forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 dioptrie bonette macro
Auteur: fabrice pejout 
Date:   07-10-2004 22:37

bonjour,

quelqu'un peut il me dire à quels grossissements correspondent les dioptries
affichées par les bonettes macro( 0.5 +1 +2 +3...)hasselblad ou autre marques(BW).

Y a t il un rapport simple entre elles et un facteur de réduction de la distance de map?

merci


 
 Re: dioptrie bonette macro
Auteur: david g 
Date:   08-10-2004 09:39

pour réduire la distance de mise au point, c'est plutôt le rôle des bagues allonges


 
 Re: dioptrie bonnette macro
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2004 09:49

Bonjour Fabrice.
Les nombres que vous indiquez semblent suggérer la puissance ou convergence de la loupe-bonnette exprimée en dioptries, donc l'inverse de la focale exprimée en mètres. Par exemple une +0,5 a une focale de 2 mètres, une +1 une focale de 1 mètre, une +2 une focale de 50 cm etc...
Le signe '+' désigne une lentille convergente.
Mais il arrive assez souvent que ces numéros soient simplement des numéros d'ordre comme les dimensions des obturateurs. Par exemple les bonnettes Rollei sont numérotées 1, 2 et 3 sans lien exact avec un nombre de dioptries (de mémoire, à vérifier).

La règle simple est qu'une bonnette de "1/x" dioptries soit "x" mètres de focale ramène l'infini à la distance de 'x' mètres. Par exemple en mettant une bonnete de 1 dioptrie = focale de 1 mètre, l'objectif réglé sur l'infini et coiffé de cette bonnette verra net à 1 mètre. En tournant la mise au point on verra net, disons, entre 50 cm et un mètre s'il est possible de descendre à 1 mètre avec l'objectif seul sur sa rampe de mise au point.

Exactement comme un presbyte achètera une des lunettes loupes de 3 dioptries pour voir net à 33 cm. Sauf que lui a sa "rampe de mise au point" biologique un peu coincée sur l'infini ;-);-)


 
 Re: dioptrie bonette macro
Auteur: Aljac 
Date:   08-10-2004 11:54

Important de rajouter que la distance de mise au point ne change pas avec la focale.
Blad avait été intelligent en fabriquant pour sa série 50 une bonette de 2m intéressante avec un 150 mm. Les gros avantages des bonettes sont l'abscence de perte de lumière, la facilité d'emploi (non démontage de l'objectif), l'encombrement, l'universalité sur des objectifs de marques différentes et le prix intéressant. Inconvénient : une perte de qualité surtout sur les bords, mais pour un portrait ou en macro, c'est acceptable.
Tiens, Y-a-t'il une marque qui fabriquerait une lentille 0,5 D ?


 
 Re: dioptrie bonette macro
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-10-2004 12:12

Bonjour,

Si la monture de la bonette permet le démontage de la lentille, il y a moyen donc de la remplacer en faisant tailler par un opticien un verre de +0.50 dioptrie. (et +0.25 ou +0.75)

Avantage des options au choix : avec traitement anti-reflet multicouches, verre de surface asphérique, organique ou minéral.

Il m'arrive de faire ce travail, si la bague s'y prête.
M.G.


 
 Re: dioptrie bonnette macro 0,5 dioptrie ???
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2004 12:16

Bonnette f=2 mètres : 0,5 dioptrie : pas trouvé au premier coup d'oeil chez Heliopan ni chez SRB-film, cela ne prouve rien ;-). J'ai une +0,5D en 40,5mm prévue pour le télé de 135 du Bessamatic dont la mise au point mini est faiblarde.


 
 Re: dioptrie bonette macro
Auteur: fabrice pejout 
Date:   08-10-2004 18:09

Merci pour vos reponses.

E n surfant un peu, j'ai trouvé ceci

http://medfmt.8k.com/mf/diopter.html

ou l'on retrouve la formule de Emmanuel: 1/ dioptrie = distance du plan de netteté avec
map à l'infini.


En fait, mon probleme etait de choisir une bonnette pour reduire ( occasionellement je vous rassure) la dist de map mini à 50cm sur un mamiya 6, telemetrique et donc sans controle visuel, mais à une dist calibrée à l'avance.
50cm = map infini avec bonnette +2.


Il n'est pas necessaire d'en savoir bcp plus, mais cela confirme qu'on ne peut etablir de rapport simple entre la distance du plan de netteté et une distance de map autre que l'infini .
impossible donc de savoir ou est la netteté en se servant de l'echelle des distances gravée sur l'objectif.


 
 Re: dioptrie bonnette macro et calculs
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2004 18:12

"impossible donc de savoir ou est la netteté en se servant de l'echelle des distances gravée sur l'objectif."

Si c'est possible mais avec une table de conversion. Par exemple pour descendre à 50 cm je préférerais une bonnette +1. infini => 1m, 1m => 50cm. Entre les deux : le site de Bob Monaghan doit bien avoir une formule ;-);-) non je plaisante c'est simplement la formule de conjugaison des lentilles minces !! Mais utilisée dans un cas inhabituel pour les photographes qu'on appelle : formation d'une image virtuelle à partir d'un objet réel. Oui le virtuel n'a pas été inventé par Internet, l'optique à la française à inventé ce nom dès M. Descartes lui-même ;-);-)

La formule générale valable dans tous les cas c'est

1/x' = 1/f + 1/x

avec x et x' les distances comptées positivement ou négativement à partir de la lentille. Positivement vers le film, négativement vers l'avant.

La bonnette convergente correspond au cas où x et x' sont simultanément négatifs. Donc en prenant les distances mesurées avec un mètre ruban et en enlevant les signes, on trouve simplement une formule qui diffère un peu de la formule de Descartes classique :

-1/p' = 1/f - 1/p soit

1/p' = 1/p - 1/f

où p' est la distance sur laquelle l'appareil devra mettre au point (l'appareil voit une image virtuelle) et 1/p la distance où placer l'objet dans le monde réel.

si p = f on renvoie l'image à l'infini (p' = 1/0)
si p = f/2 on renvoie à l'image à la distance f. (2/f - 1/f = 1/f)

Très simple donc.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution