forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Blad 202 FA
Auteur: Philos 
Date:   13-11-2004 00:01

Ces boitiers utilisent quel format?
Se trouvent-ils en occasion et a quel prix?
Les dos sont-ils interchangeables?

Merci.


 
 Re: Blad 202 FA
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2004 00:29

Ces boitiers utilisent quel format? Les dos sont-ils interchangeables? Comme tous les Hasselblad classiques films 120 et 220 par dos-magasin interchangeable pour formats 6x6, 4,5x6 et 4x4. Dos similaires à la série 500 avec en plus un sélecteur électrique de la sensibilité du film.

Se trouvent-ils en occasion et a quel prix? L'ensemble des 202 FA français est non vide ; il y en a au moins un à Nîmes mais il n'est pas à vendre ; pour le reste... l'appareil n'est plus au catalogue, sa compatibilité vec les objectifs de la série 500 est un poil moins bonne que le 203 et 205.


 
 Re: Blad 202 FA
Auteur: Philos 
Date:   13-11-2004 13:05

Merci Emmanuel.
Trouve t-on des 203 et 205 en occas?
Je n'ai aucune idée des tarifs.


 
 Re: Blad 202 FA
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2004 14:33

Oui, on peut trouver un Boîtier Hasselblad série 200 en occasion. Il faut évidemment, au delà de votre pays d'origine (qui est peut-être le Canada ?? ) étendre votre domaine de recherche, par exemple, à l'Union Européenne ou aux Etats-Unis.
Par exemple il y en a en ce moment chez Christoph Greiner Photo en Allemagne (pour ne citer qu'un parmi des dizaines de vendeurs européens très fournis en matériel Hasselblad, Rollei & chambres grand format) des Hasselblad 203 et 205, mais le ticket d'entrée autour de 2500 euros en occasion boîtier nu évidemment, me semble rédhibitoire par rapport à la masse énorme de boîtiers série 500 qui se morfondent sur les étagères en attendant un client ;-)

Si vous résidez dans dans l'UE, plus de frais de douanes pour vous et très rarement de la TVA à payer sur le matériel professionnel d'occasion ; personnellement je n'ai jamais eu de TVA à acquitter sur du matériel photo acheté d'occasion dans l'UE, mais il y a des cas limites prévus par le législateur, par exemple pour du matériel pro qui serait revendu trop vite hors taxe comme matériel d'occasion : la ficelle serait trop grosse, ni à Bercy ni à Bruxelles on n'est dupe. Vous verrez donc parfois chez Christoph Greiner du matériel professionnel quasi-neuf en occasion pour lequel vous devrez acquiter la TVA allemande ; c'est assez rare ; mais ceci fait auprès du vendeur, si vous êtes résident dans un autre pays de l'UE que l'Allemagne vous êtes définitivement en règle avec votre administration fiscale nationale. Donc je répète dans la plupart des cas en occasion dans l'UE, prix nets sans se soucier de la TVA qui est censée avoir été payée un jour lors de l'achat neuf.

Le taux de change élevé de l'Euro (de l'ordre de 1,29 à ce jour 13/11/2004) incite à chercher en Amérique du Nord ; malgré les frais de port, les droits de douane et la TVA, au final cela peut être intéressant. Je n'ai pas d'expérience sur ce point, les étagères de l'UE sont encore bien assez remplies à mon goût ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution