forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dos numériques moyen format
Auteur: Michele Vacchiano 
Date:   13-10-2004 14:31

Pour le moyen format j'utilise un système Ekakta 66, avec lequel j'ai produit beaucoup des images publiées sur mes livres et sur les magazines avec lesquels je travaille. Il s'agit d'un système complet que je considère suffisant à mes exigences.
Malheureusement il n'y a pas de dos numériques que l'on puisse monter sur les chambres Exakta, qui sont sorties de production en 2002.
Par conséquent si je voulais utiliser un dos numérique je devrais changer tout le système.
Toutefois la Hartblei (www.hartblei.com) produit des chambres 6x6 qui sont des Kiev 88 ameliorées et qui acceptent les objectifs Exakta 66. La Hartblei 1006M accepte aussi les magazines porte-film Hasselblad.
Or, il me faudrait savoir:
1. Si les dos numériques pour Hasselblad se montent au lieu (et de la même façon) des magazines porte-film;
2. Si les dos numériques peuvent marcher avec les chambres à obturateur focal (comme les Hartblei et les Hasselblad 2000) et non pas seulement avec les chambre avec obturateur central (comme la Hasselblad CM). Ce dernier problème semble le plus compliqué.
Je serais très heureux de pouvoir acheter (avec peu d'argent) un corp Hartblei et l'utiliser avec mes objectifs Schneider/Exakta, en pouvant aussi l'equiper avec un dos numérique!
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci et excusez moi pour mon français un peu trop... piémontais.
Michele Vacchiano


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-10-2004 14:50

Michele. Content de vous lire ici. Je ne sais pas répondre à votre question directement, mais on peut fournir un élément d'information.

La plupart des fabricants de chambres techniques moyen format, je pense à la Linhof M679, à l'Arca Swiss 6x9 et d'autres modèles de construction modulaire, proposent une plaque d'adaptation permettant le montage d'un dos numérique de type Hasselblad sur ces chambres. La plaque Arca Swiss est même faite exprès pour cela car il n'y a pas d'engrenage permettant de faire avancer le film d'un dos-magasin ordinaire !! Donc si votre boîtier Kiev-amélioré Hartblei prend les dos-magasins Hasselblad, pas de problème. Il ne me semble pas que le Kiev 88 d'origine soit compatible au niveau des dos-magasins avec le système Hasselblad, mais comme il y a plusieurs versions améliorées vendues par des petites sociétes indépendantes comme Hartblei, il suffit de vérifier si les dos Hasselblad s'adaptent effectivement sur l'une des versions proposées. C'est donc à vérifier en priorité.

En ce qui concerne l'obturateur plan focal. Il ne faut pas oublier que l'Hasselbald série 500 possède un obturateur auxiliaire formé de deux clapets qui sont situés très près du plan d'appui du dos magasin, disons 1 à 2 mm pas plus, c'est à dire à l'endroit où passent les rideaux d'un obturateur dans le plan focal comme celui du Kiev, ou, pour les budgets larges ;-);-) celui d'un Hasselblad série 2000 ou 200.
Donc mécaniquement je ne vois pas de problème. Reste à savoir l'enchaînement des opérations lorsqu'on capte une image sur un silicium placé derrière un assemblage purement optique et mécanique. Puisqu'on peut travailler ainsi avec une Linhof M679 ou une Arca Swiss, je ne vois pas ce qui empêcherait de travailler derrière un obturateur à rideaux, sauf à imaginer un effet stroboscopique en bandes analogue à celui qui se produit lorsqu'on photographie un écran de télévision avec un obturateur à rideaux. Mais je ne vois pas pourquoi, une fois validé le début d'acquisition obturateur fermé, le passage de la fente d'obturateur aux vitesses supérieures au 1/30 éclaire le silicium comme le film, après l'exposition on a l'image stockée. J'imagine que l'Hasselblad ELM ou le H1 ont une synchro entre l'obturateur mécanique ou électro-mécanique et la remise à zéro éventuelle du capteur pour une nouvelle acquisition.
Il y a sur ce forum des utilisateurs de dos numériques sur des chambres ou des Hasselblads mécaniques, ils nous diront s'il y a lieu de s'inquiéter de cette synchro éventuelle.

En résumé, Michele, vérifiez simplement que le boîtier Kiev-amélioré que vous avez en vue prend effectivement les "vrais" dos-magasins Hasselblad, et je pense que presque tout sera résolu. Sauf les questions budgétaires si c'est du silicium neuf ;-);-)


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   13-10-2004 21:01

Pour les compatibilités entre les dos et les Hasselblad vous allez sur
http://paulclaesson.com/links.htm

Et en bas de cette page de liens vous avez un fichier PDF a charger qui vous donne toutes les compatibilités : Hasselblad digital back comparison......

En allant sur les différents sites des fabricants de dos, vous aurez aussi des précisions, certains modèles nécessitant un cable de liaison, et d'autres non. C'est peut-être la que vous aurez un problème avec les Kiev 88. Parce que je craindrais personnellement que même avec un dos compatible, quid de la liaison éventuelle ?
Il faudrait poser directement la question au fabricant de dos.

JCL


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-10-2004 12:13

Michele,
Buongiorno e benvenuto su Galleria-Foto, dove le vostre visite sono troppo rare..
Per cominciare, lo permettete di dirvi che gradisco molto le vostre fotografie.

En ce qui concerne les Hartblei, ils ont la réputation d'accepter les dos Hasselblad, contrairement à leurs frères ainés, les Kiev. Et pourtant, vous verrez la suite...
Les Hartblei 1006 / 1008 acceptent les magasins et les viseurs Hasselblad. Les magasins Hartblei FM12 et FM16 peuvent être montés sur les appareils Hasselblad.
C'est déjà un début. Quant aux connexions, je ne pourrai pas le dire non plus.

La société Wiese-Fototechnik, basée à Hambourg, en Pologne et Tchéquie "semblerait" travailler sur des dos digitaux pour les Hartblei.
Il n'y a rien à ce sujet sur leur site,
mais vous pourriez leur envoyer un email à info@wiese-fototechnik.de.

A un certain moment, Kiev Cameras avait annoncé "New : Digital backs for Kiev 88 and Kiev 88 CM", et j'ai fini par retrouver cette information : le groupe Jenoptik (dos Eyelike) serait en cours de test d'un dos digital sur des Kiev 88.

Le dos EyelikeTM eMotion²² comme les autres dos Eyelike s'adapte sur tout modèle d'appareil avec adaptateur Hasselblad.
Donc, a priori, pourquoi pas sur les 1006/1008 et les 1006/1008 Master ?
Certes, pour les Hasselblad, Jenoptik ne cite pas les 203 et 205FCC, mais les dos Eyelike s'adaptent sans problèmes sur des appareils à obturateur focal comme les Contax 645 et les Mamiya 645.
Cela vaudrait aussi le coup de leur passer un email eyelike@jenoptik.com

Bon courage pour la suite.


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: Ruyssen fabien 
Date:   09-11-2004 14:54

Salut,

je voulais juste savoir s'il était possible d'adapter un dos numérique sur le Hasselblad 500 c/m.

J'ai des notions mais je m'y perd à ce niveau là.

Merci d'avance.

fruyssen@hotmail.com


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-11-2004 17:22

Dos numériques Imaconpour le 500 C/M. Voir sur le site www.hasselblad.se


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: PdF 
Date:   09-11-2004 22:56

Bonjour à tous,

TOUS les dos numériques (à part le futur Mamiya) ou presque se montent sur les hasselblad. C'est LA norme dans ce domaine.

C-à-d: Sinar, Leaf, Eyelike, Hasselblad, Imacon, Phase One.

PdF


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: nicolas.R 
Date:   09-11-2004 23:17

Mais pourquoi est-ce si cher ? Question naïve et simplette ! Néanmoins pour un amateur et comparé à un boitier 24x36 numérique,système complet de prise de vue, par rapport à un simple dos uniquement dédié à un capteur, j'avoue ne pas comprendre (près de 8000 € pour un Imacon-hasseblad pour le système V !!! )
Merci de vos lumières
Nicolas


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-11-2004 09:59

Mais pourquoi est-ce si cher ?
J'avais posé la même question au vendeur d'une grande surface parisienne en voyant la différence de prix entre l'un des derniers Rolleiflex 3,5F en vitrine à la fin des années septante et le valeureux yashica-mat qui résistait encore lui aussi. Le vendeur avait rigolé en me demandant si je m'étonnais de la différence de prix entre une Peugeot et une Mercédès (en bon franc-comtois monté dans la capitale, j'étais donc percé à jour comme provincial naïf et client inconditionnnel de chez Peugeot ; sur ce deuxième point, non, ce n'était pas mon cas ;-)).
Nicolas. Vous ne serez pas étonné de voir que les optiques photo professionnelles sont nettement plus chères que les optiques d'amateur. Certes les optiques pro' sont meilleures, mais surtout elles sont fabriquées en très petites séries. Par exemple on pouvait être surpris et presque choqué du prix tarif TTC des derniers Apo Ronar de chez Ro'stock, un bon vieux quatre-lentilles peaufiné et connu depuis des lustres. Petites séries, voilà une première clé d'interprétation possible.
Pour les capteurs en silicium il y a des causes techniques. Plus le capteur est grand, plus le taux d'échec en micro-fab est élevé, alors que paradoxalement ce doit être zéro défaut. Les professionnels qui nous lisent et qui ont des lignes de pixels de leurs capteurs qui sont défectuuex, ou même quelques pixels isolés "en rade", savent de quoi je parle.
Le marché actuellemment, et tel que je me l'imagine n'étant pas dans le secret, n'absorbe qu'un tout petit nombre de capteurs professionnels pour dos de moyen format ou de chambre si on compare avec l'appareil silicium & plastique des amateurs.
On est donc cher. Si on ajoute à cela une politique tarifaire dont le fabricant est leseul maître, la règle étant de maintenair l'écran le plus opaque possible vis à vis du client entre le prix du capteur et le prix du système-dos-numérique, on aura, me semble-t-il, quelques éléments de réponse concernant la cherté de ces matériels.

Pour terminer par une facétie horlogère, vous aimeriez bien connaître le prix du capteur Dalsa vingt-deux hemme-pixes qui équipe, entre autres, l'excellent dos Eyelike® qui nous vient de Iéna et qui fait vibrer le coeur des euro-patriotes. www.eyelike.de/cms_documentdir/precisionM22e.pdf
Vous vous dites que vous vous feriez fort à la loupe binoculaire de micro-souder le capteur sur une boîte de votre conception (vous avez de bons yeux et une bonne loupe sur serre-tête de chez Toutoy & Berthollon à Pirey, Doubs). Vous avez quelques compétences en développement logiciel, la partie d'acquisition ne vous fait pas peur.
Non, je blague. De fait, vous conviendez que vous seriez un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau ; ou comme un spécialiste de réparation en machines agricoles à qui un ami ferait passer en douce un calibre chronographe Valjoux septante-sept cinquante : certes le calibre est à un prix très abordable (votre ami n'aurait pas trahi le secret commercial), mais le calibre n'est pas la montre à lui tout seul, il y encore un sacré boulot derrière pour qu'il réalise, in fine, sa fonction de garde temps de luxe à votre poignet.


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: fabrice 
Date:   10-11-2004 10:29

Hello!
quelques petites corrections:
"Les professionnels qui nous lisent et qui ont des lignes de pixels de leurs capteurs qui sont défectuuex, ou même quelques pixels isolés "en rade", savent de quoi je parle."
Pour les voir ça me parait difficile quand on sait que ces défauts sont masqués :-) Ils est donc hyper courant sur les grands capteurs (ccd) d'avoir des pixels morts....chez kodak, ces défauts ont amené à des 3 grades de qualité...le grade 1 peut valoir dix fois le prix du 3....et le grade 1 présente des défauts!

"capteur Dalsa vingt-deux hemme-pixes qui équipe, entre autres, l'excellent dos Eyelike® qui nous vient de Iéna et qui fait vibrer le coeur des euro-patriotes"
Hummm Dalsa, comme fabricant européen il me parait bien un peu canadien :-))
Quant au prix du capteur, y doit être mignon :-))
fab


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-11-2004 11:33

Fabrice, un défaut de pixels qui apparaîtrait à l'usage après des mois de service est-il caché par la combinaison (matériel / logiciel) comme peut-l'être un défaut initial en sortie de micro-fab ?


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: fabrice 
Date:   10-11-2004 11:51

...A ce niveau, je sais pas, je parlais des défauts issus de fab....mais on peut imaginer que ce soit possible....maintenant ça me parait curieux le pixel qui lache après coup?
fab


 
 Re: Dos numériques moyen format
Auteur: Luc 
Date:   10-11-2004 12:13


Salut,

Les capteurs images restangulaires etant fabriques sur des tranches rondes, plus ils sont grands moins on en met par tranche. Mais les differentes etapes de la production sont les memes, donc la taille standard du lot est reduite pour un cout similaire.

Les grandes tranches, 300mm et plus, etant produites avec de nouvelles machines, cheres et a ammortir...

Le taux de reject en production semiconducteur est assez faible pour ne pas etre seul responsable du prix de vente.

Ce sont plutot les frais de developpement et d'outillage qui sont amortis sur de petites series, en peu de temp. Le prix matiere de tous ces beaux et chers appareils n'est pas tres eleve. Une tonne de tole pour voiture doit couter environ 50 euros a l'achat pour Peugeot, ou pas loin...

C'est le probleme quand la duree de vie commerciale est plus courte que la duree d'ammortissement...

Bonne journee
Luc




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution