Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 15-11-2004 23:53
épreuve aux sels d'argents ....
épreuve gélatino argentique ....
gélatino bromure d'argent ...
Il ne faut pas chercher la rigueur scientifique dans le commentaire d'une expo artistique.
Pour les méthodes de tirage photochimiques classiques on distinguera
- les procédés aux sels métalliques nobles (argent, platine, palladium), les procédés aux autres sel métalliques comme les sels de fer (cyanotype), les résines photosensibles (gélatine bichromatée,..) ou le célèbre bitume de Judée (résine photosensible négative).
- dans les sels métalliques nobles argent s'oppose à platine/palladium encore plus nobles (Edeldruck en allemand)
- dans le monde argentique tout le monde n'est pas "gélatino" : le daguerréotype utilise plus de mercure que de gélatine ;-), le papier salé n'utilise pas de gélatine, le collodiion humide non plus, pas plus que les procédés à l'albumine, etc...
- dans le monde gélatino-argent tout le monde n'est pas que bromure. Il y a les papiers chlorure ou 'gaslight' à noircissementr direct, il y a les chlorobromures à tons chauds.
Bref, si je vois un intitulé 'épreuve aux sels d'argent' pour un tirage qui a l'air très classique je me méfie qu'il ne s'agisse pas d'une tautologie dans le genre 'lame acier au carbone' qui ne veut rien dire du tout, parce qu'un acier sans carbone c'est un peu un couteau sans lame auquel il manque le manche ;-);-)
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