forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Joules et watts
Auteur: Jean Turco 
Date:   21-11-2004 15:16

Bonjour à tous,

Souvent lorsque la question m'est posée je donne pour réponse que le joule est équivalent à un watt /seconde ce que m'avait dit un spécialiste de chez Balcar.

Où la chose se corse c'est qu'a partir de là et pour comparer la puissance d'une lampe de 500 watts/heure avec un flash réglé disons sur 500 joules donc 500 w/s pour faciliter la comparaison j'ai pris l'habitude de répondre sans trop insister que le flash délivrera un éclair dont la puissance correspondrait à 3600 fois celle de la lampe ce que m'avait assuré, lui aussi sans trop insister, ledit spécialiste Balcar.

Comme je déteste dire n'importe quoi j'aimerai bien avoir plus de détails sur la possibilité de comparer les watts/seconde et watts/heure. Peux-t-on se contenter d'une simple multiplication par 3600 ou d'autres facteurs entrent-ils en compte pour modifier le calcul et la comparaison ?

Merci de vos lumières.

Amitiés - Jean


 
 Re: Joules et watts
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2004 15:29

Bonjour,

Je ne connais pas trop la réponse scientifique du pied de la lettre,
Mais un bon flashmètre répond pour moi à la partie photométrique de la question.

Mais le problème c'est que vos Joules et vos Watts c'est de la puissance consommée et pas de la photométrie. Et puis pour quel spectre et avec quel temps de montée et quid du rendement, pour moi cela frise la comparaison utopique.

Cela me rappelle la fameuse querelle des années 80 sur les Joules Broncolor et leur rendement hors norme tout cela pour que le commercial puisse dire : oui nos générateur 2400 Joules sont les plus cher du marché, mais ce sont des Joules Broncolor, qui valent plus que les autres :-)

HG


 
 Re: Joules et watts
Auteur: exrty 
Date:   21-11-2004 15:33

1 joule c'est effectivement bien l'energie correspondante à une puissance de 1 watt sur l'intervalle d'une seconde.


 
 Re: Joules et watts
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-11-2004 15:40

L'énergie en joules pour les flashs de studio, c'est l'énergie stockée dans le condensateur qui va se décharger : E = 1/2 C V^2. Donc cela n'a qu'un lien très indirect via un facteur de conversion mal connu entre l'énergie électrostatique fournie à l'entrée et les photons effectivement reçus pour la photo. Une bonne partie de cette énergie passe en chaleur.

Pour les lampes à incandescence, la puissance en watts multipliée par le temps en secondes donne aussi un nombre de joules, mais ce sont les joules payés sur la facture d'électricité, pas non plus le nombre de photons utiles. Le tarif est fixé en kilowatts-heure ; un kilowatt-heure = 3600 kilo-joules = 3 600 000 joules. Pas cher le joule ;-)
Autrement dit entre les joules du condensateur de flash et les joules payés en consommation électrique d'une lampe à incandescence allumée pendant un certain nombre de secondes, si on veut comparer des luminations reçues sur une surface éclairée (quantitié de lumière par unité de surface intégrée pendant le temps de l'éclair ou le temps de pose) il y a un facteur de conversion inconnu et très extensible selon.. le vieillissement des tubes, la focalisation de la source, etc...

Le seul lien photométrique utile serait par une mesure comparative au luxmètre-flashmètre...
Pour corser la chose, Il existe des tubes fluorescents spiralés de quelques dizaines de watts de consommation, qui donnent une lumière censée être proche spectralement d'une lumière du jour, mais qui ont une efficacité équivalente à celle d'une lampe à incandescence de studio de 200-300 watts.

Les facteurs de conversion pour les sources continues sont dérivés du nombre de lumens par watts, les lampes fluo ont au moins un rendement quadruple en lumens/watts par rapport à une lampe à incadescence. Lorsqu'on a les lumens, on n'est pas très avancé pour savoir ce qui tombe sur un objet éclairé, cela dépend de la quantitié de rayons émis par la lampe qui sont effectivement captés par des réflecteur et éventuellement diffusés ou refocalisés par des lentilles de Fresnel. Par exemple un réflecteur-bol récupère les photons qui partent vers l'arrière... on gagne un facteur 2 facilement au lieu de laisser les choses se perdre ;-)

Conclusion... le plus simple pour comparer les sources est encore l'utilisation d'un posemètre-flashmètre qui peut faire luxmètre avec un diffuseur plat devant la cellule détectrice. Si on connait la durée de l'éclair, puisqu'on compare peut exactement les luminations (=noircisement du film) entre un flash et une pose en lumère continue, on peut
à titre de curiosité trouver l'éclairement instantané émis par un flash. On va trouver une énorme quantité de lux un peu du niveau de la lumière solaire mais pendant 1/1000-ième de seconde.


 
 Re: Joules et watts
Auteur: exrty 
Date:   21-11-2004 15:42

Mais manque une inconnue à votre équation, pendant combien de temps la lampe de 500w fonctionne-t-elle ou est-elle captée par votre appareil photographique (?) ?

500w/s ne veut rien dire. 500w c'est 500w. La déformation vient de l'utilisation des w.h et autres kW.h vendus par EDF en place de l'unité officielle S.I que sont les joules.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution