forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photo sur papier albuminé
Auteur: RIGAL 
Date:   20-11-2004 07:35

j'aimerais avoir des précisions sur l'exposition pour obtenir une photo sur papier blanc albuminé. Faut-il placer un négatif entre la lampe à UV et le papier albuminé, ou s'agit-il d'un procédé sans négatif? D'autre part, l'encollage du papier est-il fait avec la préparation à l'albumine? Combien d'oeufs faut-il pour obtenir une solution pour 2 ou 3 feuilles de papier? Quel papier faut-il utiliser au départ? Merci de me répondre. Adrien Rigal


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: Christophe 
Date:   20-11-2004 08:35

un petit texte en francais:
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/palb.html

et surtout l'incontournable (et insondable, vu l'ampleur):
http://albumen.stanford.edu/
avec ses videos qui decrivent la preparation
http://albumen.stanford.edu/video/
ses articles :
http://albumen.stanford.edu/technology/index.html
http://albumen.stanford.edu/library/
sa galerie, son forum, etc!

bon courage et tenez nous au courant (essai, images, etc)

@+

CHristophe


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: Rigal 
Date:   20-11-2004 09:16

Nous devons réaliser une expérience de type tirage sur papier albuminisé, avec une technique se rapprochant le plus possible de celle utilisée au 19ème siècle, dans le cadre d'un travail demandé pour le Baccalauréat. Avez vous déjà utilisé ce prcédé et avec quels moyens, nous n'avons pas de chassis-presse bien sûr, et manquons d'informations. Nous allons regardé en effet les sites que vous nous avez conseillés, qui sont très riches en informations, l'inconvénient étant qu'ils sont en anglais, mais la bibliographie est considérable. Je vous remercie et vous tiendrai au courant de nos avancées. Adrien Rigal.


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: Christophe 
Date:   20-11-2004 10:47

"l'inconvénient étant qu'ils sont en anglais"
J'espere que, presentant votre bac dans 6 mois et pratiquant l'anglais depuis 5 à 7 ans, vous parlez vourament anglais... ;o)

@+

Christophe, qui desespere de la methodologie utilise dans l'EN...


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: marinoel 
Date:   20-11-2004 15:50

Adrien,
c'est un bac pro photo que vous préparez ?
pour l'albumine 2 a 3 blancs d'oeufs devraient vous suffire; battez les bien comme si vous vouliez qu'ils montent en neige mais sans arriver jusque là. Et laissez les reposer dans un endroit frais et exempt de poussière pendant 3 semaines ! (dixit Niepce de Saint-Victor) Prévoyez la pince à linge pour le nez parce que ça pue franchement !
Alors vous reccueillez le liquide qui s'est déposé en bas du récipient.Le liquide ne s'étale pas sur la feuille. Vous devez laisser flotter une feuille de papier mince (80 g ou moins) en faisant attention de ne pas avoir de bulles (préparez la feuille en "cuvette" ; si vous savez pas comment faire demandez à un prof de dessin de votre bahut, il devrait savoir). Laissez sècher. il ne vous reste plus qu'à sensibiliser votre feuille (cf formules dans LP clerc, ou l'esprit des sels ou autre...) Impression par contact, un chassis de fortune c'est pas difficile à faire.
Bon courage et amusez-vous bien !
PS c'est quoi votre école ?
A+
marinoel


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: romain 
Date:   20-11-2004 17:58

pas obliger de laisser fermenter. Une seule nuit de repos suffit. vous perdez moins de temps et vous prennez soin de vos narines.
A ma connaissance Niépce de saint victor ne conseillait pas la fermentation pendant trois semaines en tout cas pour la préparation de plaque albuminée. Pouvez vous m'en dire un peu plus marinoel?
filtrer avant de mettre dans votre cuvette pour l'albuminage.
le papier crobart de chez canson est parfait si vous recherchez un papier fin.

romain


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: marinoel 
Date:   20-11-2004 19:32

romain,
je n'ai plus les documents sous la main, mais à l'époque j'avais fait des recherches à la SFP et c'était le temps que j'avais retenu... Niepce de Saint-Victor parlait aussi de l'odeur qui devenait même un critère pour savoir que c'était "à point". Une nuit me semble bien court... en été peut-être côté maturation par la chaleur... mais en hiver ... (j'avais fait mes essais à cette époque) l'odeur n'apparaissait qu'au bout d'une dizaine de jours puis effectivement se modifiait... au bout d'environ 3 semaines il y avait une croute qui s'était formée à la surface qui finalement protégeait le liquide qui s'était pratiquement en totalité déposé au fond du verre... tout ne se dépose pas en une nuit...
Ce que cherchait Adrien c'était essayer de reprendre ce qu'on faisait au XIXe siècle... mais on peut juste reprendre la recette dans "l'esprit des sels" p. 57...
A+
marinoel


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: adrien 
Date:   20-11-2004 19:47

j'ai lu sur un site qu'il fallait une trentaine doeufs pour avoir environ un litre d'albumine, ce qui parait beaucoup peut être. D'autre part, pouvez vous m'indiquer, Marineol, les références du livre "l'esprit des sels". Je suis en Terminale et dois faire cette expérience pour le dossier de TPE pour le bac. Pouvez vous me détailler la technique d'exposition, où placer le négatif, pendant combien de temps? Comment faire une impression par contact?Peut-on utiliser un négatif couleur classique actuel? Merci.
Adrien


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-11-2004 20:03

En tout cas, il faut des œufs vieux (au moins3-4 semaines) ; 24 h de repos ensuite.

On trouve même dans la littérature que, selon l'alimentations des poules, et la saison, les résultats sont aléatoires.

... Mais rien sur l'utilisation des jaunes restants ;-).


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: Disactis 
Date:   20-11-2004 20:34

Y'a un truc que je ne comprends pas... c'est quoi la spécialité de ce BAC précisément ?

Parce que vous donner un exercice de ce type à faire avec comme seule directive "demmerdez-vous", je trouve ça un peu fort...

Les procèdés "alternatifs" (je deteste ce mot) sont des méthodes de travail qui demandent un minimum d'éxperience et d'étude sur le sujet pour obtenir des résultats significatifs et constants...

Surtout que, Adrien, tu as l'air de ne pas avoir une seule idée du tirage contact, qui est la toute premiere leçon dans le domaine du tirage justement... =o)


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: romain 
Date:   20-11-2004 20:50

marinoel
en fait vous donnez une recette de préparation où la protéine d'albumine est dénaturée par fermentation. Mais si vous battez vos blancs en neige, bien dur, vous obtenez un résultat très proche par dénaturation mécanique de la protéine et une nuit de repos suffit pour récupérer la quasi totalité de l'albumine.
et Niépce de saint victor donne un temps de repos de une à deux heures . (Niépce de saint victor, Recherches photographiques, paris, 1855, p29-30)
de nombreux photographes au XIX ne laissait reposer une nuit leur albumine battue mais vous avez raison il y avait aussi une préparation par fermentation. beaucoup plus pratique quand on traite de grande quantité

Michel
vos sources concernant l'alimentation et la saison m'intéresse beaucoup. dans quels bouquins puis-je trouver ces infos?

romain


 
 Re: photo sur papier albuminé
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-11-2004 21:42

Je pensais que c'étail ici :

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-88781

Legray parle bien de blanc d'œuf, mais pas de la nourriture des poules. C'est dans une littérature voisine. Ou alors l'info vient d'un stage chez Sudre (le fils).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution