forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: FERRET Jean-Yves 
Date:   19-11-2004 18:25

Je voudrais sauvegarder et exploiter une importante collection de vues stéréo positives et négatives ainsi que des négatifs sur verre de divers formats datant du début du XXè siècle.
Malheureusment, à la suite d'un stockage prolongé dans une pièce trop chauffée, la gélatine de nombreuses plaques est devenue cassante et s'est décollée du support en verre sur parfois plus d'un centimètre du bord de la plaque.
En attendant de les scanner pour en sauver des images formidables (d'où mon message sur le scanner EPSON 4870), peut-on m'indiquer un procédé ou un site qui prodiguerait des conseils pour assouplir et recoller la gélatine des plaques abîmées ainsi que des instructions pour un stockage garantissant la conservation de ce patrimoine photographique.

Merci d'avance pour toute réponse.

J-Y FERRET


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Georges Laloire 
Date:   19-11-2004 18:48

Bonsoir,

Nous ramons dans la même galère, mais pas du même côté.
Moi, mes plaques 6x9 stockées verticalement dans des boîtes en bois faites pour à l'époque ont pris l'humidité et se sont collées en périphérie mais pas au centre.
Je me retrouve avec des blocs de verre bien compacts de dizaines de plaques.
Quand on essaie de décoller, ou ça casse ou ça vient tout seul avec un peu de déchet sur les bords.
Par contre, les plaques 13x18 stockées à plat dans leurs boîtes en carton n'ont aucune souffert de la même humidité.
Je suis très curieux de voir ce qu'en diront les spécialistes.
Merci d'avance à eux.

GL


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Michel 
Date:   19-11-2004 19:14

Vous connaissez surement le musée Albert Kahn à Boulogne, si vous êtes en région parisienne. Ce musée possède 70000 plaques, en majorité des autochromes.
Il y a certainement là bas quelqu'un qui doit être confronté à des problèmes d'entretien des collections. Peut être pourriez vous avoir des informations de ce côté.


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: romain 
Date:   19-11-2004 21:06

est-ce que vous pouvez appercevoir des traces blanchatres, parfois pulvérulentes entre la couche d'émulsion et la surface du verre? avez vous une sensation d'une légère perte de transparence aux endroits proches des zones de décollement?

pour décoller vos plaques collées entre elles vous pouvez les stocker dans un pièce la plus séche à votre disposition et les laisser entreposées un à deux mois. si la pièce est chauffée c'est encore mieux. il est possible que cela suffise pour pouvoir à nouveau les décoller.

la restauration photo c'est comme la photographie ou tout autre profession. on peut prodiguer des conseils à un professionnel ou un amateur averti mais à un débutant certains conseils sont inefficaces parce qu'il faut avoir un préalable de connaissance et d'expérience pour les assimiler et les appliquer du mieux possible

romain


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Georges Laloire 
Date:   19-11-2004 21:51

Et ou se procure-t-on ce préalable de connaissance, cher Romain ?
L'expérience, ça je sais, c'est en faisant ce qu'on appelle poliment des grosses bêtises.
Merci de m'instruire.

G


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: romain 
Date:   19-11-2004 22:06

il y a deux lieux pour apprendre en france la restauration photo.
la maitrise science et technique à l'université Paris I la sorbonne
l'institut national du patrimoine, département restaurateur qui est aussi à Paris.

Sinon pour le reste, on peut toujours apprendre en atelier avec un professionnel qui prendrait un stagiaire. mais la formation n'est pas diplomante dans ce cas; et c'est un inconvénient parce qu'elle est longue...

Il y a quelques fois des stages qui sont organisés mais ils sont généralement reservés aux professionnels.

ais-je répondu à votre question?

romain


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Disactis 
Date:   20-11-2004 11:20

(je vais peut-être dire une grosse connerie mais, moi si mes plaques étaient collées, je les plongerais toutes dans de l'eau froide, je crois que ça se décollerait... ensuite je replacerais la feuille ou les parties d'émulsion au mieux sur la plaque et je sortirais tout ça de l'eau plaque par plaque... gros dossier en vue...)

Lorsque j'ai fabriqué mes premieres plaques négatives, j'avais des problèmes de décollement au traitement suite à une mauvaise préparation des plaques... la feuille d'émulsion peut être replacée sur n'importe quel support si l'on demeure méticuleux dans ses gestes...


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Georges Laloire 
Date:   20-11-2004 21:44

@ Romain : oui, mais vu que je ne suis pas, comme vous dites, " sur Paris " mais bien au bout du monde dans les campagnes de l'Ardenne belge, je me contenterai hélas du système D…

@ Disactis : j'y avais songé, j'hésitais juste à faire essai et erreur.

Merci à tous deux.

G


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: romain 
Date:   20-11-2004 22:25

à part le système D qui peut être risqué; vous pouvez toujours contacté l'IRPA à Bruxelles, ils pourront peut être vous indiqué des restaurateurs professionels plus proche de chez vous.

je laisserais tomber la proposition de disactis.

si vous voulez tenter de faire ça par vous meme, préparer une solution aqueuse de gélatine
à 3%. Faire gonfler la gélatine dans de l'eau froide 15 minutes puis chauffer sans dépasser les 45°C. puis appliquer avec un pinceau très fin le liquide entre le verre et la couche de gélatine. par capilarité la gélatine va diffuser . le morceau décollé, une fois humidifié se ramollira et s'appliquera sur le verre. laisser sécher quand vous jugez que le repositionnement est satisfaisant.

romain


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: henri peyre 
Date:   21-11-2004 15:53

Bonjour,
Un rappel :
Les collections photographiques : Guide de conservation préventive (en page livre de galerie-photo) :

"Il faut absolument vous présenter ici la superbe somme sur le sujet de Bertrand Lavédrine, avec la collaboration de Jean-Paul Gandolfo et Sibylle Monod. Le premier et la dernière travaillent au Centre de Recherches sur la Conservation des documents graphiques (CRCDG) unité mixte de recherche qui associe le Muséum National d'Histoire Naturelle, le CNRS et le Ministère de la Culture et de la Communication. Le second enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. On n'est pas déçu. La quantité d'information sur la fragilité des images, leurs causes et les moyens à mettre en oeuvre pour les conserver est phénoménale. La présentation est extrêmement simple et claire, si bien qu'on a l'impression d'être intelligent et de tout comprendre... et pourtant la matière est rude ! Voilà de l'information comme on aime, de celle qui rend le monde meilleur et plus accessible à tous ! A acheter les yeux fermés !"
Commande à passer à :
ARSAG, Museum National d'Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Tél. 01 44 08 69 90
Prix unitaire : 34,53 € avec frais de port
(Références de l'ouvrage : Bertrand Lavédrine - Les Collections Photographiques, Guide de Conservation Préventive, 311 pages - Paris 2000)


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: romain 
Date:   21-11-2004 16:50

merci Henri pour ce rappel bibliographique.
Cependant cet ouvrage ne traite pas de restauration. et n'apportera pas de réponse à Jean yves sur ce problème. Mais c'est une lecture tellement intéressante et bien faite que Jean yves peut toujours s'y plonger "les yeux fermés".

romain


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   22-11-2004 13:01

je confirme les propos d'henry peyre;j'ai eu à traiter une collection de plaques assez mal conservées (mais pas collées) ;ce bouquin est une mine de renseignements et sa compréhension est limpide;achète des plaques sans importance aux puces,si tu en trouves,pour tester toute manip avant de l'appliquer à tes plaques.


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Jean-Yves Ferret 
Date:   22-11-2004 23:15

Merci à tous pour vos conseils et vos remarques, je vois que je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème.
Je ferais bien un essai avec la technique de Romain, mais dis-moi, où peut-on se procurer de la gélatine pour confectionner cette solution à 3%?
As-tu déjà mis en oeuvre cette technique et quels en ont été les résultats?

Quant au guide de conservation préventive, moi qui ai fréquenté Louis Lumière, ses locaux pourris, son enseignement au rabais et ses profs minables (malgré quelques exceptions) dans les années 70 (rue de Vaugirard!!!) en section photo, je suis content de savoir qu'il y a maintenant des gens compétents dans ce domaine.Dommage pour moi!!

Merci à tous J-Y FERRET


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-11-2004 11:49

Ah, que l'option "Chercher" du site est donc peu utilisée...

Ce sujet a déjà été abordé sur cette page.

Voici la recette donnée par Jean-Claude Launey :
"J'ai retrouvé dans un ancien Photologie de juin-juillet 1983 la réponse suivante à la question d'un lecteur qui possédait des plaques ayant subit les attaques du temps (humidité et poussières) et dont certaines étaient collées entre-elles :

1 - préparer une solution à 1/1000 d'un agent mouillant (photo-flo Kodak par exemple ) additionnée de 1% d'alcool à brûler.
2 - Immerger les plaques dans cette solution une dizaine d'heures ; les laisser se décoller spontanément sans chercher à les décoller de force.
3 - traiter les plaques dans la solution tannante suivante :
eau 1 litre ; formol ; 30 cm3 ; soude caustique 1,5 g.
4 - laver largement à l'eau courante pendant 30 mn et repasser dans la solution mouillante avant de mettre à sécher.
5 - si les plaques sont poussiéreuses ou tachées, les essuyer doucement après l'étape 3 avec un coton trempé dans la même solution.

Voila des conseils qui datent de 21 ans et qui sont toujours d'actualité."


Assortie du petit conseil que j'avais ajouté :
"Si vous pouvez vous procurer dans une brocante quelques plaques dans le même état, il vaudrait mieux essayer sur celles-là sans aucune valeur avant de le tenter sur les vôtres".

Vous trouverez d'autres informations intéressantes dans les livres suivants :
- "Guide de conservation préventive" de B. Lavedrine et S. Monod
Ed. Association de recherche Scientifique - (ISBN 2951610300)
- "Collections photographiques" de B. Lavedrine et J.P. Gandolfo
Ed. du CNRS - (ISBN 2271057124)

Les deux livres sont en vente [url=http://www3.fnac.com/item/author.do?id=364245&RNID=%2D13&SID=57578dac%2D701e%2D4091%2D1d66%2D90e4da5ecb50&UID=029484429%2D0c2b%2Da1b0%2Da326%2Dc703268dfeb8&AID=&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=241120041138
] à la FNAC

Pour terminer sur ce sujet, voici un document très intéressant sur la conservation des fonds photographiques anciens.


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-11-2004 11:53

Mes excuses pour les problème avec les liens. Trop longs, une coupure de paragraphe "désamorce" la balise HTML.

Les deux livres sont en vente à la FNAC

Pour terminer sur ce sujet, voici un document très intéressant sur la conservation des fonds photographiques anciens.


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: romain 
Date:   23-11-2004 11:57

Jean-yves

vous pouvez trouver de la gélatine chez Acros. Leur siège est en Belgique mais vous devrez passer par des revendeurs. Je vous conseille donc de les contacter et ils vous renseigneront suivant votre localisation géographique.

vous pouvez toujours aller sur le site http://www.acros.be/ et cliquer sur l'onglet catalogue.
puis dans la case search, taper 9000-70-8
c'est une gélatine de duretée moyenne. Il existe une gélatine plus dure notamment utilisé pour le charbon mais je ne retrouve pas le contact du distributeur.

Les résultats sont prèsque parfaits. Cette méthode permet avec une intervention minimale de stabiliser les clichés. quand les décollements présentent une surface importante il y a des risques que la couche gélatinée recevant la solution aqueuse de gélatine se redépose en formant un ou deux plis. VOus avez la possibilité de replacer correctement le plis avec votre pinceau jusqu'à un certain point: avant que la solution de gélatine ne refroidisse et se fige.

faites des tests sur des plaques: allez-y par étapes. n'oubliez pas de nettoyer préalablement la surface du verre si elle est poudreuse; avec un coton tige à sec.
vous allez apprendre sur le tas. Bon courage et ne pas insister si les résultats sont mauvais. Pas d'autres solutions que d'appeller un professionnel.

bon courage.

romain


 
 Re: restaurer des plaques photographiques sur verre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-11-2004 12:01

Le lien vers la Fnac ne passe décidément pas.
Dernier essai :
Lien vers la FNAC

Sinon, faites sur www.fnac.com une recherche sur « B. Lavedrine »




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution