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 Poitevin visite les Becher
Auteur: pierre 
Date:   31-10-2004 02:40

Bonjour,

sur France Culture aujourd'hui :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ultra/?theme=89

Je n'arrive pas écouter l'émission sur mon Mac ... si quelqu'un a une solution...


Pierre


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: hervé durand 
Date:   31-10-2004 04:01

Bonsoir,

Il faut télécharger windows media player. Il doit y avoir un lien sur le site france culture.

Hervé.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   31-10-2004 07:46

Vous avez le lien pour charger les deux lecteurs qui permettent d'écouter en direct et en différé
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/services/

JCL


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   31-10-2004 08:01

...Mais avec Itunes, nada !!!

JLS


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-10-2004 09:33

Pierre, je n'ai pas trouvé le programme, je dois passer à côté sans le voir. C'est aujourd'hui dimanche, à quelle heure ?


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-10-2004 09:58

Pardon, je viens de le trouver.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: pierre 
Date:   31-10-2004 10:34

Bonjour,
impossible d'ouvrir le fichier, avec aucun lecteur, j'enrage !
Vous me racontrez ....

Pierre


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: sven.c 
Date:   31-10-2004 10:41

Pierre

le fichier .RAM c'est real audio media : télécharge "realone player" sur le site de real
ça fonctionne au poil.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: pierre 
Date:   31-10-2004 12:30

Bonjour,
finalement avec Real Player ça marche ....

Un photographe qui "croit plus en la photographie qu'au sujet photographié" vaut sans doute la peine d'être écouté.
Quelques réflexions très intéressantes de Poitevin sur sa façon de travailler par "élimination" : on prend un sujet et on enlève ses scories pour lui trouver une nouvelle expression. Je crois que c'est là la force principale de son travail : une épure.
Une belle expression aussi " faire des images lisses, sans frottement ": des images sur lesquelles le temps n'a pas prise.
Des remarques pertinentes sur le travail des Becher, sur la dynamique et l'énergie que l'on peut y trouver derrière son premier aspect froid.

Ca donne envie de faire des photographies tout cela ....

Pierre


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: hervé durand 
Date:   31-10-2004 14:07

Désolé pour la mauvaise piste. Est il possible d'écouter les fichiers téléchargés hors connction ?

Hervé


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   31-10-2004 14:55

Sur la page dont j'ai donné le lien vous avez le texte suivant

<<France Culture vous offre, sur ce site, la possibilité d'écouter ses émissions, en direct ou à l'heure de votre choix.
Pour les écouter, votre ordinateur doit être équipé de hauts-parleurs, d'une carte-son et d'un player adapté.

Pour l'écoute en direct : (non reproduit ici la petite image sur laquelle on clic pour charger)
Windows Media Player

Pour l'écoute à la carte : ( non reproduit ici la petite image sur laquelle on clic pour charger )
Real Player

(Aucun de nos programmes n'est en revanche téléchargeable, mais vous avez toujours la liberté de brancher un magnétophone à votre ordinateur). >>

écoute à la carte signifie que sur le site vous avez la possibilité de réécouter certaines émissions pendant une semaine


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: sven.c 
Date:   31-10-2004 15:59

il est peut être possible de ripper le flux!
avec StreamRipperX sur mac par exemple
en direct ça fonctionne obligatoirement mais en différe il faut voir.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: hervé durand 
Date:   31-10-2004 17:31

Non, ça ne marche pas.

Hervé.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   31-10-2004 17:50

"Une belle expression aussi " faire des images lisses, sans frottement ": des images sur lesquelles le temps n'a pas prise."

Comme la matière même de la photographie, c'est le temps...

JLS


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: pierre 
Date:   31-10-2004 19:42

Bonjour,
" Comme la matière même de la photographie, c'est le temps... " ... et bien ?

ça n'empêche pas de faire des images "intemporelles" lorsqu'elles traitent un sujet : le nu, le portrait ou le paysage par exemple. Je crois que c'est en ce sens que l'entend Poitevin. Ses portraits me semblent clairs sur ce point : les modèles ont des visages qui font penser à ceux de la peinture ancienne (cadrage, pose ...), mais il s'agit clairement de portraits contemporains (vêtements, technique ...). Le temps "glisse" du passé au présent. De plus les modèle sont jeunes donc portés vers l'avenir...

D'autre part, si l'on reste sur un plan technique, les images en grand format montrent souvent une "cristallisation" du temps car les pose sont longues, surtout en 20x25. Contrairement à l'instant décisif, très ponctuel, l'image montre donc une durée, une étendue.
Là encore il y a une sorte de glissement à mon sens, clairement exprimée par le flou (de bougé, souvent présent en paysage réalisés en grand format). Quelque chose qui manque d"accroche".
C'est aussi grace au flou (de netteté cette fois) que Sugimoto suggère le temps dans sa série sur les architectures.
Même si le temps est bien la "matière de la photographie", celle-ci peut à différents niveaux et grace à différents sujets et moyens, en montrer la fuite, le glissement...
Pierre


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   31-10-2004 20:02

Merci Pierre, pour cette précision.

Aux réferences picturales que vous indiquez, je crois qu'il n'est pas tout à fait vain de rajouter Jackson Pollock :

http://www.nga.gov/cgi-bin/pimage?55555+0+0
http://moma.org/collection/depts/paint_sculpt/blowups/paint_sculpt_019.html

Poitevin :
http://www.paris-art.com/modules-modload-images-unoeil-10744.html

Plus le relativement grand format des épreuves.

Est-ce suffisant ?

JLS


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: hervé durand 
Date:   31-10-2004 20:11

bonsoir,

Les images de Poitevin m'ont souvent réconcilié avec la photographie quand j'en avais besoin. Et je lui en suis infinment reconnaissant.
Les propos qu'il tient dans l'émision sur le temps portent peut être plus sur la perception de ses images que sur leur élaboration.
À propos de temporalité, il existe au plateau une petite brochure (3 euros) contenant la retranscription d'un entretien entre Valérie Jouve, Florence Paradeis et Jean Luc Moulène. Je garde le meilleur pour la fin (sans sexisme) car il tient des propos sur la temporalité très simples et très pertinents. ce qui est assez rare pour être souligné. C'est d'ailleurs ce qui m'avait marqué lorsque je l'avait rencontré car sont travail ne me touchais pas vraiment. Mais j'y viens petit à petit. Il m'avait dit que la photographie produisait une temporalité paradoxale, impossible. Ce ne sont pas ses propos exact mais si cela intéresse quelqu'un je pourrais laissé quelques extrais sur un fil.
Comme Poitevin, c'est un artiste qui oeuvre principalement "dans" la photographie.

Hervé.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: pierre 
Date:   31-10-2004 20:20

Bonjour,
oui, si vous pouvez laissez nous des extraits sur ce fil, pourquoi pas ?

pierre


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: hervé durand 
Date:   31-10-2004 22:35

bon en fait la notion de temps n'est pas abondemmet évoquée sauf par Valérie Jouve, ça doit être dans un autre article. Ceci dit il y a quelques petites choses bien senties et pas hors de notre propos. C'est un entretien donc vous m'excuserez les elipses :

"JLM : Que cette série vienne contrdire mes travaux ça me convient... Cela dit il y a quand même une permanence théorique, l'usage des poncifs.

Q : Mais dans l'usage des contraires, il ya aussi cette oscillation entre la tradition des icône , de la représentation et la modernité ?

JLM : IL y a une tradition dans le langage, dans l'histoire de l'art. Cela dit, est ce que la photographie peut ce constituer en tradition ? Produire une tradition sans une pratique traditionnelle, je ne vois pas. Par contre que la photographie ait produit un imaginaire collectif à caractère épique lié à la parole, lié aux échanges oraux, aux usages , certainement. Le choix d'images en nopir et blanc pour cette exposition parmi un corpus ou il y a quantité de couleur est un argument expérimental. Comme tu le disais, cela s'appelle Documents/. Il n'y a pas de document sans lien au langage, tout document est soutenu par un discours ou par un texte. Y compris le fameux style documentaire qui est soutenu par l'histoire de l'art qui lui sert de notice... Et qui dit texte, dit à un moment ou à un autre production de signes. Écrire c'est inventé à partir du corps un signe et je dis à partir du corps parce qu'il n'y a pas d'autre lieu commun... Effectivement, Je trouvais que "squelettiser" les signes contemporains qui sont tous en couleurs permettait de les faire percevoir comme une écriture. Parce qu'ils devienne noir et blanc tout simplement. On écrit en noir et blanc....

JLM : On peut d'ailleur faire oeuvre sans art. Il n'y a pas besoin de la légitimité, de la destination de l'art pour qu'une pratique photographique fasse oeuvre...

... Pour moi les images fixes produisent des temporalités, des ordres temporels, pas des chronologie ni des durées."

Bon je m'arrête là.

hervé


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-11-2004 10:33

JLM : On peut d'ailleur faire oeuvre sans art. Il n'y a pas besoin de la légitimité, de la destination de l'art pour qu'une pratique photographique fasse oeuvre...

Qui peut ne pas être d'accord avec ceci ?

Laurent Hondermarck se demandait ailleurs : "L'art (sans art) se suffit il à lui même ? "

Peut-être un nouveau fil ?


" .. Pour moi les images fixes produisent des temporalités, des ordres temporels, pas des chronologie ni des durées."

Là en revanche, nous sommes dans le domaine de la tautologie.

JLS


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: pierre 
Date:   01-11-2004 11:08

Bonjour,
effectivement, l'histoire de Jean Luc Moulène n'est pas bien claire à propos du temps.

L'exemple de Pollock est interessant et j'en profite pour donner d'autres exemples qui me viennent en tête :

-l'excellente analyse d'un tableau de Piero delle Francesca (une flagellation je crois) par Alain Jaubert dans la série "palettes", qui analyse les rapports entre la perspective et la representation du temps.
-certains tableaux du moyen-age où différents évenements d'une même histoire ont lieux dans le même paysage? Un même personnage apparaît ainsi plusieurs fois. Un sorte de "temps mise à plat" .
-La série des "mers" de Sugimoto, toujours lui ... qui voulait donner une image du monde "telle que pouvait le voir le premier homme". Une image originelle.

La question du format et donc du temps de lecture de l'image me semble aussi pertinente, mais là je n'ai pas d'exemple ni de références précises...

pierre


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-11-2004 11:21

Pierre,

il y a cette illustration manifique de télescopage des temporalités : La vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck

http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visite?srv=car_not_frame&idNotice=23981


JLS

Jaubert en a parlé aussi, je crois.


 
 Re: Poitevin visite les Becher
Auteur: guillaume p 
Date:   02-11-2004 18:57

Bonsoir,
Merci d'avoir signalé cet entretien dans lequel on peut apprécier la modestie du personnage Eric Poitevin… et sa façon de se placer 'du côté de la photographie' plus que 'du côté du sujet', d'où l'affirmation d'une nécessaire simplicité des images… quelque chose qui rejoint la recherche d'originalité de Sugimoto.




 
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