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 Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-10-2004 09:52

Bonjour,
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer ce que vous dites à propos de la Velvia 50 :
Calez pour les HL = 64 iso etc...
En effet, j'ai eu un problème récemment : tout un film surexposé. Le sujet était les bord s . du lac Leman. Temps ensoleillé, légère brume dans les lointains.
Mesure effectuée avec la cellule de l'appareil (Flex 3.5F sorti de révision) et contrôle avec ma cellule à main. Je vois Emmanuel Bigler bondir : "vous avez omis de mettre à zéro le correcteur d'expo" et bien non, je n'avais pas oublié. J'ai suivi scrupuleusement les conseils du photographe qui m'a vendu le film à savoir "surexposez de 1/4 de diaph avec ce type de film" (peut-être ai-je mal compris?)
Bref, pour du paysage comment caler le posemeètre pour avoir des ektas bien saturés, comme je les aime pour le paysage.
Merci de votre patience.


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: philippe cas 
Date:   16-10-2004 10:34

Bonjour,

Sur une ekta, pour avoir plus de saturation il faut sous-exposer (par rapport à la bonne mesure). C'est à dire indiquer une valeur de sensibilité à la cellule plus haute que la sensibilté nominale du film. Attention toutefois car l'ekta ne possède quasiment pas de latitude de pose.

Ceci dit 1/4 de diaph c'est craiment léger comme écart de mesure, si votre film est vraiment sur-ex il doit y avoir une autre cause.

Votre mesure à la cellule c'était de l'incident ou du réfléchi ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-10-2004 10:48

Mesure réfléchie, comme d'hab. En tout cas, merci Philippe. Je vais à Annecy lundi, j'essaierai à nouveau une velvia 50 , la dernière qui me reste. Après, j'ai un stock de Velvia 100.
Je pense bracketter, au moins sur une vue en notant les paramètres.
Cordialement


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: philippe cas 
Date:   16-10-2004 10:58

Bonjour,

En mesure réfléchie il faut interpréter la mesure car celle ci ne "connait pas" le sujet à traiter (elle fait comme si c'était du gris). Règle de base, sur-exposer si le sujet et globalement trop clair et sous exposer si le sujet et plutot sombre. Autre difficulté le champ mesuré par la cellule qui n'est pas précis hors spotmètre.

Votre cellule ne permet pas de faire de mesure en incidence ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-10-2004 11:30

Si, elle le permet. J'essaierai donc la mesure incidente.
Merci, car je ne pensais pas essayer.


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Luc Régnier 
Date:   17-10-2004 16:26

Bonjour,
Pour info , je ne fais que de la Velvia 50 et 100F , en 6x6 et 20x25 .
Mesure spot sur HL à 64 asa , le reste à 40 .
1/4 de diaph , si vous étiez bien calé , au contraire c'est mieux pour la saturation comme vous aimez .
Attention à la mesure incidente , pas fiable , sauf soleil plein pot dans le dos , intéressant pour sujet très clair ou très sombre , c'est tout .
Si vous n'avez pas de spot , lumière réfléchie sur carton gris 18% : pour essai .
LR


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Jean-Marie Solichon (82.113.29.---)
Date:   17-10-2004 17:13

Jean,
Pour le sujet du lac tel que vous le décrivez, et à moins d'un contrejour violent, la mesure incidente vous donnera une exposition parfaite. J'expose la Velvia 50 à 32 ISO. Essayez ne serait-ce qu'une fois...
JMS


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: PdF 
Date:   17-10-2004 20:41

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'expose la Velvia en mesure incidente (exclusivement) à 40 ISO. Je pratique de la sorte depuis de longues années, pour mon plus grand bien. Ma cellule Minolta est parfaitement bien calée (je viens de le vérifier), pour mon plus grand bonheur. Pas de problèmes: tout est plutôt bien exposé, même si je me permet de braketter lorsque le document est suffisamment important.

Mais il peut m'arriver, si je dois réaliser un grand nombre d'exemplaires d'une image (ou des photos de personnages sous un éclairement défini), je pratique le clip-test, voire le film-test, en cas de nécessité. mais dans ce cas-là, je pratique plutôt la RDP 100, plus ouple, et mieux réceptive aux traitements spécifiques.

La Velvia aime bien être développée normalement. Me semble-t-il.

PdF


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2004 23:06

Bonjour,

Jean,

Ne lisez pas pas les réponses précedantes,

On s'enlise dans les approximations,

A - l'incidence faut éviter, c'est une règle absolue,

B - La Velvia 50 n'est pas aux norme ISO, il faut donc interpréter la norme, d'ou une "sensibilité" variable.

Si votre sujet est HL la Velvia pèse 64 ISO
Si votre sujet est (norme oblige) gris à 18% la Velvia pèse 50 ISO
Si votre sujet est ombre, la Velvia pèse 40 ou 32 ISO,

Il s'agit d'un correctif rendu nécessaire par la pente (le gamma) hors norme de la Velvia, il s'uffit de tracer les courbes carractéristiques pour comprendre,
C'est Simple : niveau 3ème ;-)

HG


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: philippe cas 
Date:   17-10-2004 23:35

Bonsoir,

*************************
A - l'incidence faut éviter, c'est une règle absolue,
**************************
Je n'ai jamais bien compris votre acharnement contre la mesure de lumière en incidence, que vous ne l'appréciez pas soit, que dans le cadre de votre pratique vous préfériez l'incidence au spotmètre, y a pas de soucis mais affirmer à quelqu'un qui cherche à apprendre que c'est une règle de l'éviter ?????

Toujours dans un soucis pédagogique je ne suis pas sur que ces histoires de velvia qui "pèse" des isos en Haute lumière ou en ombre soit trés claires (même si je vous comprend)

Avec une mesure incidente on place les valeurs moyennes du sujet (les fameux 18%) au bon endroit de la courbe, les hautes lumières et les ombres se répartissent ensuite correctement autours. Bien sur ceci est valable en "ekta" uniquement si le contraste général n'est pas trop fort (on peut vérifier au spotmètre). Dans la cas contraire il va falloir sacrifier une partie du sujet, et l'on peut choisir de priviligier les HL ou les ombres en sur ou sous exposant.

Globalement une mesure incidente apporte une exposition réussie dans la pluspart des cas. Si en plus on fait l'effort d'analyser le sujet pour compenser légérement l'exposition pour le cas de sujet trés clair ou trés sombre cela me semble une bonne méthode à conseiller pour débuter.

Bien sur une précision absolue nécessite l'emploi du spotmètre et la connaissance précise des propriétés sensitométriques du film mais c'est un autre débat.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2004 09:02

Bonjour,

Philippe,

Je vais bien sûr vous répondre avec précision,
Mais votre réponse contient déjà des arguments décisif contre l'incidence,
Cela de votre propre bouche,
Alors immaginez ce que cela peut donner avec les arguments d'un adversaire de l'incidence ;-)
Et dites-vous bien qu'il ne s'agit pas d'un choix personnel,
Mais de la logique de travail la plus simple,
Quand à mon analyse de la sensibilité hors norme de la Velvia,
Si vous la comprenez, vous ne pouvez plus être un adepte de l'incidence,
Cela devient totalement incompatible, car vous ne pouvez utiliser le modèle que je vous propose.

Les photographes sont souvent bourrés de contradiction, mais là je trouve que vous en faite un peu trop ;-)

Je prépare une réponse plus complète.

HG


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: david g 
Date:   18-10-2004 09:18

5 ans d'archives en ekta (e100s, vs, g, provia 100F mais pas de velvia !) quasiment tout en incidence "analysée", et je ne double presque jamais mes vues, aucun problème (cellule minolta Flashmetre V).

Je ne dis pas que je suis le plus fort du monde (très marseillais comme remarque), mais tant que mes images seront bien exposées je ne changerais pas de méthode.

Au fait la velvia 100F, c'est vraiment une 100 ?


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2004 09:25

Bonjour,

David,

Le problème n'est pas là,
Il s'agit de comprendre ce que l'on fait,
Je réponds ce soir ;-)

Je n'ai pas vu la courbe caractéristique de la Velvia 100,
Si tu la trouves je pourrai te préciser cela.

HG


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: philippe(at)usine-a-photo.com 
Date:   18-10-2004 13:14

Bonjour,

Il n'y a aucune contradiction dans mon propos. On peut être très précis avec un spotmètre autant qu'avec une mesure incidente.

Affirmer qu'il faut oublier l'incidence est question de choix de méthode de travail ou presque de goût mais aucunement une affirmation technique.

Des tas de photographes utilisent quotidiennement l'une ou l'autre voire les deux suivant le problème rencontré et ils s'en portent très bien. Savent ils ce qu'ils font :)

Quoiqu'il en soit la querelle :) incident/réfléchi mérite un autre fil ? Avant que nous nous ensevelissions sous les bons mots et les réparties cinglantes !

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: philippe(at)usine-a-photo.com 
Date:   18-10-2004 13:25

J'allais oublier:

****************************
Quand à mon analyse de la sensibilité hors norme de la Velvia,
Si vous la comprenez, vous ne pouvez plus être un adepte de l'incidence,
Cela devient totalement incompatible, car vous ne pouvez utiliser le modèle que je vous propose
****************************

Mais oui je vous ai compri :), bien sur ça ne s'applique pas à l'incidence. Je pratique aussi le spotmètre (quoi, comment est ce possible, les deux ????)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: david g 
Date:   18-10-2004 14:17

j'ai l'additif spotmétre sur ma minolta mais il ne faut pas le dire ...
A partir du moment ou on est en roll film, il faut faire avec le film embarqué et un dév. définit dès le début ... je suis face à un bâtiment qui baigne dans le soleil, paf un coup de minolta, un peu de réflexion, et hop.

Dans le cas d'un lieu entre ombre et lumière, avec plusieurs plan films à dispo. je sors l'additif.


 
 Re: Quel Ekta (Pour Henri GAUD)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2004 15:05

Bonjour,

Evitez de me sortir les arguments précédents cela pourrait me couper toute envie de vous donner une explication, on croirait entendre des militants du culte de la terre plate ;-)

@+

HG




 
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