forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 achat sur internet
Auteur: estelle ruet 
Date:   15-10-2004 19:24

question. Je viens de voir un kit blad 501 cm sur un site américain (popflash.com) proposé neuf à 2200 dollars alors qu'en france il vaut 3400 euros! Quelqu'un a-t-il déjà acheté sur le net ?


 
 Re: achat sur internet
Auteur: P ZELER 
Date:   15-10-2004 19:52

Sur le net oui, mais via ebay qui propose un certain nombre de sécurité.
Je ne connais pas le site mentionné. Essaye via ebay, il y a des pages pleines pour Hassy...

Cependant, attention aux frais de douane...et au port !

Pierre Z


 
 Re: achat sur internet
Auteur: P ZELER 
Date:   15-10-2004 19:57


Puis regardez de ce coté çi de l' Europe: la Hollande...

http://www.fotoabro.nl/fs_div.html?=div.html


 
 Re: achat sur internet
Auteur: david g 
Date:   15-10-2004 20:04

sur et en europe mais prix Ht et en £ (tva 17,5)
http://www.robertwhite.co.uk/hasselblad.htm


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Luc 
Date:   15-10-2004 20:22


Bonsoir,

J'ai deja achete chez BHphotovideo a New York. En 3 jours le materiel etait la!

J'avais achete un 28/7o 2.8 L Canon neuf, a 980 dollars...plus une flash. MAlgre les frais de douane et le port, c'etait bien moins cher qu'en France ou le meme zoom etait a ce moment la 1800 euros.

J'ai achete l'annee derniere un Fuji GW670 sur E-bay USA, a 700 dollars. Pareil meme avec des frais de douane c'etait 200 euros moins chere que les meilleures occasions que j'avais vu ici.

A savoir que les frais de douane pour du materiel d'occasion sont les memes que pour le neuf, soit 19.6 % en France, plus 8 a 10 euros pour le traitement des frais de douanes, par Fedex ou DHL, a payer pour avoir le colis bien sur. Le port peut varier de 30 a 70 euros selon le poids de l'objet.

Avec le cours du dollar actuel il est tres interressant d'acheter aux Etats Unis. La pratique de l'achat par internet y etant plus repandu que chez nous, la pluplart des revendeurs on un service internet en plus des points de ventes traditionnels.

Cette annee j'ai achete un Rollei 6006 en Allemagne, bon j'habite en Allemagne..., pour 606 euros, et un super etat.

Jusqu'a present je n'ai pas eu de problemes. Alors je vais continuer. Mais il faut rester prudent quand les sommes augmentent. Il est possible avec E-bay de verser l'argent sur un compte qui sera bloque jusqu'a la livraison et la confirmation de la reception du produit.

Bonne chance.
Luc


 
 Re: achat sur internet
Auteur: nicolas.R 
Date:   15-10-2004 22:33

Estelle,
J'achète régulièrement sur Ebay. Je viens d'acheter un dos 120 Hasselblad pour 150 $. Cette fois,il est passé au travers des douanes. Juste 25 $ pour le port. Par contre je n'achète qu'à des marchands.
Bons achats,
cordialement
Nicolas


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-10-2004 23:14

Bonsoir,

Estelle, je suis acheteur sur internet (e-bay.fr , de, uk , et com-usa))

Je suis également vendeur !

J'ai assisté à des ventes de certains de mes objets à des prix du double dont certains faisaient la moue pour le même article proposé sans une foire-photo quelques semaines avant. Parfois, même, l'ocasion invisible malgré la photo flateuse se vend plus cher que le neuf bien ciblé.

Il y a de la part des acheteurs (jeunes acheteurs ayant un petit profil) une certaine folie de fièvre acheteuse ; comme certaines de nos compagres et femmes bien-aimées au moment des SOLDES !

Il faut faire son expérience dans ce domaine nouveau et observer ce qui se passe : qui vend ? Qui achette ? Quels sont leurs pofils, que vendent-ils d'autre, qu'achettent-ils d'autre ?, etc... Encore plus loin, qui mise sur l'objet de vos convoitises ?

Luc, quand tu dis : <<Il est possible avec E-bay de verser l'argent sur un compte qui sera bloque jusqu'a la livraison et la confirmation de la reception du produit>>, merci de me dire comment tu procèdes.
M.G.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-10-2004 08:11

Bonjour,
Je commence à acheter sur E-Bay, mais je fais appel à un "spécialiste", je n'ai pas l'ADSL.
Premier achat : un Flex 3.B que j'ai eu à moins de 200 € : divine surprise : il est arrivé très vite, très beau, avec ses bouchons d'objectifs chromés et son sac TP. Et,en plus c'est le type 2 (celui où on peut débrayer le couplage IL) Il faut dire que l'annonce laissait supposer que le vendeur ne savait pas bien ce qu'il vendait.
Petite question, cet appareil a la particularité d'avoir sur le côté MAP, une pastille imitation ivoire , incrustée, qui porte le nom du négociant à Dusseldorf, quelqu'un a-t-il déja vu ça sur un Flex ?
J'ai aussi trouvé sur E-Bay UK un paresoleil Bay 2 neuf avec étui, pas cher.
Donc, pour l'instant E-Bay, c'est le pied !


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-10-2004 11:22

Estelle,
"Je viens de voir un kit blad 501 cm sur un site américain (popflash.com) proposé neuf à 2200 dollars "
Je connais ce genre de magasin virtuel. Celui que vous citez est tenu par Tony Rose, qui est un garçon charmant. Il n'y a pas d'arnaque dans la proposition commerciale.

Simplement, ils jouent sur toutes les possibilités imaginables pour obtenir du matériel au prix le plus bas : cours du dollar, importations depuis certains pays etc...
Ils profitent également des promotions, du genre : pour un Blad 501C/M acheté, on vous offre un dos A12. Eux vont vous vendre le Blad à prix réduit, et vendent à part le dos A12.
Par ailleurs, la plupart de leurs produits transitent par l'Asie du Sud-Est, ou par Hong-Kong, et atterrissent ensuite aux USA ou en Allemagne.

Si vous parcourez les sites, comme H1 Photo, Team-Foto, Foto-Basar, Leica-Basar, Photohaus, German Store etc... en Allemagne, vous verrez qu'ils assurent eux-même la garantie des matériels qu'ils vendent.
Ils ont généralement pour politique l'échange standard du matériel contre du matériel neuf, pour les grosses réparations, et pour les petites, un technicien qui fait les réparations sur place.
Ce qui sous-entend que le jour où ils mettent la clé sous la porte, vous n'avez plus aucune garantie sur votre matériel, et que, même en payant le prix fort, personne dans le circuit officiel ne vous le réparera.

Il y en a un autre qui s'appelle av-queen, et qui est basé aux USA, au Canada, et au Royaume-Uni. Eux jouent sur le fait que souvent, les produits qu'ils vendent passent à travers la douane, et par conséquent vous n'acquittez pas la TVA. Donc 20% moins cher, mais un risque à courir.

Alors, arnaque ? non, absolument pas. Pas plus que matériel volé ou frauduleux.

Mais quand vous achetez dans ce genre de site, vous sortez des circuits officiels de Hasselblad, Pentax, Mamiya ou Rollei.
Les firmes officielles n'apprécient guère ce genre de boutiques, et les revendeurs encore moins, parce qu'ils cassent les prix.

Le résultat est que si vous achetez dans ce genre de boîte, vous n'avez aucune possibilité de faire réparer, entretenir ou régler un appareil à la succursale française de la marque.
Allez chez Hasselblad France avec un boîtier bloqué, acheté aux USA chez Popflash, et ils vous conseilleront poliment d'aller le faire réparer où vous l'avez acheté.

C'est quelque part normal. Qu'on recherche les meilleurs prix, c'est de bonne guerre. Mais qu'on aille acheter sur un site "parallèle" ça l'est moins.

Allez sur le site Hasselblad, ils sont très clairs :
"You can of course buy outside your country of residence, through the Internet or when abroad, but please remember such a purchase might affect your local warranty and /or guarantee conditions, even though you might be purchasing through an authorised Hasselblad dealer."

"Vous pouvez bien sûr acheter en dehors de votre pays de résidence, sur Internet ou quand vous êtes à l'étranger, mais rappelez vous qu'un achat de ce type est susceptible de remettre en cause votre garantie locale et/ou les conditions de garantie, même au cas où vous auriez acheté l'appareil chez un revendeur agréé Hasselblad".

Ce type de vente porte un nom aux USA, cela s'appelle du "Grey market". Même B&H Photovideo le pratique.
Extrait de leurs conditions de vente :
"Simply put, "grey market" means that the item is not covered by the manufacturer's warranty, because the manufacturer's licensed or authorized agent or representative did not import that item into the USA and did not sell it to the retailer to sell it to you. We import the product directly from the overseas manufacturer or distributor, bypassing additional distribution levels. Many manufacturers and distributors therefore coined the negative sounding term, "grey market", for this perfectly legal money-saving activity, namely "direct import".

"Pour parler simplement, le "grey market" signifie que le produit n'est pas couvert par la garantie du fabricant, parce que les représentants ou agents agréés ne l'ont pas importé aux USA et ne l'ont pas vendu au détaillant pour qu'il vous le revende.
Le produit est importé directement depuis le fabricant ou le distributeur à l'étranger, court-circuitant ainsi les niveaux supplémentaires de distribution.
Beaucoup de fabricants et de distributeurs ont forgé ce terme à connotation négative de "grey market" pour cette activité parfaitement légale et moins coûteuse appelée "import direct".

Alors, c'est à vous de voir.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: thierry 
Date:   16-10-2004 11:33

Salut,
Oui mais...
Si elle a un problême et qu'elle veut faire réparer l'appareil aucun réparateur ne le reffusera moyennant finance bien entendu.
C'est une loterie, mais il ne faut pas pour autant dire que s'il y malfonction, l'appareil est bon à jetter, ce que semblerait laisser croire le message précédent.
TMG


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-10-2004 12:04

Thierry,
ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le matériel était bon à jeter. Là, vous interprétez ma réponse.
J'ai nommément cité "le circuit officiel" et "les succursales françaises", pas la totalité des réparateurs de France et de Navarre.

Figurez vous que cela fait environ un mois que je mêne une investigation sur ces revendeurs, que j'ai des contacts avec eux, et avec des sociétés comme Hasselblad Suède etc...

Je précise bien : Si un appareil est acheté en dehors du circuit commercial créé par le fabricant, aucune agence de ce circuit ne réparera le matériel. Je crois savoir que les matériels qui passent par ces circuits "parallèles" ont des numéros de série connus des agences agréées.
Effectivement, si vous prenez un réparateur, comme Atelier 102 ou Elteca ou autres, il le réparera probablement. Il faudrait leur poser la question.

Mais si vous achetez un boîtier neuf, un Hasselblad par exemple, et que quinze jours après vous le bloquez, vous devrez payer le prix fort pour le faire débloquer, alors que si vous l'avez acheté par le circuit officiel avec la garantie internationale, il ne vous en coûtera rien. Si la panne est plus grave, cela vous coûtera encore plus cher. Sinon, à quoi servirait la garantie.
Je vous rappelle que généralement la garantie internationale est de un an, souvent augmentée de deux ans au niveau local. Donc pendant trois ans, votre matériel en utilisation normale ne vous coûtera rien en cas de panne.

Par ailleurs, lorsque on porte un boîtier à réparer, beaucoup de réparateurs jetteront un coup d'oeil, s'ils l'ont, sur la liste des matériels volés. Si vous avez acheté sur Internet à un quidam quelconque un matériel volé, et il y en a plus qu'on ne le croit, vous risquez de vous retrouver devoir répondre à quelques questions de la police.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Luc 
Date:   16-10-2004 13:30


Michel,

C'est le triple deal sur E-bay, a voir dans la rubrique securite. Si un vendeur refuse pour un objet de valeur, alors il faut mieux pas acheter.

https://www.tripledeal.com/es/com.tripledeal.servlets.ShowPage?object=tour0


Mais comment ils font pour copier un lien avec access direct ???....

Luc


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-10-2004 13:54

Sur eBay,il faut surtout regarder régulièrement les évaluations du vendeur. Certains ont pignon sur rue comme des magasins ordinaires. Et ils ne voudraient pour rien au monde engager leur réputation avec un coup foireux.

Chez les vendeurs allemands, beaucoup ont une excellente réputation, ils sont très sérieux, je dirais "professionnels". Beaucoup sont des collectionneurs qui sont devenus des professionnels de la vente de matériel photo.
Certains passent systématiquement leur matériel par les SAV des marques, Rollei ou Leica ou Hasselblad et n'hésitent pas à vous proposer 12 mois de garantie. (Au Moyen Format, dans le meilleur des cas, cela ne dépasse jamais 6 mois).
Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner des noms. ;>)

Maintenant si le gars vous vend un Hasselblad à 300 € et un grille-pain dans son annonce suivante, laissez tomber.

Il y a un critère qui ne trompe pas, après les évaluations, c'est la qualité de la description et des photos. Si vous avez une demi-douzaine de photos en très grand format, si vous pouvez lire le numéro de série des boîtiers et des objectifs, si vous pouvez voir sur les photos les défauts éventuels mentionnés dans la description, vous pouvez y aller en toute confiance.
Par contre, si vous n'avez pas de photo, ou une photo minuscule et floue, passez à autre chose.
De toute façon, une petite question par email permet aussi d'apprécier le sérieux et le professionalisme du vendeur.

Bonne qualité des vendeurs allemands, mais je n'en dirais pas autant de certains vendeurs français. Il suffit de comparer les ebay photo d'Allemagne et de France. Les propositions de beaucoup de petits vendeurs français sont tout simplement risibles ou ridicules : matériel surévalué, descriptions complètement fausses ou mensongères, photos floues etc...

Quand on essaie de vous vendre comme "matériel professionnel" un boîtier 24x36 merdique qui coutait 600 balles il y a quinze ans, avec un cul de bouteille monté dessus , et le tout à 1000 euros, on a parfois envie d'insulter le vendeur.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Joëlle 
Date:   17-10-2004 09:55

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à trouver des différences de prix parfois énorme entre les pays. Habitant la Belgique et ayant fait un petit voyage d'un jour à COLOGNE, j'ai était tout bonnement stupéfaite des prix que je voyais dans les vitrines. Je suis intéressée par l'achat d'un PENTAX 645NII, neuf. Je me basais sur les prix officielles chez moi et j'ai une différence d'au moin 500 euros. Quant à la différence avec la France (Paris) cela passe parfois au double !...Je vais aller voir maintenant aux Etats-Unis...mon mari Astronome Amateur à déjà acheté aux USA par internet : sans problème..avec aussi des prix très intéressants.
Bref, si quelqu'un possédant un Pentax 645 NII pouvait me faire une "critique" de cette appareil que je rêve d'acheter...je ne suis plus toute jeune et ce sera probablement le dernier achat "Argentique" que je ferais.....

Merci à tous, Joëlle


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-10-2004 10:17

Joëlle,
"...cet appareil que je rêve d'acheter...je ne suis plus toute jeune..."
Je ne peux pas vous laisser dire cela !

Quelqu'un qui est capable de rêver d'acheter un appareil photo ne peut que rester jeune. Et vous l'êtes donc.

Pour en revenir à votre demande, il y a une excellente critique du Pentax 645 modèle 1 dans le tome 2 du livre "Les moyens formats" de Paul Salvaire, aux éditions VM. Un peu ancien, mais se trouve facilement en occasion.

Sur le net, deux très bonnes revues du Pentax :
- Pentax 645N AF par Danny Gonzalez.
- Pentax 645 NII par Michael Reichmann

Le seul reproche que je ferais à cet excellent appareil est l'absence de dos interchangeable.

Bonne lecture pour le dimanche.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   17-10-2004 12:11

Bonjour Jean-Louis

Le seul problème pour le réparation des produits Hasselblad et Rollei c'est que les
fabricants ne fournissent aucune pièces détachée aux réparateur non agréé.
Ce qui fait que le matériel est remis en état au mieux.
Ce problème était déja le mien quand nous avons créé l'Atelier 102, et les choses
ne se sont pas améliorées.
Je ne répare que le matériel sur lesquels je peux obtenir les pièces.
Il est vrai que l'on trouve les manuels de réparation sur le net mais pour ce qui est
de l'outillage de réglage c'est déja plus délicat.
On ne change pas de pièces systématiquement, mais quand un appareil neuf tombe en panne souvent il faut changer la pièces ou le circuit incriminé.

Gérard Métrot


 
 Re: achat sur internet
Auteur: William 
Date:   17-10-2004 12:29

Pour ce qui concerne le PENTAX 67 II, Robert White vend du neuf avec un écart de
1 000 euros environ par rapport au prix du neuf en France.

Actuellement il y a un PENTAX 67 II avec prisme AE à vendre chez GRAND FORMAT (Bld "beau marché") pour environ 2100 euros en occasion très bon état.

Donc il est vrai qu'on peut avoir du neuf pour le prix de l'ancien.

Je pense que internet, l'euro et l'absence de frais de douane dans la zone européenne va énormément changer la donne.

Pour ce qui concerne la garantie on peut obtenir une garantie internationale sur certains achats de matériel neuf.

Exemple : il y a deux ans j'ai acheté aux USA (sur place) un LEICA M7 et son objectif avec une différence de prix de 25% par rapport en France.
Sur les boites il y avait le sticker qui indiquait que je bénéficiais d'une garantie internationale.
A mon retour en France j'ai adressé copie de la facture à leica France afin que je puisse bénéficier de la garantie sur la France.

Mais effectivement il existe également de l'importation directe sans garantie constructeur.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-10-2004 12:32

Bonjour, Gérard,

vous touchez du doigt un problème réel de l'achat des matériels d'occasion.
La technique de réparation, beaucoup de techniciens la possèdent totalement (bien que la réparation ait évolué, comme celle des automobiles). Mais s'il n'y a pas de pièces, il ne reste que la "cannibalisation".

D'autre part, les techniciens ont de plus en plus souvent davantage besoin d'un oscilloscope que d'une paire de pinces. Je caricature, bien sûr, mais c'est un réel problème. Pour changer un pignon, comme je disais, on peut prélever sur un matériel sacrifié. Mais pour les cartes électroniques, les moteurs, c'est plus délicat et difficile à trouver.

Je pense que plus un appareil a d'électronique, et plus il est fiable d'un côté, mais plus il est difficile à réparer si on n'a pas la totalité des picèes détachées à sa disposition.
C'est pourquoi je suis plus circonspect vis à vis des Rollei 600x et des objectifs avec moteurs linéaires incorporés dans les objectifs que des Rollei SL66 ou des Hasselblad 50x. Et l'autofocus des nouveaux modèles ne va certainement pas arranger cet état de choses.

Sans vouloir vous passer de la pommade, vous êtes, du fait de votre carrière et de votre expérience, une référence en matière de matériel photographique.

Que pensez-vous de cette analyse ?

D'autre part, en moyens formats, nous connaissons tous plus ou moins les différentes caractéristiques des appareils. Mais il y a un domaine dans lequel nous n'avons que peu d'informations :
Quel classement en termes de fiabilité feriez vous entre les Rollei SL66, les 60xx, les Hasselblad 50x, les Pentax 6x7, etc... ?

Et surtout, pour quelqu'un qui voudrait s'équiper aujourd'hui en matériel d'occasion, quels sont les produits les plus fiables, et dont l'achat est le plus sûr ?
Je ne pense pas à "en avoir pour son argent" mais avoir un investissement durable.

Merci de vos conseils qui, je crois, seront bénéfiques pour tout le monde.


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   17-10-2004 14:51

Jean-Louis

Le produit le plus pratique pour l'utilisation c'est le Rollei 6008 intégral.
Fiabilité et qualité optique, mais le produit Rollei entre le SLX et le 6008 avant
l'intégral à connu beaucoup de vicissitude entre 1974 et 2002 ce qui fait beaucoup
pour une seule marque.

Pour le système la qualité optique et la disponibilté de l'ensemble du système la série
500 de chez Blad est le plus complet et le plus sur, on peut se dépanner dans le monde entier sur le système.

Pour le Pentax 6x7. nous le dépannions à l'atelier 102, c'est un produit qui convient
aux photographes qui utilise le 24x36, bonne optique mais à mon avis Pentax n'a
pas fait évoluer le produit quand il le fallait.

Le produit que je préfère c'est le SL66, il est vrai que je suis entré chez Rollei en 1972
pour réparer ce produit, et ce fut le coup de foudre pour le matériel Rollei.
(e n'ai pas eu le même pour Leica quelques années avant ni pour Nikon après)
C'est un système très complet. Beaucoup de photographes ne l'aiment pas.
Mais Rollei entre 1974 et avant la 1 ère faillite, la direction de Rollei France de l'époque
ne voulais pas entendre parler du matériel Pro ( SL66 et Rollei BI-objectif).
Donc pas de vente et un trou c'est installé en faveur d'Hasselblad.
Le SL66 a connu deux problèmes de fiabilité dans le temps
1° le blocage du miroir, modifié par Rollei mais en 1982 seulement.
2° la synchro défectueuse et modifié en 1982 aussi.
Le plus gros problème du SL66 c'est les fausses manoeuvre faites par l'utilisteur.
1° appareil monté sur appareil désarmé, (mécanisme faussé)
2°volet sorti du magasin pour le chargement du film. Quand le magasin est désolidarisé du boitier. Le pignon d'entrainement se déplace ce qui force sur le
mécanisme d'avancement du film d'ou le blocage du matériel.
Très peu de photographe lise le mode d'emploi, sur ce produit c'est indispensable.

Gérard Métrot


 
 Re: achat sur internet
Auteur: gilles 
Date:   17-10-2004 15:57

"Petite question, cet appareil a la particularité d'avoir sur le côté MAP, une pastille imitation ivoire , incrustée, qui porte le nom du négociant à Dusseldorf, quelqu'un a-t-il déja vu ça sur un Flex ?"

Pour répondre à Jean Goupy, mon 3,5 F porte un petit écusson émaillé fond bleu,collé sur la plaque métal coté manivelle avec un découpage had hoc du gainage. il est marqué TELOS , l'importateur de l' époque.
Je posséde plusieurs appareils marqués par leur vendeur ou importateur vendeur, photo plait, grenier natkin, photo hall...


 
 Re: achat sur internet
Auteur: Joëlle 
Date:   17-10-2004 21:27

Merci jean-Louis pour les deux adresses que je me suis empressée d'aller voir. La critique de Michael Reichman me conforte bien dans l'idée de mon choix et correspond tout à fait à l'utilsation dont j'ai besoin. De plus j'ai eu la chance lors de la dernière photokina de le prendre en main et j'ai été très surprise de son faible poids pour un moyen-format : très maniable et agréable.
Bref mon choix est fait, je vais quand même encore voir sur la Belgique au niveau prix, car au niveau des garanties et après avoir lu les autres mails, je ne suis pas très rassurée,

Merci, Joëlle


 
 Re: achat sur internet
Auteur: david g 
Date:   17-10-2004 23:12

perso je ne suis pas très favorable au 4,5x6, mais je pensais qhe le Contax 645 était bien supérieur au PENTAX 645NII, je me trompe ?


 
 Re: achat sur internet
Auteur: philipe o7 
Date:   18-10-2004 03:57

regarder ce site anglais : https://secure.ffordes.com/index.htm

Il n'y a pas de frais de douanes avec la grande bretagne. La rubrique d'occasion sous la marque pentax présente plusieurs chapitres un pour les caméras ( body) et un pour les objectis (lens) pour le 645 pentax.
Le site vend aussi du neuf.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution