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 photo sans film en 20*25
Auteur: edouard 
Date:   17-01-2003 10:19

en 20*25,faire des photos sans films est possible.J'ai remplacé le plan film par du papier photo (dans mon cas ilford multigrade),ca marche très bien .Inconvénient: travailler avec 3 isos n'est pas facile,mais le rendu est très bon et moins galère.C'est différent,c'est tout


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Christophe 
Date:   17-01-2003 11:57

Ben oui pourquoi... tu peux aussi travailler avec des plaque de cuivre argente puis ioduree... tu aura du Daguerrotype (voir Chuck Close)
Tu peux aussi fabriquer toi meme ton negatif papier, a la Fox Talbot, ou mettre du Ciba (et tu aura des mono type couleur...)
@+

Christophe


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-01-2003 12:25

Edouard : la question a été posée et intéresse pas mal de monde. Outre l'expérience de Michel Guige, avez-vous passé vos négatifs sur papier au scanner à plat pour les numériser ?

Avez vous filtré à la prise de vue ? quel est votre avis sur le contraste
de ce papier utilisé come négatif opaque tel quel sans filtrage ?

Les 3 ASA indiqués par Michel Guigue sont-ils
la bonne base de départ dans votre cas, sans filtre ?

Un bon sujet d'article pour galerie-photo en perspective !!


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: edouard de blay 
Date:   21-01-2003 19:04

lscanner un papier qui est un négatif puis l'inverser,do,ne de bon résultas.Les détails sont bons .Le chiffre 3 de base est très bonne mais pour du ilford multigrade non baryté.Pas de filtre,avec une ampouile de 1000w dans un lumiphot.Il parait qu'il vaut mieux que la lumière soit douc e ou du moins pas trop de grands écarts entre les hautes et les basses lumières


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: edouard 
Date:   21-01-2003 23:34

j'ai scanné et inversé le négatif.Si vous me donnez votre email je vous l'envoie ,en10*15 par96dpi


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-01-2003 08:20

Edouard, OK pour recevoir le résultat. Merci.


 
 Re: photo sur papier inversé numériquement
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-01-2003 09:48

Édouard : je suis très intéressé également à
recevoir cette image.


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: laurent 
Date:   22-01-2003 10:08

Edouard,

aussi interessé

Merci


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Christophe 
Date:   22-01-2003 10:12

en cherchant sur le site de la journee mondiale du stenope, vous en trouverez beaucoup...

@+

Christophe


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-01-2003 11:07

Sachant la résolution qu'on peut obtenir avec un papier,
c'est intéressant de voir ce qu'on a comme image avec
une optique. Bon d'accord, scanné pour un 10x15 la différence sera mince...


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-01-2003 12:28

A ce propos, le Papier suit-il lui aussi la loi à l'écart de réciprocité ?


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: marc grandjean 
Date:   22-01-2003 12:39

Voui, c'est tout comme un film les courbes ne sont peut etre pas exactement les mêmes, mais ça réagi tout pareil. si on expose vraiment tres tres longtemps on peu meme finir par obtenir un positif.
Au fait tiens, le papier exposé à la chambre, on peu toujours l'inverser en théorie et obtenir par là même un original définitif non reproductible.
MG


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Christophe 
Date:   22-01-2003 16:47

Le probleme c'est les 7 ou 8 cuvettes pour le process complet d'inversion... si tu fait du 50*60 il te faut un labo de 150m2... ;o))

@+

Christophe


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: henri peyre 
Date:   22-01-2003 21:56

Ce pourrait être un article intéressant pour galerie-photo.
Je suis preneur !


 
 Re: photo sans film en 20*25, le contact papier-papier
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-01-2003 16:42

Il y a des infos intéressantes sur le
forum américain concernant le papier comme détecteur direct et
la mise en contact papier-papier à la façon de Fox Talbot

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=003A9Y

Une sensibilité de 12 ASA est mentionnée pour le papier multigrade,
j'imagine que 12 ASA c'est en lumière solaire
plus actinique pour le papier que la lumière tungstène de l'agrandisseur.

Finalement 12 ASA ce n'est qu'un diaph de moins que
l'Agfapan 25 ou le technical pan !!


 
 Re: photo sans film en 20*25, autres références analogues
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-01-2003 16:45

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00379K

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0034Ya

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0032Yk

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0038Pv


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-01-2003 18:53

En lisant attentivement le mode d'emploi accompagnant les papiers photographiques (qu'on ne lit jamais), on trouve un petit tableau faisant état de la sensibilité du papier en fonction des filtres utilisée dans le cas du multigrade.

Ainsi : Agfa multicontraste classic est donné pour ISO P 400 sans filtre ; ISO P 160 pour filtre de 0 à 3 1/2 et ISO P 80 pour filtres 4 à 5.

Il s'agit de ISO P ! P comme Papier.

Pour simplifier certaines écritures et utiliser des nombres sans virgule, ISO P a vu le jour avec un facteur 100 par rapport à nos ISO bien connus.

Donc, lors de prise de vue directe sur papier, pour le cas ci-dessus, il faudrait régler l'instrument de mesure sur 4 ISO sans filtre ; hors correction de facteur soufflet et autres filtres évidemment et ... écart à la loi de réciprocité.

Le multigrade IV RC Deluxe varie de 200 à 100 ISO P (2 à 1 ISO/ASA)

... voir notices.


 
 ISO P : tungstène ou soleil ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-01-2003 19:33

Michel : merci de nous faire découvrir la
norme ISO P. On avait perdu les anciens francs (facteur 100) voici les ISO P ou 'anciens ISO' à diviser par 100 ;-);-)

J'imagine que 200 ISO P c'est en éclairage tungstène (3200 K ?). Ma conjecture est que la sensibilité est plus élevée en lumière solaire (5500K). Michel G., avez-vous essayé le papier en lumière du jour ou au flash ?


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-01-2003 20:20

Les notices des papiers précisent que les données sont pour une une lumière tungstène classique d'agrandisseur à condensateur et que les lampes à cathode (lumière froide) peuvent également être utilisées ; réduisant cependant la gamme de contraste (1 à 4 au lieu de 0 à 5).

Prise de vue au flash électronique et en extérieur : pour bientôt.

Un petit exercice pour un des forums voisins ; histoire de se familiariser avec les quantités de lumière :

La mesure idéale étant f/16 pour l'éclair fourni et 100 ISO. Sachant que ma surface sensible ne fait que 300 ISO P, soit 3 ISO ; Combien d'éclairs (en considérant nulle la lumière d'ambiance) seront nécessaires ?


 
 expositions multiples et effet d'intermittence
Auteur: E. Bigler 
Date:   24-01-2003 10:03

Michel G. : il me semble qu'en plus de l'effet
de non réciprocité pour les poses longues mais continues,
il peut y avoir un autre effet dit d'intermittence pour une succesions quelconque d'un grand nombre de poses. Donc ceci
pourrait a priori modérer les enthousiasmes de ceux qui répondraient un peu vite sur la foi de a règle de trois "dites 33" ;-)


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-01-2003 11:40

Quelques explications sur intermittence et règle de trois seraient les bienvenues.


 
 ASA - règle de trois - effet d'intermittence
Auteur: E. Bigler 
Date:   24-01-2003 15:14

- Règle de Trois - sachant que les zazas sont une échelle linéaire, et
que si j'expose correctement ma scène avec un seul flash à f/16 sur
du film 100 ASA, avec du film 50 ASA il me faudra deux coups de
flash, avec du 25 ASA quatre coups, plus généralement avec 100/N
ASA, N coups. Comme 3 = 100/33, j'en déduis naïvement qu'avec une
surface sensible de 3 ASA il me faudra 33 éclairs.

- Intermittence. Une pose de 33 secondes n'est pas forcément
équivalente à 33 poses successives de une seconde sur un même film,
avec respiration possible des grains d'AgBr et de la gélatine
piégeuse de photo-électrons entre chaque coup de photon qui frappe à
la porte. La somme de 33 z'éclairs de flash envoyant chacun un
pouyème de photons par cm^2 sur une surface
sensible de trois zazas (qui recevra donc au total 33 pouyièmes pour solde de tout compte) ne donne pas forcément la même densité que
sur que sur un film de cent tazas, trente-trois fois plus sensible,
qui serait exposé avec un seul flash de un pouyième de photon par cm^2.


 
 Re: photo sans film en 20*25
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 22:09

Pour Edouard, à l'origine de ce Forum.

Je viens de recevoir tes photographies.

La preuve que ça marche !

Il y a donc là -si besoin était- une belle démonstration que :

A la prie de vue, un "vulgaire papier" suivi d'une chaîne numérique conséquente, et le résultat s'en suit.

Une fois passé le fait que la sensibilité est faible (voir ci-dessus), il est tout à fait concevable d'avoir un négatif papier et d'en faire le bon usage par scan et ordinateur interposé.

Merci.

Michel.Guigue.




 
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