forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: fabrice 
Date:   21-10-2004 11:07

Bon comme j'ai été bavard sur l'éventuelle possibilité de faire un filtre concentrique pour pas grand chose et que vous semblez super impatient :-), je vous livre mon idée....à vous d'essayer si vous avez le temp et le matos :-)

L'idée consiste à placer une feuille phosphorescente au cul d'un objectif, de placer un bout de film type Ortho plus dans un porte filtre au devant de l'objectif, et de faire une pose en utilisant l'otu de l'objectif...un genre de photo à l'envers :-)))
La feuille phospho (préalablement éclairée) peut être, à mon avis, placée n'importe ou, pourquoi pas juste en sortie de l'objectif, MAIS ELLE DOIT COUVRIR L'INTEGRALITE DU CHAMP soit le cercle image utile (faite un tracé pour déterminer la dimension mini de la feuille en fonction de sa position par rapport au cul de l'objectif). L'avantage de feuille phospho c'est que ça doit être bien régulier d'un point de vue uniformité et que ça rayonne sur une demi sphère!!! Bien évidemment on isole le cul de l'objectif et la feuille....en montant l'objectif dans une chambre par exemple).
On met en place le film, ON FERME LE DIAPH A UNE VALEUR OPTIMALE car ce que l'on veut, c'est compenser le cosinus puissance 4, pas le vignettage.....en effectuant la manip à pleine ouverture, le vignettage va être intégré.
On prend un cliché et on dévelloppe.....voilà....MAIS c'est ça le plus difficile :-) il faut :
1- Dévellopper (trouver type de révélo et dilution) de façon à ce que la densité soit proportionelle à l'éclairement (2 fois plus de lumière reçu=une zone 2 fois plus absorbante).
2- Trouver la bonne pose....et là il n'y a que des shoot successif qui permettront de trouver. Il faut que la couronne extérieure exposée soit de densité nulle. Faire vite car la feuille phospho décroit en intensité dans le temps!

A vous de jouer :-))

Remarque:
-Ce sera pas parfait car le pied de la courbe de noircissement (sous exposition) est pas droite....mais ce sera mieux que rien!
-Je pense au film "Ortho plus" (ou similaire) car le support est, je crois, hyper transparent et l'image obtenu pas trop diffusante.
-On pourrait imaginer coller le filtre obtenu entre deux bout de verre (ce qui réduirait la diffusion du film....enfin je crois)

Voila en espérant que cette idée soit pas farfelue :-)))))

Salut
fab


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: fabrice 
Date:   21-10-2004 11:11

Si ça marche bien, je m'excuse auprès de la boutique.


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: guillaume p 
Date:   21-10-2004 17:34

Voilà une idée…
… extraordinaire !
Ah, y'a pas à dire, la paternité ça booste la créativité ! : )

Mais qui va tenter l'expérience ?


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2004 18:03

Bonjour,

En voilà une idée,
L'idée n'est pas absurde,
Il faut un révaleur qui donne une pente de 1 sans pied de courbe,
Ensuite il faut un film qui ait les même caractéristique optique qu'une lame paralèlle,
Et là on bug salement,
L'argent métal de la couche et l'émulsion de gélatine créent un réseau de diffraction,
Qui rend l'objet inutilisable ;-)

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: fabrice 
Date:   22-10-2004 09:45

Hello!
"Il faut un révaleur qui donne une pente de 1 sans pied de courbe"

Bof le pied de courbe va pas être trop génant....le but du jeu étant de compenser sur des grands angulaires le gradient qui va de 0.2 à 1 (voir les courbes schneider par exemple).....si la correction amène à 0.7 pour 1, c'est déjà ça de gagné :-)....

"il faut un film qui ait les même caractéristique optique qu'une lame paralèlle"
A oué et d'aprés toi c'est pas le cas??...tu serais peut être surpris de la régularité. De toute façon on est loin des résidus d'aberrations de la plupart des objectifs.....les astronomes amateurs utilisent des mylars aluminés sur le devant de leur télescope pour l'observation du soleil et très franchement les images sont très peu dégradées (et encore je suis sympa car ça se voit pas :-))....et il faut pas oublier que la qualité des télescopes est sans comparaison par rapport aux objectifs photo.

"L'argent métal de la couche et l'émulsion de gélatine créent un réseau de diffraction"
hé ben en voilà un sacré problème :-)....bon un réseau c'est périodique et régulier...on est pas dans ce cas là :-)......autre remarque Henri, en disant celà, tu viens de nous dire qu'il est impossible de scanner un film....enfin oui c'est possible mais le résultat sera mauvais parce que ça fait réseau de diffraction :-)))) arf!
fab


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2004 10:00

Bonjour,

Fabrice,

La photographie en N&B est un truc bizard,
Et je te garantis que mettre un film N&B devant une optique le ramène au rang d'un cul de bouteille, il vaut mieux le faire avec un film couleur.
Même si le terme réseau de diffraction te semble farfelu, je peux corriger en disant combinaison de réseaux de diffraction de différentes fréquences, mais le mélange grain d'argent de différentes tailles + gélatine de boeuf, cela nous donne un joyeux truc ou la diffraction est présente partout, alors avant de me sortie ta théorie, tu prends un néga, tu le pose devant ton optique et si tu as plus de 20 Pl/mm tu crie victoire.

Pour le scan d'un négatif N&B, nous sommes un certain nombre à penser que les résultats ne sont jamais à la hauteur de nos espérances contrairement a ce qui se passe en couleur, et la diffraction est la principale différence entre les 2 procédés.
Pour le problème du scan on peut règler le problème en passant à la vitesse supérieure, c'est à dire en ayant beaucoup trop d'info, cela marche pas trop mal, mais dans le système du filtre, je vois pas bien comment règler ce problème, si avec un filtre à dépot métalique, mais là on est plus dans les mêmes dimention, et il n'y a pas de gélatine.

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: fabrice 
Date:   22-10-2004 10:54

Quelquefois je réfléchis pas bcp....mais pourquoi ai je pris l'exemple du scanner??? y'a plus simple Henri; tu viens de nous dire qu'avec un néga, on fait rien!!! Si par malheur tu le met dans un agrandisseur, les images agrandies seront dégueulasses!

Je vois néanmoins ce que tu veux dire.....tu me parles de la diffusion qui est réelle et qui peut effectivement "adoucir" l'image en agissant sur le contraste (et pas sur la resolution)...c'est pour celà que je préconise un film de repro genre "Ortho plus" SI TOUTEFOIS ce film ressemble au lith qui est vraiment très fin et dont la transparence se rapproche plus d'un bout de verre que d'un bout de film de prise de vue (quelqu'un pour confirmer?).

C'est pour cette raison que je parle de la possibilité de prendre en sandwich le filtre entre deux bout de verre avec un collage avec colle UV....mais franchement, j'insiste sur le fait que si la structure d'un ortho est proche de celle d'un lith, ce sera sans problème.

fab

PS: De toute façon, si personne ici tente l'expérience, moi je la tenterais :-) et on verra bien ce que ça donne. Vu le prix d'un dégradé, ça vaut le coup d'essayer!


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2004 11:03

Bonjour,

>>tu viens de nous dire qu'avec un néga, on fait rien!!! Si par malheur tu le met dans un agrandisseur, les images agrandies seront dégueulasses!>>

Le comble de la mauvaise foi,
Le négatif dans l'agrandisseur est l'objet,
Et pas le filtre,
C'est bien sûr très différent.
Prenons une vitre pleine du buée,
Je sais la photographier avec précision,
Mais comme filtre je suis sûr du résultat, il n'est plus question de paire de ligne.

Je pense qu'un film lith c'est très fin, c'est même hyperfin, cela devrait fonctionner,
Il suffit de trouver le révelo qui va coller, cela sera plus simple,
Cela servait pour les masques HL,
QQ essai seront nécessaire ;-)
Mais de toute façon il y aura une perte,
Savoir si elle est tolérable est autre chose.

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: fabrice 
Date:   22-10-2004 11:17

"Prenons une vitre pleine du buée,
Je sais la photographier avec précision"

Ok je suis d'accord, mais t'aurais pas du employer le terme réseau :-))...d'ou ma réponse.
fab


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-10-2004 13:24

Je vous rappelle cependant que le filtre concentrique est spécifique à chaque objectif, et qu'il n'existe pas un filtre concentrique "standard".
Son but étant d'assombrir le centre, pour égaliser la lumière qui le traverse, je suis un peu sceptique quant au procédé de Fabrice, mais je ne suis pas opticien.

Je sais que je vais me faire tirer dessus, mais il est peut-être bon de le rappeler pour certains qui ne connaissent pas la technique du filtre dégradé concentrique :
Avec les grands angulaires, on constate une perte de luminosité sur les bords du dépoli et donc du film.
Le principe est donc d'assombrir le centre puis progressivement d'éclaircir vers les angles pour "uniformiser" la luminosité, avec des cercles concentriques dont la densité diminue au fur et à mesure qu'on quitte le centre.
On a une illumination homogène au centre et sur les bords, mais on perd globalement en luminosité, y compris à la mise au point.

Question idiote : Que donnerait le scan d'un filtre concentrique ?


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: guillaume p 
Date:   22-10-2004 13:51

SI j'ai bien compris la proposition de Fabrice, son intérêt est de fabriquer un filtre sur-mesure en l'exposant à travers l'objectif à corriger…


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: fabrice 
Date:   25-10-2004 09:59

Et Guillaume a parfaitement compris.
Dans les grands angulaires tout ce passe comme ci le centre de l'objectif transmettait plus de lumière que le bord.....en exposant un film comme je le décrit à l'aide de l'objectif à corriger, on profite de ce gradient de transmission pour assombrir le centre du film + que le bord....je n'ai jamais vu un concentrique de ma vie, mais s'il s'agit de couronnes successives de densité différente, ma technique présente l'avantage de donner un filtre bien plus régulier :-))!!......à la zone de sous exposition près. Affaire à suivre.
fab


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2004 10:09

Bonjour,

>>mais s'il s'agit de couronnes successives de densité différente>>

A voir à l'oeil nu, il s'agit de dépots métalique avec une progression régulière sans escalier et parfaitement neutre pour les fabrications récentes.

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   25-10-2004 10:43

Bonjour,

"une progression régulière sans escalier et parfaitement neutre pour les fabrications récentes"

Les deux que je possède ne sont pas parfaitement neutre. Il y a une légère variation de la couleur du bord vers le centre.

Jean-Paul


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2004 10:52

Bonjour,

Jean-Paul,

De quand date votre achat.

J'ai eu ce problème qui m'a fait détester les DC pendant de longues année sur le SA de 90 mm et le SA de 75 mm, c'était à l'époque des filtres montés entre 2 verres, que des problèmes.

Ayant racheté qq optique passant les 100° sans vergogne j'ai acquis les filtre DC correspondant et là OH miracle, mes vieux problème se sont plus là.

Donc je suis maintenant un fan des bons filtres DC.

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Franck 
Date:   25-10-2004 11:16

Bonjour,

J'ai aussi un problème de changement de teinte avec le center filter Rodenstock ND 0.45 (acheté en 2001).
D' après la doc fournie avec le filtre c'est une nouvelle mouture puisqu'ils le comparent à l' ancien et à des filtres d'autres marques.
La doc indique un point chaud au centre qui n'est selon eux gênante que sur des sujets critiques ( béton par ex).
Ayant photographié récemment des sujets "critiques", je confirme: le dégradé chaud-froid produit par le filtre n'est pas joli-joli!
S' il en existe une version mieux corrigée je suis tout ouïe !

Franck


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Jean-Paul Planchon (84.97.8.---)
Date:   25-10-2004 11:42

Bonjour,

En fait, aprés vérification, sur les deux que je possède un seul pose problème. C'est aussi un Rodenstock de 2001 pour apo Grandagon 55mm (+2,5 f-stop)

jean-Paul


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Franck 
Date:   25-10-2004 12:01

Bonjour,

Même modèle, même année, mauvaise cuvée !?

Franck


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2004 12:06

Bonjour,

Sur mon Apo Grandagon j'ai un 0,45 soit + 1,5 diaf et sans problème.

Acheté en 1999.

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   25-10-2004 12:28

Bonjour,

A quoi corespond ce n°0,45?. Il n'y a pas cette indication sur le mien.

HG, peut être que la corection incomplète avec 1,5 diaf pose moins de problèmes.

Jean-Paul


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2004 12:37

Bonjour,

0,45 c'est la densité du filtre qui va de 0 à 0,45 (centre et bord).

Et le log de 0,45 c'est 3 soit + 1,5 diaf.

HG


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Jean-Paul Planchon (84.97.8.---)
Date:   25-10-2004 13:57

Bonjour,

Henri,

Il me semble que log de 0,45 n'est pas 3, mais par contre 0,45/log2=1,5 diaf

sans rancunes

Jean-Paul


 
 Re: Filtre concentrique "Home made"??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2004 14:12

Bonjour,

Excusez moi Jean-Paul,
Je reprends

C'est Log de 2,82 = 0,45 tout simplement .
La densité c'est le logarithme de l'opacité.

Exp de 0,45 = 2,82 soit 2x1,41 soit 1,5 diaf.

Ca va toujours mieux l'après midi.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution