forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 portriga et oriental
Auteur: emmanuel 
Date:   21-10-2004 10:28

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et fais mes débuts sur internet.
Passionné de photographie et jeune photographe de 30 ans, je fais mes tirages noir et blanc depuis maintenant une quinzaine d'années. J'ai récemment photographié des oiseaux empaillés du 19ème siècle à la chambre 4x5 inches et en noir et blanc. Aujourd'hui, je recherche du papier oriental warm tone ou agfa portriga. Je désire une de ces deux texture pour les tirages de mes oiseaux. J'ai cherché un peu partout en contactant les quelques labos que je connais, sans succès. Les distributeurx n'en ont plus, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Merci.
Emmanuel


 
 Re: portriga et oriental
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-10-2004 10:35

Le Portriga - papier dont tous ceux qui l'ont aimé gardent un souvenir extraordinaire - n'existe plus depuis des années. Il faudra vous rabattre sur des produits plus récents. En papier chaud, jetez un oeil sur le Fortezo, s'il est toujours fabriqué (j'avoue que j'ai un peu perdu la notion de ce qui existe encore en argentique), c'est un papier très intéressant.


 
 Re: portriga et oriental
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   21-10-2004 12:29

Bonjour à tous,

J'ai encore du Portriga Papid conservé au congel et acheté aux US il y a une dizaine d'année mais déja à cette époque le Portriga fabriqué n'était pas celui d'il y a 20ans il y a eu une période transitoire ou il a été fabriqué en Inde et sur les pochettes c'est marqué "Made in France" (sic) sur du papier acheté aux US et introuvable en France. Je dois avoir encore du 111 et du 118 si cela vous intéresse.

Daniel


 
 Re: portriga et oriental
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-10-2004 00:37

Je vois qu´il y a sur ce forum au moins deux Emmanuels qui ont utilisé l´Agfa Portriga Rapid autrefois ;-). Et l´Ilfomar ? Je l´avais utilisé également...

II faut donc accepter sereinement l´idée d´expérimenter les papiers à tons chauds ou les révélateurs à tons chauds ou les virages actuellement disponibles sur le marché pour retrouver soit un autre chlorobromure soit une tonalité qui s´en approche.

Le choix de papiers barytés actuels est assez vaste finalement ; si on ajoute aux Ilford et Agfa actuellement au catalogue les Bergger, les Kentmere britanniques et les Forte hongrois, si on ajoute que le virage Kodak sélénium se trouve facilement en Europe et qu´il y a encore du papier chlorure à noircissement direct (Kentmere, je crois) pour le tirage par contact, il y a certainement de quoi faire les choses bien.


 
 Re: portriga et oriental
Auteur: emmanuel 
Date:   22-10-2004 08:28

Merci à tous de vos conseils, j'en prends bonne note. Je connais quasiment tous ces différents papiers mais j'avais en tête une idée bien précise...sans doute trop nostalgique.


 
 Re: portriga et oriental
Auteur: mathieu D 
Date:   22-10-2004 18:03

Je vous comprends, pour ma part j'ai à peine eu le temps d'expérimenter ce très beau papier qu'a été le Portriga Rapid, que j'ai dû vivre les affres de la réduction des surfaces et des ré-adaptations dans les gradations... J'aimais bien le 112, aussi le 118 et surtout le 111, meilleur que le Record Rapid, mais avec une gélatine plus fragile que pour les RR, par exemple.
J'ai utilisé aussi, dans une bien moindre mesure l'Oriental warm tone qui me semblait moins souple (moins riche ?), je n'ai jamais su si c'était un "vrai" chlorobromure.

Si vous voulez vraiment vous intéresser à des papiers assez "riches" pour donner des tonalités profondes, je ne ferais que répéter la liste donnée par Emmanuel Bigler, ci-dessus.

Personnellement, j'ai un faible pour les papiers "à gradation fixe" et dont le barytage n'est pas trop blanc-blanc... Comme l'était feu agfa portriga rapid.

Je ne sais pas où sont passé les beaux secrets de fabrication des Portriga, des Ilfomar et des Négra... Formulations trop toxiques ?
Mais il y a encore heureusement de beaux restes, disponibles chez les revendeurs spécialisés et consciencieux !

cordialement




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution