forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Philos 
Date:   23-11-2004 18:33

Une cellule à main analogique avec aiguille est-elle moins précise qu'une digitale?


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: guillaume 
Date:   23-11-2004 19:45

La précision de mesure sera la même dans les deux cas ; il s'agit toujours d'un signal analogique… la précision d'affichage au dixième de diaph' apporte peut être un certain confort (ou des angoisses, comme si trop de précision tuait la précision :-)), mais n'est pas une garantie de précision de mesure.


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-11-2004 00:01

On peut faire des instruments à aiguille très précis ou au contraire très peu précis. Guillaume à raison. Prenons par exemple la Lunasix F de chez Gossen. Elle est équipée d'un élément silicium très précis et d'une très bonne électronique analogique. L'affichage se fait par aiguille avec galvanomètre à zéro central. Non seulement on apprécie les tiers de diaphragme sans problème mais on apprécie également les tendances + / - avec le confort de l'aiguile mobile très lisible quelles que soient les conditions d'éclairage ambiant. De plus aura d'un coup d'oeil toutes les indications sur la règle à calculs circulaire, y compris des indications en zônes au sens d'Ansel Adams ; les décalages de sensibilité ou de corrections volontaires s'effectuent simplement par roation d'un bague et pas en faisant (fichier -ouvrir- etc -etc). Là où le bât blesse c'est que l'angle de vue est de +/- 30 degrés : l'imprécision et là par la difficulté à piquer les zônes de l'objet. Voir les discussion en parallèle concernant le spotmètre, on sort du sujet.

Le problème est qu'un très bon instrument à galvanomètre est plus cher qu'un instrument à affichage par cristaux liquides, ce qui rend au prix catalogue neuf de 2004 les deux Lunasix assez peu peu compétitives. Personnellement étant équipé de posemètres à aiguilles qui refusent de tomber en panne je les garde sans souci, il sera bien temps de les remplacer lorsqu'ils ne voudront plus fonctionner.

Le progrès dans les posemètres traditionnels à angle large et celui des spotmètres 1 à 5° est indissociable du mouvement technique tendant à supprimer les aiguilles et les galvanomètres sur tous les instruments, cela forme un tout. Un spotmètre n'est pas une montre mécanique à complications où le maintien incroyable de fonctions mécaniques par cames & engrenage est un privilège réservé à quelque uns ; c'est l'instrument de mesure moderne par excellence, il vit avec son environnement de prix et de marché. Donc affichage par cristaux liquides et le moins de mécanique possible.

On peut mimer une aiguille ou une barre coulissante avec des cristaux liquides, mais je n'ai jamais trouvé cela intéressant. La lecture directe de l'ensemble des couples vitesse-diaphragme sur une règle à calculs m'a toujours semblé plus efficace que le laborieux menu déroulant, mais comme toute lecture ou manipulation d'un appareil, il faut un certain entraînement.

Sur les instruments de bord des pilotes dans le cockpit d'un avion de ligne moderne il n'y a plus de galvanomètre ou d'afficheur mécanique à aiguille (comme le vario, l'alti ou l'horizon artificiel mécaniques encore en vigueur sur les avions légers) mais beaucoup d'indications sont analogiques par des écrans qui miment les anciens instruments mécaniques. Il y a la question de la rapidité de lecture analogique qui n'est pas incompatible avec la répétition, en parallèle, d'une valeur numérique chiffrée. Je pense que le progrès est là, un excellent écran de bonne définition et de bon contrsate, un bon logiciel d'affichage et des boutons de commande ergonomiques... nous y sommes avec les posemètres ou spotmètres avec leur écran de plus en plus grand et contrasté. Le galvanomètre en tant que tel est effectivement indéfendable alors que l'affichage analogique a une santé de fer... il suffit de regarder non seulement les montres mais aussi les instruments électroniques modernes, ce n'est pas, loin de là, le règne sans partage des chiffres 7 segments...


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Philos 
Date:   24-11-2004 11:05

Merci de ces précisions Emmanuel,

J'ai quelques questions concernant la Mesure:
En fait en MF avec une cellule à main quelle est la meilleure mesure pour :
1- le portrait avec contraste important ?
2- le paysage avec fort contraste?
3- le paysage avec faible contraste?
4- la nature morte?
5- la macro?
6- et enfin l'architecture?

D'autre part je n'ai pas un gros budget mais je suis un peu préssé car je vais bientôt recevoir mon Rooleiflex 3,5F.
Je pensais à la Gossen digisix.
Qu'en penssez-vous?
Merci encore


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-11-2004 19:38

Je préfère ne pas répondre trop précisément aux points 1 à 6 car certains vont dire : spotmètre. En négatif couleur : pas de souci pour commencer, faites comme vous voulez. Paysage en diapo avec faible contraste : lumière incidente çà marchera sans problème. Paysage avec fort contraste : en diapo idéalement il faut repérer l'écart des luminances, c'est difficile sans spotmètre mais essayez tout de même la lumière incidente, pour comprendre les problèmes qui se posent. En procédant en lumière incidente vous ne savez pas ce que vous allez sacrifier lorsqu'il est impossible de tout faire rentrer dans l'image. Les hautes lumières grillées sont inacceptables en diapo sauf si elles ne couvrent qu'une toute petite portion de l'image qui ne participe pas à la composition. Un exemple que je tire d'une photo d'Henri Gaud. Au hasard : un cloître cistercien ;-). On veut montrer les voûtes en étant sous le cloître sur une diapo. Dehors il fait soleil. Impossible d'équilibrer pour avoir à la fois le jardin ensoleillé et
les voûtes. Donc vous cadrerez de façon qu'il n'y ait que peu de surfaces grillés et vous poserez pour les voûtes en sacrifiant le jardin, la surface grillée ne doit pas attirer l'oeil. Par image composite sur capteur silicium avec deux poses combinées a posteriori par traitement numérique, on peut éventuellement faire tout rentrer, mais c'est une autre question. Gossen Digisix® : si je n'étais pas déjà équipé de belles et bonnes cellules à galvanomètre, je me serais laissé tenter : léger, précis, en plus c'est une montre, un réveil et un thermomètre (pour le temps de développement des Polaroïds).
Sinon en diapos/macro : sujet pas trop contrasté lumière incidente et correction à la main en tenant compte du facteur de soufflet lié au tirage (voir les pages de galerie-photo.com à ce sujet)
Portrait : voir un livre sur le portrait, car le problème est déjà de régler les lumières, cela me semble le plus important. Ensuite on peut s'approcher du sujet avec un posemètre d'angle 60 degrés plus la lumière incidente on mesurera ce qu'on veut sans problème.


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Philos 
Date:   24-11-2004 20:41

Merci Emmanuel,
J'avoue que je m'y perd un peu entre les différentes types de mesure.
Pouvez-vous m'éclairer sur la différence entre les mesures incidentes, réfléchies, flash et spot?
Par exemple sur un Boitier 24X36 la mesure se fait bien sur le sujet, ou la scène,sans bouger de la position "spectateur", s'agit-il d'une mesure réfléchie?
La lumière incidente se fait-elle sur le sujet?
Quelle mesure est-elle la plus fiable si je veux faire un portrait ou un paysage? Spot apparement!


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: yannis 
Date:   24-11-2004 22:30

Dès lors que le système de mesure est à distance et orienté vers le sujet, on parle de mesure réfléchie. A contrario, la mesure est incidente lorsqu'on mesure la lumière qui "tombe" sur le sujet. La mesure incidente est préférable à la lumière réfléchie car la première ne tient pas compte du coefficient de réflexion du sujet. Concrètement, la robe blanche de la mariée photographiée au flash apparait grise car la cellule située dans l'appareil essaie de rendre le sujet comme un gris à 18% (coefficient de réflection moyen d'un sujet général).
La mesure spot est en fait une mesure sélective réfléchie. Effectivement, en photo de paysage on préfèrera utiliser la mesure spot, tout en sachant interpréter les valeurs données par la cellule.


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Philos 
Date:   25-11-2004 14:10

Merci Yannis


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: hervé durand 
Date:   25-11-2004 22:12

Bonsoir,
Voilà une réponse qui rique de ranimer des débats que nous avons pas mal alimentés.

Hervé.


 
 Re: Précison cellule: Analogique ou digitale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2004 10:42

Bonjour,

>>La mesure incidente est préférable à la lumière réfléchie car la première ne tient pas compte du coefficient de réflexion du sujet. >>

Le problème c'est que le film est sensible la lumière qu'il reçoit donc la lumière incidence corrigé de la réflexion du sujet.

Statistiquement çà marche bien, car Kodak vous prend par la main et vous dit :
Mon petit bonhomme le sujet c'est un gris à 18%, et nous on a fait tous les calculs pour vous (norme ISO) et on a vu que chez nos clients çà marche.

On peut aussi essayer de comprendre pour pouvoir exposer correctement tout les types de sujet, même ceux pas prévus par Kodak.

Comme le grand Format c'est "comprendre le sujet" pourquoi ne pas essayer de comprendre le calcul de pose au lieu de se soumettre au diktat des Titan de l'industrie ;-)

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution