forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Que penser du Xtol??
Auteur: marc 
Date:   13-08-2002 14:14




Je sais je vais paraitre un peu lourd. "Qu'est-ce qui nous veux encore celui là avec sa tri x ".
Bref quelqu'un utilise-t-il l'X tol Kodak. ça fait des années que je fais de la trix-D76 de temps en temps du rodinal quand j'ai la flème de diluer ma boite d'un demi kilo de D76.
Et jamais je n'ai pensé à utiliser ce révélateur.

Marc G


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-08-2002 15:01

Il faudra aussi le diluer, l'XTOL :-). Mais on le dilue avec de l'eau à température ambiante, c'est plus pratique. J'utilise de la Volvic pour la préparation (comme tous mes révélateurs, d'ailleurs) il semble qu'il soit sensible à la qualité de l'eau.

Je l'utilise avec de la TMX depuis un moment. Il ressemble un peu au D76. Le grain est fin, l'acutance moyenne. Avec la TMX, la gamme de gris est très jolie. Il demande une agitation beaucoup plus énergique que d'autres révélateurs. J'ai eu à plusieurs reprises le sentiment que les résultats n'étaient pas tout-à-fait constants. Kodak indique une bonne exploitation de la sensibilité du film , en ce qui me concerne, je ne trouve pas. Enfin je trouve qu'il faut modérer les indications de Kodak sur la conservation, il me semble qu'il s'abîme plus rapidement qu'annoncé.

Prophot m'avait annoncé il y a quelque temps que le conditionnement pour faire un litre était discontinué. Or, je continue à en trouver. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: marc 
Date:   13-08-2002 15:26

Merci pour ces renseignments.
Je pense que je vais essayer d'autant que les temps de développements sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html sont archi complets pour le Xtol.



Marc G


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Philippe du Busquiel 
Date:   21-08-2002 18:26

Salut Marc,

J'ai fait récemment quelques échelles de gris (zones I à VIII) avec une pellicule TRI-X développée dans du XTOL (conseillé par mon marchand habituel pour ses qualités de conservation par rapport au D76 auquel j'étais moi aussi habitué).

Les résultats m'ont semblé assez bons: les zones I à VIII sont toutes correctement rendues dans les conditions suivantes (évidemment tout à fait personnelles):

TRI-X 4x5 (sensibilité nominale 320 ISO) exposé à 100 ISO (à 160 ISO le rendu des BL est également très correct)
Développement 9 min à 21° (agitation constante en tambour) - dilution XTOL 1 + 3
Tirage par contact sur Ilford Multigrade Fiber (grade 2) - temps standard: 12 sec à f16.

Par ailleurs tu peux trouver une documentation très complète sur ce produit sur le site de Kodak France.

Philippe


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-08-2002 19:36

J'ajoute un mot à ce que je disais l'autre jour ) à propos du XTOL : je ne parviens pas à me caler dans les -, je ne peux pas avoir avoir quelque chose de correct à N-2, ça ne décolle pas. A une dilution 1+3, j'ai d'abord pensé à une quantité de révélateur insuffisante. Mais c'est la même chose en diluant moins (1+2 ou plus) : la zone I reste désespérément transparente (entre 0.2 et 0.4), et je suis déjà à 25 ISO. En haut, ça ne monte pas non plus. Il y a d'autres choses bizarres avec ce révélateur, ça ne semble pas vraiment constant. Quelqu'un a déjà eu ces problèmes ? Je commence à en avoir un peu marre, je vais laisser tomber l'XTOL, je pense.


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: tin 
Date:   23-08-2002 16:56

Avec les tmax le grand probleme sont les d min,kodak parle de IE(indice d'exposition) et non pas de ISO.J'ai ne fait plus de developpement en cuve rotative,suite a des problemes de contraste,je sais vous n'aimes plus le developpement manuel,mais
faites un test avec agitation toutes les minutes.


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-08-2002 18:41

Il doit quand même y avoir un problème avec ce révélateur : ne parvenant pas à en tirer quelque chose en sous-développant la TMX, je pose la question à un ou deux copains. Pour comparer, je reproduis (en rotation) ce que je lis, méthode, temps...en me disant que même avec des variables, obturateur, cellule, etc... je devrais avoir des résultats en gros similaires. Rien à faire en-dessous de N-1, rien dans les ombres, avec plusieurs lots de révélateur différents.


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: marc 
Date:   23-08-2002 20:13



Tout comptes fais, je suis aller me racheter quelques boites de D76 au moins je suis bien calé avec cette bonne vieille poudre.
Surtout que faisant pas mal de photos de nuit j'ai besoin des quelques infimes details dans les zones transparentes de mes negas.


Bon bains...

MG


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   23-08-2002 23:09

Je vous livre les résultats de mes maigres recherches avec l'XTOL!!!

Il vaut mieux acheter et préparer l'XTOL par 5 litres. Avant en achetant par conditionnement 1 litre j'avais des problèmes de régularité dans le dévelopement des négatifs entre les différent lot de paquet d'XTOL.

Conservation de la solution de base 6 mois (et non 1 ans comme indiqué par kodak)

Utiliser de l'eau distillé pour le préparer.

Ne pas effectuer 5 retournement de cuve toutes les 30 secondes comme conseillé par Kodak mais 1 suffit. L'Xtol semble assez sensible à l'agitation.

Pour la HP5 : 6' à 24° à 1+1 AVEC prémouillage de 1mn
Pour la TMAX 400 6'30 à 24 à 1+1 SANS prémouillage

Amicalement
Patrick


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-08-2002 08:16

En ce qui me concerne, l'Xtol se comporte de la même manière en 5l ou en 1l. Je prépare à la Volvic. La solution de réserve se conserve effectivement moins longtemps qu'annoncé.

Le noir et blanc, c'est rigolo : en cuve Paterson, où j'agite la plupart du temps assez tranquillement, j'avais fait quelques essais au début, il me fallait agiter beaucoup plus énergiquement avec l'Xtol !


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: tin 
Date:   24-08-2002 15:02

Votre probleme resemble beaucoup a des traces d'hyposulfite dans le revelateur,avez vous vertifié de ce coté?.


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-08-2002 19:59

Non, je ne pense pas. J'avais bien sûr vérifié. Mais j'ai eu le problème sur plusieurs lots de révélateur, et ça fonctionne correctement dans les développements standard. De plus, quand j'ai des doutes, je passe quelques mails rapides : j'ai deux autres copains qui ont rencontré ce problème. Donc, en ce qui me concerne, et en attendant de comprendre d'où ça vient, je ne vais pas y passer le reste de ma jeunesse, exit l'Xtol, ce ne sont pas les révélateurs qui manquent pour développer la TMX.


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Joël Pinson 
Date:   24-08-2002 20:28

Juste une question, j'utilise du TMAX ou du TMAX RS pour developper mes TMX, mais à vous lire je me demande si je suis le seul :-) Le D76 est meilleur ?


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-08-2002 21:27

J'ai commencé récemment à utiliser la TMX (à cause de la facilité des Readyload en voyage). Je m'étais demandé dans quoi la traiter. Le Xtol n'avait pas mauvaise presse, les commentaires étaient plutôt élogieux malgré quelques couacs ici et là, je ne l'avais jamais essayé, je l'ai donc utilisé. Je crois que je vais maintenant revenir au D76, commercial ou fabriqué par mes soins, c'est celui que j'utilise le plus couramment (j'avais vaguement envie de passer TMax RS, mais il est assez cher, je crois, le Rodinal donne, paraît-il de bons résultats avec la TMX en améliorant considérablement l'acutance, le film étant un peu mou - le grain n'étant guère un problème -, quelqu'un encore me disait grand bien de l'association TMX/ Microphen. Chacun a ses petites recettes).

Il fonctionne bien, le TMax RS ? Tu l'utilises comment ?


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: Joël Pinson 
Date:   24-08-2002 23:54

Tu as raison Jimmy, en matière de révélateurs N&B, chacun a ses recettes!

Je suis venu tout naturellement au TMAX RS aprés avoir utilisé le TMAX pour mes prises de vue 24x36 et en avoir apprécié la finesse du grain et le contraste obtenu. A vrai dire un article dans Camera View (sept/oct 2000) m'a convaincu d'essayer le RS malgré la polémique autour du prix et des problèmes de conservation du produit une fois les produits A et B mélangés. Je l'utilise dans une dilution 1+4 (en théorie on peut aller jusqu'à 1+20 mais je déconseille à cause de l'exhaustion rate exponentiel qui en résulte) et constate un grain encore plus fin que le TMAX pour le TMY et toujours le même contraste éclatant. J'ai aussi développé quelques feuilles 13x18 HP5 avec du RS, mais là je trouve le résultat moins probant, en tout cas il me faudrait approfondir la chose.

Le problème de conservation est cependant non négligeable; si on peut parait-il conserver le produit pendant 2 ans avant mélange A+B, il faut utliser le produit avant 2 mois une fois mélangé. De plus, je ne connais pas le conditionnement en France, mais aux US (ou je vivais jusqu'il y a peu) on se retrouve avec un gallon de produit soit 3.8 litres ce qui n'est pas évident pour l'amateur suivant le format utilisé.


 
 Re: Que penser du Xtol??
Auteur: tin 
Date:   25-08-2002 09:06

Dans le dernier Photographe il y a un comparatif Acros 100 tmax100,avec des courves
montrant la difference entre le xtol et le tmax rs,mis a part les hautes lumieres le rendu
est tres proche avec des pied dans les dmin presque identiques,ce pourquoi je ne comprends pas le probleme qui reencontre Henry.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution