-11-2004 22:33

dans ces niveaux de prix, je vends un kiev88 avec 2,8/80
et un pentacon six TL aussi avec zeiss biometar 2,8/80


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 09:22

Florent,
quelques questions, si vous voulez bien, pour "nous aider à vous aider" ;>)

1°) Quand vous dites "boitier + 50mm", je suppose que vous voulez parler d'équivalent du 50mm en moyen format.
Est-ce bien ça, auquel cas c'est un objectif "normal", ou est-ce réellement un 50mm, et dans ce cas c'est un grand angle ?

2°) Plutôt que de dire "quel budget dois-je envisager", auriez-vous une fourchette de prix ?
On gagnera du temps, plutôt que de vous proposer des appareils qui ne rentrent pas dans votre budget.

3°) Avez-vous une idée du format qui vous plairait le plus : 4½ x 6, 6x6, 6x7, 6x9 ?
Vous allez avoir avec une pellicule 120 15 clichés en 4½ x 6, 12 en 6x6, 10 en 6x7 et 8 en 6x9.
De même, vous pouvez utiliser des magasins 120 ou 220. Dans ce cas la pellicule n'a pas de dos cartonné, et offre le double de clichés: 30, 24, 20 et 16.
Pour du reportage, des magasins 4½ x 6 en 220 permettent 30 clichés. Ça a son importance.

4°) Quel type de photos envisagez vous de faire ? Allez vous continuer le reportage, et dans ce cas quel type de reportage, ou du paysage, du portrait etc.. ?

5°) Avez-vous besoin de magasins interchangeables, d'inserts (avec l'insert, on change de pellicule une fois finie, mais on ne peut pas changer en cours de pellicule) ou bien accepterez-vous de changer de pellicule à chaque fois ?
Vous comprenez pourquoi je vous demande quel type de photo vous voulez faire, parce que si c'est du reportage "rapide", changer le film d'un bi-objectif est assez long et peut vous faire louper certaines photos.

5°) Matériel neuf ou d'occasion ?

A plus tard...


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   26-11-2004 21:26


Cher Jean Louis Llech,

Je vous remercie déjà de faire autant de cas de ma question ; je vous explique ma situation,
j'ai acheté un agrandisseur priox à un vendeur qui m'a assuré que je pouvais faire du 24*36 avec, je l'ai acheté en me disant que je passerai plus tard au moyen format...

Il se trouve que le 24*36 est très difficile sur mon agrandisseur j'ai dû bricoler un support qui rentre dans le soufflet...

Plus je me renseigne plus le moyen format m'interresse pour son utilisation bien plus qualitative en agrandissement et plus les gens me disent "la chambre noire te plait autant que la prise de vue, passe au moyen format"
Comme je dois changer d'équipement 24*36 et que mon agrandisseur me limite, je me pose la question du passage dès maintenant en moyen format.

La photo que je pratique est de la photo d'art, donc très polyvalente : je veux pouvoir autant me poser et réfléchir longuement à une photo de batiment, lignes ou ombres, et pouvoir réagir tout de même promptement à un sujet en mouvement. La situation m'interesse autant que la prise de vue, l'objet qui bouge autant que la lumière, et la chambre noire me remplit de passion...

1 : Pour le 50mm en effet je me trompais c'est "normal" que je voulais dire, je crois que l'équivalent est 80 en moyen format?
2 : Mon budget est d'environ 500€
3: Je crois que le format 4 1/2*6 me parait bien, qu'en pensez vous, son format le rend il polyvalent? ou est-ce simplement la quantité de vue qui change? Mon budget va-t-il me limiter?
4: L'utilisation sera moitié en trépieds moitié sujets en mouvement lors de déplacements (de la ville à la randonnée, voire le voyage) et un peu de studio
5:Non le magasin interchangeable n'est pas forcément indispensable, y en a-t-il possibilité sur tous les appareils? Est-ce cher?

Voilà j'espère vous "aider à m'aider" sans trop vous compliquer la chose,
GRAND MERCI D'AVANCE, et n'hésitez pas à me dire si je dois patienter pour le moyen format et continuer à économiser car la polyvalence est importante pour moi...


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Alan Aubry 
Date:   26-11-2004 22:12

Le Mamiya est parfait ;-)

Pour la rapidité en déplacement, il faut quand même penser que le moyen format, enfin celui qu'on trouve pour moins de 500 euros, n'a aucun automatisme.
Il faut mesurer la lumière, reporter la mesure sur l'obturateur, cadrer, mettre au point et enfin déclencher.
De plus, la visée demande un peu d'expérience, car faute de prisme, il y a une inversion horizontale de l'image.
Les premiers Mamiya (du type 220) avaient un viseur sport pour les photos à la volée.
La solution ultime serait de rajouter un viseur prisme en lieu et place du viseur capuchon.

Personnellement, j'aime énormément le format carré du 6x6. (et je le trouve très polyvalent, car à partir du carré on peut recadrer comme on veut, si on veut)

Un Mamiya + 80 + prisme (+ cellule ?) ça doit pouvoir rentrer dans votre budget.

Si vous êtes près de Rouen, passez prendre un café à la maison pour voir de plus près cet appareil


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   26-11-2004 22:33


Cher Alain,

Alors là, grand merci pour l'invitation, mais je suis sur Tours donc difficile (déplacement limité, budget serré, tout passe dans la photo) :-)

Bonjour le moyen format=bonjour tout un tas de nouveaux petits noms tout jolis mais je me perds dans tout ça!!!

Mamiya j'avais repéré, 220 et 330 (ou320 je ne sais plus) on l'air dans mon budget.

Mamiya 6 et 7, c'est bien ça? mais pas dans mon budget je crois!

La visée? Ca veut dire que l'image est à l'envers?? Ou à 90°?

Le mesure? Il n'y a pas de cellule intégré dans les moyen format? Si oui achat cellule à prendre en compte dans budget, yen a t il des moins bien que d'autres(et inversement)?

Je crois en effet que je vais m'orienter vers 6*6, très judicieuse remarque pour le recadrage.

Merci encore.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: emmanuel 
Date:   27-11-2004 00:37

<<Mamiya 6 et 7, c'est bien ça? mais pas dans mon budget je crois!>>

Si les télémétriques ne vous posent pas de problème, vous pouvez aussi regarder du côté de l'ancètre des Mamiya 6/7 : les Koni Omega 6X7.

Appareils type "presse". Boitiers très robustes (utilisés par l'armée et la police américaine dans les années 70), bonnes optiques (moins que celles des Mamiya 7 ou 6 mais plus piquées et contrastées que celles des Mamiya bi 220/330). Les modèles M et 200 avaient des dos interchangeaables à mi-rouleau.

J'ai un appareil et 3 optiques à vendre, mais si seul l'objectif standard vous intéresse, vous devriez pouvoir trouver sur Ebay USA, sans peine et en bon état, un boîtier + 90mm + dos pour 200 euros transport inclus.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   27-11-2004 02:34


Emmanuel,

Quel appareil vendez vous et à quel prix? Si seul l'objectif standard m'interresse c'est que j'ai un budget serré mais si c'est dans mes prix plus d'objectif c'est mieux,

Surtout que : trouve-t-on facilement des objectif compatible pour ce genre d'appareil?

Merci


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Alan Aubry 
Date:   27-11-2004 09:15

Voici un lien sur le Mamiya 220, un sur le Mamiya 330 et pour finir un dernier fil sur ce même forum.

Je trouve les optiques bi Sekor d'excellente qualité (et ce que j'ai pu lire lire de-ci de-là me conforte dans ce point de vue). Les images sont piquées avec un contraste que je qualifierais de « naturel ». Les images que j'obtiens avec mon équipement sont bien définies, un poil en retrait de ce que j'ai pu obtenir avec un Hasselblad, mais pas de bcp.

On trouve facilement des optiques pour les Mamiya C, du 50 mm au 250.
Sur les C 220 récents, on peut aussi changer le verre de visée pour en mettre un quadrillé, pratique pour soigner la composition.

Le Mamiya C accepte les films 120 ou 220 (devenus rares quand même)

La visée capuchon, retourne horizontalement l'image, ce qui veut dire qu'il y a une inversion entre la gauche et la droite. Mais l'image n'est pas inversée verticalement.
On se fait vite à cette inversion.

Il y a de petites précautions de parallaxe a prendre sur les cadrages très serrés, le 330 a un indicateur de correction dans la visée, le 220 deux simples lignes tracées sur la visée (lignes qui correspondent à des indications fournies sur le coté de l'appareil et qui dépendent de l'allongement du soufflet - donc de sa mise au point)
sont aussi indiquée les corrections de temps d'exposition (plus on allonge le soufflet, plus il faut augmenter le temps d'exposition)
Personnellement, je n'ai jamais eu à faire la moindre correction (elles commencent aux environs de 1.30 m avec un 80 mm.)

L'allongement du soufflet permet de faire des photos quasi macro, avec une mise au point aux environs de 20 cm. Mais dans ce cas, il y a un très fort parallaxe et l'usage d'un correcteur de parallaxe est indispensable (paramender) et il faut tripler le temps de pause.

Pour la cellule, j'utilise un Gossen Lunasix 3 S, elle s'est tjrs montrée très précise.
On en trouve bcp en occasion.
Gossen et Sekonic sont de bonnes marques.
Vous trouverez même des petites cellules neuves de ces marques pour un montant raisonnables et qui peuvent largement vous suffire.

Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre un fichier numérisé sur un modeste Epson 3200 pour que vous puissiez voir un résultat.

Je n'ai aucun Maimiya 220 ou 330 à vendre, je défends cet appareil, car je l'aime bcp.
J'ai débuté avec et si pdt un temps j'ai songé à un Hasselblad, j'ai préféré investir mon argent dans des films et faire des photos.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Alan Aubry 
Date:   27-11-2004 09:35

Petit rectificatif, ma cellule est une Gossen Luna Pro S ;-)


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: emmanuel 
Date:   27-11-2004 18:23

Pour ce qui est des objectifs compatibles avec les Koni, c'est tres simple :
il y en a 4.

un 58mm (copie de biogon)
un 90mm
un 135mm
un 180mm

Fabriqués par Konica, ils portaient le nom d'Hexanon, puis d'Omegon quand Mamiya en a repris la production (Les Hexanon et Omegon sont strictement identiques). On trouve facilement sur Ebay les 58, 180 et 90. Le 135, sans doute le meilleur des 4, n'a été fabriqué que pendant 2 ans. Il ne doit pas s'en vendre plus de 2 ou 3 par an sur Ebay, en général entre 400 et 600$.

L'avantage est que, une fois que vous avez ces 4 objectifs, vous pouvez laisser tomber Ebay et ranger la carte Bleue.

Il s'agit de bonnes optiques, qui expliquent, entre autres, que les Koni aient un temps remplacé les Hasselblad auprés des photographes de mariages americains. Mais pour voir la différence avec un Mamiya bi, il vous faudra aussi investir dans une bonne loupe.

Ceci étant, c'est une excentricité en France, le seul réparateur est aux USA, est il souffre du défaut inhérent aux telemetriques : une distance de mise au point mini limitée (1 m pour le 90mm et 3m pour le 180 ... mais je crois que c'est encore pire avec le Mamiya 7).

De mon point de vue, c'est un appareil adapté au reportage, robuste, effectivement rapide à utiliser (le changement de dos se fait en quelques secondes), et la mise au point me semble aussi plus simple qu'avec un appareil bi objectifs, en particulier dans la pénombre. Mais il ne convient pas du tout (à moins de trouver le tres rare kit macro+depoli) pour une utilisation studio.

Pour ma part, j'ai un KO Rapid M (dos interchangeables à mi rouleau), 2 dos et les 4 objectifs à vendre. Je peux vous laisser le boitier, 58mm, 90mm, 180mm et les dos pour 450 Euros. Mais le mieux serait dans un premier temps de l'essayer, ainsi qu'un Mamiya. Ces appareils bi objectifs sont trés sympatiques et le temps passé à cadrer à l'envers n'est jamais du temps perdu.

Quelques liens sur les Koni Omega :
Comparatif des optiques avec d'autres grands noms :
http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html

Koni et Mamiya
http://www.mamiya.co.uk/cameras/7/m7rfinder.htm

et enfin
http://medfmt.8k.com/mf/korapid.html/url]


Emmanuel


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Alan Aubry 
Date:   27-11-2004 19:52

Il a un sacré look ce KONI Rapid M ! ;-)

J'ai eu un temps un Polaroid 600 SE, un peu dans le même esprit (mais pas de film 120) et c'etait un appareil agréable à l'usage.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   27-11-2004 20:54


Bonsoir Emmanuel,

Le lien sur le Koni rapid M ne marche pas, je verrai bien une image de cet appreil,
En quel état est il?

Concretement, apres cela que va-til me rester à acheter (cellule, etc...)

Les pellivules se vendent aux alentours de quels prix,

Merci encore.

D'autres personnes connaissent-ils cet appareil, et qu'enpensent-ils

Merci à tous.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   27-11-2004 21:28


Une autre question,

Pour ces formats,
quel objectif dois-je utiliser sur mon agrandisseur?


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: florent 
Date:   27-11-2004 21:44


Bonsoir Alan,

Je veux bien le fichier si ça ne vous embête pas,

Bien à vous,
Florent.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2004 22:47

Focales pour agrandisseurs : la règle de base, c'est que la focale égale la diagonale du format.

- 4,5x6 et 6x6 : 75-80 mm
- 6x7 : 90 mais le 80 6 lentilles passe
- 6x8 6x9 : 100-105
- 9x12 : 135
- 4"x5" : 150 mais les 135 à 6lentilles passent le 4"x5".

On peut faire du 4,5x6 au 6x9 avec un 100 mm mais en 4,5x6 avec un 100 il faudra à peine plus de hauteur de tête et de tirage de souflet pour un grandissement donné qu'avec un 75-70 si on ne fait que du 4,5x6 ou du 6x6.


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: emmanuel 
Date:   28-11-2004 00:31

Pardon pour le lien ...

Deuxième tentative :
http://medfmt.8k.com/mf/korapid.html

Pour ce qui est du look, il est trés, mais alors vraiment trés, laid. Mais ca présente des avantages.

Celui que je vends est dans un état correct. Un peu de peinture écaillée mais rien de bien
méchant. Le viseur est propre er clair.
Ci ca vous intéresse, je devrais pouvoir vous envoyer quelques photos.

Vous pouvez aussi chercher du côté des Mamiya Press/universal, ou des Polaroids 600,
qui sont effectivement des appareils assez proches, plus répendus en France et qui doivent rentrer dans vos prix.

Pour le reste, il vous faut une cellule et du film. Une cellule fonctionnelle d'occasion ne
doit pas couter bien cher, et un rouleau de 10 poses 6X7 me coute juste un peu moins
cher que 36 poses en 24X36.

Emmanuel


 
 Re: débutant cherche aide
Auteur: Alan Aubry 
Date:   28-11-2004 10:04

Florent, votre mail ne passe pas.

Ecrivez moi moi que je vous retourne le cliché.

Pour ce qui est des films, en ekta je compte en moyenne 7 euros le rouleau 120 (12 vues 6x6 - j'utilise de l'Astia 100 F) et 7 euros 30 le dvt dans le labo pro de ma ville (en 2 h).

Le cliché à l'unité est plus cher que le 24 x 36, mais pour mon usage, c'est bcp plus économique car je brule bcp moins de film !!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution