forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   26-10-2004 18:05

bonjour!
Voila j'ai fait mes premiers ektas en 4x5. Un vrai bonheur...quand la pose est parfaite.
Une petite bascule avant pour la pdf, bon ça marche pas le haut des arbres est flou. Revenir aux plans parallèles, F16 ça parait correcte sur le dépoli peu lumineux de la Shen Hao. Courage faut se lancer, 1/15ème clic clac fuji. Merci c'est tout bon. Démonter l'optique, ranger le tout dans le sac à dos, plier le pied, repartir,regarder, choisir, installer, recommencer à se poser des questions, s'extasier devant le dépoli et se dire que quand même il existe un véritable plaisir de la lenteur de la prise de vues à la chambre. ( et pour etre lent je suis lent...)
Les animaux de la forêt ont bien rigoler et moi j'ai fait de superbes marches et pris....5
clichés en 2 jours.
Merci a tous les intervenants du forum de m'avoir mis le pied à l'étrier.
Eric


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-10-2004 18:25

Bonjour,

Félicitations !!!

>>Un vrai bonheur...quand la pose est parfaite.>>

2 hypothèses

A - Vous allez passez au spotmètre
B - Vous allez apprendre à vous en servir

Si cela ne marche pas, c'est la sensito qu'il faut potasser.

A bientôt pour d'autres Ektas.

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-10-2004 18:37

Heureux pour vous, Eric. C'est bien quand les gens disent qu'ils sont contents de leur choix et de son utilisation.
En plus, quand le soir vous rentrez fatigué de votre journée de photo, vous avez avec votre chambre quelque chose de BEAU à contempler. Pas un tas de ferraille, mais quelque chose qui a l'air d'avoir une âme...
En plus de vos Ektas...


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   26-10-2004 18:43

Bonjour
Vous avez deviné je n'ai pas de spotmètre.Je suis si sur de moi que je trimbale une lunasix F avec additif spotmètre et une minolta IV F. Je mesure et remesure. Bon ceci dit un très légère sous ex n'est pas une catastrophe pour une première fois et pas sur tous mes ektas.
Avec un peu d'expérience...


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-10-2004 18:49

Bonjour,

Il ne faut pas trop mesurer,
Le plus simple c'est genre : méthode d'analyse et droit au but qq mesure et c'est bon.

La lunasix F faut oublier en Ekta,

Offrez vous un spotmètre au moins vous aurez un outil pour comprendre ce que vous faites, et vous poserez juste.

Si vous avez des variation d'un Ekta à l'autre et que votre chambre et vos posemètre sont en bon état, c'est un problème de méthode, vous ne savez pas comment mesurer.

A vous de voir si vous avez envie de faire mieux.

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   26-10-2004 18:50

merci Jean-Louis.
C'est un bien bel objet c'est vrai. Et quand je rentre le soir mes filles me regardent étonnées se demandant pourquoi je n'ai pas pris le leica M. Un jour elles regarderont..


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-10-2004 19:00

Toutes mes félicitations pour cette entrée en "religion", encore un qui a pris le voile !
C'est un vrai bonheur de partir à la découverte de sa chambre, ça me fait le même effet à chaque fois que je change de format.
Plus le format est grand plus on perd du temps à expliquer aux passants que non non ce n'est pas la télé mais juste un appareil photo :)
Faites attention un virus virulent se propage sur ce forum et vous risquez une crise aigüe assez rapidement, une sorte d'éléphantiasis du format. Et pour accentuer la chose un pousse au crime incidieux que je ne nommerai pas vous sussurre que le 11x14 c'est le summum... enfin vous verrez bien !
Cela dit un spotmètre c'est mieux mais je me sers d'une lunasix pour les prises de nuit (en lumière réfléchie) et ça marche. C'est reposant la nuit : 1H de temps de pose à condition d'avoir quelqu'un pour bavarder c'est très bien.
Cordialement
Claude


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   26-10-2004 19:22

bien sur que je souhaite faire mieux. Mais je n'ai pas votre expérience et pas de spotmètre. Je vais attendre un peu longtemps je crois. Au fait pourquoi la lunasix F n'est pas recommandé en ekta?


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-10-2004 19:36

Je ne peux répondre pour l'association Ekta/lunasix si ce n'est peut être que la mesure des hautes lumière sera faite sur un angle trop grand (on revient toujours au spotmètre).
Je ne m'en sers qu'en N&B et je suis les mesures indiquées 3IL F32/1H(100Iso) sans appliquer de compensation (je n'ai pas de tables qui couvrent ces durées) le négatif obtenu semble parfait. J'attends de faire le tirage pour en dire plus sur le rendu mais même des détails dans des zones complètement sombres sont vaguement sortis, j'avais fait un essai à 15 minutes sans détails dans les zones sombres.
Cordialement
Claude


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: henri peyre 
Date:   26-10-2004 21:02

Je rejoins Henri sur le spotmètre. J'ai un spotmètre capital... je témoigne qu'il est difficile de rater une vue avec ce genre d'instrument. Au prix que coûte le plan film et au temps qu'on consacre à une prise de vue pleine de soin, l'économie est nettement d'acheter un accessoire pareil et certainement pas de s'en passer.


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: PdF 
Date:   26-10-2004 22:03

Bonjour à tous, et à Eric en particulier,

Refrain traditionnel: ne croyez tout ce qu'on vous raconte: si un spotmètre est fondamental pour le Zone-System, il ne l'est certainement pas pour l'ekta. Pour ma part, je n'emploie (et depuis longtemps) que la mesure incidente, ne réservant la mesure réfléchie que pour des cas limites où une mesure plus spécifique s'impose (longue focale, lumière du sujet très différente de celle où se trouve la caméra et l'opérateur).

Mes ekas (Velvia dans bien des cas: ce n'est pas, je pense, le film le plus "souple") sont très correctement exposés, et tout va bien. Si j'expose systématiquement deux sheets par sécurité, je dois bien admettre que c'est souvent du gaspillage: un seul suffit généralement. Je ne dois pas intervenir au niveau du développement sur mon film "de réserve".

Et vive le travail à la chambre !

PdF


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Hondermarck 
Date:   26-10-2004 22:29

Bonjour,

Je pense avoir peut être 4% de mes photos pour lesquel la mesure incidente serait correcte, je veux dire simplement potable. J'ai quasiment toujours un bout de ciel dans mes vues ... On fait comment en mesure incidente ? avec un escabeau ?

Cette methode n'est pas raisonnable... Un spotmètre de fortune peut être fabriqué avec un boitier reflex et une longue focale, en mesure spot... mais j'attends de pouvoir me payer un vrai spotmètre...

Le lunasix n'a pour moi qu'un seul intéret : la photo de nuit, domaine ou la plupart des spotmètres font faillite.

pourquoi effectuer deux vues la ou une seule serait suffisante ? sauf sujet superbe et non reproductible...

A+

LH


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: chri 
Date:   26-10-2004 23:14

bonjour Eric, je vois a ton mail que tu as acheté une Shen-Hao, peux tu me donner un retour d'experience car depuis 18 mois que j'ai decouvert "galerie-photo" je "bave" devant cette folding mais je n'est pas encore entendu parlé de "retour d'experience".
Pour ce qui est de la mesure au spotmetre, sans avoir un cours photo,les specialistes peuvent-ils developper sur leur facon de prooceder ?
On mesure les hautes lumieres, les basses, et on privilegie une moyennes ?
Merci d'avance.

Chri


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: pierre 
Date:   26-10-2004 23:19

Bonjour,
je suis aussi d'accord avec vous sur l'utilisation du spotmetre que j'ai acheté en suivant sur les conseils (radicaux) d'Henri Gaud sur ce site... Claude a raison, le virus se diffuse et migre du format aux accessoires ...
Bon, je suis heureux de mieux comprendre mon sujet lorsque j'en ai le temps, mais parfois, j'aimerai être plus rapide en restant precis... en 8x10 couleur, lumière fugace de fin de journée, sujet rencontré "au hasard"... je panique un peu !
J'ai cherché sur le net des mode d'emploi de l'analyse du sujet en "spot", mais n'en ai pas trouvé de conseils vraiment judicieux et utiles sur le terrain.
Un article futur sur le site?
Un stage d'Henri Gaud "sur le motif" ?
Un bouquin simple et precis ?

Pierre


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: pierre 
Date:   26-10-2004 23:23

... c'est parti un peu vite...
Bienvenue à Eric B. sur ce site et dans le monde de plaisir(s) du grand format !

pierre


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-10-2004 23:51

<<Un article futur sur le site?
Un stage d'Henri Gaud "sur le motif" ?
Un bouquin simple et precis ?<<

Tout cela est en préparation,
Mais les journées n'ont que 24 heures.

HG


 
 Utilisation du spotmètre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-10-2004 08:36

Chri,

En faisant une recherche sur "Shen-Hao" dans le forum, vous devriez trouver pas mal de choses. C'est une brave petite chambre qui fait bien son boulot à un prix raisonnable.

Sur le spotmètre, grossièrement :

- En noir et blanc : vous mesurez les ombres qui vous intéressent (vous fermez par rapport à la mesure du spotmètre). Vous mesurez les lumières. Selon là où tombent ces lumières, selon le contraste et donc l'écart entre ombres et lumières, comme vous pouvez en NB développer individuellement chaque film, vous augmenterez ou réduirez le temps de développement pour que ces lumières tombent où vous le voulez sur le film. Vous exposez pour les ombres. Vous pouvez vérifier où tombent les parties du sujet qui vous intéressent, et en jouant sur les paramètres exposition/développement, vous les placez où vous voulez sur le film. C'est relativement simple à mettre en pratique, et vous permet de comprendre comment marche l'ensemble de la chaîne. Difficile de rater un film, et vous contrôlez tout ou presque.

- En couleurs : ici, vous ne pouvez pas jouer sur le développement. Vous allez privilégier la partie du sujet qui vous intéresse, généralement les hautes lumières, que vous ne voulez pas brûlées. Vous ouvrirez entre 1 et 2 diaphs (2 grand maximum) par rapport à la mesure et vous exposez à cette mesure. Vous regardez où tombent les ombres et si elles rentrent ou pas sur le film. Souvent, il faudra sacrifier quelque chose. Si le sujet n'a pas de gros écart de contraste, vous réfléchissez où vous allez le placer pour obtenir le rendu que vous souhaitez, puisque tout rentrera sur le film. Dans certains cas faciles, vous pouvez faire une moyenne des mesures.

Il y a certaines situations ou certains types de prise de vue où il est certainement plus pratique de mesurer en incidente (à noter que nous possédons des photos de qui-vous-savez en train de mesurer en incidente. Ainsi d'ailleurs que d'autres du même en train de faire plouf-plouf ! Tout se perd.)

Le spotmètre est un outil assez simple et rapide à utiliser. Il faut bien choisir ses plages de mesure, ne pas forcément mesurer les extrêmes, faire attention à la répartition des masses : s'il n'y a qu'une toute petite zone de lumière ou d'ombre, il pourra être avantageux de la sacrifier. C'est un apprentissage qui permet de réfléchir à l'image et à la réaction des différents matériaux. On a tendance au début à se planter en cherchant des plages moyennes pas forcément faciles à identifier. Après apprentissage, ça va vite et il devient difficile de rater une photo.

Voilà, très grossièrement.


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: philippe cas 
Date:   27-10-2004 10:01

Bonjour,

Hondermarck,

Vous dite:
Je pense avoir peut être 4% de mes photos pour lesquel la mesure incidente serait correcte, je veux dire simplement potable

Vous devriez rajouter, soit: je ne photographie que des sujet par transparence (type bouteille en studio, vitraux... :)
Soit: D'ailleur je ne sais pas me servir d'une cellule en incidence !

Et je ne comprend toujours pas cette cabale contre l'incidence, faut croire que la pluspart des utilisateurs de ce forum n'en on pas compris l'utilisation !

Car dire à éric équipé d'une lunasix avec additif spot et d'une minolta 4F qu'il lui faut en plus un spotmètre est inexact (pourquoi pas un thermocolorimètre tant qu'on y est). S'il a des mesures qui manquent de précision c'est qu'il doit apprendre à mieu comprendre ce qu'il fait sans aller à la course à l'armement :)

Bien sur (et je le dis afin de ne pas déclencher les foudres des fans du spotmètre) la mesure au spotmètre permêt d'etre trés précis dans les cas délicat, mais il ne sert rien de sortir l'artillerie lourde à tout bout de champs. C'est une question de mesure...

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-10-2004 10:19

Bonjour,

Philippe,

Vous faites fausse route,

Essayez de comprendre l'histoire de la mesure,
Même si la clepcydre est un bon instrument, il ne vous viendrait pas à l'esprit d'en transporter une pour mesurer vos temps de pose.

Même si la règle des F/16 fonctionne, pourquoi la recommander aujourd'hui.

Sans parler des questions purements matérielles, il y a 2 camps :

A - ceux qui estiment que seule la lumière compte et qui ne mesurent que la lumière.

B - Ceux qui estiment la lumière et le sujet, et sont convaincu qu'une analyse de l'ensemble de ce complexe est fondamentale, pour comprendre et faire ses choix.

Mais dire çà marche, donc je recommande la méthode est un peu infantile, à ce rythme là vous pouvez recommander aussi la méthode Coué ou la philosophie des shadoks, et la règle des F/16, ou les petits papier kodak que l'on trouve dans les boites de plan film.

Mais personnellement je prends mes décisions après analyse et pour analyser il me faut des infos, et pour avoir ces info, du matériel de mesure et quel est l'outil qui permet d'analyser un sujet, le spotmètre, c'est quand même simple, vous devriez comprendre.

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: David G 
Date:   27-10-2004 11:23

"Bien sur (et je le dis afin de ne pas déclencher les foudres des fans du spotmètre) la mesure au spotmètre permêt d'etre trés précis dans les cas délicat, mais il ne sert rien de sortir l'artillerie lourde à tout bout de champs. C'est une question de mesure..."

Il faut croire qu'a Marseille notre lumière est plus facile à dompter, la mesure en lumière incidente n'exclue pas la réflexion, le choix, et les bonnes expos !
Ma mesure incidente me donne la mesure pour obtenir un gris moyen dans les hautes lumières ... après j'avise !

Vous avez ceci dit tous oublié une chose ...
Eric, si vous avez une optique d'occasion (ou même neuve), il arrive parfois que les vitesses ne soit pas calées, ou que par exemple le 1/15 soit bon, mais le 1/30 non.
A vérifier à l'occasion.
Si des problèmes persistes, le mieux au début étant de tout noter (vitesse, diaf, mesure...) sur un petit calepin !


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-10-2004 11:34

Tiens, y avait longtemps - au moins un mois ? - qu'il n'y avait pas eu de match sptomètre vs le reste du monde :-) ! :-)

Philippe, sans vouloir entrer une nième fois dans le fond du débat que présente une nième fois Henri, ni faire du prosélytisme pour le spotmètre (vous faisez comme vous voulez, hein), je ne vois pas bien pourquoi l'usage du spotmètre serait de l'artillerie lourde par rapport à un autre système ? Henri Peyre vantait plus haut l'usage du spotmètre, je pense qu'il est un peu comme moi sur le sujet, qu'il n'a pas envie de s'em... avec des trucs alambiqués : c'est assez simple, c'est rapide, il est difficile de louper une exposition moyennant un petit apprentissage. Si en plus ça permet de comprendre comment fonctionne la chaîne, moi, ça me va bien.


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-10-2004 11:49

Bonjour,

>>Ma mesure incidente me donne la mesure pour obtenir un gris moyen dans les hautes lumières ... après j'avise !>>

David comment peut-on dire de chose pareilles !!!

Votre posemetre est calé sur le gris à 18% et pas un gris moyen, c'est un gris statistique.

Et pourquoi dans les HL, non dans la zone éclairage qui correspond à la zone éclairage de mesure, vous calez votre 18% et après avec tout le reste vous faites quoi.
Les HL c'est un concept qui n'est pas statistique, mais une réalité de terrain.

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   27-10-2004 12:58

bonjour

merci à tous pour les nombreux conseils. Je vais encore tatonner un peu avant l'achat d'un spotmètre. Je m'en suis passer depuis plus de 20 ans, je peu attendre encore un peu.
Et puis réfléchir tranquilement a la bonne mesure ne me gène pas trop. Je ne suis pas un professionnel de la photo j'ai donc mon temps.


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: philippe cas 
Date:   27-10-2004 13:05

Henri,

Vous dites:***************
Mais dire çà marche, donc je recommande la méthode est un peu infantile, à ce rythme là vous pouvez recommander aussi la méthode Coué ou la philosophie des shadoks, et la règle des F/16, ou les petits papier kodak que l'on trouve dans les boites de plan film*********************

D'abord je ne recommande rien si ce n'est de comprendre un peu de quoi l'on parle. Prôner les avantages du spotmètre pour une bonne gestion des hautes lumières et des ombres en "ekta" très bien, dire qu'une mesure incidente c'est kif kif avec la règle du f/16 ou des shadoks c'est de la connerie (je m'excuse du terme j'ai bien cherché j'ai pas trouvé mieux). Surtout quand on s'adresse à un photographe qui possède déjà deux cellules tout à fait utilisables en lui conseillant le spotmètre !

Maintenant si l'on parle un peu sensitométrie, vous avez dit à juste titre qu'une mesure incidente s'intéresse uniquement à la lumière quand une mesure réfléchie rend compte du sujet plus lumière. C'est justement un des avantages de l'incidence, en s'affranchissant du sujet on se cale au mieux (ce mieux mériterais un débat mais bon...) sur la courbe h&d du film. Le problème bien sur avec l'ekta c'est l'étroitesse de la partie exploitable (ou le manque de latitude de pose) qui nécessite souvent un choix entre les hautes lumières ou les ombres (d'où la nécessité d'un spotmètre que j'utilise couramment je tiens à le rappeler). Souvent mais pas toujours cela dépend étroitement du type de sujet photographié. Pour mon utilisation (pas pour la votre sûrement) le spotmètre m'est nécessaire dans environs 10% des cas en complément d'une ou plusieurs mesures incidentes.

Pour le débutant la difficulté de la mesure réfléchie est le choix des plages à mesurer et la prévisualisation de l'image (je ne parle pas de Zone System) lui permettant de choisir de sacrifier telle ou telle partie de l'image s'il y a lieu.

Je pense qu'un article expliquant les tenants et les aboutissant des deux type de mesure serait le bienvenue et je me propose de collaborer avec vous (si vous le souhaitez) à un futur article sur la mesure de lumière pour la partie incidence bien sur :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: alainmarc 
Date:   27-10-2004 13:10

...

"(a noter que nous possedons des photos de qui-vous-savez en train de mesurer en incidente. Ainsi d'ailleurs que d'autres du même en train de faire plouf-plouf ! Tout se perd.)"

Des preuves !

Il serait absolument desastreux que des documents d'une telle valeur se perdent a cause d'une panne de disque dur !
Je vous propose de m'envoyer un exemplaire de ces precieux fichiers, a des fins d'utile sauvegarde !

:-)


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: guillaume p 
Date:   27-10-2004 13:25

Effectivement, le spotmètre est plus sûr, disons qu'il laisse moins de place au hasard… actuellement, je promène ma chambre en sous-bois ; c'est pas la, mais les lumières incidentes… pas simple !


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: didi 
Date:   27-10-2004 13:28

maintenant, il faut passer a l'étape n°2

faire les photos en écoutant schuman ,chopin ou la musique du film genesis,par exemple.La c'est le bonheur.Le clavecin c'est pas mal,mais un peu rapide


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   27-10-2004 13:49

Philippe

Je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression que si je n'ai pas tous les bons outils je suis un peu ringard et dépassé. Je fais avec ce que j'ai et le spotmètre je verrai plus tard. Mais c'est vrai que pour faire des photos de sous bois ça doit drolement aider.
Et en plus il me faudrait un lecteur Cd portable maintenant, ça fait pas spotmètre par hasard?


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: guillaume p 
Date:   27-10-2004 13:51

Si vous voulez faire tendance, c'est iPod, pas CD…
J'ai oublié de vous souhaiter tout le plaisir possible !


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Eric B. 
Date:   27-10-2004 13:56

Guillaume
Vous voyez je suis dépassé.
Des doutes et beaucoup de plaisir


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: fabrice 
Date:   27-10-2004 14:30

Ben moi, j'aime bien les explications de Jimmy!
Dis, Jimmy, tu pourrais pas faire une petit article qui reprend ce que tu as dis avec des illustration (photos)? Ca sent le ZS ces explications, mais j'ai l'impression que t'es capable de faire un bon condensé qui tiendrais sur deux feuilles et qui éviterait à des caves débutants de mon genre de foirer leurs premiers film :-)))
fab


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-10-2004 14:41

Il y a déjà ça http://www.galerie-photo.com/la-mesure-de-la-lumiere.html


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-10-2004 14:56

Voilà, Joël m'a devancé. Et puis écrire un truc basique pour que Philippe et Henri réunis me tombent aussi sec sur le râble selon la bonne vieille tradition galerie-photo, brrr :-) Bon, ça se terminera autour d'un verre !

André explique très simplement comment mesurer en noir et blanc, c'est une bonne introduction.


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: fabrice 
Date:   27-10-2004 15:12

Arf!! ben je l'avais pas vu celui là! Merci
fab


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-10-2004 15:17

Bonjour,

Jimmy et Philippe,

Je ne vois qu'une solution,
Passer un WE ensemble (on peut faire çà chez moi, la cave a encore un peu de potentiel) et faire les photos nécessaires et l'article qui va avec dans la foulée.

Un WE de 3 jours serait l'idéal.

@+ sur cette antenne.

Un petit interlude et qq piste pour des révisions nécessaires ;-)

>>Maintenant si l'on parle un peu sensitométrie, vous avez dit à juste titre qu'une mesure incidente s'intéresse uniquement à la lumière quand une mesure réfléchie rend compte du sujet plus lumière.>>
Là OK

>>C'est justement un des avantages de l'incidence, en s'affranchissant du sujet on se cale au mieux (ce mieux mériterais un débat mais bon...) sur la courbe h&d du film.>>
Non bien sûr, complètement faux.

>>Le problème bien sur avec l'ekta c'est l'étroitesse de la partie exploitable (ou le manque de latitude de pose) qui nécessite souvent un choix entre les hautes lumières ou les ombres (d'où la nécessité d'un spotmètre que j'utilise couramment je tiens à le rappeler). Souvent mais pas toujours cela dépend étroitement du type de sujet photographié. Pour mon utilisation (pas pour la votre sûrement) le spotmètre m'est nécessaire dans environs 10% des cas en complément d'une ou plusieurs mesures incidentes.>>

Le problème c'est que la latitude d'exposition est un truc pour les GoGo, si l'on souhaite être sérieux, on cale son sujet dans la courbe caractéristique, et si on est pas pile poil, c'est autre chose.
Le spotmètre c'est uniquement la possibilité de comprendre,
Pourquoi refuser de comprendre ??
Cela me dépasse.

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: philippe cas 
Date:   27-10-2004 15:37

Bonjour,

Pour le week end de 3 jours, ben pourquoi pas. Votre cave à l'air légendaire :)

Pour le reste vous dites:
>>**************C'est justement un des avantages de l'incidence, en s'affranchissant du sujet on se cale au mieux (ce mieux mériterais un débat mais bon...) sur la courbe h&d du film.>>
Non bien sûr, complètement faux.*****************

J'ai dit que cela méritais un débat. Mais je répond sur votre mode: Si Si c'est vrai !

Puis: **************Le problème c'est que la latitude d'exposition est un truc pour les GoGo, si l'on souhaite être sérieux, on cale son sujet dans la courbe caractéristique, et si on est pas pile poil, c'est autre chose**************

Bien sur la latitude d'exposition est donné pour un sujet moyen dont le contraste est...moyen donc différent de celui que nous rencontrons dans la nature. Mais il faut bien connaitre l'ecart en diaph (ou en log H) qui nous mène du pied à l'épaule (de la courbe).


***************Le spotmètre c'est uniquement la possibilité de comprendre,
Pourquoi refuser de comprendre ??
Cela me dépasse****************

Je ne refuse rien du tout, je suis d'accord (evidament) avec ce que vous dite du spotmètre (puisque je l'utilise aussi...combien de fois devrais je le répéter:)
MAIS je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites de l'incidence (shadok, f/16, clepcydre...)


Pour finir, pondons cet article avec de beaux dessins et de belles photos (et même de belles courbes) cela sera certainement profitable au plus grand nombre.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-10-2004 15:44

Bonjour,

Philippe,

Il n'y a pas de problème,
3 jours pour faire le point c'est bon,
Ma cave tiendra 3 jours sans problème,
Je serais très heureux que l'on arrive à qq chose,
Mais j'espère que cela ne nous privera pas des interminable discussion incidence/réflexion/spotmètre qui forme le top des fils du forum, avec bien sûr argentique/numérique et aussi faut-il passer au 11x14.

Et même des courbes dans l'article mais si mais si,
ET des photos, of course ;-)

On attend Jimmy, on va lui bouffer un WE.

@+

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: guillaume p 
Date:   27-10-2004 15:49

Et folding / monorail, ça fait longtemps…


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: François Besson 
Date:   27-10-2004 15:59

Des promesses, toujours des promesses...

où en sont donc

- le livre sur le platine annoncé par Christian
- l'article sur les "apo" de Fabrice
- l'article sur la "baby linhof" de Patrick

dans la cave peut-être?

(heureusement je suis bien incapable d'écrire quoique ce soit! la critique m'est donc facile...)

François


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-10-2004 16:10

Bonjour,

Merci Guillaume,

Il y a le fameux folding/monorail/chambre pliante dont on ne se lasse pas,

On a failli il y a peu avec notre ami montagnard qui porte dans la sueur ses 40 Kg et réussi tout de même encore à penser, un peu mais pas trop, et qui n'a pas réussi à relever que la Misura sans sa boite était faite pour lui, mais ce n'est pas grave, un autre nous donnera cette occasion sans cesse renouvelée de remettre le couvert.

On aussi le débat sur les Holga et consort qui sont top du top.

HG


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: fabrice 
Date:   27-10-2004 16:23

Pour ma part, je vais essayer de le finir rapidement :-)...c'est pas un article sur les apo, c'est un article sur les aberrations axiales...mais je parle de l'apo :-)
fab


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: pierre 
Date:   27-10-2004 20:12

Bonjour,
merci Jimmy pour ces explications, mais des exemples concrets seraient encore plus clairs ... un peu d'experience aussi.. j'y retourne dès que possible !
Pierre


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-10-2004 21:07

Des exemples concrets : pas facile par forum interposé. Je ne fais quasiment que du noir et blanc (et qui plus est pas de papier à contraste variable, je me suis un peu laissé emporter dans mon explication plus haut en parlant du développement). Ici, peut-être parce que j'ai l'habitude, ça me paraît assez aisé. A voir si ça peut être expliqué concrètement et simplement en quelques lignes. Si tu as des questions précises, en s'y mettant à plusieurs, on pourra peut-être y répondre.

En couleur, Henri a déjà maintes fois répondu sur comment mesurer, et il y a peu de temps, j'étais avec un ami qui venait d'acquérir un Capital : presque toutes ses premières bobines étaient correctement exposées.


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: PdF 
Date:   27-10-2004 21:52

Bonjour à tous,

Je me doutais bien qu'en prônant la mesure incidente (uniquement parce que l'un ou l'autre ayatollah avait engagé le sujet dans la voie du dogme) dans un but de clarté et de simplicité, les réponses allaient fuser. Malheureusement, mon absence (pour cause de prises de vues, donc de travail) ne m'a pas permis d'intervenir plus tôt.

Je voulais seulement dire que ma cave est - hélas - vide, et que je suis plutôt un amateur de Bordeaux, voire de (bon) Chianti. Quiconque souhaite se faire expliquer mes méthodes de prises de vues sait de quoi s'équiper avant de franchir la porte de mon studio.

Partant demain matin photographier en Hollande, je ne pourrai pas répondre immédiatement à vos nombreuses sollicitations.

PdF


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Michel 
Date:   28-10-2004 15:30

Bonjour,

Henri Gaud, vous écrivez :

<<Votre posemetre est calé sur le gris à 18% et pas un gris moyen, c'est un gris statistique.>>

Est-ce au sens moyenne statistique (tonalité moyenne) ou parce qu'il y a autant de d'IE à enregister (sujet) - ou enregistrables (surface sensible) au dessus et au dessous (tonalité médiane) ?

Cordialement,

Michel


 
 Re: premières sorties!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-10-2004 15:36

Bonjour,

J'ai un autre fil sur le Gaz qui concerne cette problématique,
Donc je m'abstiens de répondre pour le moment,
A plus tard.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution