forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Bn 
Date:   20-11-2004 20:47

Bonjour à tous,


En préambule, je souhaiterais préciser que ce sujet n'a aucunement pour but de déclencher une guerre de clochers entre euro-patriotes et amateurs de chablis.

Jeune débutant en moyen format, j'ai investi il y a quelques mois dans un Mamiya Press, en tenant compte des conseils avisés des intervenants de ce forum. En regard de mon budget limité, et venant du 24*36, je dois reconnaître que jusqu'à maintenant, je suis comblé par mon choix qui à mon avis ne peut que m'apprendre beaucoup.

Jusqu'à maintenant j'ai fait pas mal de noir et blanc, en me servant souvent de la mesure spot de mon 24*36, couplée à une longue focale, pour mesurer ma lumière. La triX m'a premis de faire quelques erreurs sans que celles ci soient fatales, mais je me dis que pour la Velvia, la marge de manoeuvre risque d'être plus restreinte. Mais le problème ne se situe pas dans les erreurs occasionnelles; plutôt dans l'encombrement de mon spotmètre: un boitier + 70/200, on a fait plus compact.

Je me dirige donc vers l'utilisation d'un spotmètre, non convaincu que la lumière incidente est obsolète, mais bien dans une optique de prévisualisation (je ne parle pas du ZS) pour savoir où les ombres et HL de mon sujet tomberont sur la courbe de mon film.

L'utilisation théorique du spotmètre, en relation avec la sensito de base, je pense l'avoir comprise. Ce qui m'inquiète plus, c'est la sensibilité spectrale de ces appareils de mesure, nottament lorsqu'ils sont de conception relativement ancienne (achat d'occasion, probablement sur ebay, budget étudiant oblige).

Mon utilisation sera, dans l'immense majorité, consacrée à des paysages de montagne. Les lumières seront donc mesurées sur un ciel bleu ou blanc (nuages), une herbe verte et des rochers variant du beige au noir.

Je voulais savoir s'il était nécessaire d'appliquer une correction en fonction de la couleur de la zone oiù l'on mesure la lumière, en étant bien conscient que cette correction dépendait du modèle de spotmètre utilisé.

Je pensais me diriger vers un minolta M ou F (quelles différences), un pentax non modifié Zone VI ou un capital. Pourriez vous me conseiller dans mon choix (j'ai déjà lu les nombreux fils relatifs à ce sujet, mais je parle ici d'un cas précis qui nécessiterait donc une réponse précise).


Merci,


Benoît


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2004 22:01

Benoît : félicitations pour le Mamiya Press. Vous êtes donc passé du 24x36 au 6x9 directement ! çà me rappelle un article sur galerie-photo ;-)

Bon revenons au sujet : étant à la fois euro-patriote et amateur de Chablis, pas de conflit possible en ce qui me concerne, mais il me semble que dans votre liste vous oubliez le spotmètre Starlite de chez Gossen qui entre en concurrence sans complexes avec d'autres modèles ;-)

J'ai eu entre les mains le modèle Capital lors du congrès de Nîmes (merci André Mouton pour la démo). C'est un spotmètre sympa et vraiment simple, presque minimaliste : on lit un indice dans le viseur, on reporte sur une règle à calculs circulaire sur l'appareil. Tout à fait l'esprit des Lunasix mais c'est un vrai spotmètre. L'aiguille donne les tendances en même temps qu'on déplace le point visé, mais il faut se servir de sa propre mémoire, car contrairement à la bonne Weston Euro Master, M. Capital n'a pas prévu le blocage d'aiguille si pratique sur le galvanomètre de la Weston !! Certains préfèrent la mémoire électronique qui note dans un petit coin de silicium les valeurs min-max souhaitées... Bref à partir du moment où on part pour un spotmètre et qu'on va faire la démarche de réfléchir à sa lumière incidente ;-);-) pourquoi pas un truc rustique à aiguille !!

L'avantage du Minolta VI c'est, outre de nombreuses fonctionnalités qu'on vous vantera, qu'il est aussi flasmètre, etc.. Et je dirai en faveur du Gossen Starlite que comme les concurrents en plus de flash et spot il fait aussi la mesure en lumière incidente si l'on veut !

Beaucoup vous diront qu'ils ne veulent plus entendre parler d'un appareil à galvanomètre et aiguille sous prétexte que si l'appareil tombe sur du béton il sera fichu ; à cela je répondrai que depuis 25 ans ni ma Weston ni on Rolleiflex ne sont jamais tombés sur du béton et que j'aimerais voir la tête du boîtier en plastique d'un spotmètre moderne après une chute sur béton et la tête des cristaux liquides d'affichage dudit spotmètre moderne dans 10 ans ...


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Bn (81.185.157.---)
Date:   20-11-2004 22:36

Passé du 24*36 au 6*9, pas tout à fait...

Je ne l'utilise qu'en 6*7, je suis tombé amoureux de ce format....


Dans votre intervention, vous ne mentionnez pas de problème de sensibilité spectrale: inutile de m'en soucier?


Bn


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2004 22:50

Bonjour,

Mon cher BN,

Je me fait tout sucre pour vous répondre,
La bouteille de chablis étant bue (à cette heure c'est normal),
Je vous donne qq précisions.

La grande tradition des posemètres c'est d'avoir tout d'abord une sensibilité spectrale proche de la courbe de l'oeil et petit à petit de se tourner vers celle de nos chers films.

Ce qui est sur c'est que la tendance moderne (s'approcher du film) est la bonne,
Mais ne dramatisons pas, il n'y a pratiquement pas de sujet complètement saturé des ombres aux HL, donc soyez simplement un peu ZEN et mesurez ce qui est proche de la neutralité.

Pour la verdure, aucun posemètre ne vous épargnera le raisonnement, je vois le vert plus clair qu'il n'est, donc un peu de surex est franchement nécessaire.

Comme d'habitude, il faut connaitre les défauts des engins utilisés pour compenser les défauts en question.

Je pense que les spotmètres basiques genre Pentax, vous donneront toute satisfaction et quand vous aurez pesté sur 2-3 trucs vous vous offrirez un Flasmètre VI, le prix de qq pro pack.

HG


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2004 23:35

Donc, un peu indirectement, Henri Gaud confirme qu'il ne faut pas trop se soucier de la courbe de sensibilité du spotmètre. Le modèle Capital encore plus basique que le Pentax utilise un élément CdS classique dont la sensibilité ne doit pas être si faussée que cela, sinon des générations de photographes de paysage utilisant les appareils à posemètre CdS depuis les années 1970 n'auraient jamais fait des photos correctes (même sans spotmètre, la couleur du ciel intervient pas mal dans une composition classique : 2./3 de ciel !)

Je me permets d'ajouter à voix basse que je fais des diapos 6x6 depuis 1/4 de siècle sans spotmètre et que la très faible proportion de vues mal exposées que j'ai pu faire en amateur ne m'empêche pas de dormir. Donc soyez tranquille même avec la règle 16 par soleil brillant vous ferez de belles diapos 6x7 en photos de paysage. Mais avec un posemètre quel qu'il soit, c'est mieux et avec un spotmètre, évidemment, c'est encore mieux.


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: exrty 
Date:   21-11-2004 13:38

Bonjour,

J'ai commencé ces derniers jours moi aussi à m'intéresser aux cellules à main. Je dois dir que les moèdles avec spot mètre 1° coutent bonbon. Je crois que je vais me contenter d'une cellule incidente sekonic 308B. Le spot mètre me tente bien aussi pour les mêmes raisons évoquées mais je me demande si il ne vaut pas mieux avoir un appareil exclusif. Mais je n'ai pas vérifié si cela existait.

a+


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2004 14:54

Bonjour,

>>Je dois dir que les moèdles avec spot mètre 1° coutent bonbon.>>

Tout est relatif,
Mais personne n'a tenté de détailler le prix des freins sur une automobile,
Un bon posemètre limite la casse,
C'est très simple et très rentable :-)

HG


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: exrty 
Date:   21-11-2004 15:07

sauf que personne ne roule sans frein en voitures mais que beaucoup en photo fonctionnent sans spot ça fait une légère nuance quand même !


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   21-11-2004 15:12

Pour la sensibilité spectrale je ne connais que celle du Minolta VI, mais cela doit être approchant si je me souviens bien pour les modèles récents Sekonic.

En incidente la courbe de réponse spectrale est bien symétrique de part et d'autre du sommet de sensibilité vers 540 nm. C'est sans importance les sources de lumière étant rarement monochrome.

En réflexion ( spotmètre ), la courbe de sensibilité est plate entre 500 et 600 pour chuter à droite et à gauche de 25% de sensibilité pour le bleu et le vert. On tombe à 50% pour 400 et 700 nm.
A mon avis cela ne pose aucun problème en prise de vue car même si c'est coloré, c'est pas du monochromatique.

JCL


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2004 15:14

Bonjour,

Bien sûr Exrty la différence :

C'est le taux d'accident,
Il y a tellement peu d'Ekta correctement exposé,
Même certain ventard de ce fil claironne leur penchant pour l'incidence,
Mais les résultats table lumineuse compte fil laisse rêveur.

En gros : ne vous laissez pas abuser par les gentils dilettantes, en Ekta il n'y a qu'une bonne pose possible et en ZS c'est la même chose.
A vous de choisir.

>>beaucoup en photo fonctionnent sans spot>>
Il y a une image, c'est tout ce que l'on peut dire :-)
Mais pour cela la règle des F/16 est suffisante :-)

HG


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: exrty 
Date:   21-11-2004 15:20

Salut Henri,

Alors questions :

Est-il nécessaire d'avoir un spot 1° pour réaliser un bon ZS ?
Est-il plus intéressant d'acquérir une cellule avec incidence/flashmètre et spot 1° où d'acheter un spotmètre 1° séparé ? ou carrement d'avoir par exemple un viseur intégrant le spot comme sur le mamiya 645 auquel je m'intéresse en ce moment.

merci a+


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2004 15:34

Bonjour,

Est-il nécessaire d'avoir un spot 1° pour réaliser un bon ZS ?
Sans parler d'un BON ZS, tout simplement pour un ZS, c'est indispensable.

Est-il plus intéressant d'acquérir une cellule avec incidence/flashmètre et spot 1° où d'acheter un spotmètre 1° séparé ?
Un spotmètre type Spotmètre F Minoltat ou Pentax est suffisant,
Mais le Flashmètre VI est ce qui ce fait de mieux pour le moment.

ou carrement d'avoir par exemple un viseur intégrant le spot comme sur le mamiya 645 auquel je m'intéresse en ce moment.
Ce n'est pas la même chose, beaucoup moins indépendant.

HG


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: sven.c 
Date:   21-11-2004 16:39

Je suis à 1000‰ d'accord sur l'avis de HG en mesure spot.
Un jour, j'en ai eu marre de l'à peu près.
Le Flashmètre VI se trouve parfois en occasion!


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Bn 
Date:   21-11-2004 19:56

quelle est la différence entre les spotmètres minolta F et M?


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 10:45

Bonjour,

Chez Minolta je vois l'automètre VF et surtout le flashmètre VI qui a l'air très bien mais cher. Chez pentax en spot mètre uniquement il y a le fameux spotmeter, difficile à trouver d'ailleurs. Je ne l'ai vue en Europe que chez Robert White en modèle digital et enfin la sekonic 558 à priori pas donnée mais que l'on voit neuve à 300€ en provenance de hong kong..et qui correspondrait à peu près au flashmètre VI de chez Minolta.

Maintenant à savoir si le spot mètre pentax est ce qui se fait de mieux et pourquoi est-il aussi difficile à trouver, je l'aisse la parole à ceux qui ont l'expérience.

Merci
a+


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   22-11-2004 13:22

beaucoup de gens réfractères au spotmètre brackettent à +2 -2,quand ce n'est pas plus pour avoir la bonne...un très bon spotmètre serait vite amorti.


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: François Besson 
Date:   27-11-2004 09:43

Jean Claude Launey nous dit:

"En réflexion ( spotmètre ), la courbe de sensibilité est plate entre 500 et 600 pour chuter à droite et à gauche de 25% de sensibilité pour le bleu et le vert. On tombe à 50% pour 400 et 700 nm.
A mon avis cela ne pose aucun problème en prise de vue car même si c'est coloré, c'est pas du monochromatique"



Cela m'intéresse vivement car je m'apprète à photographier quelque chose de vert...(vert et noir pour tout vous dire). Est ce qu'il faut corriger les données fournies par le spotmètre ? -qui aurait tendance à surexposer les verts si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sûr!)

D'avance merci

François


 
 Re: Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2004 11:09

Bonjour,

François,

Il faut croiser la sensibilité spectrale du posemètre avec celle du film et celle de l'oeil (le tien si possible) et ce que tu veux obtenir. Très complexe en fait :-)

Donc tu fais comme en paysage, comme tu vois le vert plus clair qu'il n'est, tu surexpose d'un demi diaf ou d'un diaf, tout dépend du vert en question, mais le vrai problème est plutôt situé au niveau de ton oeil que du posemètre.

Si tu veux un calage parfait qq tests seront nécessaires,
Et en N&B un filtre pourra d'aider à maitriser facilement le contrast du sujet, si les verts sont nuancés.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution