forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 petite question à Henry Gaud
Auteur: hervé durand 
Date:   21-10-2004 20:08

Bonsoir Henry,

J'avais lu sur un fil du forum que vous conseilliez d'utiliser le mode LAB pour la retouche sur photoshop. Est ce que cela concerne la correstion des couleurs ou uniquement le micro contraste et l'accentuation ? Est ce que vous modifiez les réglages de l'espace de travail ?

Hervé.


 
 Re: petite question à Henry Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2004 21:10

Bonjour,

J'utilise le mode Lab,
Pour les corrections de contraste, de courbe de rendu, de bascule couleur, de dominante, de saturation avec un proces ad hoc et de l'accentuation.

Quand je travail en Lab, mon espace de travail est le Lab,
Mais le Lab n'est qu'un espace théorique et infini contrairement au autres espaces.

HG


 
 Re: petite question à Henry Gaud
Auteur: david g 
Date:   21-10-2004 21:54

Oui je sais, jsuis pas Henri ... pas mal d'infos sympa sur totoshop mais en anglais sur :
http://luminous-landscape.com/


 
 Re: petite question à Henry Gaud
Auteur: hervé durand 
Date:   21-10-2004 22:57

Rebonsoir et merci,

Pour Henri, le mode LAB m'intéresse mais j'ai des doutes, renforcés par la littérature que j'ai sous la main, sur la concordance de l'espace de travail avec les periphériques. À approfondir...
Pour David, merci du filon mais ça va faire encore un peu plus de littérature et moins de photos...

Hervé.


 
 Re: petite question à Henry Gaud
Auteur: philippe cas 
Date:   21-10-2004 22:57

Bonsoir,

********************
Mais le Lab n'est qu'un espace théorique et infini contrairement au autres espaces
********************

Cette phrase est assez énigmatique...

L'espace CIELa*b* est dérivé de l'espace CIE XYZ basé sur des couleurs primaires "irréélles" c'est à dire définie de manière mathématique et sans réalité physique.

Cet espace (Lab) est caractérisé par son uniformité (des couleurs proches dans l'espace mathématiques sont perçues comme proche par l'oeuil) et le fait qu'un de ses axes correspond à la luminance, l'information couleur étant portée par les deux autres. Ce qui permet les manipulations trés utilses dont vous parlez.

Il sert de référence pour la gestion des couleurs car il permet de traduire les espaces colorimétriques de chaque périphériques dans un espace indépendant des couleurs primaires utilsées par ceux ci.

Par contre il n'est pas infini, et d'autres espaces possèdent les mêmes caractéristiques même s'ils n'ont pas été choisis comme standard par le CIE.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: petite question à Henry Gaud
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2004 09:38

Bonjour,

Philippe ce que je veux dire en qualifiant l'espace Lab, d'espace infini, c'est que ce n'est pas une partie d'un ensemble, mais l'ensemble infini des couleurs possible, il n'existe pas de couleur qui puisse être en dehors de cet espace. Et cet espace ne peut-être que théorique, il est impossible de le visualiser, on peut juste le représenter.

Il y a bien sûr d'autre façon de représenter cet espace, d'autre shéma, d'autre normes, mais il s'agit bien du même, donner une forme à l'infinité des possibilités de la variable couleur.

Le Lab est très agréable à utiliser car il correspond parfaitement à notre fonctionnement en temps que photographe, de plus il se trouvement que les traitements dans ce format et avec un outil comme photoshop sont très puissant, et sans inconvéniant notoire.

Hervé,
>>Pour Henri, le mode LAB m'intéresse mais j'ai des doutes, renforcés par la littérature que j'ai sous la main, sur la concordance de l'espace de travail avec les periphériques.>>

Cela n'a pas grand chose à voir,
L'espace Lab est un espace colorimétrique de travail,
Avec un seul lien, l'écran,
Pour le reste dès que votre image est tip top, vous la convertissez dans votre format de choix, Adobe RVB 98, ou un autre, il y a d'ailleurs du nouveau sur ce terrain.
Et le dialogue avec les périphérique ne pose aucun problème, chacun ayant son profil, pour intégrer sans problème les info de vos fichiers en respectant au mieux l'espace colorimétrique choisi.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution