forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 types de tirages
Auteur: dominique perney 
Date:   15-11-2004 22:27

Au Jeu de paume , les indications concernant le type de tirage sous les photos me laissent perplexe. On trouve :
Pour Walker Evans , dans les années 28 à 40 l'indication suivante : épreuve aux sels d'argents .
Pour HCB , début des années 40 , il est écrit : épreuve gélatino argentique .
et pour Robert Franck ( années 50 : tirage d'époque ( ça je comprends ) aux gélatino bromure d'argent .

Quelqu'un peut il m'expliquer les différences ou subtilités ( si il y en a ) entre ces différents type de tirages ?.
Y a t'il une différence entre épreuve et tirage ?

D'autre part j'ai remarqué que certaines photos de W. EVANS ont une tonalité très particulière qui tranche avec la plupart de ces autres tirages . Ils sont plus sombres , plus gris. Pour ceux qui ont vu cette expo et remarquez cela savez vous s'il cela est du à une mauvaise conservation , un style de tirage en vogue à cette époque , une tonalité dûe aux produits ou à la technique employée . Peut être aussi un mélange de tout cela et d'autres facteurs encore .
Quel(s) livre(s) me conseillerez vous concernant l'histoire de la photo . Je suis à la fois intéressé par les aspects techniques ( matériels , procédés ) que par les photographes , les courants , les évènements marquants etc

merci d'avance pour vos avis et conseils .
Dominique


 
 Re: types de tirages
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2004 23:53

épreuve aux sels d'argents ....
épreuve gélatino argentique ....
gélatino bromure d'argent ...


Il ne faut pas chercher la rigueur scientifique dans le commentaire d'une expo artistique.

Pour les méthodes de tirage photochimiques classiques on distinguera
- les procédés aux sels métalliques nobles (argent, platine, palladium), les procédés aux autres sel métalliques comme les sels de fer (cyanotype), les résines photosensibles (gélatine bichromatée,..) ou le célèbre bitume de Judée (résine photosensible négative).
- dans les sels métalliques nobles argent s'oppose à platine/palladium encore plus nobles (Edeldruck en allemand)
- dans le monde argentique tout le monde n'est pas "gélatino" : le daguerréotype utilise plus de mercure que de gélatine ;-), le papier salé n'utilise pas de gélatine, le collodiion humide non plus, pas plus que les procédés à l'albumine, etc...
- dans le monde gélatino-argent tout le monde n'est pas que bromure. Il y a les papiers chlorure ou 'gaslight' à noircissementr direct, il y a les chlorobromures à tons chauds.

Bref, si je vois un intitulé 'épreuve aux sels d'argent' pour un tirage qui a l'air très classique je me méfie qu'il ne s'agisse pas d'une tautologie dans le genre 'lame acier au carbone' qui ne veut rien dire du tout, parce qu'un acier sans carbone c'est un peu un couteau sans lame auquel il manque le manche ;-);-)


 
 Re: types de tirages
Auteur: dominique perney 
Date:   16-11-2004 07:50

Merci Emmanuel pour votre réponse qui ne manque pas de... sels. Je ne voyais pas de différences flagrantes entre ces différents tirages et je m'inquiétais de mon inculture historico gélatino photographique . Cette expo et d'autres ( Paris Photo ) en plus de m'avoir parfois ravi l'oeil et le coeur m'ont donné envie d' en savoir plus sur les différents procédés utilisés par ces grands photographes .


 
 Re: types de tirages
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-11-2004 08:20

Dominique,

Dans les trois exemples d'Evans, il s'agit vraisemblablement de papiers au gélatino-bromure d'argent, sans que cela ne donne de précisions sur le type de papier et sur les émulsions utilisées. C'est la plupart du temps le cas lorsqu'il est question de "sels d'argent" ou "d'épreuves argentiques" pour des épreuves de la fin XIXème ou du XXème, le gélatino-bromure ayant été le procédé régnant durant de très longues années.

Concernant un livre sur l'histoire de la photographie, j'ai sous la main celui publié il y a une vingtaine d'années sous la direction de Lemagny et Rouillé qui contient des pages sur les techniques. D'autres histoires de la photo doivent évidemment contenir la même chose. Concernant uniquement les techniques, tu peux chercher en occasion les livres de L.P. Clerc qui sont des mines d'information.

Une petite précision pour Emmanuel, le platine et le palladium sont également des procédés aux sels de fer.


 
 Re: types de tirages
Auteur: jean claude pr 
Date:   16-11-2004 09:27

Bonjour
Jimmy, tu as raison mais les sels de fer sont éliminés dans la réaction et ne subsistent sur le papier que les sels de latine ou de palladium.
Le gélatino bromure était le composant de prise de vue mais les tirages papiers étaient souvent au chlorure d'argent.
A coté des livres purement tecniques comme le Clerc ou leGlafkides je vous conseille en anglais, mais facile à lire:
"A guide to early photographic processes" publié par le Victoria Allbert Museum
ISBN 0 905 209 40 0
des résumés concis sur chaque procédé
des exemples parmi les oeuvres célèbres
un texte technique solide
une mise en perspective historique
jean claude


 
 Re: types de tirages
Auteur: dominique perney 
Date:   16-11-2004 21:36

merci à vous trois .

PS à l'intention de jimmy .
Pour info, je n'ai toujours pas trouvé comment utiliser le densito " bizarroïde " que je t'avais montré. Cela reste un mystère , mais bon, je me suis fait une raison et j'ai acheté un densito Heiland qui me convient parfaitement . Si tu connais une personne qui pourrait en avoir une utilisation pour s'amuser ou récupérer des pièces je lui donne bien volontiers qu'au moins il serve à quelqu'un .
bien cordialement
Dominique


 
 Re: types de tirages
Auteur: Gérard F. 
Date:   17-11-2004 13:29


Bonjour aux manieurs de grands formats et aux argentistes, futurs résistants contre la photoscopie numérique et la francalingua anglo-saxonne,

IL existe en français ( des locuteurs scientifiques et littéraires de cette langue surranée existent toujours . Quelques représentants de cette race noble et antique peuvent être rencontrés de temps en temps dans les medias et les salons...) un ouvrage dont le titre "Esprit de sels" expose (!) les vieux procédés photographiques qui ont précédé le gélatino-argentique.
Je vous laisse développer ce flash instantané (!) - révèler l'auteur et l'éditeur dont ma vieille mémoire a perdu le souvenir latent.

Cet ouvrage rare et précieux (platine, or et argent obligent ) ne manque pas de sel à l'heure des 22 mégapixels du plus récent capteur numérique en moyen-format.

Cordialement


 
 Re: types de tirages
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2004 13:36

Merci à Gérard F. pour vos encouragements dans notre obstination à utiliser le terme technique français juste pour nos discussions sur ce cite francophone ; comme vous le savez, nul n'étant prophète en son pays, c'est au Québec (Québec, Québec, Canada, comme on aime à le dire officiellement à l'Université Laval) que se trouve en ligne un excellent Dictionnaire Terminologique qui est notre page franco-ouaibe de chevet ! En fréquentant galerie-photo vous verez parfois quelques québec-ismes que nous aimons bien, comme les cuirettes de notre Rolleiflex, ou ces édifices que nous essayons de photographier sans qu'ils n'aient l'air de pencher !
On remerciera donc un autre Gérard, Bouillot celui-là, d'avoir apporté au public francophone l'excellent 'Esprit des Sels' !


 
 Re: types de tirages
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-11-2004 13:51

Dominique,

Une possibilité intéressante si tu trouvais le temps (je sais... !) serait d'aller faire un tour à la SFP. Je rappelle ce fil et en particulier cet ancien message de Christian : n-f-9185.html


 
 Re: types de tirages
Auteur: dominique perney 
Date:   17-11-2004 18:06

Jimmy,

Ce fil que tu as déniché m'apporte pas mal pistes à explorer . J'ignorais que la SFP offrait ces possibilités .
Y'a plus qu'à .....


 
 Re: types de tirages
Auteur: pascal 
Date:   17-11-2004 20:23

La précision sur le type de procédé utilisé est rarement le fort des cartels ds les musées, mais faut pas se plaindre la taille en cm est généralement exacte.

Le plus souvent est repeté ce qui est inscrit sur la fiche qui accompagne l'image... d'où des noms différents selon la provenance du tirage.


 
 Re: types de tirages
Auteur: dominique perney 
Date:   17-11-2004 21:34

J'avais également noté dans les expos que " l' image " était parfois appelée : TIRAGE et d'autres fois : EPREUVE .
Le dictionnaire indique :
EPREUVE : en imprimerie , il s'agit de la première feuille de contrôle servant aux corrections .Epreuve d'artiste : estampe tirée pour l'artiste à titre d'essai et qui en principe n'est pas destinée à la commercialisation . En photographie c'est l'image obtenue par tirage d'après un cliché .

TIRAGE: en imprimerie : ce qui est imprimé . En photo : opération par laquelle on obtient une image positive

Je suis ce soir un peu moins inculte que ce matin , mais guère plus avancé . Le doute qui subsiste en moi de savoir si il ya , dans les " milieux autorisés " une différence entre un tirage et une épreuve ne m'empêchera pas de dormir cette nuit , ni de retourner l'année prochaine à Paris Photo et encore moins de continuer malgré les épreuves à faire des tirages .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution