forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Duonar....
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-11-2004 19:31

Je connaissais Rolleinar, Proxar mais pas Duonar : doubleur de focale pour Rolleiflex.
N° objet sur E-Bay : 3852550442, si ça intéresse un rolleiphile car la personne qui s'occupe de mes enchères ne sera pas là. L'enchère finit dans un jour et 10 heures


 
 Re: Duonar....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2004 20:02

Ah ! Jean. Vous retournez un fer dans une plaie en dénonçant de la sorte l'incapacité du Rollei-bi à changer ses focales pour faire des portraits flatteurs sans avoir à recadrer à outrance au tirage.
Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi ; si vous allez aujourd'hui sur le site officiel Rollei, www.rollei.de, vous y verrez dans les dernières FAQ (version allemande, ce n'est pas encore traduit dans les autres langues) que le projet de renaissance du télé-Rollei est ajourné sine die... pour ne pas dire qu'il passe purement et simplement à la trappe.
Arguments : on sait que le téle-rollei ne sait pas faire la mise au point plus proche que 2,6 mètre, en leur temps, des prototypes avaient été développés mais qui demandaient un abandon du génial système à cames. Plus d'argent dans les caisses en 2004 pour développer et industrialiser un nouveau système de mise au point malgré les solution trouvées sur les prototypes des années 60-70 (voir le Prochnow, évidemment ;-), et sans doute pas assez de demande prévisible, pas raisonnable de ressortir un télé-rollei affligé de la même "presbytie" que son ainé pour réutiliser les mêmes cames que le Rollei standard, refus de ressortir une bonnette d'approche spéciale destructrice de la qualité d'image attendue pour le prix élevé nécessaire à la rentabilité de l'opération. La quadrature du cercle en quelque sorte. Rollei jette donc l'éponge. D'autant que les étagères croulent sous les Sonnars de 150 d'occasion en monture Hasselblad, qui attendent le client portraitiste qui n'a pas peur des claquement de miroir.

Le Duonar de 1953, lui, fait la mise au point... jusqu'à la plus faible mise au point possible du Rollei soit 0,9 mètre. Ce "doubleur" qui double effectivement la focale n'est pas à proprement parler un doubleur comme ceux qu'on connaît en 24x36 ou en 6x6, c'est une espèce de lunette de Galilée 2x à placer devant l'objectif et qui travaille en infini-infini, pas comme le doubleur classique qu'on place derrière l'objectif.
Qualité d'image du Duonar ? hmmmmm..... disons diplomatiquement que Zeiss et Rollei n'ont pas poursuivi la fabrication.


 
 Re: Duonar....
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-11-2004 20:24

Emmanuel,
merci pour ces explications. J'aurais bien aimé l'avoir,ce duonar, comme pièce de collection, car mettre ça au bout de la platine ???, mais je n'ai pas de compte e-bay. Par contre, je fais suivre une enchère sur un 3.5 B dont le vendeur dit qu'il ne marche pas, et si c'était seulement les rouleaux palpeurs :-)) Si je l'ai, ça fera des pièces de rechange.
Au fait, j'ai reçu des bouchons pour le 3.5 F, ils sont chromés mat, je les attendais brillants, comme les anciens. Il sont pourtant estampillés Rollei, qu'en pensez-vous ?


 
 Re: Duonar....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2004 20:34

Bouchons : aucune idée. Les miens sont au placard et n'en sortent pas. Je pratique le bouchon transparent sur baïonnette intérieure ; du moins c'est comme cela désormais que je présente ces accessoires pour ne pas choquer la sensibilité des anti-filtre-de-protection-UV-d'amateur-frileux.
L'intérêt du bouchon UV transparent c'est que si on oublie de l'enlever, cela fait tout de même une photo ;-) Certes les bouchons-bi du flex-bi sont faits astucieusement : du bon 'fool-proof' comme on dit à Braunschweig ; impossible de viser si on n'a pas retiré la partie du bas... mais attention à ne pas inverser le bouchon (mais est-ce mécaniquement possible ? sans doute pas !)!! Du moins bien entendu sur les Rolleis planar et xenotar des riches à bouchon pliant, sur les modestes 'flex-T et 'cord des petits budgets, on n'a droit qu'à un bouchon-bi non pliant en alu ('cord) ou en plastique mou ('flex-T).


 
 Re: Duonar....
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   17-11-2004 20:51

Non, impossible d'inverser. En fait, avec E-Bay USA et Allemagne, j'ai réussi à tous les équiper de bouchons chromés pliants, même le T,( sauf le F) : en Bay 2, c'est pas courant ces bouchons pliants chromés brillant. Je n'en ai vu qu'une fois sur E-Bay, mais étaient-ils en baïonnette 2 ? rien n'est moins sûr
Bonne soirée


 
 Re: Duonar....
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   22-11-2004 12:25

Bonjour

Les bouchons brillant n'ont pas le même entraxe que les bouchons satinés.
Il n'existe pas normalement de bouchons brillant pour les 3.5F.
Pour les 2.8F les bouchons brillant, satiné et plastique ont le même entraxe.
Sachez que les bouchons métal n'était plus vendu depuis 1972 la dâte de naissance
de Rollei France. Les bouchons depuis cette époque sont en plastique.
Ce qui fait que les prix des bouchons métal sont devenus plus cher.

Gérard


 
 Re: Duonar....
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   22-11-2004 13:24

Jean

Il y a aussi le Magnar qui multiplie la focale par 4.
Mais pour les résultats parlons d'autre chose.
J'en possède un presque neuf. Rollei voulait que je leur vende.
Mais il est trop beau, ma collection n'est plus ce qu'elle était au temps
ou j'étais à l'atelier 102. (vendue en 1995 pour ouvrir Photo Suffren)
Jean si vous passez par Paris Téléphonez moi je pourrais vous
le montrer.

Gérard


 
 Re: Duonar....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-11-2004 19:26

Ah ! Le Magnar de Gérard Métrot... bien entendu, aussitôt répéré, aussitôt signalé à la liste RUG de l'honorable Marc James Small par un espion français... mais apparemment aucun collectionneur d'outre Atlantique n'en a voulu ;-);-) pourtant il y a sur la RUG un gaillard qui possède l'un des tous premier Rolleiflex de 1929....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution