forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 MF et paysages de montagne
Auteur: Philippe Villemin 
Date:   06-10-2004 19:52

Bonjour à tous,

Je découvre le forum de votre excellent site où règne pertinence et civilité, quel plaisir !
Je crois être en butte à une contradition : vouloir m'exprimer dans la photographie de paysages de montagne et jouir d'une montagne plutôt exigeante (randonnées (souvent en autonomie) et courses assez faciles).
Je vois déjà les limites de mon EOS 30 : les subtilité des lumières,ombres, tonalités et modelés ne sont pas à la porté du 24x36; mais ça je le savais encore fallait-il que mes images me le montrent et que je veuille aller plus loin.
Alors, quelle solution ai-je : 4,5x6 (ce format ne semble pas être apprécié ici, le gain est-il vraiment si faible ?), 6x6 : je ne me vois pas composer dans une image carrée , 6x7 certes, mais : poids, encombrement, temps de prise de vue ! et les télémétriques, j'ai peur d'être réfractaire.
Difficile de faire porter au(x) compagnon(s) l'essentiel de l'équipement de montagne et de retarder la progression pour mes images !
Le 4,5x6 me paraissait être un assez bon compromis, encore que ...
J'ai peur de ne pas avoir le choix : montagne ou photographie.

Pour avoir parcouru les contributions de ce forum il me semble que mes interrogations devraient trouver un ...écho.

À vous lire.
PHV


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   06-10-2004 20:04

Ah, j'allais justement vous proposer 2 télémétriques : le Fuji 6x9 avec le 65 (d'occase puisque plus dispo en neuf) pour budget mini et un Mamyia 7 pour budget plus dodu. Hormis cela, il me semble que le pied devient indispensable en MF.
J'aime bien les images de R. G Ketchum qui utilise un Pentax 645 en avion et en bateau (cause pied inutilisable) . Mais il est vrai que le saut qualitatif par rapport au 24x36 me paraît mince.
JMS


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-10-2004 20:07

Bonjour, Philippe,
Une chambre en 4x5" peut s'avérer plus légère qu'un moyen format.
Ceci dit, je vois en moyen format deux appareils qui pourraient vous satisfaire.

Il s'agit des Fuji 690 GW III et GSW III. Ce sont des télémétriques.

Avant de vous dire "réfractaire" essayez en un. C'est comme le format carré. Il faut l'essayer, après, vous pourrez toujours dire que ça ne vous va pas.
Que ce soit les télémétriques ou le format carré, vous passez peut-être à côté de quelque chose qui vous irait très bien. Alors, un petit conseil, essayez.

Revenons à nos Fuji. Ils ont un objectif fixe de 90mm (GW) et de 65mm (GSW), mais un format de négatif 6x9.
Alors, ce n'est pas l'EOS, pas de cellule, pas de moteur, rien. Mais de très bonnes optiques, un large négatif (imaginez les Ektas en 6x9), et des boîtiers d'une robustesse à toute épreuve.
On en trouve de temps en temps en occasion. Essayez d'en voir un.

Globalement, vous ne semblez pas trop apprcier les télémétriques. C'est vrai qu'il faut en manipuler un. Ceci étant, ce sont les meilleurs appareils que vous pourrez trouver pour de la photo de paysage de montagne à main levée. Compacts, solides, les plus légers des moyens formats, ils se font oublier dans un sac à dos.

Renseignez vous...


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-10-2004 20:08

Bonjour,

Un boitier simple à viseur,
Un télémètre est-il si indispensable,
J'ai personnellement un Alpa 12, on fait la MàP à la louche.
Avec un dos 6x8, ce boitier complet (Boitier - viseur à niveau à bulle - dos - optique) pèse moins lourd que mon Canon 1Ds et son optique "de base".
Voyez le site Alpa, si cela vous semble trop, il y a qq imitateurs un peu moins cher.

http://www.alpa.ch/

http://www.alpa.ch/

HG


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   06-10-2004 20:19

Bonjour M. Villemin. ne vous en faites pas Henri Gaud vous soumet à un petit "bizutage". C'est juste pour voir votre réaction lorsque vous aurez vu le prix public TTC de l'Alpa 12. Si vous prenez les choses avec philosophie et avec le flegme britannique qui s'impose, vous êtes alors accepté ;-);-)

Plutôt qu'un long discours, un exemple simple récemment cité, qu'on me pardonne à nouveau de pointer vers ces images de montagne prises avec un Rolleiflex et un Rolleicord 6x6 classiques.

http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/folder-6149.html rando nordique hors trace avec à la fois une bonne bise bien coupante sur les crêtes-blacon du Jura plus une dominante rose abominable sur la neige, image brute de scan d'après négatif couleur transféré sur CD par le minilab du coin.

http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/image-59733.html prise sur le sentier du Whitney vers 3500 m d'altitude, de retour d'une rando d'été de 3 jours en autonomie complète avec bivouac chez les ours. Là, le scan d'après diapo est un peu plus flatteur ;-)

Comptez environ 1,2 kg pour un 'flex-bi.
L'appareil est assez spécial. Tout le monde ne le sent pas forcément bien en mains, surtout au ski en hiver avec les moufles.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: mathieu D 
Date:   06-10-2004 20:33

Bonsoir,

Soyons juste!
Le saut qualitatif du 645 (42 x 54 mm) est 2,63 fois plus grand que le 24 x 36 mm.
Que ce soit sous l'agrandisseur, sur le scanner, ou en édition sujet-mag., ça fait déjà une belle différence d'exploitation (je me permet d'en parler en connaissance de cause, même s'il peut s'avérer que des optiques de 645 sont souvent moins piquées que les optiques de course en 135mm).
Après... C'est autre chose et on ne parle plus des mêmes intentions.
MD


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: henri peyre 
Date:   06-10-2004 21:17

Je vote aussi pour les Fuji 6x9 évoqués par Jean-Louis et Jean-Marie.
Ce sont des appareils que j'ai déjà eus et que je pourrais bien encore me racheter.
Idéaux pour la promenade.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   06-10-2004 21:39

Philippe,
Plusieurs remarques. D'abord le 6x6. Malgré l'héritage culturel et les à priori, on compose dans le cadre dont on dispose. Je n'ai jamais pensé rectangle dans le viseur d'un hasselblad (vous avez vu, je n'ai pas mis de majuscule à H' hasselblad), et je n'ai jamais pensé carré dans un viseur de 24x36 (ou 20x25) JAMAIS !

Autre remarques, malgré toutes les suggestions faites précédemment, je suis convaincu qu'il faut choisir entre randonné sportive avec compagnons et photographie en montagne. Tout ce que l'on peut faire en groupe est du repérage avec un appareil léger, du genre 24x36, même du bas de gamme ou du numérique, mais il faut du leger. On peut faire du souvenir avec les mêmes genre de machine, espérant que vos questions ne cachent pas des intentions de faire des photos souvenirs avec du moyen format. Ce n'est pas fait pour cela, même si on peut le faire. Le moyen format est vite lourd, et même si l'on voit sur ce forum des gens se voulant porter chambres 4x5+3 objectifs+pieds+châssis+casse croûte+la gourde ou pire le pinard+de quoi assumer le casse croûte, et bien qu'en on connaît tout cela, on en rigole. Chargé comme un mulet on le fait 2 à 3 fois. Déployer le matériel moyen ou grand format prend du temps. Du temps qui en montagne passe au détriment d'autre chose.

Mon conseil serait donc, faites des sorties photos distinctes des sorties sportives ou loisirs. Obligez vous à repérer les points de vue photogénique d'avance, un jour ou l'on est léger. Puis revenez sur le lieu, disposé et entraîné à porter 15 kg ou plus si vous optez pour du grand format (plus la bouffe et la flotte sans le pastis) sur une dénivelée importante tout en sachant que la lumière ne sera pas forcement au rendez vous ce jour la !
Et il y a une autre vérité en montagne (comme dans tout paysage), c'est que les plus beaux coins mille fois photographiés, sont les plus beaux quoi qu'il en soit, et que promener son matériel par monts et par veaux (meuuu), ça distrait le matériel, ça fatigue les vertèbres, et ça ne donne pas beaucoup de résultats. Mieux vaut préméditer sa photographie que rechercher l'occasion en avalant du terrain.
Bien sur cela ne concerne que moi...
CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: david g 
Date:   06-10-2004 22:36

en 6x6 rolleiflex sans hésitation ... mais c'est carré !
en 6x7 mamiya 7, même si la visée est nulle (à mon avis), il sera toujours possible de recadrer un peu dans l'image, et de rester toujours au dessus d'un 4,5x6.

Au sujet de l'alpa, c'est introuvable en occasion, et en neuf c'est plus cher qu'un cave complète de chablis !


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-10-2004 22:40

Bonjour,

>>c'est plus cher qu'un cave complète de chablis !>>

Pas sûr, la cave faut alimenter régulièrement, et le Chablis se garde très bien.

HG


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Michel Braud 
Date:   07-10-2004 00:46

Philippe,

Je reprendrais le conseil de Christian, expédition photo ou randonnée entre amis il faut choisir.
Pour le matériel, il y a un autre choix qui dépend bien sur de ses intentions, mais le panoramique 6x12 ou 6x17 est à étudier. Dans le genre, pas très cher et de qualité il y a Fotoman, boitiers alu moulé et optiques de chambre, ce qui peut etre un point de départ pour le GF puisqu'on pourra réutiliser les optiques.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   07-10-2004 03:01

OUi, un Rolleiflex : 1220 g,( pas besoin d'être un sherpa pour le trimballer, un infarctus au printemps ne m'a pas empêché de randonner avec cet été, mais bien sûr, pas de Châblis dans le sac). Focale légérement gd angle pour le format et, comme me le disait récemment Emmanuel Bigler, un Rolleicord, plus léger, plus rustique, pour les passages un peu scabreux.
J'ai failli me laisser prendre et aller voir le site Alpa.. mais je vais aller voir Fotoman


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-10-2004 09:32

"expédition photo ou randonnée entre amis il faut choisir"
Michel B. Je conteste amicalement votre point de vue, sauf si par "expédition photo" vous entendez le transport de 10 kg de matériel photo.
Je persiste et signe : un 6x6 dans le sac à dos, ce n'est pas une 'expédition photo'. La photo du Whitney fut prise dans le cadre d'un groupe du club alpin français (des forts marcheurs, certes, mais aussi des amis) rando en autonomie complète et montée (en baskets, certes) à plus de 4000 mètres et descente au fond du Grand Canyon c'est tout à fait faisable.
Pour nos rafraîchissantes p't'ites rando nordiques jurassiennes ski de fond 100% hors trace, en choisissant son petit groupe avec discernement, on peut arriver à sortir à la fois un 'blad et un Mamiya Press dans le même groupe. C'est un peu de la provocation j'en conviens, et, certes il y a plus sportif qu'un passage de crêtes jurassiennes verglacées en plein hiver (il faut aussi de bons skis en plus d'avoir de bons appareils photo moyens formats ;-);-).
Tout dépend du niveau sportif du groupe et de son inclination à attendre sagement 10 secondes qu'un membre de l'expédition sorte son 'flex d'un sac ventral. Et c'est vrai qu'il faut parfois prendre un peu d'avance. Mais en sports de montagne comme en photo on rencontre des gens costauds.
Un jour, un citoyen suisse à qui je demandais si tel lieu du parc jurassion vaudois était encore loin, me questionna en ces termes étranges :
« - Hmmm.... Êtes-vous fort skieur ?
- Je ne sais pas, je crois que je me débrouille, qu'entendez-vous par "fort skieur" ?
- je veux dire, du genre : septante kilomètres en trois heures et demie ? »
Depuis ce jour je sais que je ne serai jamais fort skieur. Donc j'emporte toujours un Rolleicord pour me consoler.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   07-10-2004 14:52

Je persiste et signe aussi (de façon amicale bien entendu): un 6x6 dans le sac à dos+trépied+3 objectifs+la bouffe+la flotte+le jurançon+la doudoune et le coupe vent+le sac pour tout mettre dedans (mon lowepro fait 4kg VIDE), j'arrive montre en main (pardon balance en témoins), à plus ou moins 15 kg selon que le tube de crème solaire est vide ou plein. Et encore il y a des jours ou il faut les crampons, les couteaux, les peaux de phoques, sinon le piolet, les cordes et j’en passe... Pour mon dos, c'est beaucoup trop, du moins s'il s'agit de porter tout cela la journée entière. S'il n'y a que 200 à 300 mètres depuis la voiture, l'exercice n'est pas le même.

Mais la n'est pas la question. Le vrai problème est que l'on ne fait pas les mêmes photos quand on est seul, ou que l'on est en groupe. Tout dépend donc effectivement du genre ou type de photographies que l'on veut faire.

En groupe il faut faire avec la contrainte des autres et je n'aime pas me savoir gêner les autres. Donc en résumé, lorsque je veux faire des photos, je pars seul en montagne, je ne mets qu'un seul objectif sur le boîtier pour ne pas être lourd, et je ne vais pas au hasard. Par contre avec le 6x6 il y a toujours un trépied…

Si par contre je randonne pour faire un sommet ou un circuit, je prends éventuellement un appareil compact du genre 24x36 ou numérique à la mode. C’est bien suffisant pour ornementer l’album de nos exploits. Si l'on pense être un génie et revenir avec des chefs d’œuvres à agrandir pour expo ou faire un livre, on peut prendre son M6 préféré, la qualité sera meilleure qu'avec le nouveau compact numérique à la mode jetable...(le numérique, pas la mode)

Je ne crois plus à la photo de montagne balade, comme on mitraille ses souvenirs de vacances. Il y a trop de livres d'images composées de paysages à la volée, simplement des clichés témoignages de son passage. On croit trop facilement que plus loin, plus haut, ce sera toujours mieux, qu’en passant en dehors du chemin personne d’autre n’aura fait la photo que l’on va faire, et qu'il faut avoir son appareil en permanence sur soi pour ne manquer aucune occasion. C'est beau d'y croire, et il faut peut être y avoir cru pour savoir que la photographie qui a une âme ne fonctionne pas comme ça.

Il se trouve que les meilleurs emplacements pour les plus belles photos ne sont pas forcement les coins les plus inaccessibles. Ces emplacements qui ont été largement exploités par d’autres générations se révèlent être encore aujourd’hui les meilleurs. Ce n’est pas parce que tel paysage a déjà été vu et revu à fond, qu’il faut se refuser le plaisir de le refaire une nouvelle fois, avec sa façon de voir, et dans l’atmosphère de sa sensibilité personnelle. Ce sera à coup sur une nouvelle belle photo.
Bien entendu, cela ne concerne que moi.

CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Luc 
Date:   07-10-2004 15:02


Bonjour,

5 jours dans les Cevennes avec un Fuji GW670 III, plus films, cellule et un petit flash, sans aucun probleme.

L'appareil est habituellement fixe , en vertical, a une sangle du sac avec un maneton, un autre a la ceinture pour eviter les balancements.

C'est pas lourd, genre 2 kilos l'ensemble, et les images sont pas mal du tout.

La prochaine fois je prends le Rollei 6006 !

Luc


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   07-10-2004 16:50

Tout à fait d'accord avec Christian Martin......seul cet été dans les Pyrénées avec la 20x25, avec mes copains au Mont Perdu et avec un Hexar et son excellent 35mm...il faut choisir !

Patrick


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Philippe Villemin 
Date:   07-10-2004 19:35

Je reprends le fil ...
Tant d'attention, c'est sympathique.
Il me semble avoir soulevé un sujet délicat et vos différentes opinions sont intéressantes; sages pour certaines, sans compromis et partisanes pour d'autres; mais la photographie - je précise: d'auteur, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté - est chose subjective.
Il n'est pas dans mon attention de plagier Ansel Adams lors d'une randonnée au Mont Tabor ou au Dôme des Ecrins mais simplement de traduire une vision et je crois, Mm. Martin , qu'il n'y a pas d'endroit privilégié pour cela. De la banale campagne aux merveilleux sites connus il est possible de prétendre à une qualité photographique sans croire naturellement, ce serait naïf, que tel endroit parce qu'il est peu fréquenté ou difficile d'accès va donner une belle image.
D'autres messages établissent une nette dichotomie entre pratique de la montagne et photographie. Il serait donc impossible ou pire prétentieux de croire que l'on peut obtenir une bonne image rapidement ...? L'avenir me le dira mais je ne le crois pas. En revanche, que l'on doive se cantonner à un équipement léger type 24*36, je veux bien le croire.
Je vous avoue que je souhaite expérimenter d'autres formats pour les raisons précitées et également pour expérimenter l'influence du format (et de l'appareil) sur l'image; j'apprécie l'attitude humble qu'impose un viseur capuchon. J'essaierai de louer du matériel lors d'une prochaine sortie et j'emporterai, à défaut d'un Rollei, un ... Lubitel 2 qui traine dans un carton depuis des lustres ; quant aux télémétriques, il semblent plutôt rares (ebay), toutefois si je peux en louer un à Lyon ...
Ces échanges vont alimenter ma réflexion et si j'abandonne le MF pour les paysages de montagne, pas obligatoirement pour les autres, il me restera la nature morte et là pourquoi pas une chambre ou, plus rassurant pour moi, un RZ 67.
J'en suis encore loin mais je crains de devoir souvent faire appel à vos lumières.
Merci de vos contributions et de vos conseils.
PHV


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: guillaume P 
Date:   07-10-2004 19:58

Avertissement : je ne suis pas montagnard, mais marcher avec du matériel ne me dérange pas…
Il y a ici un article sur l'utilisation du grand format en montagne.
Si vous éprouvez l'envie de faire du moyen-format, voire mieux, du grand-format en montagne, je dirais simplement allez-y ! Si le poids est une contrainte, il est possible de réunir un matériel léger, et d'arriver (si on sait se contenter d'une seule optique) à un équipement 4X5" ne dépassant pas les 6 Kg…

M'enfin… c'que j'en dis moi…


 
 Re: Pour le marcheur solitaire
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   07-10-2004 20:15

Notre sollicitude étant infinie, un lien qui conduit au site de Q-Tuan Luong, grand Marcheur-Photographe, et sur une (bonne) manière de faire son sac ::

http://www.largeformatphotography.info/camera-bag/

Sans oublier ce sage conseil, tiré de JW Goethe (écrivain panoramique par excellence) : "J'exerce mes yeux à saisir l'ensemble"

Et cette petite perle, du même qui regarde à Venise un voyageur français ;

"J'observais avec étonnement comme on peut voyager sans rien apercevoir hors de soi"

JLS


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   07-10-2004 21:06

Intéressant le sac de Q-Tuan Luong...!
Pour donner une petite idée, Philippe, je vous envoie sur votre messagerie les 2 types de clichés rapportés des 2 dernières sorties dans les Pyrénées citées tout à l'heure.
On voit assez vite ce que l'on peut faire dans 2 situations très diférentes...

Patrick


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   07-10-2004 22:18

A l'intention de Philippe.

Pour les paysages en montagne, le moyen format est un minimum. Désolé pour les aficionados du 24x36. C'est à l'agrandissement 30x40 et plus que l'on voit la différence. Quand au lubitel, très sympathique machine, parfois un jetable aps fait des images plus nettes...

Avant de croire ceux qui parcourent les montagnes à l'aise avec 15 kg dans le dos, mieux vaut faire le test soi même, et en parler après. Quand à penser que l'on peut limiter la charge à 6 kg (je disais précédemment que mon sac à dos photo LowePro fait 4 kg VIDE, des sacs moins élaborées arrivent quand même rapidement à 2 kg) avec un moyen format et un seul objectif, voire avec les plus légers 4x5, c'est effectivement réalisable si l'on n'emporte ni eau, ni casse croûte, ni vêtement pour la pluie, à moins que ce soit madame qui porte le ravitaillement. Et de toute façon, on n'est pas la dans un contexte de randonnée montagne qui dure 5 à 6 heures, et qui représente en moyenne 1000 mètres de dénivelée par sortie.

Il m'est arrivé de mettre mon moyen format dans un sac montagne normal, c'est à dire sans protection particulière, enroulé dans un pull (pour gagner du poids), un seul objectif (grand angle f2.8/50mm le plus lourd malheureusement) un trépied le plus léger possible, un flash parce que j'allais photographier des galeries de mines en montagne, un réflecteur (si si, mais pas un gros quand même), et des pellicules 120, ce n'est pas le plus lourd, + le minimum randonnée (gourde, casse croûte, vêtements chaud et de pluie, un peu de pharmacie + boussole + altimètres, bout de ficelles, crème solaire et papier Q, ce devait tourner autour de 10 kg. On peut faire le fier et dire que ce n'est pas lourd, mais c'est lourd, diablement lourd à la longue et c'est pour la photo (moyen et grand format), un chargement minimum. Il y a quelques années, je partais avec 3 objectifs et un trépied costaud, avec l’intention de randonner, et de faire des photo, c’était plus proche des 13/14 kg que des 10, mais je n’ai jamais ramené de documents extraordinaires. Il faut faire l’un ou l’autre, pas vouloir faire les deux à la fois. Ou alors on a des ambitions différentes, on ne veut pas prétendre à faire des photos de grande définition et on se limite à son 24x36 qui effectivement peut cohabiter même avec du matériel de randonnée lourde, par exemple de bivouac pour 1 ou 2 nuits en montagne. Ceux qui ont fait savent que l'on dépasse alors les 16/17 kg avec tous les bons souvenirs que ça laisse dans le dos ..... Il vaut donc mieux pour cela avoir le plus petit des petits appareils à ramener des souvenirs. Mais la photo restera celle d’un 24x36. Rien à voir avec les résultats d’un moyen format.

Mais la photo montagne mérite que l'on prenne son temps, qu'on lui réserve du temps, et que l'on gonfle un peu ses ambitions. Même si l'on n'arrive pas à la cheville d’un Ansel Adams, on peut essayer. C'est 1000 fois mieux que cliquer le souvenir sans s'arrêter.

Pour la galerie et la petite histoire, je m’amuse aujourd’hui avec une sinar P2 20x25, 5 chassis, quelques menus accessoires dont le posemètre, un carnet de terrain, plus gourde et casse croûte. Je porte tout cela dans le dos …. sur 100 à 200 mètres, voire 300, et c’est déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup. Finalement je découvre que l’on peut faire des tas de photos de montagne depuis la voiture, ou pas trop loin de la voiture.

Une fois encore, tout cela est une affaire de point de vue, de goût, et ne concerne que moi.
CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Philippe Villemin 
Date:   07-10-2004 23:57

Guillaume et Jean-Louis (vous me permettrez cette familiarité),
vos liens sont instructifs et ce site est vraiment riche d'information. Quant au sac de Q-Tuan Luong !!!! mais qui porterait mon équipement de montagne ? Ah, mon assistant bien sûr !
Patrick, merci de ces images (cf re mail)
et
Christian,
Je vous rejoindrai en adoptant, en conclusion, une ... voie médiane.
La montagne implique, dés lors qu'on s'éloigne un peu, un équipement de base qui pèse tout de suite, même pour une sortie à la journée. L'autonomie sur plusieurs jours a fortiori. Cela m'a toujours imposé un sac de 15/16 kg (et un peu plus) qui est effectivement le maximum; le petit kilo de mon eos est supportable au delà ... S'il est possible de gagner du poids en couchant en refuge (sac, tente et nourriture en moins), le gain est vite perdu lorsqu'il s'agit de courses glacières ou simplement de haute route avec névés possibles.
Alors, je crois que la photographie que vous défendez, comme chacun ici il me semble, reste accessible mais pour des "courses" limitées. Le sac pour une journée doit permettre d'emporter un MF (il me faudrait changer mon Millet de 30l); et les compagnons doivent accepter le rythme imposé par le photographe. Priorité revient à la photographie; il s'agit donc bien de faire là un choix.
On pourrait s'interroger sur la nature de ce choix mais pour ma part je préfère relire les fils de ce forum fort riche, quelques livres et expérimenter avant de poursuivre. C'est que je ne suis même pas novice !
Il me reste à louer du matériel et peut-être emprunter le Rollei (bi-objectifs) d'un ami amateur de beaux objets.
Dans peu de temps je reviendrai à la charge en vous interrogeant sur le choix chambre vs RZ67 pour rester binaire.
Bien à vous.
Philippe


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   08-10-2004 08:24

Discourir de photo ET montagne, quel plaisir.......!

Patrick


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: jm degueule 
Date:   08-10-2004 09:27

bonjour;rando à la journée,blad 500 une optique (50 80 ou 120) 1 ou 2 dos A12,un spotmètre,un pied léger; plusieurs jours/qualité:bi-objectif 6x6,rollei ou seegull selon les emprunts;rando de 4 à 15 jours:nikon FM acec:35 et 50,ou 35 à decentrement et 50 ;parfois 50 + 85 ou 28+50 ;la technika? seulement après de sérieux repérages.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Simon Clément 
Date:   08-10-2004 09:34

A Philippe Vuillemin,

Mon Rollei-T acheté neuf, a beaucoup servi, dans toutes les conditions météo et sans étui, sans étui pour une question de rapidité (enveloppé dans un vêtement). Et pourtant, je n'ai que quelques éraflures de peinture noire et la garniture a remarquablement résisté. C'est la capot du viseur qui a le plus souffert , les deux axes de fixations à l'arrière sont cassés et cela n'est pas très gênant . Il paraît que les vitesses lentes sont dérèglées, dixit notre spécialiste maison, je m'occuperai de cela plus tard. Je peux vous le prêter. J'ai le parasoleil, des filtres , les Rolleinar et d'autres accessoires pas très utiles comme le prisme, la poignée, le système pour vues 4,5x6. Il n'est pas à vendre.
Je préfèrerais ne pas avoir à l'expédier mais c'est possible, sans frais, vous disposerez de l'emballage pour le retour .
Si vous n'en voulez pas, je ne serai pas vexé.
PS Il n'aime pas beaucoup les films Ilford mais il les tolère.


 
 Re: MF, paysages de montagne et location.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2004 09:40

Je me régale comme Patrick C. du témoignage de Christian Martin. Et il sera difficile de le contredire, mais si on peut porter 1,2 kg d'appareil 24x36, on peut porter un moyen format avec un objectif. Un 'flex-bi, un Mamiya 7. Et si on s'accorde jusqu'à 2 kg, ce sera un 'blad ou un Pentax 6x7.

Je pense qu'on peut faire des photos très nettes à main levée. Je dirais même : des photos tirables en 50x50 cm correctes ;-) L'Agfapan 25, le Kodachrome 25, c'est du passé ; maintenant on fait mieux en ISO 100/21°. La règle de 16 nous suggère : 1/250 à f/11. Je mets au défi quiconque de me démontrer en pratique qu'à 1/250 f/11 avec un 'flex-bi, un Mamiya 7 ou un 'blad pré-déclenché à main levée on "fait" moins net qu'avec le même appareil sur pied. Ne pas faire de photo à main levée avec un 'blad, ce serait une idée étrange pour un appareil conçu par et pour la main d'un photographe animalier passionné de sorties en pleine nature.

Concernant la location de matériel. La location en France n'est pas aussi répandue qu'en Amérique du Nord. Certes dans les grandes capitales européennes on trouvera tout ce qu'on veut à louer. Mais en Amérique du Nord un professionnel peut s'il le veut renoncer à emporter un appareil car il sait le cas échéant trouver le même sur place, je pense à un 'blad ou une Sinar (à la haute époque, maintenant ce sera un Nikon-silicium).
Le chèque de caution à sortir pour un 'blad dissuade à l'évidence de l'emporter en bandoulière pour la Walker aux Jorasses. Mais pour une 'tite vallée blanche des familles à ski, je ne vois pas où est le problème.

Enfin pour Patrick Cartou. Patrick : plus tu afficheras publiquement qu'il est impossible d'emporter ta 20x25 en montagne, plus tu seras taraudé par un démon de Münich de refaire le spigolo d'Ansabère avec ta Baby Linhof. Tu craqueras un jour. ;-);-)


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: dan van orbeek 
Date:   08-10-2004 09:59

vous avez déjà pensé a louer une mule de bât
ok je sort
dan


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2004 10:09

vous avez déjà pensé a louer une mule de bât
Remarque pertinente venant du Plat Pays. Je la prends au premier degré avec tout le sérieux de Galerie-Photo.

L'activité muletière est en plein développement en France, plutôt en campagne et moyenne montagne d'ailleurs. Jura, Massif Central proposent de nombreuses fermes équestres où vous pourrez louer les services de l'animal. Je vous recommande la vue sur les Monts Jura depuis les crêtes au-dessus de La Pesse, la ferme équestre du Berbois est là pour vous fournir l'animal de compagnie nécessaire à vos lourds blocs de verre optique.

Dans les Alpes, il y a un tel service qui fonctionne sur une petite portion du Tour du Mont Blanc, très exactement aux Chapieux, au-dessus de Bourg Saint Maurice. On loue les services de la bête pour monter la charge jusqu'au col de la Seigne, l'animal retourne à vide à son râtelier. Du col de la Seigne la vue sur le versant italien du Mont Blanc, avec l'arête de Peuterey, mérite à elle seule qu'on se transforme en Frère Bisson pour y monter une 20x25. Il aura fallu au préalable, évidemment, charger la poussette anti-chocs sur la bête si on ne veut pas se coltiner le matériel à dos d'homme (au sens homo sapiens bien sûr) jusqu'en bas.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Joel Pinson 
Date:   08-10-2004 10:20

Même dans le Mercantour Emmanuel! possibilité de louer des ânes pour randonnées. Voir www.itinerance.net


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2004 10:25

Merci au modérateur de compléter mon information.
J'ajouterais même que la compagnie d'un âne ou d'un mulet donne un rythme parfait pour la prise de vue à la chambre. Le "cafiste" moyen serait horripilé par la lenteur du pas du mulet et l'obligation de s'arrêter régulièrement pour débâter l'animal et le laisser brouter. Pendant ce temps là on peut peaufiner son Scheimpflug sans souci. Troquons donc, donc nos sorties, nos compagnons humains non-photographes et trop pressés contre la compagnie d'un animal de bât.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-10-2004 10:42

Dans la région de Formiguère - Font Romeu - désert du Carlit (dans les Pyrénées Orientales en territoire Catalan) il est possible de louer des ânes ou mulets pour randonnée en montagne. C'est même une idée qui me travaille pour l'année prochaine, pour promener la 20x25.

Dans notre région (vallée d'Ossau) j'ai vu une publicité pour la même prestation. Mais ce que je ne sais pas, c'est s'il est permis de pénétrer le parc national avec ces bestioles (la région du Carlit est zone pastorale, et non pas parc national).

On pourrait faire une expé photo de 8 à 10 jours avec méga chambres et tout le tralala à 3 ou 4 fana-photo la prochaine saison ?

CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Caro 
Date:   08-10-2004 11:16

Bonjour,
Petite expérience cet hiver à Chamonix au départ de la vallée blanche , le moyen format Pentax 645 était bien maniable , sans pied , léger et changement de film sans probléme pour un passage du noir et blanc à la couleur .La qualité est bien supérieure au Nikon ou Canon que j'utilise pour les reportages.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Caro 
Date:   08-10-2004 11:22

suite,

Mais dans ce forum , il faudra un jour au l'autre que tu abordes le grand format car tes négatifs restent petits.Alors de façon directe ou plus calme tous te conseilleront une chambre.Je vais prochainement avoir cette démarche

Caro


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-10-2004 12:08

Caro, on pourrait faire aussi la Vallée Blanche avec le gros matos, et ramener des clichés platines sur les Grandes Jorasses, le Requin, le passage des seracs, et l'arrivée au Montenver ?
Avec des poulkas pour trainer le materiel (trainaux nordiques, ouillouillou dans les seracs...?)
Pas besoin de guides, je l'ai fait 20 fois, 30 fois , je ne sais pas. J'ai grandi par labas, et on le faisait chaque années. J'y retourne encore de temps en temps.

CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   08-10-2004 12:28

patrick j'ai été sage, je peux avoir les images ?

mail@ (xxx) rebours.info

merci !


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: patrick cartou 
Date:   08-10-2004 13:47

D'accord Thierry, je t'envoie 3 images faites avec la Tachihara, 3 avec l'Hexar.

Patrick


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Bertrand Javelaud 
Date:   08-10-2004 14:06


Bonjour,

Question à Michel Braud :

Est ce qu'on pourrait en savoir un peu plus sur les boitiers Fotoman ?

Votre remarque a piqué ma curiosité.

Merci

Bertrrand Javelaud


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Philippe Villemin 
Date:   08-10-2004 14:45

Merci à Simon Clément. Votre offre est généreuse, et quelle confiance. Je vous envoie un mail.
Je progresse grâce à vos messages (MF à main levée, ...), il me faut désormais passer à l'acte.
En plus de la proposition de Simon Clément , j'ai trouvé à Lyon un loueur de matériel MF je vous en indique les coordonnées au cas où :
Carre Couleur    8, Rue Servient, 69003 Lyon
Téléphone : 0478951286
J'aurai à ma disposition : Hasselblad et Mamiya RZ pour un prix modique, reste à savoir les utiliser !
À bientôt.
PHV


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-10-2004 15:26

Rien de plus simple à utiliser qu'un Hasselblad, surtout la série 500.
Bien, malgré ce qu'il a été dit, à main levée, se méfier du bougé.... Rien que le miroir qui bascule, on dirait une avalanche, puis le rideau qui se met en route (sur la serie 200) la discression n'est plus assurée. Et le bougé est facile avec un tel miroir qui se déplace. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des agrandissements ou l'on ne voit pas en quoi le moyen format est supérieur au 24x36 (sans rire ....!). Pour eviter toute vibration, opérez miroir relevé et au declancheur souple. Bien sur, du coup, il faut être sur pied puisque miroir relevé le viseur est inopérant. Mais la même photo faites sur pied, la, vous la verrez une différence. Et quelle différence.!
Desolé, la qualité se mérite, elle ne se vole pas à main levée.
(?)
Non mais !
CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-10-2004 15:41

... sans oublier qu'un bâton d'aide à la marche peut être bricolé avec un filetage convenable, se transformant ainsi en parfait monopode. Suffisant en MF.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   08-10-2004 16:02

Bonjour !

Je suis assez d'accord avec les remarques de C. Martin et la suggestion de M. Guigue. Seule une expérimentation personnelle vous donnera la réponse mais en MF la connaissance du matériel est essentielle. Parmi tous les facteurs je liste surtout :

* Savoir anticiper du bout du doigt le point d'enclenchement de ce processus complexe qui libère les volets (V500) puis actionne l'obturateur : le même type de boîtier n'a jamais exactement la même sensibilité (ou réactivité) selon l'état, l'usure, la fréquence des révisions...

* Se méfier de la plage officielle de "profondeur de champs" indiquée sur l'objectif (sur tout objectif). H. Gaud en a parlé sur le forum récemment avec une grande pertinence.

* Choisir le bon film avec un deal inévitable : grain contre vitesse, et un choix du genre APX100 ou FP4+ (ISO 50/100) / TriX (ISO 250/320). Par défaut le TriX bien développé est le plus tolérant et permet en outre d'accroître la stabilité (vitesse + rapide) sans grain axcessif

JLS


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   08-10-2004 16:07

Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois.

Voir ou revoir
No hope, no fear Kailash (Tibet), 1999 de qui vous savez ...

Un petit peu là

et là aussi ...

Allez, on enfile sa Gote TEX ® et on avance ...

Olivier BERTRAND


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   08-10-2004 16:15

quelques remarques,

merci pour les interventions très pertinentes de Mr Martin sur le milieu montagne associé au poids qui dénotent une pratique certaine de la chose,
toutefois je maintiens qu'un Hasselblad 500.. est parfaitement et totalement utilisable à main levée et avec miroir.
peut -être le dénivellé important et le manque d'oxygène des hautes altitudes que je ne fréquente pas mènent-ils à des problèmes de bougé, sûrement le cas de ce qui a été rapporté.

Philippe, ne confondez en aucun cas Mamiya RZ, bonne bête de studio au poids et au volume comparables à une 4x5 portable (les deux nécessitant un pied, lequel vous semble le plus sympa ? attention, une 4x5 field est nettement moins chère),
avec un Hasselblad 500.. dont le volume (avec une optique C) est immédiatement comparable avec un Rollei bi, à peine plus avec une CF.
par ailleurs il existe des foldings 6x6 ou 6x9 de haute qualité type super-ikonta (à faire systématiquement caler en atelier) au volume d'un livre de poche, véritables bloc notes (et la cellule à main remplace le stylo !)
enfin , les mamiya 6 et 7 sont des véritables poids plume et présentent probablement le meilleur rapport qualité/poids en MF

Luc, malgrè la lune de miel passée avec le Rollei 6006, ne pas oublier l'important problème du fil à la patte de l'alimentation. il existe par contre des chargeurs solaires pour la rase campagne (ou haute montagne)

bon allez, un bon week end à tout le monde, je vais aller faire tourner un FT2 (panoramique de poche 24x110, 120° avec 50mm).


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   08-10-2004 16:18

c'est un peu mieux comme ça ...

http://www.diapo.ch/photos/photo/4552_MaxPam3big.jpg

http://www.diapo.ch/photos/photo/4553_MaxPam5_big.jpg


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: patrick cartou 
Date:   08-10-2004 16:59

J'aime beaucoup Max Pam, également, marcheur devant l'éternel...

En réponse à Emmanuel: bien sûr que j'aimerais aller "tout là haut" avec la 20x25 (ou même la chambre )6x9, et tout est possible, mais à quel prix ? Et puis il y a intérêt qu'il n'y ait pas le mondre souffle de vent avec un format comme le 2x25...

Une précision pour Emmanuel encore et les alpinistes-photographes (ou ex alpinistes), on ne verra jamais une 20x25 dans le Spigolo d'Ansabère, on a suffisamment à faire de ses mains et de ses pieds dans cette voie (il faudra que je retrouve les photos faites avec un réflex 24x36 dans cette voie...il y a 27 ans déjà !).

C'est vrai qu'avec un Blad ou un excellent Pentax 645, et beaucoup de courage (et de talent) on peut rapporter des très belles images, à voir absolument "Pyrénées, montagne et lumières" aux éditions de Faucompret, par Didier Sorbé et De Faucompret.

Patrick


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: patrick cartou 
Date:   08-10-2004 17:13

pardon, je voulais dire "format 20x25" !

D'ailleurs la dernière fois que j'ai pris cette chambre en montagne, j'ai du réviser mes projets initiaux et redescendre dans une zone abritée du vent, mais aussi des curieux !


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: david-paul (81.185.153.---)
Date:   08-10-2004 19:25

a thierry rebours je profite de ce fil pour demander ou peut on faire caler ces super ikontzas et rollei bi objectifs?a t on des adresses d ateliers paris ou province


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-10-2004 19:37

Pour acquiescer ce que dit Thierry, oui bien sur on peut opérer à main levée (sans trépied) avec un hasselblad série 500, et ne pas avoir de bougé. Mais pour tout genre de paysage, c’est toujours préférable d’opérer sur trépied, et au déclencheur souple. C’est déjà une règle en 24x36 pour monter la netteté. Quand on recherche ce que l’on prêtant chercher sur ce forum, c’est à dire la qualité de l’image, on fait un max de max pour éviter le bouger. Tout comme une 20x25 sur trépied par vent moyen dans la nature, ça peut bouger un peu, un hasselblad à main levée avec un 80 au 1/100, ça peut bouger aussi, même à jeun, et même en étant jeune, pas à cause de l’obturateur, à cause du miroir. Sur la série 200, ça bouge davantage à cause de l’obturateur à rideau.

Avec PhotoShop on verra un de ces jours une 20x25 dans le Spigolo d'Ansabère. Personnellement je préfère rester sur le chemin, en bas.

CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   09-10-2004 12:04

"Avec PhotoShop on verra un de ces jours une 20x25 dans le Spigolo d'Ansabère. Personnellement je préfère rester sur le chemin, en bas"......oui, mais quelle vue, et quelle ambiance (très belle photo de 2 minuscules grimpeurs dans le livre d Didier Sorbé) !

PC


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-10-2004 12:10

Je connais Sorbé et Dubourg, nos deux photographes régionnalistes et randonneurs de ce coin des Pyrenées.
Je n'ai pas ce livre de Didier Sorbé, je n'ai donc pas vue les 2 minuscules grimpeurs en question. Je vais rechercher.

Mais habiterais tu de l'autre coté de la rue ???

CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Emmanuel Foudrot 
Date:   09-10-2004 12:20

A mon avis plus que le "probleme" du format 4,5x6 ou 6x6 ou 6x7 il faut se pencher sur la focale de l'objectif et de la facilité d'emploi.Personellement j'ai un Rolleiflex 3,5 F avec Cellule que je n'emmene pratiquement pas en montagne à cause de son 75mm que je trouve trop "long " et qui impose d'utiliser les deux mains pour s"en servir.
Je prefere netement partir plus lourd avec mon R8 et un 21 x 35 et un 50 qui me semble plus approprié aux courses d'alpinisme de PD+ à AD parce-que quand tu te trouves dans passage d'escalade en 4 ou sur une pente de glace à 45 voir 50° tu n'as pas trop le temp de lacher ton Piolet pour changer de film toute les 8 ou 10 vues ou "jouer " de la cellule à main et des molettes diverse et variée d'un MF à moins d'avoir le temp de visser une broche à glace ce qui a generalement le dont d'exasperer le ou les compagnons de cordée qui eux se retrouve a attendre que le "l'emmerdeur " ai fini ces photos , ou alors il faut trouver un endroit plus approprié pour se poser et les images deviennent moins spectaculaire
Cela dis si tu ne fait que de la Grande rando sur les beau GR de notre pays effectivement tu peux penser MF, Les Fuji n'ont pas l'air mal mais ils souffrent du même probleme que les mamiya 6 ,ou 7 rolleiflex et autre boitier qui n'on pas de visée a travers l'obectif de PDV ,l'impossibilité d'utiliser un filtre degradé gris horizontal ce qui ameliore bien des images au ciel un peu tristounet.

Cordialement Emmanuel.


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: patrick cartou 
Date:   09-10-2004 12:35

Christian

J'habite Carcassonne mais j'aime beaucoup les photos du palois Didier Sorbé (encore plus son livre "Bergers contre le ciel" en N&B, un régal !)

Patrick


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-10-2004 13:45

On le dira à Didier à la première occasion. Nous habitons la même ville, à deux pas du château d'Henri IV, et à un pas du Jurançon.... ou plutôt et mieux dit, à un pas du Jurançon et à deux pas du château d'Henri IV.

Emmanuel au sujet du conseil pour un 24x36 en montagne, alors que par ailleurs on a un 6x6. A vue rapide, et sans être psychologue, c'est quand on préfère la photo sportive, à la mise en valeur d'un paysage. Bien entendu, on peut parfois avoir les deux, dans l'itinéraire sportif, faire une belle image de la montagne. Mais encore une fois, le résultat sera celui d'un 24x36.

Personnellement je ne qualifie pas de photo montagne, les reportages en montagne. Il s'agit de carnet de route, ou de photo de sport. Résumer la montagne aux sports de montagne ne me convient pas.

La photo montagne c'est capturer l'âme de la montagne, par sa grandiosité, ou par le détail émotionnel que peu de visiteur ne ressentent quand ils passent, mais reconnaissent sur l'image.

Encore embourbé dans mon sectarisme je vois je suis.

CM


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: thierry 
Date:   09-10-2004 14:12

Salut,
Philippe, jettez donc un oeil sur le Bronica RF-645, il s'agit d'un moyen format (4.5x6) télémétrique extrêmement compact à cellule incorporé. Il peut être équipé de trois focales différentes et d'un flash dédié. Le boitier et son optique de base pèse 1300 grammes.
Si vous le désirez, je peux vous en parler un peu plus.
TMG


 
 Re: MF et paysages de montagne
Auteur: Michel Braud 
Date:   10-10-2004 23:59

Bertrand,

Désolé je n'ai pas suivi le fil depuis quelques temps, donc pour Fotoman c'est ici :

http://www.fotomancamera.com/

Paul Droluk à l'air de s'occuper de son affaire et répond aux mails.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution