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 Quel Ekta ??
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   14-10-2004 17:49

Bonjour à tous,

Je prévois un voyage au Chili à Noël et pour une fois, je vais faire un peu de couleur.
Pour des raisons de poids, je ne prends qu'un dos Readyload pour lequel Kodak commercialise de l'EPP et de la E100G. J'avoue que pour moi c'est un peu du chilien !
Sachant que la lumière à cet endroit et pendant l'été austral est très particulière (c'est un lieu très prisé par les astronomes) quelqu'un pourrait il m'aider à choisir un type de film.
Personnellement, je préfére des couleurs ni trop saturées, ni trop contrastées.
Par ailleurs, possédant un flashmeter VI de chez Minolta, que me conseillez vous pour régler la latitude de pose de l'Ekta ?

Merci d'avance.


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: bruno 
Date:   14-10-2004 18:36

pour les photo de nature mon avis de pratiquant de longue date est simple:

FUJI VELVIA: pour les jours de grisaille , ce film fabuleux est sans équivalent, pas de dominante et grain hyper fin, a éviter en plein soleil sauf à rechercher des couleurs hyper saturées.
ce film existe depuis peu en 100 ASA,.

FUJI PROVIA F: pour les jours ensoleillés, très beau film.

pour la photos de nature c'est le top! Oubliez le reste!

Bruno


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-10-2004 18:39

Bonjour,

Prenez de la Provia 100F elle monte moins vite avec la T°C et en altitude le bleu monte très vite.
Pour les contrastes vous allez être servi,
Il est probable que le sacrifices des ombres s'impose assez souvent.

A - Les HL sont bien présente dans l'image + de 10%, pose pour les HL + 1 diaf 1/3
B - Les Ombres sont très importantes, on sacrifie les HL en les réduisant à 5% (en surface) et on pose pour les Ombres - 1 ou - 2 selon la nature du sujet "Ombre".
C - Ciel couvert sans ombre on pose pour la moyenne des valeurs moyenne sans correction.

Calez la latitude à + 1,3 et - 2,7 pour la Provia 100F.

Si vous utilisez de la Velvia 50 :

Si vous calez sur les HL elle fait 64 ISO
Si vous calez sur les valeurs moyennes elle fait 50 ISO
Si vous calez sur les ombres elle fait 40 ISO

Ce film étant hors norme ;-)

HG


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   14-10-2004 19:15

Merci pour toutes ces informations précises.
Il semble que THEORICEMENT il soit possible d'utilisier des Fuji Quickload dans le dos Kodak Readyload mais l'un d'entre vous l'a-t'il fait PRATIQUEMENT ?


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: hervé durand 
Date:   14-10-2004 19:37

Bonjour,

J'ai utilisé de l'EPP et de la 100G pour de la repro de peinture, ne trouvant pas EPN 100.
Très subjectivement mais d'un commun accord avec les peintres, j'ai trouvé la 100G vraiment plus contrastée et aguicheuse au niveau des couleurs (pour le rouge et le bleu), des oranges virant carrément au rouge (même labo).
Bien ce n'est qu'un avis subjectif qui ne vaut pas l'expèrience d'Henri.

Hervé.


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: alainmarc 
Date:   14-10-2004 19:59

Si vous ne voulez pas trop contraster et saturer vos images, evitez la velvia et la 100g.
La provia 100f est parfaite, l'epp est plutot... moins bien mais potable.
Je n'ai pas essayee la velvia par lumieres douces extŽrieures, et ne puis vous aidez pour les plans films pre-charges.
salutations


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   14-10-2004 21:04

Une note discordante: pour moi, l'E100G n'est ni contrastée ni saturée, surtout comparée aux 3 Fujichrome cités. C'est l'E100S en plus fin. Trés beau film pour les lumières de début et fin de journée, mais plutôt plate le reste du temps.
Mon émulsion passe-partout est la Velvia 100F, même si elle est plus proche de la Velvia 50 que de la Provia 100F on ne peut pas dire que c'est la Velvia en 100 ISO.
JMS


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Luc Régnier 
Date:   15-10-2004 06:16

Bonjour,
D'accord avec Jean Marie , après avoir été un fana de la Velvia 50 en 6x6 , je suis devenu un inconditionnel de la Velvia 100F en 20x25 .
LR


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   15-10-2004 08:28

Bonjour,

Henri Gaud, voulez-vous dire que au-dela de +1,3 les blancs sont brulés?

JPP


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2004 08:54

Bonjour,

>>Henri Gaud, voulez-vous dire que au-dela de +1,3 les blancs sont brulés?>>

Non pas du tout, mais c'est là que l'on situe les blancs bien plein, et c'est bien ceux-là que l'on mesure au spotmètre.
Le calage des poses se fait par rapport à ce que l'on souhaite "garder" et pas par rapport à ce que l'on sacrifie. A + 1,3 vous avez une très belle matière, de +1,3 à +2,3 vous avez des traces de matière, que saura trouver un bon scan (un Imacon s'en sort très bien), mais il s'agit de trace, au dela c'est cramé.

HG


 
 L'Ekta, oui, mais quel chassis : Quickload ou Readyload ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-10-2004 09:45

Philippe,
en ce qui concerne votre question concernant la compatibilité des chassis Kodak Readyload et Fuji Quickload avec les films de l'autre marque :
- A priori, il n'y a aucune incompatibiité entre les films Fuji et les dos Readyload.
- Personnellement, je ne l'essaierais pas, mais mon avis n'est pas très rationnel. Pour moi, le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge...

Sur le site de Robert White, il y a une page très intéressante sur les compatibilités chassis/films entre Kodak, Fuji et Polaroid.

Il ressort de ces tests qu'on s'expose à de gros problèmes à employer des films Fuji ou Kodak avec les dos Polaroid 545, de même qu'à utiliser les films Kodak dans les dos Fuji Quickload. (Avec les Quickload 1, la barrette métallique du film est arrachée quand on enlève le film du dos, avec les Quickload 2, tout le film n'est pas exposé).

Par contre, il ne semblerait pas y avoir d'incompatibilité à utiliser des films Fiji avec des dos Kodak Readyload.

Voila l'adresse de la page du site de Robert White :
Faites un copier-coller dans votre navigateur de l'adresse suivante :

http://www.robertwhite.co.uk/Large%20accessories.htm#Readysteady

et vous accèderez à la page en question.

Compte tenu de l'importance du voyage, si j'ai un conseil à vous donner, c'est néanmoins de jouer la précaution maximum, et si vous achetez des films Fuji, utilisez un dos Fuji Quickload. Les films sont moins cher chez Robert White, mais les chassis Quickload sont moins cher à Paris chez Prophot.
Chez les deux, la livraison est très rapide et sure.

Personnellement, j'emporterais 2 chassis Quickload pour du film Fuji ou 2 chassis Readyload pour du film Kodak.
Je ne suis pas du genre à porter une ceinture et des bretelles, mais je doute fort que vous trouviez facilement des chassis au Chili si votre chassis unique venait à tomber en panne. Et comme vous ne ferez pas ce genre de voyage tous les jours, je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Principe de précaution...


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   15-10-2004 11:29

Merci Jean-Louis pour votre réponse. Je connais cette page car j'achète souvent chez Robert White. Malheureusement, je fais essentiellement du N&B et c'est pour satisfaire mon épouse que je vais essayer un peu de couleur. Or comme vous le savez, l'Acros de Fuji est hors de prix. 51£ chez RW contre 30€ pour du TMax chez DBphoto. Le choix est vite fait et se porte sur le readyload. De plus il est très facile à démonter et pour le réparer ou le nettoyer.


 
 Re: Quel Ekta ??
Auteur: mathieu D 
Date:   15-10-2004 16:06

Bonjour,

Les autres ont surement raisons, mais moi, c'est l'Astia que je préfère (je suis anti-velvia 50), pour ne pas avoir des couleurs trop "clinquantes".
Sinon l'E100S bien mûrie, peut aussi assez bien faire l'affaire (économique) en moyen et grand format.
Mais ça dépend aussi beaucoup du type d'optiques que vous allez utiliser (en altitude) et de leurs traitement, et aussi de la qualité des éventuels filtres.
Sans parler du Lab de traitement, qui doit être sans compromis.

md




 
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