forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 15XI: vos reactions
Auteur: Christophe 
Date:   18-11-2004 22:01

Quels sont les reactions des visiteurs de la petite expo vente que j'avais organise avec quelques participant du forums, lundi dernier?
(a part sur la lumiere, sujet deja aborde)

@+

Christophe


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-11-2004 01:11


Une réponse toute personnelle :

--PARIS-PHOTO-2005--

Je m'explique :

Expo-Vente ; on expose, bon ; on vend, tant mieux ! À qui ? Une fois fait le tour de la famille, des amis, et de quelques politiques de service qui dépensent l'argent public, les vrais acheteurs sont ailleurs.

Il y a une règle (vieille comme le commerce lui-même et encore plus d'actualité aujourd'hui) sur le commerce, qui consiste en quelques principes simples :

-Règle n° 1 : l'emplacement.
-Règle n° 2 : l'emplacement.
-Règle n°3 et suivantes : l'emplacement !

L'emplacement, cela veut dire l'endroit où les chalands amateurs fortunés (en tout cas capables de sortir 300€ pour autre-chose que bouffer) passent et repassent et se lachent, investissent ou se font tout simplement plaisir au passage.

Regardez le boulevard parisien bien connu où vous allez en quête de l'accessoire photographique fabuleux ; ils y sont tous.

Idem pour certaines rues spécialisées, les "galeries" marchandes, ...

Quand je parle de PARIS-PHOTO-2005, ce n'est pas une plaisanterie, ni pour faire plaisir.

Ainsi, et pour ne citer que trois photographes présents, et représenté pour l'un d'entre eux (je me limite à trois pour ne pas faire un inventaire et m'en excuse auprès des autres),

- la petite série de François CROIZET, série de cyano-ferrotypes sur le thème de l'arbre avec l'humour des titres (serait parfait en livret),

- les mordançages de Marie-Noëlle LEROY (bien plats et peut-être un peu plus grands),

- la série d'interprétations toutes personnelles sur le nu (pas les gommes) de Nikolaï BACHELET (bien mis en belle valeur),

auraient parfaitement leurs places sur un stand à PARIS-PHOTO-2005, au milieu d'autres, et surtout là où il se passe quelque-chose, là où il y a un public pour bonne partie connaisseur et éventuellement acheteur, là où il y a des galeristes aptes à considérer le travail de l'artiste-photographe et du photographe-artiste.

Puisque, Christophe, tu demandes des avis (éclairage mis à part), voilà le mien !


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christophe 
Date:   19-11-2004 12:06

Merci de ton avis, Michel, qui est tres precieux et que je prends tres serieusement, d'autant plus que je penses la meme chose...
Donc la reflexion va dans ce sens...

@+

Christophe


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: marinoel 
Date:   19-11-2004 12:34

Je crois qu'à ce niveau là on est tous d'accord, un super emplacement (c'est bien pour ça que toutes les banques s'arrangent pour être à un coin de rue...) ou une pub monstrueuse !
Paris photo, c'est sûr, c'est idéal... :-))
Mais dans un cas comme dans l'autre, le nerf de la guerre c'est le pognon, le pèze, le fric, l'oseille, l'artiche, le blé, la maille... l'euro quoi!
Merci à tous ceux qui pourront proposer des solutions pour en trouver....
A+
marinoel


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-11-2004 13:01

Je rejoins l'avis de Michel, mais je parle à des convaincus. Pourtant j'ai vecu un exemple en contradiction. J'ai fait entre autres, une expo réussie dans le passé, dans un coin complètement reculé, avec seulement un petit plan pour y arriver, sur invitation confidentielle sélectionnée (ce n'était pas en France, donc pas d'analogie), pas plus de 200 cartons, moins de 50 visites, mais plus de 15 images vendues.... Rien qu'un public d'amateurs d'images

De toute façon, l'année prochaine, nous aurons de nouvelles images, et une meilleure façon de présenter.

Le pognon comme nerf de la guerre, je suis d'accord Marie-Noëlle en ce qui concerne le local+emplacement+la meilleure date, mais j'ai quelques reserves pour le public acheteur potentiel. Je suis de ceux qui pensent qu'on n'achète pas une oeuvre parce qu'elle n'est pas chère, tout au contraire. Ceux qui veulent acheter bon marché, achètent du poster. Ceux qui veulent de l'original et de la qualité mettront le prix qu'il faut pour avoir ce qu'ils veulent.

Que chacun dise sa position et philosophie en la matière.
Cordialement à toutes et à tous.
Et encore bravo et merci Christophe
Et Michel pour son courrier très avisé.
Christian M


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-11-2004 13:38

Tout d'abord merci à Christophe de m'avoir invité à participer à cette expo-vente au milieu de tous ces artistes.

Cela a été pour moi une grande source de motivation dans la réalisation de cette série sur les arbres qui ne demande qu'à grandir... Merci aussi à Michel pour ses paroles gentilles à son sujet.

Je regrette beaucoup de n'avoir pas pu venir car Alain Bacouel, qui avait gentiment accepté de défendre mon travail, m'a décrit la journée comme un agréable moment, privilégiant de nombreux échanges avec les artistes...

J'aurais beaucoup aimé voir le travail de mes compagnons de fortune... Mais, comme je n'étais pas là, je ne peux pas beaucoup commenter sur la journée, mais je reprends quelques idées qui ont été échangées ça et là.

Le choix du lundi est pénalisant en terme de visite mais abordable en termes de finances et n'oublions pas que Christophe à tout organisé sur ses deniers personnels... Combien serions nous pret, chacun, à dépenser financièrement pour trouver un autre lieu... Voilà une question qu'il faut se poser...

Maintenant comment amener des amateurs d'art fortunés sur le lieu de l'expo ? Là aussi, une question à travailler, je n'ai pas de solutions de solution toutes faites... Sauf que : afin de continuer cette expo, et aussi pour préparer la prochaine, peut être pourrions nous mettre en ligne le port folio de l'expo, éventuellement avec les prix de vente, de manière à garder une trace de ce moment et préparer "psychologiquement" les futurs visiteurs pour celle de l'année prochaine...

En tout cas, si Christophe m'invite de nouveau, je serais bien partant pour un nouvel essai...

A+

Francois


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   19-11-2004 13:51

"peut être pourrions nous mettre en ligne le port folio de l'expo"
mon experience dans ce domaine me dissuade un peu (cf elaboration du site HelioS, ceux qui connaisse comprendrons...) C'est beaucoup de temps, des images a remettre en forme, une gestion de la mise en page et de la colorimetrie pas toujours partager par le gout de tous...
Ce que je propose plutot, c'est de laisser la page d'accueil en ligne (au passe...) avec les liens sur les adresses de VOS sites, avec VOS images et eventuellement VOS prix... d'ou une gestion delocalisee vers les premiers concernes ;o)

On voit ca en Mail?

@+

Christophe


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   19-11-2004 14:00

Et oui, Marie Noel, les affaires sont les affaires...
Le but initial etait un investissement personnel minime de chacun, qui en cas de non rentabilite n'etait pas un drame (inferieur a une seance de cine a 4.....).

Bon, si on se tourne vers l'avenir, je suis en train de reflechir activement a un truc au printemps, par exemple sur une semaine (mais avec des conditions financieres globale relativement equivallente), assez bien placee (Paris centre), moins de photographe (4 a 6), plus d'accrochage au mur....Seul handicap, il faudrait une presence sur place tous les jours: ce qui veut dire que l'on se partagerais par exemple les 6 jours en 3, 2 photographes a la fois, ou quelques choses dans ce gout la... je vous en reparlerais, pour ne pas vendre la peau du chasseur de l'ours avec de l'avoir mis a terre...

@+


Christophe


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: jean claude pr 
Date:   19-11-2004 21:38

Bonsoir
Je n'ai pas bien compris ta question Christophe.

Tu demandes des réactions au sujet de "la petite expo vente" ...tu penses aux réactions à propos des images présentées ou de leur succes commercial?
Je ne crois pas qu'un super emplacement les rende plus belles ou intéressantees ou intensifie leur message...
Faudrait savoir si vous voulez faire oeuvres d'artistes ou si vos préoccupations sont celles de marchands car, que je sache, vous n'avez pas besoin de cela pour vivre...

Comme vous n'avez pas besoin de cela pour vivre (je veux dire financièrement) profitez de votre liberté pour réaliser ce qui vous semble bon à vous et M... aux emplacements super et aux goûts des acheteurs conditionnés par les modes. Le but c'est de montrer "votre ressenti" comme dit l'autre et pas besoin de sanctifier l'opération par ce fric, ce peze ce pognon si méprisé.

Je sais, je sais, j'en connais un, et non des moindres, qui me dit que le critere de la qualité c'est le volume des ventes. Je crois qu'il a mal compris ce qu'on peut entendre par réussite.
Amitiés
jean claude


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-11-2004 23:46

Bonsoir Jean-Claude,
Sans vouloir aller jusqu'au bénéfice, je crois que quelques ventes sont une récompense, ou un témoignage de reconnaissance d'un travail apprécié. Il est évident que ce n'est pas l'argent qui va motiver toute cette énergie de mise en oeuvre, mais dans l'acte de trouver un amateur suffisamment fou pour débourser de quoi s'approprier ce que l'on a fait, il y a cette confirmation que l'on a fait quelque chose pour quoi quelqu'un a craqué.
Car c'est toujours par les autres que l'on sait ce que l'on vaut.
Par exemple, si les juges de la fédé devaient acheter les images de leurs coups de cœurs, ils auraient, ces bougres, moins de coups de cœurs..... Et l'on verrait par cela que le premier prix, autant flatteur que soit ce titre, ne vaut pas vraiment un clou parfois !

Parmi les réactions et questions entendues durant cette journée du 15, il y a eu beaucoup de positifs. Peut être tous n'en sont pas convaincus, mais il ne faut pas uniquement juger sur le résultat immédiat de la journée. Il y a ce qui viendra après, il y a l'enseignement de l'expérience, il y a ce que l'on aura engrangé volontairement ou involontairement, autre expo, une vente en lendemain, une initiative vers une nouvelle présentation, un complément de travail, une modification dans la présentation, dans le sujet, et j'en passe. De toute manière, c'est positif.

Bonne soirée bien sur,
Christian


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: jean claude pr 
Date:   20-11-2004 08:45

Bonjour
Merci Christian pour cette vue raisonnable de l'évènement.
Bien sur que c'est une satisfaction de savoir que "quelqu'un a craqué."
Ce qui m'avait agacé c'est cette recherche impatiente de sa propre valeur à travers des achats et des sorties de portefeuille, surtout si par ailleurs on affiche un mépris pour ces choses de l'argent.
Tôt ou tard , l'acheté et heureux de l'être, sera bien obligé de constater que les acheteurs argentés ne sont pas détenteurs de la valeur artistique sinon ce sont eux les véritables artistes.
..."Car c'est toujours par les autres que l'on sait ce que l'on vaut."... je ne suis pas tout à fait d'accord Christian, je dirais plutot : - c'est par les autres qu'on sait la valeur qu'ils nous attribuent - sous entendu selon leurs critères, qui sont des critères construits de mille manières, valables ou pas. Cependant le créateur a pour but premier de trouver sa propre voie, son chemin et ses moyens d'expression, tous ces "autres" ne sont pas "lui" et ne peuvent justifier ces raisons sinon les découvrir avec stupeur. Quitte à les récupérer par la suite comme il arrive à tous les contestataires dans cette société commerçante.
amitiés
jean claude


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christian Martin 
Date:   20-11-2004 10:03

Bonjour Jean-Claude,
Force est de reconnaître que tu as raison. L'essentiel est de rester soi même, ce qui est difficile lorsqu'on recherche à plaire aux autres, ou à vendre.
Mais l'expression artistique, si tel est le cas dans nos exercices, doit elle rester dans un tiroir inconnue du monde, ou doit on la sortir pour avoir les réactions que cela provoque. S'il m'arrive de créer une image (je dis bien créer, et non pas mémoriser un passage du temps), c'est parfois avec la volonté d'exprimer un sentiment, ou d'initier le public à un ressenti qui j'ai volontairement identifié. Cela pour dire que l'image est alors une écriture que le public doit savoir lire.
Mais je m'égare. Ce pourrait être le sujet d'un autre fil, bien qu'il me semble qu'on en a déjà moulte fois discuté, ou tourné autour, sans jamais pouvoir faire modifier la conviction des autres quand ils en ont.
Une superbe journée qui commence par ici.
Amitiés
Christian M


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: guillaume 
Date:   20-11-2004 10:28

Quelques banalités en réaction aux propos de Jean-Claude…

On peut vouloir vendre ce que l'on fabrique sans nécessairement vouloir fabriquer ce qui se vends !
Et si on a décidé de montrer pour vendre, peut être est-il intelligent de le faire dans un lieu où l'on est visible.
La qualité de la chose montrée n'en sera pas augmentée certes. Mais la chose montrée n'en sera pas plus corrompue…
Et puis l'objet n'est pas de dire 'merde' aux soit disant 'acheteurs conditionnés par les modes' (beau cliché…),mais peut être simplement de montrer qu'il existe une diversité d'approches.

C'que j'en dis moi, en tant qu'absent…


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: jean claude pr 
Date:   20-11-2004 10:35

Bonjour
Moi aussi Guillaume j'en étais absent, bravo a ceux qui ont eu le courage de monter cette expo d'un jour.
Simplement quand aux motivations je ne peux m'exprimer mieux que l'a fait Jean Dubuffet:
"Des productions d'art doivent être des champignons poussés dans la solitude. Ce sont des faux champignons s'ils ont été faits en vue d'en faire parade. Je suis assurément le seul destinataire de mon ouvrage au moment que je le fais, je suis même enclin à le faire tel que j'en ai seul les clefs. Mais c'est humain à faire partager sa solitude et les fruits de celle ci."
et plus loin: pourquoi je persiste à faire des expositions:... "Nous ne pouvons nous défendre de subordonner l'existence de quoi que ce soit à ce que ce puisse être vu par d'autres yeux que les nôtres. Nous ressentons comme problématique, à peine potentielle, l'existence de ce qui n'est visible que par nous seul. C'est de même ce qui pousse l'écrivain à désirer que son texte se voit imprimé. Les héros de l'Art brut n'éprouvaient pas ce besoin. Ils cachaient leurs ouvrages sous leur matelas ou dans des boites. Ils étaient parvenus à attribuer pleine existence à ce qu'ils voyaient eux-mêmes sans avoir le moindre souci d'être seuls à les voir. Je me fais le reproche de n'avoir ce pouvoir que plus faiblement qu'eux."
jean claude


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: guillaume 
Date:   20-11-2004 10:50

Je suis assurément le seul destinataire de mon ouvrage au moment que je le fais, je suis même enclin à le faire tel que j'en ai seul les clefs.

Je souscris à cette vision, et j'y ajouterai que la liberté que j'ai (que tu as, qu'il a, …) à penser ces choses sans autre pression que celle de mes exigences, cette liberté de vision, je peux (d'autres diront je dois) la faire partager.
Ceux qui portent en eux une liberté de faire ou de penser sont à même de montrer qu'il existe d'autres chemins possibles.


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-11-2004 10:52

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Christophe F. et aux auteurs qui ont mis en place cette journée.

Pas d'autres commentaires sur la lumière, mais le lieu n'a rien qui puisse être vraiment accueillant pour exposer de l'image. Certains passages se sont vite retrouvés, lundi soir, très encombrés, ce qui ne facilite pas la découverte. L'absence de certains auteurs, comme toujours, peut être dommage, c'est comme ça.

Mais en tout état de cause, et sans avoir aucune visée prioritairement commerciale, et aussi un peu pour mettre à bas ce mythe de l'artiste romantico-maudit qui sied si mal à la photographie qui plus est, le choix du lieu est primordial. Des auteurs font un effort que je ne cherche pas à quantifier ou à juger pour donner à voir. Ils font l'effort de montrer leur travail, c'est dommage s'ils ne touchent pas leur public parce que la manifestation organisée est invisible ou défectueuse.

Pour ma part, je suis venu lundi soir, j'ai vu des choses et des gens connus ou inconnus, des choses qui m'ont touché d'autres pas, je suis reparti, en bon acheteur conditionné par les modes, avec quelques images. J'ai vu des images qui auraient, sans doute, beaucoup plu à des amis. Mais le choix du lieu et de la date sont à améliorer.

Il est bon de promouvoir ce genre de manifestation, et un succès commercial en ce domaine, s'il y en a, n'est pas du tout négatif. C'est une manière comme une autre, pour un public, d'exprimer une reconnaissance. Qui est ici d'autant plus juste qu'il y a un contact physique entre le public et le travail, si ce n'est l'auteur. On est loin du domaine de la spéculation ou de l'enchère commerciale.

Si Christophe remet cette idée en route, je veux bien essayer d'aider, d'une manière ou d'une autre, à améliorer ce qui a été un galop d'essai ma foi convaincant!

N


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christian Martin 
Date:   20-11-2004 11:29

Nicolas, j'aurais bien aimé vous identifier ce lundi soir.
Ce sera pour une prochaine fois.
CM


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: nikolaï bachelet 
Date:   22-11-2004 10:25

Pour moi ce week-end a été très enrichissant, non pas sur le plan financier mais sur le plan artistique.J'ai pu évaluer les efforts que j'avais à faire pour grandir.Pour moi c'était le test. Voir le chemin à parcourir pour montrer et savoir montrer, tel était le challenge.
Je ne sais pas parler de mon travail, rester face aux gens et à leurs critiques est compliqué.L'effort fait, cela me parait judicieux d'être présent.
Ce lundi m'a permis de montrer des anciens travaux et un tout nouveau.J'attendais des réactions vis à vis de ce dernier, j'en ai eu.
Maintenant conforté dans mes idées je continue ma route.Je cherche d'autres emplacements, d'autres journée aussi sympathique.
Peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion de faire uniquement ce qui me plait , et de ne plus me lever que pour créer.
C'est utopique mais il faut réver dans la vie, sinon à quoi serre t'elle d'être vécue.
Un futur client m'a dit:" quand j'achète c'est par coup de coeur pour l'oeuvre mais aussi pour l'artiste.Acheter permet à l'artiste de continuer à créer et à le faire rever"
Je suis dans ce cas, je ne cherche pas à gagner beaucoup d'argent mais à montrer mon travail et que mes images trouvent un autre toit.Une adoption en quelque sorte.L'argent de la transaction me permet juste de réinvestir dans la matière première et continuer à essayer de sortir ce qui est en moi.
La photo est une psychanalyse.
Merci encore à Christophe.
Nikolaï


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: Christophe 
Date:   22-11-2004 10:55

"l'oeil ne se rassasie pas de voir"
L'Ecclesiaste I-8

@+

Christophe


 
 Re: 15XI: vos reactions
Auteur: jean claude pr 
Date:   22-11-2004 21:24

l'oeil ne voit rien!
c'est la machinerie qui est derrière! cette machinerie n'est pas un instrument d'optique c'est un instrument à penser. Les images se pensent mais ne se voient pas.
avec tous les avantages mais aussi les inconvénients, trop de culture ou pas assez, les images oscillent en fonction.
jean claude




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution