forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 s'équiper en numérique
Auteur: christian 
Date:   13-11-2004 14:18

le temps passe l'ère numérique inlassablement fait son nid.Pour ma part j'envisage de mettre enfin un pied( le problème c'est comment?)dedans .je suis très indécis devant tous ces matériels.je suis photographe"généraliste"du portrait(actuellement noir blanc 6x7 minimum)du mariage toujours moyen format,du catalogue et de l'affichage (affiche grand format)4x5 ou 6x7.les boitiers canon type mark2 et co peuvent-ils rivaliser?excusez ma méconnaissance.on entend tellement de choses contradictoires que j'aimerai avoir quelques autres avis.merci christian.


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2004 14:33

Bonjour,

Je crois comprendre que vous êtes professionnel ;-)

J'utilise du numérique 1Ds pour le moment et j'attends le 1Ds MII d'ici qq jours.

En N&B le numérique n'a pas beaucoup d'intérêt.
En couleur vous avez en gros ce que l'on a en moyen format, enfin presque.
Ci-joint un lien sur un article sur le sujet

http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html[url/]
http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html

Si vous travaillez en lumière difficile le numérique peut vous aider.
Si vous consommez beaucoup de film le numérique peut vous aider,
Votre budjet boitier doit correspondre à 6à12 mois de consommation (film + développement), si ce n'est pas le cas, il faut oublier.
Mais pour le moment les boitiers one shot ne peuvent rivaliser avec du 4x5.

Ne perdez pas de vue qu'il vous faut acquérir un système complet et le rentabiliser ;-)

HG


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2004 14:59

Christian,

En tant que professionnel vous serez peut-être intéressé à savoir le point de vue de l'amateur-client dans mon genre un jour de mariage. Je vous fais part de ce témoignage d'un professionnel du Puy-de-Dôme que j'ai rencontré dans un mariage de famille il y a deux ans. Plus exactement, c'est lui qui a engagé la conversation avec moi parce qu'il avait vu dans la foule un gaillard exhibant un beau rolleiflex-des-dimanches (plus, accessoirement, un costume-cravate) ;-);-)

C'était sa dernière saison avec un reflex 24x36 à film. La fois suivante, me dit-il, le reportage de mariage serait fait en numérique pour toutes sortes de raisons. Mais le Pentax 67... (non bien sûr, pas Pentax qui n'a pas de dos-magasin : c'était un Mamiya RB bien sûr) restera pour lui intouchable pour la photo de famille de groupe sur le gradin préparé avec l'efficacité professionnelle et l'aide de l'assistant qui passe le dos-magasin pour LA photo haute résolution qui doit impressionner par sa finesse de détails.

Pour moi cette approche me semble parfaitement raisonnable. Si vous êtes déjà équipé avec des optiques de course de chez Canon 24x36, la transition, optiquement parlant, est très facile. Pour le carnet de chèques c'est un peu plus raide ;-) Si vous êtes Nikon ou autres, vous aurez à vivre avec le fameux facteur 1,4 ou 1,5 de réduction de l'angle de champ (la focale ne change pas ;-). Pour du portrait ou du mariage je ne vois guère de souci sur ce plan.

Il y un consensus ici sur ce forum pour promouvoir l'idée de la "règle du demi-format numérique" ; si l'image est destinée à être numérisée, la qualité obtenue par capture numérique directe sur silicium demi-format équivaut à celle d'un plein format sur film suivi de numérisation. Parce qu'il y a toujours une perte à refabriquer un fichier à partir d'un film, et parce que le grain du film dans les ciels est presque devenu gênant par rapport à ce que donne une image numérique obtenue par capture optique directe.Ceci ne s'applique pas vraiment bien au tirage noir et blanc de qualité par tirage optique classique, mais pour cela vous conserverez votre matériel classique.

Pensez également que vous devez vous positionner vis à vis du client à la fois comme le pro à la pointe de la technique, donc il vous faut un appareil numérique, mais il faut également démontrer au client votre maîtrise de toute la technique y compris celle des moyens et grands formats ; continuer à utiliser du matériel amorti depuis longtemps pour quelques images de haut de gamme un jour de mariage vous permet de livrer des travaux d'une qualité irréprochable avec un matériel appaissant au premier coup d'oeil comme la chasse gardée du professionnel ; je pense au 6x7 ou à la chambre. Il faut absolument éviter de laisser prise au commentaire dans le genre : "pas mal votre appareil numérique, mon beau-frère a le même, il fait des très belles photos avec".

Le RB, le blad, le Rollei ou même la Technika en compagnons "ostensibles" de votre reflex silicium vous mettra a priori à l'abri de ce genre de commentaire.


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: ami 
Date:   13-11-2004 17:17

j'ai le même problème de choix du boitierd'autant plus que plein de belles chose font sortir d'ici février. je pense donc Qu'il est nécessaire d'attendre un peu ...


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-11-2004 17:28

"Mais le Pentax 6x7 restera pour lui intouchable .... et l'aide de l'assistant qui passe le dos-magasin ..."
Pentax a sorti un nouveau modèle ?


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2004 18:03

Bonjour,

Jean-Louis,

Emmanuel était pris dans son envolé sur le moyen format idéal ;-)

>>Qu'il est nécessaire d'attendre un peu ...>>
Comme toujours, il y a une partie de la population qui est toujours pressé d'attendre ;-)
On ne les refera pas ces spectateur du bord de piste,
Le numérique a 10 ans, mais il faut attendre,
En argentique aussi il vaut mieux attendre, les prix baissent ;-)

HG


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-11-2004 20:25

J'ai reçu mon SL66 hier soir.
Une belle bête... genre "Rolls".
Le maniement Rollei... un régal.


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2004 20:38

Bonjour,

>>Une belle bête... genre "Rolls".>>

Jean-Louis,

Une Rolls revue genre Ranch Rover,
Et un peu fragile comme une Alfa roméo Monréal,
Mais oui une belle bête :-)

Bonne photo,
Bonne prise en main ;-)

HG


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-11-2004 10:35

"Une Rolls revue genre Range Rover
Et un peu fragile comme une Alfa Romeo Montréal"


Toujours l'emporte-pièce, mon cher Henri...
Un peu antinomiques, vos comparaisons ;>)

Ou la Range Rover, increvable, rustique, ou la Montréal, fine, sportive, racée... il faudrait choisir...

Aux dires des spécialistes, la Montréal reste comme la plus belle Alfa de la deuxième moitié du XXe siècle. On disait d'elle "Une mécanique de course dans une tenue de soirée..." Evidemment, ce n'est pas une bétaillère...

J'ai passé "un certain temps" avant de me décider pour le SL66. Moins connu que les 6000, moins réputé que les Hasselblad 500, en un mot assez confidentiel.

Mais une excellente finition (vous savez combien de temps il a fallu à Hasselblad pour mettre un logement pour le volet sur ses magasins ?), un maniement très "soft", des commandes qui tombent bien sous la main. Effectivement, plus proche de la Montréal que de la Range Rover.

En ce moment, l'engouement est pour les Hasselblad 500. La légende... que je ne remets pas en cause, bien sûr. Mais le problème des Blad est que dès que vous voulez une fonction supplémentaire, et c'est un accessoire supplémentaire à acheter.

Exemple, la mesure :
Comme on n'utilise pas un 6x6 comme une chambre, je ne me vois pas systématiquement utiliser un spotmètre pour certaines photos.
Donc, sur un 501 C/M il faut ajouter un prisme-posemètre, qui est assez lourd et cher. Vous savez que sur les Rollei, comme votre 6008, la mesure est intégrée. Et c'est plus agréable que de devoir alourdir l'appareil (et alléger conjointement le portefeuille) avec un prisme lourd modèle "usine à gaz" (La sphère de mesure incidente me laisse toujours rêveur sur les prismes des 500).
Sur le SL66, la mesure est intégrée dans le boîtier. Et sur le SE, on a la mesure spot en prime. La visée avec le capuchon est agréable, je pense que vous devez l'utiliser sur vos 6008 (qui ont en plus la mesure sur 5 zones).

J'aurais volontiers acheté un 6008, mais je ne prise guère la complexité des objectifs et de leurs moteurs linéaires. Loin de moi l'intention de critiquer le 6008, mais simplement, je ne "le sentais pas".
J'ai été agréablement surpris par la tenue en main du SL66. Il vient se loger naturellement dans les mains, et toutes les commandes viennent naturellement se placer près des doigts. Je n'éprouve pas la nécessité de l'énorme poignée.

Moins de risques de "jammer" (encore un néologisme) l'appareil qu'avec les Hasselblad.
Réarmer pour enlever le magasin, pas de manipulation complexe d'armement de l'obturateur dans les objectifs, sous peine de tout coincer.
Quelques sécurités logiques, comme d'enlever le volet pour déclencher, ou de le remettre pour enlever le magasin, alors qu'avec les Hasselblad, je sentais toujours cette "épée de Damoclès" de tout devoir armer avant de changer d'objectif ou de dos. Je sais que ça devient vite un automatisme, mais quand même.
Je compare le SL66 avec le 500, je devrais plutôt le comparer au 202 ou 203 FA, la comparaison est plus juste.
Et puis, la bascule de 8°, l'inversion des objectifs, c'est un "plus" bien agréable, même si ce n'est pas pour faire de la macro que je l'ai acheté. On dit la visée sombre, je ne trouve pas. Et puis, les commandes sont au même endroit que sur le TLR, et je trouve ça agréable.

Henri, en avez-vous eu un ? Comme je sais que vous avez eu ou essayé pratiquement tout ce qui se fait comme appareils "sérieux", je me demande si vous avez eu l'occasion d'utiliser le SL66.


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   15-11-2004 11:29

Jean Louis, entièrement d'accord sur le raisonnement,
l'histoire a néammoins écarté les RangeRover des applications quotidiennes exigeantes au profit des Toyota pour la plupart. on voit plus de Range sur les Champs Elysées que dans le Péloponèse ou en Patagonie,

un peu pareil sur le merveilleux engin sophisitqué mais trop fragile en usage répété qu'est le SL66 au détriment du Hasselblad.
il devrait convenir à un amateur soigneux et méticuléux, amusez vous bien !


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-11-2004 12:16

Oh, Thierry, pour ce qui est des 4x4 qui friment en ville, je suis tout à fait d'accord avec vous.

J'étais dimanche dernier au Touquet... Affligeant, le nombre de tous-terrains qui roulent en ville, du genre "Regardez, si j'ai bien réussi dans la vie, il est pas beau, mon 4x4" ?
Lamentable... ça pollue un maximum, ça bouche la vue, ça se gare d'importe comment, et en plus, ça esquinte les pare-chocs des pauvres qui roulent en voiture "normale".

Le pire, c'est les bourgeoises qui vont faire leurs courses en ville avec les Toyota 4x4...

Au Touquet, dimanche, on s'est fait doubler violemment par un Toyota, qui est allé se garer 50 mètres plus loin... sur une place handicapés.
Et croyez moi, à part le handicap mental du conducteur, personne n'avait rien dans l'engin en question. Et le gars ne comprenait pas pourquoi je le regardais de travers...
Je ne suis pas du genre vandale, mais il y a des jours...


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   15-11-2004 14:27

C'est devenu 4X4 Magazine???
A quand un comparatif Range-Toyota???


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: christian 
Date:   15-11-2004 15:58

merci a tous pour vos réponses...judicieuses certes ,mais il y a quelque chose qui m'échappe avec les 4x4?
je vais finalement garder ma vieille bagnole.christian


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: PdF 
Date:   15-11-2004 17:12

Bonjour à tous !

Fil étrange ! On part du numérique, pour déraper sur le 6x6, et faire un tonneau complet sur les 4x4 ...

PdF


 
 Re: s'équiper en numérique
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   19-11-2004 14:41

http://perso.wanadoo.fr/foto.christian.martin/les_incompris.htm
pour illustrer le rapprot entre 44 et 66 avec talent !

merci christian M. !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution