forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Conseils pour tirage baryté
Auteur: benoit vollmer 
Date:   22-10-2004 16:15

Bonjour à tous,



Je me lance sérieusement dans le tirage sur baryté, et j'aurais aimé avoir vos conseils sur plusieurs points:

-Comment glacer proprement le tirage sans glaceuse? (et peut on le faire avec tous les papiers ou seulement le brillant?)

-Comment obtenir une bonne planéité au séchage (je ne dispose pas de sécheuse, simplement essoreuse à rouleaux et claies de séchage).

Dans une laveuse, quel temps faut il compter à 15-20°C (laveuse verticale deville).

Merci pour vos avis,


Benoît


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Christian Martin 
Date:   22-10-2004 16:29

Je ne glace jamais mes barytés.
Bonne planéité par presse à chaud, mais on peut le faire entre deux planches et quelques kg par dessus + un certain temps. Quelque soit la solution, le papier doit être sec (pour la presse à chaud en tout cas), sinon gare aux collages sur les cartons de protection. A la presse, ne pas dépasser 90 °. La planéité est bonne, mais non parfaite. Je préfère cette touche artisanale, à la perfection tirée au couteau de l'éducation actuelle.

Laveuse Deville: 1 heure mini en eau légèrement courante, mais les barytés ont déjà trempés dans une eau à l’hypowach avant d'entrer dans la laveuse. Une nuit complète dans la laveuse = gros problème dans la tenue de la gélatine sur le papier !

Le baryté c'est beau, et l'on trouve après que le rc, c'est juste bon comme épreuve de lecture.

CM


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: cinto 
Date:   22-10-2004 17:05

une bonne solution pour avoir des tirages qui ne gondolent pas consiste - après le lavage - à les coller à l'aide de kraft gommé sur une plaque de verre.
J'essuie le papier à l'aide d'une éponge doucement pour enlever une partie de l'eau, puis je le plaque sur le verre. Je scotche ensuite à l'aide du kraft gommé les 4 cotés de manière égale.
Le papier dilaté par l'eau se rétracte en séchant et reste - très - plat.
À ma connaissance, le système le plus efficace.

v


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Joëlle 
Date:   23-10-2004 08:15

Oui, oui, c'est aussi ce que je fais régulièrement. C'est aussi ce qui me semble le plus facile à trouver (une surface bien plane, même pas forcément du verre...) Par contre le kaft il faut parfois chercher un peu.....mais les rouleaux sont bien long...on a donc de la réserve.

Joêlle


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Claude Eichel 
Date:   23-10-2004 08:45

Bonjour,
on trouve du papier kraft de ce genre dans les magasins qui vendent du matériel pour encadrement, il en existe plusieurs hauteurs. Eventuellement chez Rougier et Plé
Cordialement
Claude


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   23-10-2004 10:42

Le kraft s'achète chez PROPHOT ARCHIVAGE voyons, rue Condorcet, c'est vraiment pas cher.

YM


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Michel 
Date:   23-10-2004 12:30

Le kraft c'est bien, j'ai aussi des amis qui font ça.
Ce qui me gène par contre est de devoir couper les bords de la feuille. J'aime que mes photos soient toutes de la même taille bien standard.
Vous pouvez décoller le kraft sans traces ?


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Ludo R. 
Date:   23-10-2004 14:17

Personnellement je coupe le kraft qui dépasse, il y en a donc une partie qui reste collée au dos de la feuille.


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: daniel luu 
Date:   23-10-2004 15:03

au dos de la feuille??
vous faites sécher les tirages émulsion contre le verre??


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: claude 
Date:   23-10-2004 18:14

j'ai fait séché une fois (la première....et la dernière!!!) l'émulsion contre le verre...... la moitié de l'émulsion est restée sur le verre quand j'ai enlevé l'image seche.Depuis je fais secher l'envers contre le verre, et ça marche très bien.
claude


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: hervé durand 
Date:   24-10-2004 17:00

Bonjour,

Avec le kraft, on perd du format de toute façon car la tension déforme le papier et les bords de l'image si les marges ne sont pas assez grandes (plus de résistance du kraft dans les angles).
Le mieux est de prévoir large, de ne pas trop entamé le papier avec le kraft (faire suivant le format) et de massicoter après avoir coupé le kraft sur les bords du tirage (et pas le papier photo car il pourrais se déchiré à cause de la tension).
Le kraft, c'est tellement efficace que l'on peut même récupérer des cassures dans le papier.

Hervé.


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: benoit vollmer 
Date:   27-10-2004 18:25

Merci pour vos conseils....


J'ai testé ça ces derniers jours, c'est tellement beau! Je commençais à m'ennuyer avec mes tirages de lecture, j'ai sorti une pochette de baryté...

Ca faisait longtemps que ça ne m'avait pas fait ça, moi qui cherchais à faire de "beaux" tirages sur mon papier Rc, je me dis que je n'avais rien compris. A mettre sur le compte de la jeunesse ;)!

Je me posais une autre question quant à la conservation des épreuves : un renforcement au sélénium est-il nécessaire?


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   28-10-2004 10:32

pour benoit vollmer.

Personnellement je considère que le virage sélénium est incontournable à la fois pour la conservation des tirages et pour la qualité des noirs.

Jean


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: guillaume p 
Date:   28-10-2004 10:53

Avant de penser au selenium, la condition essentielle pour une bonne conservation est un bon lavage.


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: benoit vollmer 
Date:   28-10-2004 10:57

merci.


Pour le sélénium, je pense qu'il est possible de faire une séance virage une fois que toutes les épreuves sont prêtes, en les remouillant préalablement?

N'ayant jamais effectué ce virage, je voulais avoir quelles étaient les concentrations utilisées (par ex avec du kodak rapid sélénium toner). Dans le cas d'une utilisation très diluée (j'ai lu sur le catalogue fotoimpex de 1+20 à 1+40 pour la conservation), l'effet sur les noirs est-il quand même visible?


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   28-10-2004 13:41

En dilution à 1+19 les noirs sont légèrement amplifiés et magnifiés.
C'est la dilution standard que j'utilise pour tous les tirages. Pour un effet plus marqué, il faut faire des tests.

Généralement, je pré-lave les épreuves pendant 30 mn puis je les passe dans un auxiliaire de lavage (Lavaquick ou autre) pendant 2 mn avant de les virer dans le bain de sélénium. Ensuite je les lave pendant au moins 30 mn (souvent plus).
Dans tous les cas, je vérifie la qualité du lavage à l'aide d'un colorant ajouté à l'eau de ruissellement.

Rien n'interdit de virer les épreuves plusieurs jours après leur tirage. Il suffit de les relaver quelques minutes avant de les plonger dans le bain de sélénium.

Il n'est pas inutile d'insister sur la toxicité du sélénium et sur les précautions d'usage en la matière (gants, local très bien ventilé). Personnellement, j'effectue ce traitement dans mon garage, portes ouvertes et je manipule les épreuves avec des gants et des pinces.

Jean


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: nicô 
Date:   28-10-2004 17:10

bonjour,


Je ne glace jamais mes tirages, juste séchage sur vitre avec kfraft, émulsion surtout pas vers la vitre ! Par contre, qq m'avait dit un jour avoir effectué la même chose mais sur un miroir ultra propre, émulsion face au miroir. Il parait que le tirage a un aspect légèrement glacé ? J'ai un gros doute, mais, n'ayant pas essayé, j'ai toujours ce doute donc... ???? Quelqu'un a t-il déjà essayé ceci ?

nico.


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Laurent Chopineaux 
Date:   28-10-2004 19:53

Sur certains papier le virage sélénium est peu visible ( multigade FB Ilford, multicontrast Agfa).
J'utilise le Bergger CB qui prend une belle tonalité : attention à tirer pas trop dense, ni trop contrasté car montée du contraste et de la densité dans le sélénium.
j'utilise des dilutions voisines de 1/10.
Parfois, il peut se produire une séparation des tons pas très heureuse ( selon leur densité, certaines zones restent grises alors que les autres zones prennent le virage) : il faut veiller à ce que le temps dans le révélateur n'éxcède pas environ 1 min 30 et pas plus à 20 ° c, pour une dilution standard ( si le temps de révélation est trop important, il y a risque de séparation des gris dans le selenium)
bien laver, et évidemment virer avec la fenêtre ouverte.

Pour le kraft au sèchage, j'ai eu parfois des problèmes: il faut essorer l'épreuve notamment essuyer le pourtour avant de mettre le kraft, ne pas trop humecter le kraft ( sinon la colle peut s'insérer par capillarité derrière le tirage !), faire sècher doucement ( éviter les courants d'air ou la chaleur) position à l'horizontal ( sinon le haut sèche plus vite): dans ces 2 derniers cas, on risque des problèmes ( décollement du kraf, plis, déchirement du kraft...) à la cave , pas de problème !
par contre la tension provoque des distorsion du support. De plus, certains papiers se détendent beaucoup dans l'eau , tirent donc très fort au sèchage et déchirent le kraft ( en format supérienr à 30 x 40).


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   28-10-2004 21:04

Bonsoir tout le monde
Si l'on plaque un tirage mouillé sur une vitre ( ou un miroir ), image vers le verre, on aura un superbe glaçage -- à condition, bien entendu, qu'il s'agisse de baryté "brillant glacé"--
Il y a cependant quelques difficultés : si l'émulsion n'est pas assez tannée en fabrication, elle peut coller à la vitre. Si le sêchage est trop rapide, on risque les "coquilles d'huitre" ( l'émulsion se décolle par zones, et se marque alors comme une coquille d'huitre ).
Il faut passer un rouleau pour chasser l'eau et "écraser" l'émulsion afin qu'elle prenne la forme de la surface sur laquelle elle est appliquée -- donc, le plus lisse possible : vitre, plaque chromée sans rayures, etc ... --
Le rouleau sera passé du centre vers les bords. Il est inutile alors d'y mettre du kraft gommé : une simple toile tendue fera trés bien l'affaire.
Par contre, si le glaçage à froid est le plus beau, il réclame pas mal d'expérience ( comme tous les glaçages, d'ailleurs ! ). C'est là un sport qui ne se pratique plus trop, et c'est tant mieux ! Beaucoup de gâchis, de temps perdu et de crises de désespoir !
Et puis, le baryté "blanc brillant glacé" est si beau, non glacé ! ( et si simple ... juste un coup de Kraft gommé ! )
Je pratique aussi le sélénium. L'astuce consiste à chromométrer le temps mis par le 1er tirage pour qu'il commence à virer, puis simplement mettre qqs secondes de moins pour les tirages suivants. Ainsi, la D-max va grimper et la conservation sera assuré sans apparition de dominante magenta dans les ombres profondes.
Séquence :
-lavage superficiel de 5' pour enlever la plus grande partie de l'hypo
-Une fois la séance terminée, et tous les tirages dans la même cuvette d'eau, re rinçage global de 10' environ, en agitant par rotation : le dernier tirage monte sur la pile, et ainsi de suite.
Puis virage au sélénium ( concentré de 1+20 à 1+10 : plus rapide )
-Un petit coup de flotte, puis
-Auxilliaire de lavage ( Hypo clearing agent, Washaid, lavaquick, etc ... ou simplement solution de sulfite ) : 10' -- agitation par rotation.
- rinçage final 1H -- Pour ce dernier j'utilse un "Archival Print Washer" de Kostiner, des filtres à eau et un robinet mélangeur thermostaté.
Le reste, vous connaissez !
Bon courage ! ( ça vaut le coup ! )


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: conrardy 
Date:   12-03-2005 00:56

bonjour, je cherche un importateur de laveuse pour papier baryté de marque KOSTINER, quelqu'un pourrait-il me renseigner une adresse, ou une laveuse kostiner d'occasion.
merci de répondre à jacquesconrardy@freegates.be


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Marc Nocart 
Date:   15-03-2005 11:51

Conrardy,

Je crois que cela fait très longtemps que Kostiner ne fait plus de laveuses. Il doit rester Deville et Nova que vous trouverez notamment chez Jipé Labo et Prophot . Il reste d'autres fabricants US mais je vous déconseille les achats par correspondance de ce genre de matériel, qui est très fragile, et arrive souvent cassé, ce qui est une source de problèmes lancinants.


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: William 
Date:   15-03-2005 23:24

J'ai acheté une laveuse NOVA 40x50chez PROPHOT et j'en suis très satisfait.

Le site du fabricant : http://www.novadarkroom.com/mjb_pop/index.html


Ca change la vie par rapport aux bacs dans la baignoire !


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: floflo 
Date:   16-03-2005 16:22

je te conseille de les mettre sous presse ou sur du carrelage accroché aux murs!


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: Mathieu D 
Date:   18-03-2005 20:34

Si vous êtes un "vrai" passionné amoureux du baryté, mon conseil à ce sujet sera sans détour.

Car il y a une solution qui permet d'éviter les demi-mesures étalées sur des années de tâtonnement et de quête du grââl...

Bref, plus qu'une idée, plus qu'un fantasme, un truc génial qui évite de perdre trop de son temps et de son énergie et même des sous:

C'est faire un stage à la carte avec un "pro", en tous cas un grand sensible du labo n&b en baryté. (Point).

Vous vous y retrouverez largement en partageant des moments passionnants avec quelqu'un qui a envie de "faire passer"!

Il n'y a que ça, si vous voulez bien faire.

Cordialement.


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: ln vincent 
Date:   30-03-2005 21:35

J aimerais connaitre un ou une personne très tres au point sur le tirage barytes car je suis passionnee du noir et blanc et je cherche quelqu'un de serieux pour me donner pleins dastuces sur le dveloppement du papier barytes J ai deja expose des photos mais je pense qu'il me manque certains details merci de me faire connaitre des stages serieux cordialement LN


 
 Re: Conseils pour tirage baryté
Auteur: christian rRusseaud 
Date:   30-03-2005 22:01

Pour la planéité des tirages barytés, je procède de la manière suivante :
1- séchage de l'épreuve à plat sur des claies. Elle en ressort gondolée
2- Une fois sèche, je passe la photo 1 mn dans une glaceuse chauffée, émulsion au-dessus (contre la toile). La photo ressort en forma de tuile
3-Tout de suite au sortir de la glaceuse, la photo encore chaude est placée une dizaine de mn entre 2 plaques de verre épaisses. Elle refroidit pendant ce temps
La productivité n'est pas très grande, mais mes images sont d'une planéité totale
Personnellement, je n'aime pas trop la méthode vitre + kraft, car je trouve que ça donne une surface un peu trop lisse à mon goût




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution