forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: philippe 
Date:   20-10-2004 22:56

Depuis l'explosion du numerique j'ai vraiment l'impression d'entendre tout et n'importe quoi, alors voici en vrac, quelques reflexions:

- Le numerique, c'est formidable? C'est un moyen supplementaire de faire des photos. Si on aime, on se converti, sinon on reste a l'argentique.

- "Les fabriquants ne pensent qu'au profit et abandonnent l'argentique": c'est une grosse hypocrisie!!! En 2003, Fuji n'a pas vendu un seul moyen format en France!!! Qui sur ce forum achete du neuf? Personnellement, en 4ans, je n'ai achete en neuf, qu'un trepied carbonne et une chambre, carbonne aussi... Ce qui est vrai, par contre, c'est que les fabricants se concentrent trop sur le numerique.

- Le numerique permet beaucoup de nouvelles choses. Mais tous les petits nouveau, qui ne connaissent rien a la photo et qui pensent qu'on peut bacler une prise de vue et tout rattraper sur photoshop, ceux-la sont les futurs decu du numerique qui permettrons un leger regain de l'argentique...

- "Le Canon 24x36 16Mpix va tuer le moyen format": les capteurs 16 ou 22Mpix et plus vont peut-etre tuer l'argentique. Mais 16Mpix derriere un objectif 24x36, ca n'a pas trop de sens. C'est l'objectif qui va limiter la qualite. A moins de sortir de nouvelles optiques tres tres tres piquee...!!

- "Avec le numerique, on n'utilise que le centre de l'image (capteurs plus petits que le format), donc on utilise que la meilleurs partie de l'image produite par l'objectif": sauf qu'apres il faut agrandir l'image d'un facteur 1.5 ou autre. Donc on reperd 30% de definition...

- Continuez a acheter de l'argentique et arretez de tous vous lancer dans le numerique les yeux fermes si vous voulez que l'argzntique survive!!

Voila, c'etait pas trop preparer, mais je pense qu'on pourait en ecrire beaucoup sur les idees recus dans ce domaine. J'entends beaucoup de "conneries" sur l'optique la profondeur de champs, etc... Je crois que je vais refflechir a ca a tete reposer pour verifier tout ce que je lis a ce sujet...

Des commentaires...


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: philippe 
Date:   20-10-2004 23:00

J'aurais du me relire anvant de cliquer sur "envoyer", J'ai fait au moins 5 fautes par lignes... desole...


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: alainmarc 
Date:   21-10-2004 02:20

sur le sujet de la qalite des flous et de la beaute des degrades argentiques...
regardes les plus beaux shoots pro , et tu verras que lorsque l'on a besoin d'un beau flou, avec un tres beau piquŽ tres centre, il n'y a que le 4x5 inch de vrai...
meme avec une optique de longue focale et quelques artifices photoshop, les flous ne sont ni aussi beaux ni aussi profonds en numerique...
et pourtant je shoot pratiquement tout le temps en numerique pour le boulot quotidien..
le perso, je le realise en film.
Si je dois proposer du haut de gamme, avec de beaux flous et de la profondeur, je ne peux penser qu'au film grand format.
mais chacun voit a sa porte...
parfois il est vrai, dans un monde de zapping, on oublie de regarder avec l'attention suffisante pour se faire une opinion en toute conscience...

photographe, gardez l'oeil ouvert !
et le bon !
;-)
sinon, nous ne serons plus photographes !
:-)


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2004 06:58

Bonjour,

Philippe,

Pourquoi nous balancer toutes ces idées reçu d'un seul coup,
Galerie-Photo n'est pas de ce bois là,
Et il me semble qu'il vous faudrait plus d'expérience pour trancher,
Entre numérique et argentique,
C'est un faux débat,
Et je pense qu'Alain Marc sera d'accord avec moi,
Le 8x10 en Ekta c'est très bien,
La gestion du flou est parfaite.

HG


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: henri peyre 
Date:   21-10-2004 07:21

Bonjour Philippe,
Ce qui me gêne dans la disparition de nos chers appareils c'est le genre de substitution qui nous est proposée.
- S'il faut abandonner un système pour un plus onéreux (à qualité équivalente), je suis hors de moi.
- S'il est possible d'abandonner un système pour un meilleur, à prix équivalent, j'y vais tout de suite et je remets volontiers un peu d'argent au pot.
Aujourd'hui, en grand format, on n'a pas vraiment des systèmes économiquement intéressants en haut de gamme si on photographie raisonnablement. Seuls les studios peuvent aller au numérique, pouvant amortir. Et comme le souligne Alain Marc, la qualité en pâtit sous certains aspects (pas sur tous).

Mamiya finalise actuellement le ZD, un premier moyen format numérique. Evidemment je commence à lorgner de ce côté. Mais quel sera le prix de cette machine ? Si c'est très cher, on nous dira : "oui mais pas de pellicule à acheter". Finalement on achètera l'appareil en se disant qu'on a investit pour 6 ans de films avec.
Et alors peut-être une appréhension : celle d'aller sur le terrain avec un appareil qui pue le fric. Avec quelque chose qui n'a pas l'air de dater de 1930, qui n'est pas tout moisi et minable, qui ne fait pas un bruit de ferraille, qui ne se laisse pas oublier et que le sujet considère avec appréhension ou haine.

Probablement une inquiétude déraisonnable... mais, pour ma part, réelle !


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: PdF 
Date:   21-10-2004 09:03

Bonjour à tous,

Dommage de (re)lire autant de lieux communs à propos du numérique, alors qu'on peut observer que le numérique permet de rendre le travail du photographe nettement plus aisé.

Vous affirmez d'abord que Canon, avec son 24/36 numérique, va tuer le moyen-format. Ensuite qu'on utilise que le centre de l'objectif (faux, précisément chez Canon), et que la qualité des objectifs doit forcément s'améliorer (ce qui est précisément le cas: la qualité des optiques grimpe à toute allure ces dernières années, comme on ne l'avait jamais vu auparavant).

Tout cela me semble très vasouillard sur le plan de l'argumentation.

Les problèmes posés par le numérique sont d'un autre ordre: il s'agit plutôt de la conservation à longue échéance, du maintien des programmes de stockage, de lecture et de traitement. Essayez donc de lire un texte écrit voici une bonne dizaine d'années, et conservé sur un disque souple 5 pouces 1/4, norme "universelle" à l'époque...

PdF


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: guillaume p 
Date:   21-10-2004 09:26

La chose qui me gêne réellement avec le numérique, c'est le coût d'investissement et la trop rapide obsolescence du matériel… je me répète et répète des choses déjà dites, mais ça fait du bien ! : )
Je me refuse, pour l'instant, à payer les coûts de développement.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Photon 
Date:   21-10-2004 10:04

Bonjour,

Le titre du fil choisi par Philippe me parait bien résumer l'ambiance actuelle.
Les marketeurs et autres commerciaux "terrain" ayant pour mission la promotion du numérique, ont actuellement pour mission essentielle, de "tuer" l'argentique.
Car il ne doit en "rester qu'un seul"...le numérique.
L'encadrement des commerciaux et marketeurs, ne se prive pas de le signifier clairement.
Voici comment se passent les choses, vu de l'intérieur, au niveau commercial.

Maintenant, les avantages et inconvénients des 2 techno....c'est un autre débat qui ne concerne que les utilisateurs experts...


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: fabrice 
Date:   21-10-2004 10:09

"Le Canon 24x36 16Mpix va tuer le moyen format": les capteurs 16 ou 22Mpix et plus vont peut-etre tuer l'argentique. Mais 16Mpix derriere un objectif 24x36, ca n'a pas trop de sens. C'est l'objectif qui va limiter la qualite. A moins de sortir de nouvelles optiques tres tres tres piquee...!!"

Oui c'est vrai.....mais accuser le "numérique" d'utiliser ce discours est déloyal car il a été utilisé auparavant par les fabricants de film....exemple sur le site du film gigabit ou l'on agrandi un bout de néga pour montrer O combien ce film est résolvant......alors que c'est impossible à voir compte tenu que c'est l'objectif qui limite! Augmenter la quantité de pixels permet d'éviter la pixelisation sur les agrandissements, on peut faire une analogie similaire avec les films: grain prononcé ou grain fin....les pixels sont des "grains" bien rangés :-)
Le jour ou les capteurs présenteront une grande quantité de pixels (on est peut être ce jour), un blind test reléguera les anti numériques au rang de farfelus.
fab


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: mats 
Date:   21-10-2004 10:11

Ce qui me désole dans le rapport au numérique, c'est l' argument majeur des clients pour utiliser à tout prix le digital : le temps.
En effet, quand j'écoute certains collègues qui travaillent dans le domaine de la prise de vue de montre par ex, ce qui plait à une partie de leurs clients c'est de pouvoir amener l'objet le matin et revenir l'après-midi chercher leur image.
A tel point que plus on les satisfait dans les délais, plus ils diminuent le temps prévu à la prise de vue.
Certains de ces collègues, pour rester concurenciel (tout le monde s'en plaint mais tout le monde le fait), sont obligés de subir cette exigence au détriment un peu de la qualité et surtout du respect de leur boulot...
Comme le rèpéte Guillaume (mais c'est vraiment pas négligeable) une fois que l'on s'est équipé en numérique, il faut rentabiliser très rapidement donc prêt à faire des concessions pour avoir le job et parvenir à un volume de travail suffisant.

Pour ma part, je travaille plutôt du personnage en général au pola et je remarque une recrudescence des demandes de ce type.
Si la différence de qualité entre l'argentique et le digital a diminué de manière radicale, je sens les clients intrigués par la texture et la "matière" que l'on obtient avec le pola.

Si l'existence de polaroid me le permet (je prie chaque soir...), j'aimerais continuer le numérique pour les travaux "conventionnels" et réaliser une grande partie de mes jobs avec le pola et ma chère et tendre technika.... 30 ans séparent les 2 appareils mais les résultats me paraissent pas si décalés.


 
 Profit, numerique et réalité
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-10-2004 12:11

Que vous vouliez ou non, vous aurez du mal à faire autrement.
Essayez d'acheter une automobile neuve en 2004...

Tout le mode râle à coups d'articles dans les revues spécialisées, à la radio et la télévision, à propos des limiteurs de vitesse qui se bloquent à 200 km/h, du siège conducteur qui se rabat contre le volant quand le gamin derrière appuie sur le bouton pour baisser la vitre, j'en passe et des meilleures.

Il n'empêche que si vous voulez acheter une voiture neuve en 2004, vous aurez l'ABS, l'ESP, le limiteur de vitesse, le tout électronique, sinon rien.
Ou bien alors, vous achetez une bonne vieille Traction avant, genre 15/6 ou 15 légère, à trois vitesses au tableau de bord, et vous la retapez.
Mais si vous passez vos fins de semaine à bricoler sous le capot, n'allez pas vous plaindre, pas plus que si vous mettez 15 heures pour faire Paris-Toulouse, et si vous tombez quatre fois en panne entre temps.

Moi, je suis rétro comme on n'en peut plus. J'ai une Linhof, un Rolleiflex, une montre à remontoir (Lip 1921), un stylographe à plume et remplissage à l'encrier etc...
Je n'aime pas la télévision, j'utilise Internet parce que je ne peux pas nourrir les pigeons voyageurs, et que la Poste est privatisée. Sinon...

Je vais ces jours-ci acheter un SL66 qui a près de vingt ans, sans autofocus, et je vais avoir un grand bonheur à l'utiliser.
Mais je ne me lamente pas sur les progrès de l'électronique. Ou bien on fait avec, ou bien on assûme ses choix rétros et on s'en accomode.

J'aurai toujours plus de plaisir à déplier le soufflet de ma Linhof, ou à faire le point sur mon dépoli pas-trop-lumineux qu'à balancer une rafale de clichés avec un numérique. (Au fait, on dit encore des "clichés" ?)

Pour ce qui me fait plaisir, je choisis les systèmes ou les objets anciens, avec lesquels j'aime vivre. Et quand je ne peux pas faire autrement, je m'accomode du progrès.

Ceci dit, je suis bien content comme tout le monde, de pouvoir avoir un examen au scanner, de faire Paris-Montpellier en TGV, de payer certaines de mes factures par Internet dernier moment au lieu de me taper des pénalités parce que je n'ai pas mis l'enveloppe à la boîte suffisamment à l'avance.

Ma conclusion : il faut vivre avec son temps, comme on vit avec les autres, c'est à dire qu'il y a du bon, du moins bon, et du carrément dégueulasse.
Quand on peut le faire, il faut seulement choisir avec soin et sagesse.
Discussion typique du Café du Commerce. Mais ça aussi, de temps en temps,il en faut un peu. Histoire de se rappeler qu'il y avait un Café du Commerce, avant qu'il ne devienne un magasin de vente de téléphones mobiles.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-10-2004 12:40

Bonjour à tous,
vu du point de vue d'un amateur vos débats sont un peu surréalistes dans le sens où si je comprends le besoin de productivité et de compétitivité (même si je déteste ce principe qui fait de l'homme une ressource) des pros je ne me vois pas en tant qu'amateur me jeter sur du matériel obsolète deux ans après.Bien sûr on pourra toujours se dire qu'un matériel n'est obsolète que lorsqu'il ne rempli plus la fonction pour laquelle il a été acheté mais comme en plus il s'agit massivement d'électronique c'est bien plus sujet aux risques de pannes.
J'ai envie de faire de la haute résolution mais pour le plaisir de déployer une chambre de prendre mon temps et de me perdre dans un dépoli. Il faut savoir évoluer on trouvera peut être un jour des dos grands formats à des prix abordables mais je suis aussi encore un utilisateur de stylo plume voir parfois de la plume sergent major (ne rigolez pas c'est sérieux !) et j'aime le contact des films.
Cordialement
CE


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-10-2004 13:05

Claude, j'aime ce que tu écris, tu t'en doutes.
N'oublions pas que même sur les automobiles les plus récentes, bourrées d'électronique il y a toujours ce petit machin qui s'appelle un rétro-viseur.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   21-10-2004 13:32

Bonjour,

Je suis ingénieur système en informatique et je baigne dans ce milieu de 6h à 19h depuis plus de 25 ans. Ce métier (que j'aime beaucoup heureusement), me conduit à élaborer des solutions toutes faites pour le compte de mes clients.

C'est probablement la raison majeure qui me fait fuir le numérique.
Je n'ai pas envie de m'installer devant un PC pendant mes rares instants de loisirs même si je suis conscient de la supériorité technique de Photoshop sur les manip. de la chambre noire.

Ce sont les odeurs, les sensations tactiles et les incertitudes qui rêgne dans mon labo perso qui me plaisent. Rien à voir avec les clicks d'un clavier d'ordinateur aussi puissant soit-il.

Déléguer la responsabilité de la pdv puis du tirage à l'électronique c'est un peu reconnaître qu'un bureau d'études techniques a résolu, à ma place, nombre de problèmes que j'aime résoudre tout seul.

Certes, mon approche est très éloignée des soucis de productivité bien légitimes des professionnels de la Photographie.

Je veux plaider en faveur de la prudence. Pour les mêmes raisons de productivité et de portabilité, l'harmonisation des systèmes d'exploitation graphiques (Mac, Microsoft etc.....) conduit à des logiciels qui se ressemblent tous. Des règles de présentation (GUID) internationales sont éditées et respectées par la grande majorité des développeurs qui en oublient leur personnalité.
Veillons à ce que le numérique ne conduise pas la photo dans cette impasse.

Amicalement.

Jean


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-10-2004 14:22

Bonjour,

<<..la grande majorité des développeurs qui en oublient leur personnalité...>>

Pourtant, quand on regarde les sites perso de photographes qui nous montrent leurs +/- belles images, je n'ai pas l'impression de me trouver sans un système impersonnel. Chaque site a son atmosphère particulière et sa sensibilité.

L' "impasse" devient créative !


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: pierre 
Date:   21-10-2004 15:13

Bonjour,
ma pratique est sans doute extrêmement marginale mais proche de celle de l'amateur au sens noble... depuis mon passage au grand format (8x10) je m'aperçoit que si mes contraintes de travail ont évolué (coût , temps de préparation ...) le résultat lui, est sans comparaison possible avec toute autre technique.
En tant qu'artiste je n'ai pas de "rendement quantitatif" à fournir, quoique .... il m'est arrivé ces derniers temps de devoir répondre à des petites commandes (sur le paysage) et je dois bien arriver à faire quelques bonnes images dans un temps donné.
Le travail en 20x25 m'a permis de mieux comprendre mon sujet, oblige à situer mon image dans son contexte, opère des choix radicaux et rapides.
Les repérages sont ce qui prend le plus de temps. Au final je n'ai pas fait plus de 2 ou 3 photos par jour, la météo capricieuse m'obligeant parfois à attendre 1h30 un passage de lumière ... mais je n'en ai "raté" aucune !
D'une certaine façon on perd même l'idée de "rater" son sujet ou une image car si on n'a pas pu la prendre, c'est qu'elle n'était pas là, ou pas là pour soi !
On ne court plus après quelques chose, on prend son temps et si les événements sont nouveaux on s'y adapte. C'est mon regard qui travaille, pas le réel.
J'ai aussi "assuré" au 6x7 à coté, mais les bonnes images ne sont pas celles-là.
Finalement donc, le 20x25 ... et bien c'est "rentable" pour certaines pratiques !
La qualité technique apportant une valeur supplémentaire.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Alain-marc et je n'imagine pas le travail de Sugimoto, Sternfeld, Poitevin, ou Bustamante autrement que fait avec une bonne vieille chambre.

Pierre


 
 Re: Profit, numerique et réalité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-10-2004 15:22


Somptueuse intervention Jean Louis, je me suis régalé et tout est dit !
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   22-10-2004 10:20

je fais l'acquisition de "fichiers numériques" pour mon boulot ,et je shoot des "clichés" argentiques noir et blanc ,par passion,pour mes travaux personnels .j'ai constaté que les nouveaux bus de ma ville n'ont plus de rétro-viseurs,mais des caméras vidéo et des petits moniteurs au tableau de bord;du coup,il n'y a plus d'angles morts pour le conducteur,il y a une camera arrière;je tape ce message au clavier,et quand je prends des notes,c'est avec un " waterman ",plume,bille,ou porte-mine,j'en ai toute une collection.l'avenir devra etre dans l'utilisation de la meilleure technologie pour chaque type de travail;pour tout ce qui est commercial,on a toujours cherché la qualité juste suffisante par rapport au prix payé par le client. bon,je finis l'optimisation de quelques fichiers,sous photoshop,puis je passe au labo tirer deux négas 4x5 sous le laborator 1200 : une commande sur archives pour une publication;je mélange les pratiques quotidiennement.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-10-2004 13:39

Nous menons une vie sans cesse plus stressante, pleine d'interrogations, de doutes et de craintes : quant à notre avenir, notre vie quotidienne, nos finances, le devenir de nos enfants, l'insécurité, notre santé et j'en passe (et pas des meilleurs).

Par conséquent, il faut savoir se ménager dans une journée ce que j'appelle des "petits moments de bonheur". Une mauvaise journée est celle où je n'ai pas pu faire ces petites haltes.

Ça peut être regarder des petis oiseaux dans un arbre, un coucher de soleil, une belle église, utiliser des objets qui nous plaisent et que nous aimons, "manger une madeleine", au sens proustien du terme, écouter un air de musique, utiliser un appareil que nous aimons...

Je crois très sincèrement que nous devons aussi garder des liens avec notre passé, participer à "l'entretien de l'éternité" en continuant d'utiliser des objets qui ont appartenu à nos prédécesseurs etc... Se souvenir permet de ne pas nous couper de nos racines.

Un lamentable imbécile qui occupa les plus hautes fonctions de la République voulait supprimer l'enseignement de l'histoire à l'école. Heureusement, il n'a pas pu aller jusqu'au bout de son entreprise de démolition. Imaginez qu'on ait oublié la seconde guerre... on serait parti bille en tête pour la troisième !

Il faut savoir regarder derrière soi pour prévoir ce qui nous attend...
Si on perd cela de vue, c'est comme oublier que le feu brûle... on recommencera à souffrir sans cesse.
C'est pourquoi je préfèrerai toujours utiliser un bon vieux Rollei qu'un numérique haut de gamme. Et ça fait partie de mes moments de bonheur.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: seb 
Date:   22-10-2004 21:54

Bonsoir,

Hier, j'ai pris une claque en regardant des portraits noir et blanc de Avedon datant de... 2004 : à la fois beau et intelligent. J'ai pris aussi une autre claque lorsque j'ai vu des travaux de Gurski mais aussi de Jeff Wall utilisant le numérique. Bref, le principal n'est pas le comment mais le résultat. Bien sûr, l'un des inconvénients du numérique est de croire que tout est facile, qu'il suffit de faire clic puis photoshop. Mais quand on s'est pris la tête pour apprendre à scanner, maitriser Photoshop et apprendre à imprimer, on se rend compte que c'est une autre méthode pour faire des photos traditionnelles ou non, mais que le plus dur reste à faire : faire une belle image.

Seb.

P.S. : le marketing ne pousse pas à la mort de l'argentique. C'est un problème économique.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   22-10-2004 22:36

Ce qui me gène dans l'ère du numérique c'est la vitesse à laquelle ce matériel vielli.
Tous les fabricants font viellir leur matériel trop rapidement.
Il faut amortir ce produit dans les deux ans environ, et après que fera le photographe.?
Essayer de faire réparer un appareil de plus d'un an et vous verrez le prix, et encore si
on peut vous le réparer.
C'est vrai qu'ayant fait du SAV photo depuis 1967 je suis peut être à coté de la plaque.
Mais cela me fait peur, je ne parle pas de qualité mais de durabilité.

Gérard


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: seb 
Date:   23-10-2004 21:51

Suis de votre avis Gérard. Le problème est que ce matériel n'a pas encore atteint sa maturité. Quand on aura un dos numérique d'une qualité équivalente à un plan-film ou même qu'un 6x7, ben je pense que tout ça va se calmer...
Seb.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2004 22:40

Bonjour,

Seb,

Cela ne va pas se calmer,
Nous sommes toujours assez d'accord pour trouver une vraie différence entre N&B et couleur.
Et je trouve qu'il y a le même pas à franchir entre Numérique et Argentique,
Cela dit j'adore les beaux discours des gentleman du bord de la piscine,
Qui n'y vont pas car l'eau est sans doute trop froide ou trop chaude.
Ce n'est pas une question matériel,
Si ce n'est pour nos camarades ploucs, les amateurs dans le pire sens du terme.

HG


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-10-2004 11:22

Euh... Henri, c'est nous, les ploucs ?
Les résistants au numérique, les amateurs qui préfèrent le soufflet aux pixels ?
Pagentiça... ;>)


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-10-2004 11:35

Jean-Louis,

Pas du tout ce n'est pas l'amateur de l'appareil à souflet qui est compris dans le Plouc.
En photo le plouc de service, c'est le type qui lit CI et qui croit dur comme fer que CI écrit dans du marbre, c'est le type que l'on voit sur tout les sites "touristique" bardé de numériques de tout poil, camescope, appareil photo numérique, téléphone etc.

Donc ce plouc croit au matériel, moi je n'y crois pas, ce n'est pas une religion, j'ai juste besoin d'une bonne machine, pour bien sentir mon travail.

Nous c'est dans : >>Cela dit j'adore les beaux discours des gentlemans du bord de la piscine, Qui n'y vont pas car l'eau est sans doute trop froide ou trop chaude.>>

C'est plutôt là que je visais certains habitants du forum, mais plutôt gentil, n'est-ce pas.

Je reste un forcené de la chambre, mais c'est en partie le numérique qui me fait bouffer, et je pense m'offrir une chambre neuve début 2005, j'y crois vraiment ;-)

HG


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: JP Martin 
Date:   24-10-2004 11:50

Bonjour,

Lecteur occasionnel de ce forum, collectionneur et utilisateur de mes appareils-photos, je n'ai pas franchis le pas du MF. Mais, j'aime en lire les nombreux aspects techniques évoqués et l'humanité qui s'en dégage.

Je lisais plus haut : il faut vivre avec son temps !!! Oui mais ...

Pour ma part, j'ai commencé la photo fin 1969 avec des absences sur cette passion parfois pendant quelques années. Quand le 24x36 reflex a commencé à se démocratiser, je voyais beaucoup de gens autour de moi qui achetaient des appareils a des prix parfois que moi même grand amateur, je ne pouvais me payer. Très vite, ces matériels sont restés dans les sacs photos car, ils étaient d'une certaines complexités. Mais c'était très à la mode d'avoir un superbe reflex (moi, j'ai un canon Axx !!!). Cela a été pareil avec le camescope .....

Si l'on regarde bien, 90 % des gens qui achètent aujourd'hui des numériques (c'est un peu l'instamatic des années 60 toutes proportions gardées), n'ont pas le même souci et la même passion que nous qui pensons tous les jours photographie.

J'ai un numérique depuis 2 ans d'ailleurs que je ne peux utiliser en extérieur car, son écran lcd est illisible. Il me sert surtout en intérieur avec ma famille. Mais sa médiocrité m'a fait ressortir mon Nikon et m'a incité à acheter d'autres appareils argentiques (18 en deux ans !!!).

Donc, on ne freinera pas l'essor de cette nouvelle technologie. Il y a de fortes chances que la production de films argentiques diminue mais cela ne m'empêchera pas de dormir et de faire tous les week-end une ou deux pellicules.

Dernière remarque : je suis passé à la Fnac vendredi et en regardant dans le rayon des pellicules, il y avait encore du film Kodak super 8 !!!

Les gens qui achètent du numérique n'ont que faire de nos pleurs sur l'argentique et ils se fichent que l'on utilise du MF.

Le souci principal de cette technologie est surtout la conservation des images pour le futur. Et là, je suis franchement inquiet car c'est du patrimoine.

En espérant ne pas avoir été trop long.

Jean-Pierre


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: guillaume p 
Date:   24-10-2004 12:07

Moi en tout cas, je reste volontiers au bord de la piscine… je déteste l'eau chlorée.
Je préfère la mer…

Pourquoi ? Pas par frilosité. Pas par mauvaise foi. Pas faute de reconnaitre la supériorité (relative…) du numéscblick.
Simplement que, à mon niveau, l'investissement ne se justifie pas. Et je préfère de loin rester dans les petites cadences de tir, car la prestation pro' n'est finalement que la moitié de mon travail : je reste un amateur qui base ses choix sur ses besoins, pas seulement sur un raisonnement économico-financier.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-10-2004 12:21

Bonjour,

Guillaume,

Les photographes sont tous mi-pro mi-amateur, c'est la ligne "artistique" du métier qui veut cela.

Mais : >>pas seulement sur un raisonnement économico-financier.>>

Réduire le numérique à cette simple question est un peu court, il est évident que le numérique n'est pas la fontaine de Jouvence, mais ce n'est pas non plus la boite de Pandore, et la question numérique-finance est une histoire de financiers, mais il ne faut pas en rester là.

L'arrivée du numérique est une belle occasion de redéfinir qui l'on est et ce que l'on souhaite devenir, et cette question mérite d'être posé, et c'est très rare que l'on puisse se poser ensemble ces question.
Remerçions le numérique tout en restant libre d'y toucher ou pas, le numérique va nous permettre de valoriser le grand format, formidable.

HG


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   24-10-2004 12:47

Sans trop philosopher sur le sujet : merci au numérique qui m'a ramené à la photo, en général, et au MF , en particulier, et plus spécialement aux Flex. Ce à quoi je dois de fréquenter ce Forum. Une occasion de remercier tous ceux qui ont répondu et répondront à mes questions de débutant en MF.


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-10-2004 13:07

Henri,
"L'arrivée du numérique est une belle occasion de redéfinir qui l'on est et ce que l'on souhaite devenir"
Non, non et non. Je n'ai pas l'intention de me remettre en cause par rapport au numérique. Les remises en cause, j'en ai fait quelques unes dans ma vie, toutes assez douloureuses. J'en ai fait quelques unes par rapport aux formats de film, et certaines ont été des c... monumentales.
Heureusement, mon avant dernière, ça a été le passage au 4x5", et elle n'a pas été catastrophique. En prime elle m'aura permis de vous connaître tous, et ça, déjà, c'est un gros bénéfice.
Ma dernière aura été de me consacrer aussi au moyen format, et là encore, je n'ai pas à le regretter, cela m'apporte de grandes joies.

Mais par rapport au numérique, même pas en rêve (ou en cauchemar) !


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: guillaume p 
Date:   24-10-2004 13:49

Henri,
Bien entendu, il n'y a pas qu'un argument financier (bien qu'il pèse).
Pour éliminer les longues et fastidieuses scéances de dé-pétouillage,
pour avoir des images moins bruitées,
pour la facilité à faire des images composites (sandwich),
pour expérimentter à moindre frais,
pour faire plus d'images sans faire grimper la note de frais,

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres que j'oublie, je signe tout de suite !
D'ailleurs, le 1DsMkII avec les trois TS (24/45/90) se trouve 10.000€HT (prix allemands… à voir les prix français…). Ca fait réfléchir !


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-10-2004 14:41

Bonjour,

Guillaume,

On réfléchi pareil,
J'ai un avantage relatif, cela fait 15 ans que je suis indépendant et 10 000 Euro d'investissement, c'est finalement assez banal.

Ce qui l'est moins c'est que le numérique "productif" me permet, sous réserve, d'être un peu fou en grand format, alors pourquoi pas ;-)

Donc je me place des 2 côtés de la balance, numérique assez haut de gamme, et grand format assez haut de gamme également, ma liberté est là, et pas question pour moi de sous estimer cette liberté.

HG


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: guillaume p 
Date:   24-10-2004 15:27

Henri,
Dans cette optique de haute qualité, le petit format est définitivement hors-jeu, le moyen-format tremble sur ses fondations (quel système est capable d'aligner une telle gamme avec trois optiques à décentrement ?)… effectivement, tout ça renforce la position du grand format.
Je commence à me faire à l'idée que la mixité est une solution, surtout que le 'petit format' numérique permet, avec ses 16,7 Mp d'atteindre un bon 30X40 à 300 DPI, ce qui effectivement peut couvrir une grande part de mes besoins pro'…

Quel est alors le registre pro' du grand format ?
La très haute définition ?
Les grands tirages ?
Le noir et blanc défendable pour ses qualités de conservation ?
Mais encore ?…


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-10-2004 15:44

Bonjour,

Guillaume,

Pour l'usage du numérique selon mon bon usage, tu as tout dit,

Mais pourquoi alors, garder une chambre :

- Pour sa dimension pédagogique, voir autopédagogique, indispensable.
- Pour sa vue à l'envers et sa précision de cadrage.
- Pour nos projets hors norme, et je souhaite à chacun de croiser des projets hors norme, j'ai la main heureuse, cela se bouscule un peu au portillon en ce moment.
- Pour l'art de savoir tout faire, et de dire OK à tout les projets d'envergure.
- Parce que c'est le meilleur outil pour décripter un nouveau sujet.
- Pour la qualité technique, on voit la différence dès le A4 (on peut discuter à l'infini pour savoir si cela vaut le coup).
- Parceque la chambre est une machine qui permet de comprendre, ce n'est pas un aspirateur à photons.

Annexe : Je fais du numérique depuis 4 ans en PdV, je connais le numérique pro depuis 14 ans et je pratique les Mac depuis 10 ans, et dans mes photos, certains photos numériques très réussi, m'ont fait regretter de ne pas avoir utilisé ma chambre ce jours là, mais l'inverse jamais ce n'est arrivé, de même certaines belles vues 4x5 je regrette presque le 8x10, mais un regrès vers le numérique me semble impossible.

Je n'ai jamais eu le même sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait devant un fichier numérique, comme je peux l'avoir devant un bel ekta 8x10 ou même 4x5.

HG


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   24-10-2004 20:21

Et si on prenait le problème à l'envers...
Si c'était le sujet ,l'important...et l'image qu'on en fait...ou qu'on en fait pas...

Pour une nature morte,pour une image que l'on construit pendant des heures...voire plus...dommage de ne pas la taper en 20 x 25,aprés quelque polaroids...

En paysage, aussi,quand on a beaucoup de temps (Sternfeld, Meyerowitz...)...

En portrait... bien sur que c'est beau, le 20 x25,quand on peut comme Avedon (qui aimait bien le 6 x 6) shooter 60 plans films avec 2 assistants...et j'ai vu à Art-Paris d'étonnants portraits grand format de François Rousseau...

Par contre en ce qui concerne une certaine photo "plasticienne" qui ne doit son intéret qu'à sa seule haute définition...
Je veux dire: à un moment,ça devient un effet,un "truc"...

Et,quand il faut saisir l'instant décisif (ou l'expression,ou les expressions...) ou les variations de la lumière...ou se donner la possibilité de reconsidérer un sujet sous un autre angle,bref d'avancer...

Ralph Gibson: Est-ce que ce serait mieux en grand format???Ou même est-ce que ce serait???

La peinture à l'huile en tubes a permi d'aller peindre sur le motif...
Les cameras légères ont permi de filmer différement...

N'ayant pas fait de labo pendant 20 ans (je livrais des ektas),j'ai repris plaisir au tirage chiadé grace à Photoshop...

Et jesuis en train de terminer deux sujets qui n'auraient pas vu le jour sans le petit Contax digital qui ne quitte pas ma poche...

Et j'ai même vu récemment des photos "volées" avec un téléphone portable et qui n'étaient pas inintéressantes...(oui,je sais,là je vais un peu trop loin...)

Mes prochains achats: le DS Mk2 ...et une Technika 4x5 en bon état...parce que ce sont les outils qui conviennent le mieux à mon travail actuel...par contre il y a bien longtemps que je n'ai utilisé ni le 6x7 ni la 20x25...mais j'y reviendrai peut-être...

Bonnes photos à tous...
JLC

PS: à la dernière Fiac,jamais la frontière entre la photo et la peinture n'a èté aussi mince...
Mais peut être faut -il se demander (ou pas!): Qu'est-ce que la photo, et qu'est-ce que la peinture???


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: PdF 
Date:   24-10-2004 20:52

Bonjour à tous.

Pour répondre à Guillaume P:
Il y a un domaine dans lequel le numérique "pro" aura toujours un avantage, c'est celui de l'image de bonne qualité ! Et dans ce domaine, le dos multipasse (qu'il soit de 22 Mpix ou moins n'est pas forcément le plus important) marque des points qu'un Nikon/Canon ne peut rejoindre avant longtemps. Essayer de faire de la repro en haute qualité, et vous verrez la différence. Confiez à votre imprimeur des images réalisées en multi-passes, et il vous demande : "Vous me garantissez que c'est du numérique ça? C'est mieux que les timbres-postes basse-déf que je reçois habituellement."

L'important n'est pas dans le nombre de pixels, mais dans une séparation optimale des couleurs (synonyme de "précision" en numérique), ainsi que dans un rendement optimal des optiques de prises de vue. Et dans ce domaine, il n'y a qu'une vérité: le test "sur le terrain", en fonction de tous les critères (variables) d'usage.

Pour répondre à JL Cuvelier:
J'espère que l'arrivée en force de la photographie dans les galeries d'art ne vous choque pas trop. Voici peu, la photo semblait faire partie des "arts mineurs". Maintenant qu'elle est exposée partout et vendue parfois très cher, on entend certains photographes se plaindre en disant: "mais ces photos ne sont pas nettes, elles ne correspondent pas à mes critères esthétiques, et vous trouvez ça beau ? etc..."

Personnellement, je trouve ça plutôt stimulant pour l'esprit. A ceux qui pratiquent la photographie de montrer des images susceptibles d'émouvoir autrement que par l'intermédiaire de sempiternelles cartes postales infiniment redites.

PdF


 
 Re: Profit, numerique et hypocrisie
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   24-10-2004 21:08

PdF,
Que voulez vous dire,pourquoi serais-je choqué?Je voulais simplement dire qu'en art je me méfie des règles ,que tous les moyens sont bons,et qu'importe le vase,POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE!!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution