forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 un papier sans bonbon
Auteur: seb (80.125.88.---)
Date:   19-10-2004 18:39

Bonjour,

après avoir fait un grand tour sur le forum que je n'avais pas revu depuis longtemps, j'ai constaté que les messages techniques sont nombreux et bien souvent similaires à d'anciens, mais que les références ou les présentations de boulots "artistiques" sont aussi rares que le pétrole dans d'autres pays étoilés...

C'est dommage... parce que la technique sans fin ni faim artistique, c'est aussi intéressant qu'une femme sans cervelle, une ferrari sans moteur, un film sans projecteur, un cadre sans tableau, et même une boite de gateau sans gateau et un papier sans bonbon...

:-)

Seb.

P.S. : heureusement qu'il reste des mains pour pianoter frénétiquement sur un clavier d'ordinateur : attention aux réponses !!!


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   19-10-2004 18:43

Bonsoir Seb,
Voilà une remaque pertinente !
Mais ne serait-il pas plus efficace de lancer un sujet qui change ?


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb (80.125.88.---)
Date:   19-10-2004 22:39

D'accord, d'accord Guillaume P.

Alors voilà :

- La photographie en noir et blanc est-elle morte ou va-t-elle le devenir très prochainement ? Bref, est-il encore intéressant de faire du noir et blanc (je ne parle pas à titre personnel mais par rapport à l'histoire de la photo.
- Comment appeler la photographie qu'on fait via photoshop, puisque ce n'est plus "écrire avec de la lumière" mais composer avec des pixels ? Y'a-t-il une esthétique propre à cette pratique, ou les créations présentées via cette technique ne sont-elles qu'un copié-copié facile de ce qu'on faisait auparavant en argentique ?
- Faut-il être un bon technicien pour faire une photo artistique ?
- Qu'est-ce qu'une belle photo, d'ailleurs ? Une image bien exposée et bien tirée ou pas nécessairement ?
- Si la technique est-utile pour réaliser ce qu'on a en tête, n'est-il pas utile de voir et voir des livres et le monde pour se remplir la tête ?
- Quel est la tendance actuelle de la photographie contemporaine, en France et à l'étranger ?
- Qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous voulez faire ? Qu'est-ce qui vous en empêche ? (ca c'est pas de moi mais de Ralph Gibson qui même s'il n'est plus au gout du jour et prétentieux peut dire des choses intéressantes).

Quant à montrer des travaux, ben suis en train de finir une série amusante que seul M. Gaud connait un peu because il m'a aidé pour les scans, et suis en train d'en réaliser une seconde qui a la particularité de nécessiter aucun appareil photo, et même de ne pas faire de photo du tout. Comme quoi il est possible de faire de la photo sans faire de la photo...

:-),

Seb.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   19-10-2004 22:53

Que de questions ! : ) Face à ce zapping, je ne peux que zapper et répondre que :

- Le noir et blanc mourra après les idiots.

- Avec photoshop, on fait de la photographie si on le veut bien… on peut aussi faire de la peinture.

- De la technique ? Quelle forme d'art en est dépourvue ?

- Une belle photo est une photo qui ne plaît pas à tout le monde.

- Voir des livres ? Oui, des livres sans photos… Voir le monde !

- La tendance actuelle ? Qu'importe ! Qu'est-ce qui compte au fond ?

- Que faire ? Fais ce que voudras…


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   19-10-2004 23:03

J'oubliais…
A la dernière question, 'que faire ?', en fait je répondrais :
Seb, il faut quitter Paris pour se libérer du poids de 'LA tendance'.
LA tendance, si cette chose existe, il ne faut pas la suivre, tout au plus l'initier… Ca évite de mourrir idiot en pensant que 'le noir et blanc c'est du passé parce que mon totoshop y sait tout faire'.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb (80.125.88.---)
Date:   19-10-2004 23:17

Bof, un peu léger comme réponses...

- je parlais du nb / l'histoire de la photo. Parce que, selon moi, ça vaut pas le coup de refaire ce qui a déjà été fait. Ex. utiliser Photoshop pour faire en plus mal de la solarisation comme le faisait Man Ray il y a longtemps, ben en dehors de l'intérêt perso...

- ok, mais-est-ce encore de la photo-graphie, de l'écriture avec de la lumière ?

- Action painting, actionnisme viennois, si l'on veut le dadaïsme, arte povera dans un sens... Mais aussi Sarah Moon, Newton, Capa, Klein, etc. Parce que je voulais surtout suggérer technique parfaite = photo artistique ?
- Donc Doisneau ne fait pas de belles photos, ni Yann Arthus Bertrand, et surtout pas la pub ?
- Ok, mais alors comment construis-tu ton musée imaginaire, celui qui t'aide à devenir, à regarder le monde différemment de ce qu'il est pour en transmettre ta propre vision ?
- Ce qui compte, du moins pour moi, c'est de rendre ses spectateurs heureux en leur montrant ce qu'ils n'ont jamais vu, et cela sans souffir.
- quant aux dernières questions, ben c'était pour remettre les compteurs à zéro, pour essayer de penser à aller plus loin que là ou on en est, bref pour avancer...

Bonne soirée,

Seb.

P.S. : pourrais pas te répondre ce soir because bcp de travail, mais demain ou après-demain with pleasure (malheureusement pour moi, "pleasure" n'est pas une belle blonde, sinon je ne te répondrai pas faute de...)


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb 
Date:   19-10-2004 23:40

Guillaume,

pourquoi, alors, les plus grands artistes du XX ème siècle sont-ils venus à Paris ?
Je ne me compare pas à eux, mais je suis au regret de te dire que c'est ici que bcp de choses se passent. Parce que la politique culturelle de la ville a les moyens de le permettre et surtout de le montrer : je viens de Toulouse, et je sais de quoi je parle vu que là-bas c'est plutot Cassoulet et Rugby.
J'ai mis trois ans pour me libérer du poids de la tendance comme tu dis (nouvelle objectivité, série anti-société de consommation, etc.). Sachant à présent ce que je veux faire photographiquement et cinématographiquement parlant, j'ai plus de chance de trouver les personnes capables de m'aider à réaliser mes projets ici à Paris plutot que partout ailleurs en France. Car je ne fais pas de la photo d'archi ni de paysage.
J'ai assisté un jour à une conférence. Un auditeur a demandé au photographe invité pourquoi il avait quitté l'Australie pour venir à Paris alors qu'il gagnait bien sa vie là-bas en tant que photographe publicitaire. Il a répondu : "Parce qu'il vaut mieux être un petit poisson dans un grand bassin qu'un gros poisson dans un petit bocal !" Ce photographe, c'était H. Newton...

Cette citation peut paraitre prétentieuse. Non, je ne me compare pas à lui. Je pense par contre comme lui : je suis persuadé que bcp de personnes auraient pu devenir de grands photographes si elles avaient pris plus de risques, y compris celui de remettre en question l'apport de nouveautés techniques sur sa pratique photographique habituelle.

Bonne fin de soirée,

:-),

Seb.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: henri peyre 
Date:   20-10-2004 07:06

Bonjour Seb,

Je lis : "Parce que, selon moi, ça vaut pas le coup de refaire ce qui a déjà été fait. Ex. utiliser Photoshop pour faire en plus mal de la solarisation comme le faisait Man Ray il y a longtemps, ben en dehors de l'intérêt perso"

Je trouve la toute petite concession sur le très pitoyable "intérêt perso" effarante.
Personnellement, j'ai tendance à ne m'entendre qu'avec les gens qui ont des "intérêts perso". Je ne sais pas pourquoi mais tous les autres, ceux qui sont fiers de la taille de leur grand ou petit bocal m'ennuient positivement.
Maintenant si Paris, les blondes ou la taille de ton bocal relève de "l'intérêt perso", c'est très différent et il n'y a pas de problème.

Que diable ! n'hésitons pas à aimer ce que nous aimons !


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   20-10-2004 09:03

Seb,
Réponses légères, en effet ! Les questions étaient si sérieuses ?
Si tu cherches un peu en arrière sur le forum, tu pourras trouver deux discussions récentes sur la question des conséquences esthétiques de la capture numérique. On aurait tant aimé avoir ton avis ! : )

Paris est un bocal, c'est assez bien vu.
Ici, on est au bord de la Méditerranée (la vrai, pas 'Paris-plage'), dans un réseau de villes qui est un formidable espace de liberté.
Il faudrait demander à la maison des artistes, mais je veux bien parier qu'il y a plus d'artistes qui vivent en province qu'à Paris (revoir dans ce contexte la citation de H. Newton…).

Je m'étonne de ton jugement sur Toulouse où il se passe des choses, comme on dit à Paris (galerie du chateau d'eau, printemps de septembre…).


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-10-2004 10:18

Bonjour,

- La photographie en noir et blanc est-elle morte ou va-t-elle le devenir très prochainement? Bref, est-il encore intéressant de faire du noir et blanc (je ne parle pas à titre personnel mais par rapport à l'histoire de la photo).
Je ne parle que du soleil que je vois au midi de ma porte: la photographie en noir et blanc, et singulièrement en grand format, est bien vivante pour une morte ou une moribonde. Le développeur-tireur que je suis a plus de travail aujourd'hui qu'il y a quelques années. Et chaque année c'est pire! :-)
Quant au rapport à l'histoire de la photographie, difficile de répondre: nous sommes dedans, aucun recul, donc aucun moyen de se mettre en rapport. En fait, je en comprends pas la question.

- Comment appeler la photographie qu'on fait via photoshop, puisque ce n'est plus "écrire avec de la lumière" mais composer avec des pixels? Y'a-t-il une esthétique propre à cette pratique, ou les créations présentées via cette technique ne sont-elles qu'un copié-copié facile de ce qu'on faisait auparavant en argentique?
Oui, comme dit Guillaume, plusieurs discussions ont eu lieu récemment autour de ce thème (voir …ça ressemble trop au toro et …photographie numérique… neutralité et effacement du médium, ou discontinuité et photographie par exemple)

- Faut-il être un bon technicien pour faire une photo artistique?
- Qu'est-ce qu'une belle photo, d'ailleurs? Une image bien exposée et bien tirée ou pas nécessairement?

Ça, ça me rappelle une autre discussion: la qualité de l'image.

- Si la technique est-utile pour réaliser ce qu'on a en tête, n'est-il pas utile de voir et voir des livres et le monde pour se remplir la tête?
Absolument pas, surtout pas! Ouh là, non-non-non! :-) Quelle question…

- Quelle est la tendance actuelle de la photographie contemporaine, en France et à l'étranger?
On s'en fout, mais si on a besoin de prendre la température, on ouvre les yeux.
En tout cas, il y a une tendance actuelle dans le monde de la photographie à aimer se faire peur et à courir les annonces-catastrophes annonçant qui la mort de ceci, qui la disparition de cela… Que les chiens aboient…

- Qu'est-ce que vous faites? Qu'est-ce que vous voulez faire? Qu'est-ce qui vous en empêche? (ca c'est pas de moi mais de Ralph Gibson qui même s'il n'est plus au gout du jour et prétentieux peut dire des choses intéressantes).
Je fais de la photographie entre autres choses, je veux pouvoir savoir que ma curiosité ne sera jamais satisfaite, et rien ne m'en empêche. Pourquoi cette question devrait sous-entendre un frein quelque part?

Quant à l'influence ou non des tendances présentes à Paris ou non, bof… C'est pas si difficile de s'en extraire. Vieille guéguerre Paris-Province, jeu de miroir et de jalousies, mieux vaut se dire que si on peut on essaie d'avoir un pied partout, si on peut pas, eh bien, comme dit la Madeleine Proust qui habite quelque part au-dessus de ma tête, autant être bien là où on est puisqu'on y est!

N


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb 
Date:   20-10-2004 15:13

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

- oui, je trouve pas intéressant de faire de la solarisation aujourd'hui / histoire de la photo. Par contre, tu as raison Henri, je n'ai rien à dire si ceux qui en font sont heureux ainsi.
- Le bocal de la citation de Newton, c'était pas pour Paris mais pour l'Australie. Lui, il voulait faire de la mode, devenir un très grand photographe de mode. C'est donc évident qu'il était mieux à Paris, Londres, Milan ou New-York qu'en Australie.
- Moi, mon intérêt perso, c'est de raconter des histoires amusantes, faire rire tout en me moquant de certaines conneries, et ce avec la photo et le ciné, et ce peu importe le support de diffusion : c'est pour ça que je suis à Paris, parce qu'ici il y a ici des magazines, des galeries, des agents, et d'autres supports qui peuvent m'aider à avancer dans mon travail. Parce que j'en suis tout juste au début et que, avant d'avoir fait mon trou qui me permettra de vivre en Province parce que je rêve de vivre dans une maison en bois avec vue sur la mer, ben il faut que j'en passe par là...
- Je n'ai rien contre Toulouse, mais la politique culturelle de la ville est pauvre. Le chateau d'eau fait ce qu'il peut, et le printemps de septembre donne la direction artistique à une star de la photo (Bustamente) qui accueille des artistes étrangers ou parisiens confirmés, et donne même la réalisation de son catalogue à des graphistes-stars parisiens (M/M). Bref, ils ne sont pas trop novateurs...
- Ilford vient de déposer le bilan.
- Au contraire, je pense qu'il faut "bouffer" des livres et le monde pour s'épanouir dans son travail, pour forger son musée personnelle. Ca me rappelle une histoire : j'ai rencontré un jour un ami qui, après avoir réfléchi pendant des années (c'est pas une blague, il était philosophe de contoir à ses heures), m'a dit : "tu sais, après avoir réfléchi pendant cinq ans, je me rends compte que ce qui fait que je suis, c'est que je pense". Je lui ai alors répondu : "si tu avais lu Descartes, tu aurais gagné du temps..."
- Pour la tendance actuelle, Londres...
- On a tendance à s'auto-protéger, à mettre des freins vis-à-vis de ce qui nous est inconnu, surtout lorsqu'on vieillit ou lorsqu'on a passé des années à essayer de maitriser qqch (cf; discussions / argentique-numérique). moi, ce genre de question me permet de faire un bilan, de ne pas trop me faire avoir par... moi-même, et donc de vraiment avancer !
- Pas difficile de s'en extraire ? Ben, c'est peut-être parce que tu n'as jamais été dedans. Parce que, dans mon cas, ça n'a pas été aussi facile puisque j'y étais jusqu'au coup !
- Mais le principal reste d'être en accord avec soi, être bien tout simplement.

Seb.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   20-10-2004 15:48

Tu crois vraiment que quand on vieillit, on a tendance à se protéger de l'inconnu ? Oh là là, faut que j'me surveille !… Merci du conseil. ;-)

On vieillit tel que l'on est ! Tout simplement… con caduque ou con débutant ?…


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Simon Clément 
Date:   20-10-2004 15:57

"c'est aussi intéressant qu'une femme sans cervelle"
Tandis qu'un homme....


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-10-2004 17:00

Bonjour,

Seb,
Ou le complexe du provincial à Paris,
Eh Seb,
La province cela n'existe plus,
Par contre le parisiannisme çà existe encore,
Hélas ;-)

Je trouve très amusante ta façon de mélanger dans un grand chaudron,
Art, Artiste, Publicitaire, photographe de mode, fabricant, magazine, galerie, expo, Tendance et le toutim,
Tout cela pour déduire qu'il faut être à Paris,
Cette conception est tout sauf moderne,
Paris est peuplée de provinciaux ;-)

Juste une remarque complémentaire : je crois avoir compris que tu ne te sens pas photographe, mais plutôt comme un plasticien qui utiliserait la photographie.

HG


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: hervé durand 
Date:   20-10-2004 17:52

Bonsoir,
Tant de C... m'assomme.
Dans le sud ouest (Toulouse ?) il y a eu Le Printemps d'Automne sous le commissaria de Bustamante et Convert (corrigez moi si je me trompe).
Pour relever le niveau des question comme "le noir et blanc est il mort ou va t il bientôt mourir ? " on a fait mieux.
Si tu est à Paris Seb, il y avait une exposition de Sugimoto chez D. Templon peut-être encore accrochée. Photo d'architecture, à la 20x25, en 50x60, floues. Grandiose.
Gursky utilise photoshop, bon et alors, Edouard Baldus aussi en 1850 que je sache !!!


Hervé


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Michel 
Date:   20-10-2004 21:18

Bonjour,

Hervé, et autres amateurs de grands formats, à Toulouse, vous pouvez également vous rendre à la galerie Solertis, rue des Régans, qui expose en ce moment Roland Fisher.
Après avoir exposé, entre autres, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Stéphane Couturier, Urs Lüthi, Olivier Rebufa, etc...
C'est d'ailleurs peut-être un peu beaucoup pour la campagne.

Cordialement,

Michel


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb 
Date:   20-10-2004 21:43

Bonsoir,

- oui, je pense qu'il est plus dur quand on a un certain age de remettre en question tout ce qui a fait qu'on est ce que l'on est devenu. C'est pour ça qu'on entend bien souvent : "de mon temps..."
- vous pouvez répéter la remarque, je n'ai pas compris parce que je suis un peu con...
- Henri, tu as raison : j'utilise la photo pour "raconter des idées", et non pour photographier un immeuble, une personne ou un paysage. Par contre, je ne veux pas faire mon parisien : il est évident que les expos présentées à Paris sont plus pointues que celles présentées dans le café du commerce de Bourg-en-Bresse. Cela est normal : il y a si peu de gens qui s'intéressent à la photo qu'on est obligé de cibler. Déjà que Nan Goldin à Paris ça n'attire pas bcp de monde, alors tu imagines ailleurs... C'est dommage, mais c'est comme ça. Quant à être à Paris, ben, oui, j'ai à peine trente ans (ce qui est déjà vieux) et ai besoin pour l'instant d'en passer par là pour arriver à mieux faire ce que je fais, et cela nécessite l'aide de magazines, d'un agent, de la pub, de galeries, etc.
- vous avez raison : Bustamente s'occupe de la direction artistique du festival "Le printemps de Septembre", et ce pendant trois ans. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien à Toulouse, mais simplement que la politique de la mairie n'est pas très sensible à la photo et à l'art en général, à moins que ce ne soit dans le cadre d'un festival national, sous le patronage d'une star et avec l'aide de Cartier (à ce propos, n'est-ce pas étonnant que ce festival ait débuté à Cahors ?). Il est donc très difficile de faire son trou là-bas (je peux vous l'affirmer, puisque j'ai des amis artistes qui y vivent, et que le directeur de la pédagogie des BA de Toulouse conseille à ses étudiants de partir au profit de Paris ou de Nantes s'ils veulent faire carrière comme on dit), et je n'y peux rien mais c'est comme ça (quant aux galeries, si vous analysez la politique éditoriale de Solertis, ben c'est pas très motivant parce que pas risqué du tout du tout).
- Je n'ai pas vu l'expo de Sugimoto mais je vais y aller s'il n'est pas trop tard : merci pour l'info. Je suis d'accord avec vous : son travail sur la représentation photographique est remarquable. C'est aussi logique qu'il utilise à merveille le noir et blanc et se moque de photoshop. Quant à ma question sur la mort prochaine ou non du noir et blanc, c'est un peu facile de dire qu'elle n'est pas intéressante... au lieu d'argumenter dans un sens ou dans l'autre, surtout en prenant pour exemple une démarche artistique débutée il y a plus de vingt ans (j'ai dit démarche et non pas série).

Bonne soirée,

Seb.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: alainmarc 
Date:   21-10-2004 02:35

Je ne polemiquerais pas suite a certains messages de ce fil...

Mais parfois il est vrai que l'on peut avoir l'impression que nous nous occupons plus du papier que du bonbon...
Meme si je n'en raffole pas, je peux apprecier les bonbons parfois, tout autant que leur emballage s'il est soigne.
:-)
Un chocolat emballe dans un papier aux teintes mŽtalliques si Technika !
Ce reflet a tendance Ebony... mmmh...
j'en ai le palais gouteux d'avance !!!

Mais faire un catalogue des expos sur un forum serait bien superflu,cela existe deja, et il se passe tant de choses dans la capitale... :-) et surtout ailleurs, loin des projecteurs, dans des galeries oubliees (des feux de la rampe parisienne) ou ... dans des studios, ateliers, fermes, labos, cuisines et j'en passe, les amateurs, passionnes travaillent dans leur coin, sans forcement se retrancher du monde ni negliger le regard de leurs contemporains ou predecesseurs talentueux...

Sur un forum sans images, il est difficile d'exposer et de commenter des images, nous en avons debattu deja, et puis d'autres sites proposent ce genre de debats...

Apres ce commentaire un peu lapidaire, je me permet d'ajouter que je suis certain que la majorite des intervenants de ce forum sont passionnes d'image, et par la, ensuite, deviennent passionnes de leur outil...
Que chacun ensuite essaie de perfectionner cet outil et de se perfectionner soir meme, c'est admirable, et la question du rapport a l'image et du plaisr de creer , montrer ou regarder ne se pose meme pas...
Il suffit pour s'en convaincre de participer a une rencontre grand format !!!

:-)

rencontre grand format = bonne nouvelle = Merci Henri P. !!! :-)


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   21-10-2004 09:05

A vouloir traiter dix sujets dans un seul fil, on prend le risque, en effleurant les choses, de dire des bêtises… nombreuses.
Si tu ouvre un fil sur le noir et blanc, je suis preneur.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Michel ROUX 
Date:   21-10-2004 11:32

Lorsque les "digits" inventés par des suisses sont apparus sur les premières montres
asiatiques, le succés à été FOUDROYANT.
Et les suisses ont bien pensé perdre leur profession
Une précision "quartz" , technologie imparable qui vous offrait une heure à 1/100 de seconde d'écart tous les ans, puis tous les 5 ans, wouaf ....tous égaux

Regardez ce jour 21 Octobre 2004 autour de vous et que constatez vous????
Plus de 90% des montres sont avec AIGUILLES. (Swatch compris)
Parfois sans autres indications
La mémoire, donc une certaine forme d'apprentissage culturel ,accumulé sur quelques
siècles, fait que l'on est toujours capable de connaitre l'heure sur un cadran nu.
Peut être encore grace aux nombreux clochers, qui ont échappés au numérique.

On peut y revoir l'attachement quasi religieux à LEICA , parfois acheté pour ne faire que
quelques photos de famille (Oui, je connais des heureux propriétaires) ou plus récemment pour ce qui concerne le grand format la MISURA, bien conçue, bien packagée, et bien markétée (Tous les magazines photos ont publiés le dossier de presse, photo incluse)


Hormis nos enfants (les miens ont 15 et 20 ans) beaucoup d'entre nous ont connu
leur racines paysannes, d'ou nous venons pratiquement tous, du moins avant 1914.
Si nous savons encore d'ou nous venons, notre lien avec la nature et le merveilleux
des climats, des cultures, nous rendent encore sensibles au REVE et au REEL.

La technologie est parfois tout simplement ennuyeuse (Boring) car elle à plutôt tendance à à devenir une fuite en avant concurrencielle délirante.
Le bonheur consumériste vehiculé par les années Amérique depuis 1950 à démontré
ses limites, nous sommes toutefois parvenus à frapper chirurgicalement .
Je m'incline.

Maisla technologfie convient bien aux jeunes (qui ont faim et c'est normal ) et sans tomber dans la nostalgie la plus primaire, ma réponse serait de continuer à offrir un travail de qualité original, sincère (donc pas totalement photoshoppé) et d'étonner et ravir.

Je travaille dans le secteur de la Haute Fidélité et je peux vous dire que c'est un vrai
délire de pseudos avancées technologiques avec toutes les abréviations (TM ou R)
qui sont censées nous rendre la vie pas forcemment plus agréable mais plus SURE.
Zéro défaut , dormez tranquille, nos techniciens s'ocupent de tout.
Les magiciens (terme un peu exagéré, l'acoustique est un métier complexe) sont devenus des chirurgiens (la distorsion de 0,000001% est à peine mesurable, mais
en revanche l'écoute est devenue ELLE AUSSI chirugicale)

Trop souvent, le résultat est très moyen (Quoiqu'en disent bien sûr les magazines HI-FI
car leur business est bien d'accueillir des tonnes d'infos, de nouveautés, de mesures..)

Bien sûr , dans cette mutation on est encore dans le "ni-ni" "Reponse photo" du groupe
EMAP est un bon exemple , avec comme par hasard 90% des couvertures de très jolies
demoiselles trés bien "habillées" par les "hommes du labo.

Et oui la photo comme la Hi-FI est bien une affaire de "mecs"
D'ou la performance, la technique, véritable surenchère ou les plus rapides seront parait-il encore vivants dans 5 ans

Le "cliché" idéal serait de "posséder" un MERCEDES 4X4 avec pare Buffle, une montre
à complication AUDEMAR PIGUET et un HASSELBLAD avec Dos IMMACON


Qui est le plus vrai:
Le vigneron qui travaille depuis parfois plusieurs générations pour produire un produit
unique, original, convivial et qui vous dira simplement "Il est bon" (j'éxagère un peu)
Ou le(s) journaliste dont le style d'écriture et sa formation lui permet d'écrire des textes
sublimes ,auquel ce dit vigneron n'aurait jamais pensé..
Hélas, les moules et nous pourrions dire sur le sujet qui nous concerne "le formatage"
est , hélas, trop visible
Vous pouvez essayer de faire un copier/ coller entre sujets tels que l'automobile, le PC, le numérique, la photographie
juste en changeant les noms
VOUS AVEZ LE MEME RESULTAT

Vive donc l'existence de GALERIE-PHOTO (Com et Net) qui est une boufée de fraicheur
dans l'univers médiatique en mutation


Alors, quelle conclusion...
Struggle for life (général) Comme si le passage de l'australopithèque à l'homo-sapiens
sur quelques MILLIONS d'années n'était point achevé

A la britannique "Take the best & leave the rest"
A l'américaine " use both for what you need"
A la française " Comme disait sacha Guitry, La france comporte 60 (A l'époque 40) millions de sujets sans compter les sujets de mécontentements.

A titre personnel, je constate qu'il faut en 2004 un mise de fonds de 400.000 Frs pour
travailler alors que à peine quelques années en arrière 1/2 permettait d'en vivre.(j'espère)
C'est peut être celà le progrès.

Un nouveau venu au "Grand format"
Michel


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   21-10-2004 12:01

"La France contient trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement."
 
(H. Rochefort)


Cette figure de style est une atanaclase ( répétition de deux mots avec des sens différents)

(N.B : culture fraîchement acquise grâce à google, mais je savais bien que ce n'était pas de Guitry )

JCL


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: artefact 
Date:   21-10-2004 12:16

Salut,


moi, y a qu'une chose qui m'intéresse: vivre avec mon époque.

L'idée des papiers bonbon colle terriblement: j'ai pu tester l'Art RVB.

R: cellophane rouge-bonbon,
V: cellophane vert-bonbon,
B: cellophane bleu-bonbon,

Description sommaire de la méthode, qui reste relativement simple et souple:

- suçage du bonbon, 15 à 30 '';
- enveloppage du bonbon déjà sucé dans une cellophane R, V ou B;
- déballage / décollage du bonbon (le bonbon peut resservir de nombreuses fois);
- application directe sur la lentille frontale de son objectif favori, en un geste large et décidé;
- prise de vue comme à l'accoutumé, ne pas oublier le coef. x, comme pour toute bonne filtration.

Ce qui s'impose immédiatement, c'est la très grande diversité du procédé, ainsi que sa très grande dimension esthétique!

La technique en est si simple, qu'on peut aisément l'oublier et se concentrer sur son sujet de réflexion.

On pourra indifféremment utiliser les cellophanes colorées seules, à des fins de restitutions monochromes, ou bien s'essayer à la bichromie, voir même à la trichromie...

Travailler à partir de cellophanes très froissées, ou au contraire très faiblement froissées...

L'Art RVB convient aussi bien à la photographie argentique qu'à la photographie en numérique, il est à noter toutefois que ce procédé ne s'accommode guère des résultats "piqués", habituellement goûtés en photographie haute définition.


Ma prochaine exposition issue de cette magnifique expérience, probablement chez Michèle Chomette.

Je lancerai prochainement des cessions de stage "découverte du procédé aRtVB à travers la photographie", dates et lieux non encore définis, dans le cadre de la bonbon thérapie.


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-10-2004 14:29

Bonjour,

Attention !, artefact :

Parfois les bonbons collent au papier !


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: alainmarc 
Date:   21-10-2004 14:43


Grace a cette decouverte essentielle, nous aurons enfin des super angulons au pique trois fois superieur au bord qu'au centre !


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Michel ROUX 
Date:   21-10-2004 15:07


attention de JCL
Remerciements à H.Rocheforft.
Merci pour atanaclase (le chemin de la photographie est pavé d'or)
Désolé pour mécontentement(s)
Preuve que le correcteur orthographique de Claris ou Word (que je n'utilise pas pour
les mails) demeurerait encore impuissant
Et ce n'est pas faute de moyens, n'est ce pas
Salutations

Michel


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: Michel ROUX 
Date:   21-10-2004 18:09

A l'attention de Artefact

MOI ce qui M'INTERESSE, c'est de vivre à MON époque

La société 3M , reconnue pour ses nombreuses innovations a au moins le mérite de
concevoir, produire et commercialiser des produits.
Le plus connu reste certainement le POST IT
On y gagne à la fois de l'argent (ique!!!) de la reconnaissance et de la sympathie.

En revanche, le projet proposé en réponse à Papier et Bonbon n'a aucun intérét.
En fait , si
Et c'est bien là une des caractéristiques de notre époque.

Tous les êtres vivants, y compris en taule, vivent à leur époque.
Certains,c'est plus agréable, parviennent à vivre de leur époque
et
pour certains il y a des forums (anonymes)
C'est bien pratique,mais à part celà ????

Salut


Michel


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb (80.125.238.---)
Date:   22-10-2004 22:23

Bonsoir,

à Guillaume : tu as raison, ça faisait bcp. Mais c'était par réaction à...
Mais je crois que mon erreur est de vouloir trouver sur ce forum ce qu'il n'y a pas ! Faut faire avec et puis c'est tout, d'autant plus que cela m'a bcp servi techniquement jusqu'à présent.

Bonne soirée,

Seb.

P.S. : rien n'empêche, sauf peut-être le temps, une discussion off-forum.

P.S. 2 : faute de bonbon, il reste les sucettes à l'anis !


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: guillaume p 
Date:   22-10-2004 22:39

Seb, j'ai ouvert un fil sur le N&B… ça te dit ?


 
 Re: un papier sans bonbon
Auteur: seb 
Date:   23-10-2004 21:18

Salut Guillaume,

vais voir et faire mon max : en ce moment j'ai bcp de boulot pour tenir une discussion quotidienne sérieuse...

Seb.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution