forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Open flash
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   11-11-2004 17:44

Bonsoir,

Je dois photographier une salle de spectacle en construction, presque entièrement dans la pénombre.

Je pense essayer en actionnant à la main un gros flash (NG 45) dans les différentes parties de la salle.

Y aurait-il un moyen de calculer le nombre de "coups de flash" nécessaires par rapport à la lumière ambiante et à la sensibilité de la pellicule ?

Merci de votre aide.

Jean-Pierre


 
 Re: Open flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-11-2004 18:25

1/ Si les éclairs ne se superposent pas l'un sur l'autre dans l'espace vous ferez le réglage comme si c'était un flash unique.

Exemple américain classique : un photographe dont j'ai oublié le nom qui a documenté les dernières locos à vapeur des Etats Unis avec des rangées de lampes-éclair au magnésium pour éclairer des dizaines de mètres de long uniformément .
La difficulté me semble l'appréciation des recouvrements éventuels des zônes éclairées.

2/ Dans l'extrême inverse où vous accumulez des éclairs sur seul et même champ, la règle est simple, c'est fermer de un diaph chaque fois que le nombre d'éclairs double. Exemple :
1 flash donnerait compte tenu de la distance flash-sujet un diaphragme f/1,4 qui n'existe pas sur mes optiques MF/GF ;-);-) mais qui existe sur les graduations théoriques de ma Lunasix F pour le jour où je referai du petit format ;-)

2 éclairs demanderont un cran plus fermé soit f/2
4 éclairs f/2,8
8 éclairs f/4
16 éclairs f/5,6
etc..

Il me semble que vous visez plutôt le cas 1/ ; mais s'il y a 50% de chevauchement entre les éclairs vous fermerez de 1/2 à 1 cran de diaph à la louche.


 
 Re: Open flash
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   11-11-2004 18:45

Merci pour ces indications...

Je demanderai un aide !!

Bonne soirée.

Jean-Pierre


 
 Re: Open flash
Auteur: PdF 
Date:   11-11-2004 19:07

Bonjour à tous,

Le photographe des trains à vapeur américains, c'est Winston Link (nombreux sites sur Googe). Cependant, je ne pense pas qu'il travaillait de cette manière mais avec de très grosses quantités de flashes, tous frais payés par son client (la compagnie de chemins de fer). Il était indispensable pour lui de figer l'instant pour obtenir de tels rendus de vapeur, dans des images totalement mises en scène..

J'ai vu voici quelques années des images d'arcitecture réalisées aux USA avec des multi-éclairs en pose B. Mais il faudra que je me gratte la tête longtemps pour retrouver un nom...

PdF


 
 Re: Open flash
Auteur: thierry 
Date:   11-11-2004 19:49

Salut,

Emmanuel, un cran plus fermé à partir de f/1 c'est f/1.4 ! Et c'est une ouverture qui existe, notamment sur un 50 mm petit format assez connu.

TMG


 
 Re: Open flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-11-2004 21:47

Ooops ! merci Thierry ! j'ai sauté un cran !! .. mes excuses... (le modérateur va remettre de l'ordre à cela... voilà : click-zip, c'est fait)

Merci à Philippe de F.. pour créditer à O. Winston Link le travail au multi-éclair multi-lampes magnésium avec les locomotives.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution