forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Séchage du papier FB
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   24-11-2004 13:08

Bonjour,

Ce sujet a été plusieurs fois abordé dans ce forum mais j'ai besoin de quelques précisions.

Il semble que la méthode la plus efficace pour sécher les tirages sur papier fibre est de les coller sur une surface plane à l'aide de craft gommé.

Quel matériau peut-on utiliser comme surface de séchage (verre ou autre) et en quelle épaisseur ?

Utilisez-vous simultanément les deux faces du support ?

Combien de temps laissez-vous les épreuves sur le support (comment être certain qu'elles sont parfaitement sêches ?

De combien recouvrez-vous l'épreuve avec le craft gommé ?

Merci pour vos conseils.

Jean


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Skander 
Date:   24-11-2004 13:25

Bonjour,
La méthode marche parfaitement avec du verre, mais l'inconvénient est le lavage des plaques de verre, qui doit se faire à l'eau chaude pour éliminer les traces de papier gommé.
J'ai aussi le plexiglas, mais le papier gommée n'adhère pas assez au plexiglas et se décolle sous la tension du papier qui sèche. Quand j'utilisais cette méthode, je mettais du papier gommé sur le tirage (moins d'un cm de largeur sur le tirage suffit), puis je collais le papier gommé sur le plexiglas avec du gros scotch brun. Cela prend plus de temps qu'avec du verre, mais le plexiglas est moins cher, ne se casse et n'a pas besoin d'être lavé à l'eau chaude. Dans les deux cas le résultat est excellent, mais que de temps passé! Faire sécher tous ses tirages comme ça quand on en a une vingtaine est un vrai cauchemard.
Je trouve tout de même que la solution qui demande le moins d'effort pour un résultat quasi aussi bon, est de laisser sécher le tirage émulsion vers le bas sur du carton ou une claie, et de le passer ensuite dans une sécheuse.


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   24-11-2004 13:55

Pour Skander.

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Certes la méthode est longue mais cela me semble tenable avec plusieurs supports.

Quelle épaisseur pour le verre et le plexi ?

Cordialement.

Jean


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Philippe Mothe 
Date:   24-11-2004 14:06

Bonjour,

Pour ma part, je tends les images avec du ruban kraft gommé sur des planches d'aggloméré stratifié (gratuites puisque récupérées à la déchetterie du coin). Epaisseur : env. 2,5 cm.

Une nuit de séchage à température ambiante suffit. Un coup de cutter et les images obtenues sont parfaitement planes.

Un petit centimètre de recouvrement suffit.

Paradoxe avantageux et inattendu du stratifié : le kraft y adhère parfaitement ET - à condition de ne pas le détremper (l'humidifier normalement en le passant rapidement sur une éponge gorgée d'eau) - il ne laisse quasiment aucune trace sur le support après séchage, ce qui évite un nettoyage fastidieux de celui-ci.

Bon courage,
Philippe


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   24-11-2004 17:58

Les vitres fonctionnent parfaitement. L'épaisseur de la vitre n'a pas d'importance.
Pour le kraft gommé, laissez tremper la vitre quelques heures, le kraft se décolle tout seul, il vous reste à mettre un coup d'éponge sur la vitre pour enlever les résidus de colle qui feraient adhérer vos prochaines photos.
L'épaisseur du verre a certes une importance dans la manipulation, plus il est épais moins il casse à la manipulation.
Il est vrai que cette méthode est redoutable d'efficacité mais fastidieuse. Me concernant je laisse sécher les tirages gondolés sur un étendage pour les faire sécher ensuite sur vitre deux par deux, je nettoie ma vitre et ainsi de suite.
Si les tirages doivent être prêts à une certaine date il faut prévoir, mais la presse à chaud, solution idéale, est absolument hors de prix...
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: hervé durand (81.185.152.---)
Date:   24-11-2004 18:39

Bonsoir,

Une planche de mélaminé, un agloméré récouvert d'une couche de stratifié blanc (le moins cher (à condition que celui ci soit lisse)) de 16 mm suffit largement pour des format raisonnables (1 m carré). Si on utilise les deux faces, le problème de l'épaisseur est encore moindre car la tension s'annule mais il faut attendre que les tirages séchent un peu avant d'utiliser l'autre face (attention à la poussière aussi).
Il faut veiller à avoir une surface très propre aucun corps gras, plus de colle, laver à l'eau très chaude (c'est l'intéret d'une surface lisse : nettoyage plus facile). Ne pas trop mouiller le Kraft pour que ma gomme ne se répande pas sur l'image. Bien essorer les tirages.

Le verre est le meilleur choix, pour le nettoyage et la pérénité. Le mélaminé peut être rayé par des coups de cutter trop appuyés (et donc gonfler avec l'humidité). Une nuit entre 18 et 20 degrés suffise pour qu'un tirage séche.
Il faut couper le long des bords du papier photo et pas dans l'image sur les bords du Kraft car cela risque de déchirer le tirage à cause de la tension du papier.
Sur un support bien propre (nettoyer à l'alcool) l'adhésif brun est superflux et cette méthode très pratique, très rapide et très économique.

Je crois que j'ai fait le tour de la question, en ce qui concerne mes connaissances bien sûr.
Hervé.


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   24-11-2004 21:36

Pour le kraft au sèchage, j'ai eu parfois des problèmes: il faut essorer l'épreuve notamment essuyer le pourtour avant de mettre le kraft, ne pas trop humecter le kraft ( sinon la colle peut s'insérer par capillarité derrière le tirage !), faire sècher doucement ( éviter les courants d'air ou la chaleur) position à l'horizontal ( sinon le haut sèche plus vite): dans ces 2 derniers cas, on risque des problèmes ( décollement du kraf, plis, déchirement du kraft...) à la cave , pas de problème !
par contre la tension provoque des distorsion du support. De plus, certains papiers se détendent beaucoup dans l'eau , tirent donc très fort au sèchage et déchirent le kraft ( en format supérienr à 30 x 40).
Pour le décollage du krakt sur les vitres (après avoir découpé les photos au cuter), je place la vitre sur le plan de travail, arrache à la main le plus gros du kraft collé, ensuite avec l'éponge je verse sur le kraft de l'eau additionnée de produit vaisselle, j'attends 5 minutes et enfin un petit coup de couteau de platrier et tout s'en va.


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: tonio007 
Date:   25-11-2004 10:10

j'ai eu des pb de décollement du craft sur du statifié
le verre est ce que j'ai trouvé de mieux

je fait sécher ca sur une baie vitrée
attention, la position verticale peut faire couler la colle si on détrempe le craft

L'avantage (outre le cout et la planéité obtenue) est qu'après chaque scéance de "séchage", je fait les carreaux
madame trouve cela très bien ! :)

Anthony


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   25-11-2004 13:50

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et astuces. Cela m'évitera les tatonnements générateurs d'énervement et de déception.

Amicalement.

Jean


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: jf 
Date:   25-11-2004 18:29

Bonjour,

Pour aplatir mes tirages barytés jusqu'au 30X40 (au dessus, je ne fais pas), je les fais sécher une nuit sur une grille, puis je les place sur une plaque aggloméré+ stratifié + papier épais sans acide et sans défaut (image tournée vers ce support) + au dessus une autre plaque + par dessus une pile de livres pendant 5 à 7 jours.
après ce délai, la photo est suffisamment plate pour l'usage que j'en ai.
Kraft gomme ne m'a pas donné satisfaction (manque d'expérience ?)
Sécheuse à chaud, pareil


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Babar 
Date:   25-11-2004 18:51

La méthode du kraft fonctionne bien mais:
- c'est long et fastidieux si plusieurs tirages
- on perd le format standard du tirage
J'ai acheté d'occase une chauferette comme celle-ci http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3854009202&category=22487&sspagename=rvi:1:1. C'est juste une plaque d'inox en forme de U, une résistance et deux bouts de tissus sur ressort. Difficile de faire plus simple. On est loin des presses à chaud de 50kg qu'on trouve dans les clubs. Un 24x30 sèche en 5 minutes. Ce week-end j'essaye le glaçage.

Babar (qui se couche avec des tirages secs et plats :)


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Claude Eichel 
Date:   25-11-2004 19:42

J'utilise une glaceuse/sécheuse double face en fait je ne glace pas, je sèche les barytés face contre les toiles.
C'est plus confortable et plus rapide. Le reste de courbure s'en va après une nuit passée dans une presse d'imprimeur.
Cordialement
Claude


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: hervé durand 
Date:   25-11-2004 20:17

Bon courage !!!
ps : il m'a semblé que les Becher galçaient leurs tirage.

Hervé.


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: JustB 
Date:   25-11-2004 21:40

Bonjour,
J'utilise le système de séchage sur vitre depuis plus de 15 ans.
C'est à mon avis le système de sèchage qui respecte le plus la beauté d'un tirage baryté. Car l'aspect d'un tirage sèché ainsi ne se retrouve avec aucun autre système.

De plus, le tirage va sécher à l'air libre et ne sera pas pollué par la toile d'une sècheuse qui, même si on est soigneux, enmagazine de la chimie au fil du temps.

J'ai ainsi un petit stock de plaque de verre (10 plaques pour le 18x24 et 5 pour le 30X40).

Un petit conseil que je n'ai pas relevé dans vos échanges et qui rend moins fastidieux le travail. Je ne lave mes vitres qu'une fois par an !!!!

Et oui !, pourquoi les laver après chaque séchage, si le coup de cutter a été donné franchement, l'image saute d'elle même et elle laisse la place exacte pour une autre image. Quand la couche de Kraft gomme est un peu épaisse (3 à 4 couche), elle s'enlève à sec sans problème.... (précision j'utilise du Kraft gomme blanc sur 3 millimètre et le laisse sur la photo car moins visible que le beige.


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: jean saint jalmes 
Date:   08-12-2004 16:06

Bonjour à tous,

J'ai mis en pratique le séchage sur vitre avec craft gommé. C'est génial !

J'essore le tirage dans une essoreuse à rouleaux avant de le poser sur la vitre, je passe le papier craft (préalablement coupé à la bonne dimension) sur une éponge gorgée d'eau et je le colle avec un débordement de l'ordre de 3mm sur le tirage.
Après une nuit de séchage, un coup de cutter le long du tirage (à l'extérieur avec une règle métalique) libère la photo et laisse la place pour en sécher une autre (sans nettoyer la vitre).

Je viens de traiter bonne trentaine d'épreuves avec cette méthode sans aucun des problèmes évoqués plus haut (certes mon format est unique).

Un grand merci pour vos conseils qui m'on permis de régler, à faible coût, un problème pénible.


Amicalement.

Jean


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   02-01-2005 11:44

Hello

Dans mon message du 15/11 j'annonçais des tests de glaçage à l'aide de ma nouvelle chauferette en placant le coté gélatine sur l'inox. Le résultat est nul. Il est impossible de glacer car la pression sur la feuille n'est pas assez forte.
Ironie du sort, dans le même temps je récupérais une presse à chaud de club, 30x40cm et 54kg. Et bien il n'y a pas photo. Le tirage sort glacé, plat et collé au carton de manière impécable. C'est l'arme absolue!

Babar


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-01-2005 13:24

Bonjour Babar,

Une petite explication quand-même :

Dans la presse à chaud, comment sont organisées les différentes parties en présence ?
Merci.


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-01-2005 13:38

Bonjour,
j'utilise du papier Azo ou du FB brillant mais je ne cherche pas à les glacer. Je les sèche dans une sécheuse (image contre la toile) et lorsqu'il se décollent d'eux même je vais les mettre dans une presse à chaud que j'ai achetée d'occasion (55x65 et pas loin de 100kg) :
en partant du bas : un carton épais (3mm) d'encadrement ph neutre
la photo dos au carton
une feuille de papier A4 ou de papier allant au four mais lisse (en attendant d'avoir trouvé des feuilles silicones)
Je serre le tout très fort et je compte 3 à 5 minutes entre 80 et 100° l'image ressort toute plate, il faut vérifier que la feuille de A4 n'ai pas de filigranne j'en ai retrouvé un imprimé dans un à plat d'une photo (c'est dire si la pression est forte)
Cordialement
CLaude


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   04-01-2005 22:23

Hallo
Avant d'utiliser cette presse, il faut relire religieusement les dix lignes de documentation grâvées sur une tablette d'argile par les Anciens du PhotoClub. Il ne faut pas en effet compter dompter allègrement cet outil sans communier avec l'Esprit Divin qui Les animait. Le but du PhotoClub n'étant, finalement, que la réunion de leur Esprit avec le vôtre, humble vermissau que vous êtes, autorisé à hériter du Grand Savoir par capilarité noosienne...

Donc comme Claude je commencerai par le bas:
- Une plaque d'inox quelconque servant à protéger le carton d'un état de surface incertain, et brut de fonderie, du plateau bas.
- Un carton de 3 ou 4mm d'épaisseur.
- Un film à colle fondante à chaud de marque Ademco type « Dry Mounting Tissue ».
- Le tirage gélatine vers le haut.
- Une plaque d'inox dont la face du dessous est propre comme un mirroir.
Après un bon préchauffage minimum, on enquille le tout et on appuie sur le levier pendant 30 secondes. On peut appuyer avec le pied, ça marche mieux et ça fait moins mal aux mains :)
Le tirage sort plat comme une limande, glacé comme un papier RC et collé au carton.
J'ai fait un essai avec un Forte WarmTone Semi-mat, le papier est resté mat. Il est donc glacé mat!

Babar


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Claude Eichel 
Date:   05-01-2005 05:44

Sur les conseils du vendeur j'ai un peu modifié le process :
je réhumidifie un peu le dos avec un pulvérisateur pour plantes vertes (très légèrement c'est de l'Azo) et je place les différentes épaisseurs comme indiqué au dessus.
Pas besoin d'y mettre les pieds je serre le volant.
Après 3 à 5 minutes je "démoule"
Puis je met le tirage sur une plaque de marbre d'une commode avec une plaque de verre par dessus, le lendemain ça ne tuile plus du tout.
Pour les curieux voilà l'engin (date de la guerre mais je ne sais pas de laquelle) :
http://www.pri-ex.com/listingsf/gtp100f.htm
J'ai commandé des feutres de gravure de 2mm pour mieux équilibrer la pression.
Cordialement
Claude


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Gilles 
Date:   05-01-2005 08:49

Bonjour
J'utilise la même presse que Claude (très efficace), je laisse secher les photos sur des claies coté image et aux heures creuses (EDF) j'humidifie légèrement le dos des photos avec une èponge destinée à cette usage avant de les aplatir.Je dispose les photos entre deux cartons de 19mm (sans acide)que j'ai préalablement passer 10 mn dans la presse pour bien les sècher. Cela évite de se retrouver avec la photo collée au carton. on peut mettre aussi une feuille de silicone (coté image)pour le papier brillant.
Personnellement j'utilise du semi-mat, donc pas de problèmes.
Même temps de sèchage 4 à 5mm, après sur une glace et 24h sous la glace.
J'ai pratiqué les autres procéddés pendant plusieurs années et depuis peu j'ai une presse (père Noêl) et c'est nettement plus simple.
Cordialement
Gilles


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Claude Eichel 
Date:   05-01-2005 09:52

Gilles où trouvez-vous des feuilles de silicone lisse ? Jusqu'à présent je n'ai trouvé que du silicone à mettre dans les plats légèrement texturé.
Cordialement
Claude


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Gilles (147.210.181.---)
Date:   06-01-2005 09:53

Bonjour Claude
le film silicone m'a été fourni par Jean-Claude Dalcin.
Vous pouvez le joindre au 05.53.67.06.39.ou sur adaflex.com
Cordialement
Gilles


 
 Re: Séchage du papier FB
Auteur: Claude Eichel 
Date:   06-01-2005 13:33

Merci Gilles,
justement il était en rupture (c'est lui qui m'a vendu la presse)...

Cordialement
Claude




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution