forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Que faire des films 4x5"
Auteur: Guillaume 
Date:   17-11-2004 22:05

Après avoir pratiqué intensivement les petits et moyen formats, je découvre avec plaisir toutes les possibilités de mouvements des chambres 4x5 .... et aussi quelques contraintes innérentes au chargement film à film.

J'en appelle donc à votre expérience.

Lorque je part en reportage, je ne peux emmener suffissament de chassis, je dois les recharger régulièrement.

Mais habitué au confort de mes petits rouleaux, je reste un peu perplexe sur la bonne méthode pour entreposer les films exposés, sans les mélanger et sans les abimer en attendant de les déposer au labo !

Existe t-il des boites ou pochettes adaptés qui permettent de "gérer" 4-5 types de film ? Comment est ce que vous vous débrouillez ?

Merci d'avance, Guillaume.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Michel 
Date:   17-11-2004 22:39

Déchargez vos chassis chaque soir et mettez vos films exposés dans d'anciennes boites de plans films vides. Il vous faut autant d'anciennes boites que d'émulsions différentes.
A propos d'expérience, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de travailler avec 4 ou 5 films différents.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: PdF 
Date:   17-11-2004 23:05

Bonjour à tous,

Autre possibilité: utilsez les Quickload Fuji. Au moins, on est sûr de ne pas charger de la poussière avec le film !

PdF


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: j-p royer 
Date:   17-11-2004 23:12

Bonjour,

Personnellement j’ai une vingtaine de châssis sur lesquels je note le type de film et la sensibilité, lorsque je fait de la pdv en extérieur je prend tous au plus 10 châssis n&b et dia.
On n’est pas payer a la pièce de plus une chambre n’est pas pourvue d’un moteur donc on peaufine sa mise au point et son cadrage pour moi cela me relaxe , je fais le vide autour de moi même s’il y as du monde je suis seul avec mon image sur le dépoli, après la pdv un dialogue s’établi généralement avec les personnes interpellée par ce drôle de personnage et son drôle de machin qui fait des photos a ce qu’il paraît.
Le lendemain matin je porte mes châssis a faire développer pour les négatifs couleur ou les dias, le n&b se fait dans mon labo personnel en cuve combipan


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Guillaume 
Date:   17-11-2004 23:39

Merci à tous.

Je pense que je vais continuer avec mes petites boites en cartons avant d'essayer les QuickLoad.

L'idée que les films se baladent dans la boite ne me plait pas beaucoup. Je finirais bien un jour par piocher dans la boite de films exposés pour recharger les chassis...

Les QuickLoad, je serais obligé de temps à autre de les mettre à développer même si je n'ai pas utilisé toute les vues, comme avec les rouleaux. Au fait, ca fait combien de vue un QuickLoad ? Et les films Kodak existent-il dans le même format ?

J'utilise 4 type films, généralement 2 sensibilités en 2 type de lumière. S'il y a du C41 ou du N&B, ben, ca fait un peu plus.

Quand à l'idée de prendre son temps et de déposer ses chassis le lendemain au labo, je n'ai vraiment rien contre... a condition qu'il y ai un labo dans le quartier. Si vous en connaissez un bon à Gorée ou à Néringa, ca m'interesse ;-))

Plus sérieusement, comment est ce que les adeptent du zone system gèrent leurs films en reportage ?

G.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-11-2004 07:12

Pour le noir et blanc, on peut utiliser une boîte de film vide bien repérée par N différent (une boîte N, une N+1, etc...). On note le N à la prise de vue, on décharge à la fin lorsque tous les châssis sont exposés. Pas de risque de charger des films exposés dans les châssis comme vous le craignez si les boîtes sont bien repérées. Aucun risque pour le transport des films.

Je n'utilise qu'une seule boîte pour décharger. Je note les paramètres, je décharge dans l'ordre exact des pdv. Ensuite, en reprenant mon carnet, je n'ai qu'à reprendre mon carnet pour connaître l'ordre au moment du développement. Si je pars huit jours, j'emmène autant de boîtes que nécessaire, lorsque l'une est pleine, j'en prends une autre. Ça demande un peu de rigueur dans la notation et le déchargement, mais ça marche très bien.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: guillaume 
Date:   18-11-2004 07:43

Gardez les portes-feuille qui emballent les plan-films neufs. Vous pouvez en mettre plusieurs par boîte à condition de les différencier par des encoches afin de pouvoir les reconnaitre de manière tactile. Vous pourrez alors classer en différentes émulsions ou différentes expositions ZS…
Apprenez aussi à reconnaitre les plan-films par leurs encoches.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   18-11-2004 07:51

Bonjour,

Entierement d'accord avec JIMMY,cette pratique vous met à l'abri de beaucoup de soucis et permet de faire du bon travail.De plus pour mes déplacements, j'ai acheté une tente de chargement à la boutique du forum. Je m'éclate....

Amicalement Claude


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-11-2004 08:18

Précision : en fait, en déchargeant tout dans la même boîte, il n'y a besoin d'en emporter qu'une vide pour amorcer, puisqu'ensuite on utilise les boîtes neuves lorsqu'elles sont terminées.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: PdF 
Date:   18-11-2004 09:39

Bonjour à tous,

Cher Guillaume,

Ne vous méprenez pas: les Quickload sont des films emballés dans des enveloppes "style Polaroid", et utilisables aussi bien dans les chassis Pola que Quickload. Rien à voir avec les Quickchange qui permettent le changement rapide de 8 plan-films, comme sur les anciennes speed-graphic.

Les films Quickload, vendent par 20 dans chaque boîte, s'utilisent INDIVIDUELLEMENT et sont donc exposées, anottées et développées INDIVIDUELLEMENT.

Ils évitent le chargement et le déchargement des chassis, mettant les films à l'abri d'accidents divers, et permettent le transport d'une bonne quantité de films avec une réduction substancielle du poids et de l'encombrement propres aux chassis classiques.

Le sujet a été longuement débattu sur ce forum voici quelques semaines.

PdF


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Guillaume 
Date:   18-11-2004 14:44

Je ne connaissais pas le système Fuji QuickLoad, mais je vais essayer. Par contre, j'imagine qu'on ne trouve que les émulsions Fuji sous cette forme ?

Encore une question : Ou peut-on trouver ce type de dos ? (pas le polaroid, le Fuji...)

Les autres films, je reprends l'idée de boites vides, mais je vais apporter une modif au système du papier de verre. Je vais faire confectionner des étiquettes en 'Braille' -le système utilisé par les aveugles - c'est parfaitement adapté à la situation et cela écarte le risque de rayures sur l'abrasif.

En préparant bien les prises de vues, un dos Fuji et une dizaine de chassis devraient faire l'affaire.

Merci à tous de partager votre expérience.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: PdF 
Date:   18-11-2004 15:29

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai jamais connu le moindre problème de déficience de la netteté avec un dos Polaroid. Mais comme j'utilise généralement ces films pour du paysage avec une mise au point à la louche et une profondeur de champ confortable, pas de problème. Ce ne serait pas la même chose si je pratiquais du gros-plan.

Mais si l'on a le choix, le dos Quickload s'impose incontestablement. J'en ai essayé un, sans percevoir la moindre différence du côté de la netteté. Par contre, sa conception, plus moderne, est plus appropriée à cet usage particulier pour un prix moindre que le dos Polaroïd.

Je ne connais pas les Readyload, et n'en ai jamais utilisé. N'étant pas un amateur des émulsions Kodak, la question ne s'est jamais posée à mes yeux.

PdF


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-11-2004 15:43

Bonjour Guillaume,

"Reportage et 4x5" ; un vaste programme !

Il faut le faire et le vivre, puis en tirer ses propres conclusions.

Loin des 36 poses qui défilent (qui défilaient), en grand format le nombre de clichés réalisés sur une demie-journée voisine 6 à 12 ; pas plus. En reportage, je parle.

Quand je me livre à ce genre de sport très plaisant, je vide 2 à 3 chargeurs Grafmatic de 6 vues chaque, par jour, au maximum. Condition reportage, c'est à dire sans utiliser les possibilités de la chambre (décentrement et bascule) ; en utilisant l'appareil le plus simplement et le plus basiquement.

Et, ... un seul genre de film.

Reste quand même à préciser ce que vous entendez par "reportage".

Voilà mon expérience, pour en revenir à votre question du début.
M.G.


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-11-2004 16:25

"une dizaine de chassis Fidelity chargés, pèsent moins qu'une vingtaine de films pour Quickload et un chassis."
Je me suis un jour amusé à vérifier cette équation. En fait, à partir de 6 PF le gain de poids est en faveur du système Quickload: 3 chassis Fidelity chargés pèsent plus que 6 films Quickload et le chassis correspondant.
JMS


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Dominique Marchiset 
Date:   19-11-2004 08:39

bonjour,
C'est quoi la cuve combipan??

Dominique


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: PdF 
Date:   19-11-2004 09:09

Bonjour à tous,

La cuve Combiplan est une petite cuve de développement permettant le traitement de 6 sheets 4/5 inches le plus confortablement possible, et avec un minimum de consommation de chimies. Seule ombre au tableau: la fragilité du système de blocage, que l'on place au-dessus des sheets chargés dans le réceptacle.

Autre petit inconvénient: le système de vidange, plutôt "lent".

Très sympathique et nettement plus économique que l'équivalent Jobo.

PdF


 
 Re: Que faire des films 4x5"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-11-2004 09:36

Rectification du message précédent corrigé.

Effectivement, l'utilisation des plans films réclame une certaine discipline et pas mal de contraintes.
D'abord, je me demande pourquoi utiiser autant de types de films différents. C'est votre droit, bien sûr mais vous commencez déjà par vous compliquer la vie, inutilement à mon humble avis.

Si vous voulez continuer à utiliser des plans films normaux, la première des précautions à prendre est de différencier les boîtes contenant des plans films vierges de celles contenant des plans films déjà exposés. Ensuite, différencier les types de films et les sensibilités.

Ma solution est très simple : elle consiste à coller sur le dessus des boîtes des petites bandes de toile émeri ou de papier de verre avec de la colle ou de l'adhésif double face.

- Les bandes collées parallèlement aux côtés des boîtes pour les PF vierges, et en travers pour les boîtes de PF exposés, ou l'inverse si vous préférez, ou des bandes longues pour les uns et des carrées pour les autres. L'important est de reconnaître les boîtes au toucher.
- En fonction du contenu des boîtes (Négatifs noir et blanc ou couleur ou Ektas), vous collez plusieurs bandes de papier de verre, en fonction d'un code que vous définissez vous même. Une bande pour les 50 ASA, deux pour les 200, un carré pour les NB, un rectangle pour les Ektas...

L'avantage est que la mise en oeuvre de ce système est très facile et que vous pouvez reconnaître au toucher n'importe quelle boîte dans l'obscurité la plus totale, ou au fond d'un sac.

Pour ma part, j'utilise beaucoup moins les plans films normaux depuis que j'ai découvert les Quickload.
Chaque plan film est emballé individuellement, et peut être manipulé à la lumière du jour sans précautions particulières.
Vous pouvez y écrire dessus toutes les informations que vous jugez nécessaires, et vos négatifs sont totalement à l'abri de la poussière.
Je conserve mes deux chassis Quickload dans des sacs congélation avec des sachets de silicagel dedans.

Et Philippe a totalement raison, une dizaine de chassis Fidelity chargés pèsent davantage qu'une vingtaine de films pour Quickload et un chassis. (Contrairement à la bétise que j'avais écrite précédemment)

Je profite de la correction pour donner les poids respectifs des deux systèmes, avec une marge d'erreur pour les films, pesés sur une balance de ménage. Mais cela donne un ordre de grandeur :

Un chassis Fidelity pèse 160 gr, et un chassis Quickload pèse 325 gr.
Un plan-film Fuji pour Quickload pèse 20 gr, et un plan-film classique environ 4 gr.
Chassis Fidelity
1 chassis+2 plans-films = 168 gr
5 chassis+10 plans-films = 850 gr
10 chassis+20 plans-films = 1 700 gr

Chassis Quickload :
1 chassis+2 plans-films= 365 gr
1 chassis+10 plans-films = 525 gr
1 chassis+20 plans-films = 725 gr

Il faut, pour être juste, ajouter une boîte pour contenir les plans films Quickload, qui ne sont pas dans les chassis.
Vous constaterez que du point de vue poids et encombrement le système des films Quickload/Readyload est beaucoup plus souple, et plus léger.

Avec les plans-films traditionnels, vous devez emporter :
- Entre cinq et dix chassis (10 à 20 PF)
- Les boîtes de film vierges
- Les boîtes pour les films exposés
- Une bouteille d'air comprimé, si vous devez recharger les PF à l'extérieur.
- Un manchon ou un sac de chargement
- Peut-être un volet de rechange
Ça fait pas mal de poids, et beaucoup de volume.

Avec les Quickload, vous emportez 1 ou 2 chassis, et la ou les boîtes de plans films. C'est tout. Vous pouvez mélanger les PF exposés et vierges, comme vous avez écrit dessus les paramètres d'exposition, vous les reconnaissez sans peine. Et plus besoin de chambre noire, ni de manchon de chargement...

En plus, si vous avez par exemple chargé vos cinq chassis classiques avec du 100 ASA N&B, et que vous voulez pour une raison lambda passer au 400 ASA ou à l'Ekta, vous devez décharger vos chassis (à moins d'en avoir emporté des vides, poids supplémentaire) et les recharger sur le terrain.
Avec les Quickload, vous chargez uniquement l'émulsion que vous avez choisie au dernier moment, et en toute connaissance de cause.

Ça n'a l'air de rien, mais c'est un énorme avantage. Le seul inconvénient des Quickload/ Readyload est le moindre choix d'émulsions et le prix plus élevé.

Pour ce qui est de l'autre remarque de Philippe, "utilisables aussi bien dans les chassis Pola que Quickload" je ne suis pas d'accord.
On peut évidemment ne jamais avoir eu de problèmes avec les films Fuji Quickload dans les chassis Polaroid, mais les chassis Polaroid 545 n'ont pas de presse film, et les plans films sont plus fins que les films Polaroid.
Donc on peut avoir des défauts de planéité. Ça m'est arrivé et j'ai arrêté les frais.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution