Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 19-11-2004 10:32
Ayant longtemps utilis le RB, et connaissant le RZ, je peux vous donner mon sentiment là dessus :
1°) Les deux appareils sont très lourds, et très encombrants.
A moins d'avoir une conformation très athlétique, je vous les déconseille, surtout pour les photos de ville, dont le principe est d'errer au fil des rues et de capter des spectacles, des atmosphères...
J'avais utilisé le RB pour cet usage précis, séduit par la clarté de la visée, le format et le dos tournant. J'ai vite déchanté. A main levée, c'est quasiment inexploitable, au bout de quelques heures, on est fatigué de porter le matériel, et tenir à la main un tel poids finit par être une source de tremblements, et de flous pas très artistiques. Trépied obligatoire.
C'est davantage un appareil de studio, et à mon avis absolument l'opposé de ce dont vous avez besoin pour votre genre de photo.
Un RZ avec le 110mm, le viseur capuchon et un magasin 6x7 pèse 2,5 kg.
2°) En ce qui concerne les photos de ville, si vous voulez corriger les perspectives des immeubles, vous devrez utiliser un objectif à décentrement, qui est très lourd (1,6 kg !). Vous devrez travailler sur pied, et vous serez limité au seul 75mm, équivalent à un 36mm.
Pour une belle configuration, si vous prenez un ou deux grands angles, mettons 50mm et 75mm à décentrement, le 110 et un petit télé de 180mm, ou un 250mm, avec deux magasins, vous allez devoir porter plus de 7 kilos !
Je n'ai pas envisagé de prisme à posemètre, qui pèse près d'1 kg, donc pensez aussi à acheter une cellule à main.
Je n'ai jamais eu de problèmes de fiabilité avec le RB, qui est une vraie charrue : increvable.
La blague avec le RB était la suivante : "dans une manif, vous assommez un CRS avec le RB, et ensuite vous le prenez en photo allongé par terre". C'est dire sa réputation de solidité.
Pas un poil d'électronique ni de piles, sauf si vous utilisez les dos 6x7 ou 6x8 motorisés, mais c'est à mon avis une hérésie avec un tel boîtier. A réserver au studio.
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de déclenchement comme ceux que signale Philippe, mais je n'ai pas utilisé assez longtemps le RZ. Il est vrai qu'il est bourré d'électronique.
Non, pour du paysage et de la photo de ville, je vous déconseille le RZ ou le RB.
Orientez vous plutôt vers un autre boîtier comme le Mamiya 7 ou 7 II. Les optiques sont aussi à couper le souffle, et vous aurez des grands angles excellents. Le 43mm est un des meilleurs, sinon le meilleur sur le marché.
Si vous n'avez pas besoin de changer fréquemment d'émulsion, un seul boîtier suffit. Avec un 43mm ou un 50mm, l'objectif standard de 80mm et le petit télé de 150, vous aurez pour le paysage et la photo de ville un excellent ensemble.
Les inconvénients sont les suivants :
- Les prix sont assez élevés, plus que ceux des RB/RZ. Mais vous pouvez en cherchant un peu trouver le matériel qui vous convient.
- La mise au point minimum des objectifs est assez importante : en moyenne un mètre minimum. Mais pour votre genre de photo, ce n'est pas génant.
- La gamme optique est plus limité qu'avec les RB/RZ. Pas d'objectif à décentrement, mais une très belle gamme de grands angles : 43, 50, 65mm.
C'est normal, le principe du Mamiya 7 est conçu davantage pour les grands angulaires que pour les télés.
Sinon, il y a un très bon 150mm et un 210mm, mais qui n'est pas couplé au boîtier, ni pour le cadrage (viseur auxiliaire et mise au point à l'estime).
- Il n'y a pas de dos interchangeable. Si vous travaillez régulièrement avec deux émulsions différentes, 100 et 400, ou NB et couleur, envisagez deux boîtiers. Le poids des deux ne sera jamais comparable à celui d'un RB/RZ. On change plus vite de boîtier que de magasin sur un RB.
- Il faut s'habituer à la visée télémétrique. Elle est assez pratique pour des photos de ville, parce que vous avez en permanence dans le viseur l'objet que vous visez, sans relevage de miroir, donc sans ce "voile noir" au moment du déclenchement. En plus, la visée est très lumineuse quelle que soit l'ouverture de l'objectif utilisé.
Côté avantages, outre des optiques superbes, il est très léger et fiable, discret et peu encombrant.
Si vous vous habituez à la visée télémétrique, c'est un appareil idéal pour la photo à main levée : imaginez un Leica, mais avec un négatif 6x7 au lieu d'un timbre-poste !
Croyez moi, laissez tomber l'idée du RB/RZ. Si vous tenez absolument à un appareil avec une grande gamme optique, considérez aussi le Pentax 67 II.
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