forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya press : dépoli, plans film
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   22-11-2004 17:02

Bonjour
SVP : peut-on disposant d'un dos rollfilm 6X9+ 1 chassis dépoli + un chassis PF (Mamiya 23) faire la mise au point sur dépoli, avec d'éventuels décentrements, mettre ensuite le dos à film et prendre la photo (donc sur film et non sur planfilm).?
Question idiote et mal formulée, j'en conviens, mais vous voyez bien ce que je veux dire :
profiter de la MAP sur dépoli, et pas se faire de souci en cas de panne de PF ou de mauvaise manip de ces derniers, ce qui doit être fréquent au début.
Merci


 
 Re: Mamiya press : dépoli, plans film
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-11-2004 17:32

Il faut seulement vérifier si le symbole Ø qui marque la position du plan du film sur tous les appareils est à la même place sur vos dos PF et vos dos roll-film. Dans ce cas, le chassis dépoli pourra être utilisé sans problème.


 
 Re: Mamiya press : dépoli, plans film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-11-2004 19:23

Jean. Le protocole que vous décrivez est le pain quotidien des chambres équipées d'un châssis rollfilm. Le châssis Horseman 6x9 par exmemple a exactement la même forme par devant qu'un châssis PF 2"x3" ou 6,5x9 traditionnel graflex. Le châssis PF Linhof 6,5x9 a un petit cadre d'étanchéité à la lumière supplémentaire, le Horseman est lisse mais je n'ai jamais eu de fuites avec. Châssis PF ou châssis rollfilm, même cote fonctionnelle de 5 mm entre le plan d'appui et la face supérieure du film. c'est la seule cote à respecter. l'autre cote à respecter c'est évidemment que le plan d'appui du châssis côté chambre soit situé à 5 mm de l'endroit où l'image se forme sur le dépoli.
Dans le cas 'u petit dépoli 6x6 à ressort il faut démonter les ressorts, plaquer le châssis PF ou roll contre les feutres, pousser les coulisseuax graflock, armer, retirer le volet, déclencher, remettre le volet, avancer à la vue suivant pour le châssis rollfilm.
Sur l'Arca Swiss 6x9 on n'utilise pas les graflocks. On substitue le cadre intermédiaire Arca Swiss 6x9 qui porte le châssis rollfilm à un autre cadre portant le dépoli. cela se fait d'une main par un petit loquet auto-bloquant astucieux qui équipe aussi la misura. du coup les feutres d'étanchéité ne servnet plus, ils sont en place une bonne fois pour toutes, on travaille uniquement en montant et démontant des pièces dural avec feuillures d'étanchéité par fraisage précis. Le repositionnement du système entre le verre dépoli et le châssis rollfilm est parfait et sans usure aucune. C'est aussi rapide qu'un châssi à insertion mais il faut une poche quelque par pour tenir le cadre dépoli, question sans object sur un dos à ressort ou 'springback' ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution