Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 14-10-2004 18:34
Il y a une autre discussion sur la pellicule Tri-X par exemple qui montre que le photographe attend autre chose d'un film N&B que sa capacité à résoudre des fins détails.
Car si c'est uniquement cela qui est cherché, les solutions techniques argentiques existent depuis près de... 100 ans avec les plaques Lippmann. Mais c'est très peu sensible, comme l'étaient les plaques haute résolution à usage scientifique. Donc on veut travailler en 100 ASA, mais on veut pouvoir utiliser un révélateur sympa, et avoir une belle gamme de gris et un film tolérant. Tout cela ne milite pas en faveur des films très haute résolution ou des microfilms. Le progrès des films N&B de ces dernières années cela a été de multiplier par 4 la sensibilité à granularité analogue, les grains plats n'auraient sans doute pas été employés en N&B s'il n'y avait pas eu le marché du négatif couleur amateur pour pousser. Mais l'astuce technique qui permet de développer doux un microfilm pour obtenir le non-grain en 24x36 c'est tout de même passionnant techniquement... mais pour le petit format. L'intérêt des MF/GF est justement de laisser diparaître le grain et d'utiliser des films plus tolérants, plus classiques,
moins chers, etc.. nénanmoins et malgré son prix, ce sera intéressant de tester le nouveau Maco-Rollei, qui est annoncé avec des performances flatteuses.
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