forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 planchettes "home made" et précision
Auteur: hervé durand 
Date:   24-11-2004 12:30

Bonjour,

J'ai fait l'aquisition par soucis d'économie de quelques planchettes fabriquées artisanalement. Une d'entre elle me fait soucis car le coté qui vient se caler contre le corps avant n'est pas d'une régularité extréme, sans aller jusqu'a des écarts d'un millimètre. Je me demande quel implication cela peut avoir sur le calage de l'objetif et la précition de la mise au point.

Hervé.


 
 Re: planchettes "home made" et précision
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-11-2004 19:25

quelle implication cela peut avoir sur le calage de l'objectif et précision de la mise au point.

L'influence est très faible. Si votre planchette est plus ou moins épaisse, mais qu'elle maintient l'axe optique bien perpendiculaire au plan du film, il n'y a aucune influence vu que vous refaites la mise au point sur dépoli.

Les deux problèmes qui peuvent se poser, c'est
- principalement des fuites de lumière si la planchette est prévue avec un ajustement serré sans feutres à comprimer. La plupart des chambres modernes assurent l'étanchéité au niveau de la planchette par un fraisage précis. En cas de fuite au niveau de la planchette : ruban adhésif noir sur le joint ; pas beau mais efficace.
- accessoirement une planchette de guingois introduira une petite bascule parasite de l'ordre du degré ou moins... si cela ne se voit pas sur le dépoli alors pas de problème ! là encore si vous devez basculer volontairement pour une raison ou pour une autre vous avez le contrôle visuel sur le dépoli. En revanche si votre chambre est précise avec a des zéros de bascule précis, il fait être cohérent et monter des planchettes tip-top.


 
 Re: planchettes "home made" et précision
Auteur: hervé durand 
Date:   24-11-2004 19:39

Merci Emanuel,
Il s'agit de planchettes pour horseman et d'imprécision du fraisage dans l'épaisseur mais pas d problèmr d'étanchéité.

Hervé.


 
 Re: planchettes "home made" et précision
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-11-2004 20:21

Un point supplémentaire, respectez bien les cotes min/max d'épaisseur de planchette au niveau du serrage. En effet l'obturateur N°1 n'accepte que 1,5 mm à 3mm d'épaisseur de planchette ; le numéro zéro va jusqu'à 4 mm, le numéro 3 jusqu'à 5 mm. Donc si votre planchette fait 4mm et que c'est un numéro 1, vous risquez de ne pas pouvoir serrer correctement un grand angulaire 'diabolo'. Respectez évidemment le serrage sur l'épaulement de bague, la bague a droit à deux dixièmes de jeu en diamètre soit un dixième de chaque côté. Si le trou est patatoïdal-fait-à-la-lime, il faudra peut-être sortir le ruban adhésif noir ;-)

Lire les toutes cotes fonctionnelles ici :
n-f-43561.html

Bon travail. Si vous avez des fuites de lumière vous vous en apercevrez assez vite sur le film ; mais autant tester avant : le test le plus simple, vous mettez le voile noir et regardez sans châssis vers l'objectif fermé, on ne doit rien voir passer. Le test plus raffiné consiste à placer une petite ampoule allumée derrière l'objectif à l'intérieur ; fermez bien le dos et mettez dans l'obscurité, aucun rai de lumière ne doit bien évidemment passer nulle part, que ce soit vers le soufflet, la planchette ou l'objectif.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution