forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   14-10-2004 15:22

Bonjour,

Juste une toute petite question, comment ça se fait que les pellicules couleurs soit aussi optimum en grain alors qu'elles sont plus techniquement difficile à concevoir et j'entands en comparaisant avec les pellicules N&B.
Je veux dire qu'elles ont 3 ou 4 couches voir plus, chaque couche est sensible aux bruits et autres parasites, les N&B sont d'une simplicité de compréhension déroutante et pourtant technologiquement parlant, un ékta dépasse de beaucoup un Tmax 100 en grain.


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-10-2004 15:31

Bonjour,

Sameh,

Le grain en N&B est opaque,
Le grain en couleur est un confetti transparent,

Tout est là ;-)

HG


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   14-10-2004 15:48

aha, je le savais c'est du bluf :-)!


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-10-2004 17:38

Sameh. Vous aurez du mal à dépasser en performance de granularité et résolution les films N&B dans le genre de la Kodak Technical Pan® ou du Gigabit® allemand. Comme le Kodak technical Pan® ne sera sans doute pas maintenu au catalogue, il y a le MACO TP 64® du même style.
Il est donc inexact de dire que les films noir et blanc sont moins bons que les couleur dans l'absolu ; ce qui est vrai en revanche c'est que les films noir et blanc tolérants et souples d'emploi sont dans la même gamme de résolution que les meilleurs films couleur. Mais en introduisant la contrainte de souplesse et de tolérance, vous laissez de côté les microfilms développés "doux", qui sont, je pense, à la base du Gigabit® et du MACO TP 64®. On pourra attendre longtemps avant que les films couleur soient aussi résolvants qu'un microfilm. Qu'on n'ait pas besoin de toutes ces pl/mm sauf en microfilm, j'en conviens. .


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: François L 
Date:   14-10-2004 17:41

Mais lorsque le colorant se trouve sur des grains de fécule de pomme de terre ou sur des levures de bière, le grain réapparaît,ou plutôt apparaissait fortement et ce n'était pas laid..
voir le fil sur Ilford.. et les autochromes.
FL


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   14-10-2004 17:57

François, je ne comprends pas ce que vous dites, je suis un "pauvre couillon" moi, voir un autre fil :).

Si non, vous avez raison Emmanuel, et j'ai écris peut-être trop vite, là j'ai eu cette constatations pour les film 100 iso mais surtout à 400.

Mais je pense que je ne travail pas assez souvent en couleur pour vraiment être vraiment crédible.


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-10-2004 18:13

Bonjour,

Sameh a tout-à-fait raison,
Le grain en N&B est beaucoup plus visible qu'en couleur pour les raisons exposées plus haut, à fréquence égale bien sûr.
Il s'agit de contraste de détail,
Et pas d'autre chose.

HG


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: François L 
Date:   14-10-2004 18:14

Sameh,

Sur le fil "à propos d'Ilford", il y a actuellement beaucoup d'échanges sur un ancien procédé de photo en couleurs inventé par les frères Lumière en 1903 et qui utilisait des grains de fécule de pomme de terre colorés en violet, vert et rouge pour effectuer la sélection trichrome de la lumière avant d'impressionner une émulsion noir et blanc sensible à toutes les couleurs (panchromatique). Ces images ont un grain important, celle de l'émulsion noir et blanc et celle des grains de fécule. Mais cette granularité n'est pas déplaisante à regarder. La définition (en lignes par mm) n'est pas élevée, mais peut être celle des couleurs est-elle plus juste que celle donnée par les "kodachrome" ou autres "fujichrome" modernes...

La fabrication de ces films Lumière s'est arrêtée définitivement vers 1957 -1958.

F.L.


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   14-10-2004 18:22

ayé François, j'ai tout compris. Mais là je ne dis pas que le grain est vilain, au contraire, je pense qu'il a un sens. C'est juste je n'arrive pas à comprendre ma constatation et ça m'intrigue.

Mais ce manque de contraste est du au supère position des couches ou les fabriquants ajoute une couche l'anti grain ?


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   14-10-2004 18:32

A propos, a Arles j'ai vue des tirages couleurs de je ne sais plus (bien sûr moi et les nom ...), mais c'est simple, il est (était ?) un ami de Doisneau.
Ce qui m'intrigue avec ces tirage c'est ils sont tout de même fait dans les années 50 et ils sont encore d'une luminosité étonante.
En disutant un peu avec la personne qui tien la salle, elle m'expliqué qu'il avait utilisé un procédé experimentale à l'epoque breveté par Fuji.
Quelqu'un sait quelque de plus ?


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-10-2004 18:34

Il y a une autre discussion sur la pellicule Tri-X par exemple qui montre que le photographe attend autre chose d'un film N&B que sa capacité à résoudre des fins détails.
Car si c'est uniquement cela qui est cherché, les solutions techniques argentiques existent depuis près de... 100 ans avec les plaques Lippmann. Mais c'est très peu sensible, comme l'étaient les plaques haute résolution à usage scientifique. Donc on veut travailler en 100 ASA, mais on veut pouvoir utiliser un révélateur sympa, et avoir une belle gamme de gris et un film tolérant. Tout cela ne milite pas en faveur des films très haute résolution ou des microfilms. Le progrès des films N&B de ces dernières années cela a été de multiplier par 4 la sensibilité à granularité analogue, les grains plats n'auraient sans doute pas été employés en N&B s'il n'y avait pas eu le marché du négatif couleur amateur pour pousser. Mais l'astuce technique qui permet de développer doux un microfilm pour obtenir le non-grain en 24x36 c'est tout de même passionnant techniquement... mais pour le petit format. L'intérêt des MF/GF est justement de laisser diparaître le grain et d'utiliser des films plus tolérants, plus classiques,
moins chers, etc.. nénanmoins et malgré son prix, ce sera intéressant de tester le nouveau Maco-Rollei, qui est annoncé avec des performances flatteuses.


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   15-10-2004 13:08

Et personne ne répond à mon dernier poste, quel malheurs!


 
 Ihei Kimura?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-10-2004 13:26

Bonjour,

Sameh, le photographe en question ne serait-il pas Ihei Kimura, japonais qui a travaillé à Paris dans la lignée de la photographie humaniste qui avait cours? Et qui a porté un joli regard coloré sur Paris?

Je me rappelle de tirages cibachrome brillants exposés au musée Réattu, donc je suppose que Ihei Kimura a utilisé un film positif transparent, mais lequel? Il y avait plein de choses à ce moment-là, dont plein d'expériences qui n'ont existé qu'un temps, puis le temps a joué de sa baguette pour plus ou moins altérer les rendus, puis le cibachrome lui-même propose un rendu particulier.

N


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: guillaume p 
Date:   15-10-2004 13:33

Bonjour,
Sameh, tout ce que je sais est qu'il s'agit de Ihei Kimura qui a photographié des scènes de rue parisiennes en couleur dans les années '50.
J'ai lu (je ne sais plus où sur le web, source de toutes les rumeurs…) qu'il avait travaillé avec un des premiers films Fuji inversible, qui 'titrait' 10 Iso ! à vérifier…


 
 Re: Pellicules couleurs et N&B
Auteur: sameh 
Date:   15-10-2004 15:09

Mais si c'est du ciba, pour quoi on s'en merde avec des tirages numériques jet d'encre qui tien au max 5 ans et on le conservant au frigo ? vive le progré. A mort les les fécules de patapes !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution