Auteur: mathieu D
Date: 22-10-2004 18:03
Je vous comprends, pour ma part j'ai à peine eu le temps d'expérimenter ce très beau papier qu'a été le Portriga Rapid, que j'ai dû vivre les affres de la réduction des surfaces et des ré-adaptations dans les gradations... J'aimais bien le 112, aussi le 118 et surtout le 111, meilleur que le Record Rapid, mais avec une gélatine plus fragile que pour les RR, par exemple.
J'ai utilisé aussi, dans une bien moindre mesure l'Oriental warm tone qui me semblait moins souple (moins riche ?), je n'ai jamais su si c'était un "vrai" chlorobromure.
Si vous voulez vraiment vous intéresser à des papiers assez "riches" pour donner des tonalités profondes, je ne ferais que répéter la liste donnée par Emmanuel Bigler, ci-dessus.
Personnellement, j'ai un faible pour les papiers "à gradation fixe" et dont le barytage n'est pas trop blanc-blanc... Comme l'était feu agfa portriga rapid.
Je ne sais pas où sont passé les beaux secrets de fabrication des Portriga, des Ilfomar et des Négra... Formulations trop toxiques ?
Mais il y a encore heureusement de beaux restes, disponibles chez les revendeurs spécialisés et consciencieux !
cordialement
|
|