forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 2 idées
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   17-01-2003 17:53

Je suis à la recherche de deux idées (informations - expériences):

- un sac de transport pour une dizaine de chassis 20x25

- un système de grossissement pour faciliter la repique des négatifs. Pour la repique des tirages j'utilise des lunettes demi-lune trop puissantes pour ma vue et celà va très bien mais pour des négatifs j'aimerai un plus fort grossissement et une plus grande distance du négatif.

Qu'est-ce que vous utilisez avec succés ?

Philippe Ayral


 
 Re: 2 idées
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 19:16

Pour le transport de châssis 20x25, si j'en veux davantage que je ne peux en mettre dans le sac à dos (4), j'ai une espèce de sac rectangulaire semi-rigide à rabat et bandoulière, discret, à deux compartiments qui en tient une douzaine. C'est un truc de récupération qui tiendra le temps qu'il tiendra. Sinon, dans le genre Lahurlette*, un vieux cartable de gamin ne le ferait pas ? Tu n'es pas obligé d'en prendre un avec Bart Simpson dessus ("C'mon, man !"), et tu pourras même le porter en sac à dos. Attention, ne réponds pas aux messieurs que tu ne connais pas dans la rue.

Pour la loupe : il existe des loupes binoculaires qu'on se fixe autour de la tête avec différents grossissements, pas cher. Sinon, tu as les loupes de gros diamètre et à fixation à pince et pied articulé, éventuellement avec éclairage incorporé. Va faire un tour chez ton opticien, il aura tout ça. Sinon, essaye (conseil valable pour bien d'autres choses très utiles) de te procurer le catalogue "Conservation et archivage" Stouls, c'est une mine.

*Lahurlette, c'est une allusion radiophonique pour les vieux croûtons !


 
 Re: 2 idées
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   17-01-2003 19:21

bonjour,

j'utilise pour ma part un bricolage il s'agit d'une loupe fabriquée à partir d'un zoom tokura 35/70 24x36.
je l'ai démonté et j'ai rapproché le bloc optique arrière du bloc optique avant .si j'inverse le bloc optique avant cela me permet d'avoir un grossissement différent.
je me sert de cette loupe pour la mise au point à distance sur dépoli, peut etre cela conviendrait 'il pour des repiquages car la qualité est excellente.
je dois avoir encore quelques optiques 35/70 du même type, si tu veux voir le montage je peux t'envoyer une photo par e-mail.

cordialement


 
 Re: 2 idées
Auteur: Christophe 
Date:   17-01-2003 20:48

Pour le transport des chassis:
1) je les met le plus souvent avec la chambre dans le sac f64, mais pas plus de 5 ou 6
2) je mettais le reste dans un cartable souple (genre sacoche de congres)
3) j'ai actuellement deux vieilles mallettes pour eclairages multiblitz "detournees": une contient la 7x17 et un chassis, la deuxieme contient plein de chassis: des 8x10, des5x7, des 4x5, un autre 7x17, etc...

@+

Christophe


 
 Re: 2 idées
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   18-01-2003 11:30

Je distribue les sacs Gnass pour châssis 4x5, 5x7 ou 8x10. On peut mettre 10 châssis 4x5 ou 6 châssis 5x7 ou 3 châssis 8x10 dans le sac correspondant, et on peut avoir bien sûr plusieurs de ces sacs. Ces produits, ainsi que d'autres, seront prochainement sur la boutique du site.
A.Mouton


 
 Re: 2 idées
Auteur: Alain Falluel 
Date:   18-01-2003 11:52

Les bijoutiers - joailliers utilisent pour leur activité des loupes binoculaires qu'ils placent autour de leur front et laissent les mains libres, j'ignore quel grossissement elles donnent, mais pour en avoir parlé avec l'un d'eux, je me souviens que le prix d'un tel outil avoisinait les 500 francs ( Cette conversation date d' avant l'euro). C'est peut-être une source de renseignement possible.


 
 Re: 2 idées
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   19-01-2003 03:03

Il est exact que l'on trouve chez les opticiens des binoculaires qui tiennent autour du crâne. Et l'opticien en question peut fabriquer des lentilles simples de la puissance que l'on veut pour un prix qui ne dépasse guère 20 à 25 € la paire.
Pour les chassis, les magasins type BHV vendent des malettes style "technicien en déplacement" dans toutes les dimensions ou presque. Bien sûr, tout dépend où l'on va. Ouessant n'est pas le sommet de l'Aneto.

Jean-Marie


 
 Re: 2 idées
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-01-2003 10:42

"un plus forg grossissement et une plus grande distance" pour retoucher les négas.

C'est optiquement impossible avec une lentille simple ; il faut passer à un système optique à plusieures lentilles comme une petite lunette de Galilée adaptée pour la vision rapprochée. Chez opticiens au rayon "basse vision".


 
 loupe binoculaire d'horloger
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-01-2003 10:04

Les collègues autour de moi qui soudent des composants
et font des montages microtechniques fins toute la journée
utilisent la loupe binoculaire sur serre-tête. C'est probablement le meilleur rapport qualité-prix
pour la repique. On les trouve évidemment chez Toutoy et Berthollon, fournitures d'horlogerie à Besançon, mais pas besoin de cette adress spécialisée pour trouver
ce genre de loupe.

Dans le très-haut-de-gamme-inabordable existent
des binoculaires de haute performance pour les chirurgiens qui sont des sytèmes optiques très bien corrigés. Quand on aime ...


 
 Re: loupe binoculaire d'horloger
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   20-01-2003 14:23

Merci pour tous ces tuyaux.
Dès que j'ai 5 mn je fonce chez l'opticien avec un négatif et un pinceau pour simulation.

Philippe Ayral


 
 Re: 2 idées
Auteur: Raph 
Date:   20-01-2003 16:42

A Taos,

bonjour,

les "sacs" pour objectifs de chez Gnass sont ils dispo?

merci pour le feedback

A+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution