forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-01-2003 07:27

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2500495432

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   16-01-2003 15:15

Merci, bien vu la photo.

Je m'interroge cependant !

Il m'arrive d'obtenir de telles images ; elles vont au panier.

Alors, il va falloir faire les poubelles ?

Michel


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-01-2003 16:37

C'est sûr qu'on a déjà vu mieux de la part de Ruff, je trouve ! Mais tu as lu les explications qui accompagnent, le mode d'emploi en somme ? Enfin, pour e^tre franc, en guise de train lancé à pleine vitesse, je préfère ceux de Nicolas de Staël.

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   16-01-2003 16:51

Quelques autres photographies de Thomas Ruff :

http://www.postmedia.net/ruff/nudes.htm

... il doit travailler sans pied !


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Joël Pinson 
Date:   16-01-2003 16:53

Assez d'accord avec toi Michel, je trouve que l'impression de vitesse est assez pauvrement rendue. C'est tout le problème du marché de l'art, est-ce qu'on valorise l'oeuvre ou bien la signature ?


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   16-01-2003 17:25

Une fois qu'un artiste -quelque soit son domaine- s'est fait un "nom" , souvent à force de provocation et dans certaines sphères, le "nom" fait le reste.

"c'est du Machin", "voyons ses dernières créations", ...

Ce "nom" -qui se prend souvent très au sérieux- doit quand même bien rigoler.

Personnellement, ça m'attriste un peu.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-01-2003 17:32

Il y a autre chose, je pense : on dit souvent que telles ou telles photos d'un auteur s'inscrivent dans une démarche, une continuité avec ce qui précède. Souvent aussi, elles ne valent que dans ce cadre-là, on ne les apprécie que si on connaît ce qui a précédé. En tout cas, c'est comme ça comme la chose est parfois présentée. Le problème, c'est que ces oeuvres paraissent parfois bien creuses extraites de ce "contexte". Un peu comme des photos assez faibles peuvent quand même trouver leur place dans une série, alors qu'elles ne valent rien prises seules.
Pour Ruff, ce qui m'amuse un peu, c'est que c'était tout de même l'une des figures phares du nouveau réalisme allemand, la nouvelle objectivité, avec des photos très froides, comme tracées au scalpel, et le voilà qui "sombre" dans le lyrisme somme toute facile du flou. Comme si tout d'un coup le réel brut qui l'intéressait autrefois ne lui suffisait plus et qu'il lui fallait maintenant injecter quelque chose en plus dans ce réel.

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2003 17:33

Bonjour,

Quel importance, vous n'êtes pas obligé d'acheter, ni de croire que c'est de "l'Art".
Les référenciels de l'art comtemporain sont liés à un buisness, il faut avoir que pour cela ils sont très doué (les Artistes) et mérient toute notre admiration.

Thomas Ruff nous donne a voir une photographie miroir de la société, le flou total.

HG


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-01-2003 18:20

Non, on n'est obligé ni d'acheter, ni même de regarder. Mais il est naturel de s'interroger pour savoir pourquoi certaines images qui nous paraissent faibles sont considérées par d'autres comme des "oeuvres". C'est vrai aussi en peinture. Alors on se demande : c'est eux qui se fichent de moi ou c'est moi qui ne comprend rien ? Le doute est souvent fécond et il n'est pas toujours simple de répondre.

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2003 18:35

Marc,

Je ne mets pas en doute ton raisonnement qui est aussi le mien, ce monde contemporain est aussi le mien, mais je trouve que l'art permet tout c'est dans le cahier des charges dès le départ, mais il inutile de s'offusquer ou de dire mon petit frère ferait la même chose ou de crier au génie.

Mais il y a une constance chez les artistes, on les admire soit pour leur talent, soit pour leur génie marketing, les deux qq fois.
Je pense que la catégorie génie marketing est la plus importante aujourd'hui.
Mais à côté des frasques de certains politiques ou industriels, je trouve ces artistes bien tranquilles même s'ils se moquent de nous gentiment en étant parfois drôle.
Mais je préfère le talent.

HG


 
 du l 'ar t!! ou du cochon !!
Auteur: claude 
Date:   16-01-2003 18:43

il devrait etre permi, moi je me le permet de dire ,
que tout n est pas Art,
il devrait etre permi de dire
c est de la merde.
que les critiques se la jouent.
que plus c est mauvais, plus ils se la donnent..

claude


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-01-2003 18:53

Vous aimez bien mettre les choses dans des catégories Claude, dans des boites bien établies: ça c'est de la photo, ça c'est de l'art, et ça ce n'en est pas !! un peu facile et surtout inutile. Comme dit Henri, vous n'êtes pas obligé de regarder, ni surtout d'aimer ! le reste, ça n'intéresse que les protagonistes du marché de l'art.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: tin 
Date:   16-01-2003 18:54

>c'est eux qui se fichent de moi ou c'est moi qui ne comprend rien ?Vous doutez Marc vos certitudes prenent un coup,c'est l'artiste qu'a raison,des milliards des milliards des combinaisons possiblesmaterialises par quelques humains mediums malgre eux,qui parfois vous vousculent ce superbe la puissance de la photographie,vous ne croyais pas?


 
 non ce n est pas du cochon!!!
Auteur: claude 
Date:   17-01-2003 01:09

il devrait etre permi, moi je me le permet de dire ,
que tout n est pas Art,
il devrait etre permi de dire
c est de la merde. moi je me le permet de dire .
les critiques se la jouent.
plus c est mauvais, plus ils se la donnent..

""Comme dit Henri, vous n'êtes pas obligé de regarder""

c est sur !!mais si on les laisse faire ils vont si croire..
et pourquoi ne pas s exprimer et dire ce que l on pense..
quand je voie une expo de photos je suis ravi a l entree mais pas souvent a la sortie..
quand je dis a l exposeur que ses photos sont mal tirees, ou qu il y a des petites repiques non faites, il me dit j ai fait expre, c est de l art. ??.
et c est vrai que vu comme ca on ne peut plus discuter..

claude


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-01-2003 07:49

>vos certitudes en prennent un coup

Tin, je n'ai pas de certitudes, tout du moins pas à ce niveau là. Ce doute correspond plus chez moi à une démarche intellectuelle assumée qu'à un vrai choc intime ou un trouble, et il n'est pas propre à la photo. Quand on me dit que Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ou le Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg sont des oeuvres phares, alors que j'ai l'impression de ne pas les comprendre ni les apprécier, je me dis que j'ai tout à gagner à faire un effort. Je me sens presque frustré du plaisir esthétique que d'autres ressentent et qui m'échappe. Ou tout du moins, je me dis que, peut-être, ce plaisir intense n'est pas hors de portée si je veux bien m'ouvrir à ces oeuvres au lieu de les rejeter comme de la fumisterie.

Alors ce doute, ce n'est pas de la crainte ou un manque d'assurance, c'est une manière de rester toujours ouvert à des choses nouvelles, c'est presque une méthode de travail. Pour être franc, je trouve certains anti-conformismes raleurs extrêmement conformistes en réalité, et un peu fatigants. Il est vrai qu'il y a plein de choses peu intéressantes qui nous sont présentées comme de l'Art, il est souvent difficile de faire le tri, mais condamner d'un revers de main une photo comme celle de Ruff, c'est se priver peut-être d'un plaisir esthétique intense (j'admets volontiers, je l'ai dit plus haut, que cette image n'a rien de magistral). Seulement, il est plus confortable de camper sur ses certitudes !

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: tin 
Date:   17-01-2003 08:11

>Alors ce doute, ce n'est pas de la crainte ou un manque d'assurance, c'est une manière de rester toujours ouvert à des choses nouvelles.C'est comme ca que j'avais compris votre mesage,mais je crois que on a tous de certitudes morales,sociales,techniques,qui font de notre maniere de voir ce qu'elle est.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 08:53

Marc exprime comme toujours très précisément nos interrogations face à des œuvres qu'on ne connaît pas, qui demandent de l'apprentissage et de la curiosité.

Il y avait il y a peu de temps sur le forum LF de photo.net une petite discussion intéressante par bien des points, qui rejoint un peu celle-ci. Il n'y était pas question de contemporain dans le genre de Ruff, ou de contemporain dans la manière où on emploie généralement le terme, mais des photos de Michael Smith et Paula Chamlee. Smith et Chamlee sont des photographes connus, qui savent très bien se vendre et vivent directement de leur production, et dont les photos sont présentes dans nombre de collections et musées américains. Ils sont également reconnus parmi les meilleurs tireurs d'aujourd'hui, ils sont une sorte de légende en ce domaine. Ce qui est amusant, c'est que la plupart des amateurs ne connaissent pas leur images. Ce sont souvent des photos beaucoup moins faciles d'accès qu'on ne pourrait le croire au premier abord, où on va tenter de les caser dans la boîte "fils de Weston" ou dans celle "paysagistes du grand Ouest" ou encore "tireurs d'élite", très formelles, particulièrement dans le cas de Smith, et toujours extrêmement subtiles.

Smith et Chamlee ont mis en ligne des scans d'une de leurs dernières séries sur la Toscane. Scans plus que moyens, présentation standard, sans recherche de forme. C'était pour beaucoup la première occasion de voir les photos, et il est étonnant de voir les réactions, même si la qualité de l'écran et des scans pénalise la lecture. Peu ont cherché à dépasser la première impression superficielle, essayé de comprendre le travail, essayé d'aller plus loin. Certains de mes copains étrangers, connaissant mon intérêt pour le travail de Smith, qui me passionne et que je connais très bien, m'ont écrit pour me faire par de leur incompréhension, et de l'impression de "surfait" que donnaient ces images. Une autre chose me frappe également, c'est la difficulté à entendre que ce qui structure un travail et permet de le lire, ce sont les temps faibles, qu'on ne peut pas construire uniquement avec des moments forts.

Il est souvent dommage de s'arrêter à la première vision. Il apporte souvent beaucoup de creuser, de chercher à aller plus loin.

Pour ceux que ça intéresserait, le lien :

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=004KCh


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-01-2003 09:19

> ce qui structure un travail et permet de le lire, ce sont les temps faibles, qu'on ne peut pas construire uniquement avec des moments forts.

Bravo Jimmy, c'est très vrai ! J'ai participé il y a quelques années à un stage avec Jean Arrouye, à Arles (pour ceux qui le connaissent). Et il avait eu aussi cette réflexion de dire que, dans une série, il y a forcément des photos fortes ou spectaculaires encadrées par d'autres plus faibles ou plus anodines, mais que ces photos "faibles" étaient non seulement indispensables, mais que c'était finalement celles qui avaient le plus d'impact sur la durée. Si les premières emportent imémdiatement l'adhésion, les autres oeuvrent plus par une sorte d'insinuation, contre laquelle on peut aussi moins se défendre, parce qu'elle se dévoile elle-même moins franchement.

Pour les photos de Toscane, encore une fois je ne comprends pas les réactions esthétiques de nos amis américains. J'ai trouvé ce travail absolument formidable, chez les deux photographes. Je dirais même que c'est d'une qualité et d'un raffinement rares en photo de paysage ! Ce qui déroute peut-être les gens, c'est qu'en réalité, leur but n'est pas de décrire la Toscane, le paysage est prétexte à une recherche formelle parfois, poétique toujours. C'est bien la Toscane qu'on voit, mais le grand intérêt est que ce n'est pas seulement la Toscane, c'est beaucoup plus que ça, ça devient universel. Et ça, transformer le particulier en une sorte d'universel, et avec cette espèce d'humilité dans l'approche et le regard, c'est fabuleux ! Merci pour le lien, j'y retournerai dès que j'aurai le temps.

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-01-2003 09:29

Bien sûr Tin, mais j'aime me faire un peu l'avocat du diable, prendre le contre-pied, pour pousser à la réflexion. C'est le rejet systématique qui m'agace, il est parfois bon de rappeler les vertus du doute. Les certitudes, c'est quelque chose de fixe, on n'avance pas avec ça.

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 09:37

J'ai participé il y a quelques années à un stage avec Jean Arrouye, à Arles (pour ceux qui le connaissent).

Le nom m'évoque très vaguement quelque chose, sans que je puisse dire quoi. Qui est-ce ?

Pour en revenir à Smith/Chamlee, dans chacun des courriers que j'ai reçu directement à propos des photos, il est question de "mauvaise composition". Remarque qu'on retrouve également dans un des articles (à propos de l'arbre). Ce qui m'a beaucoup étonné, vu l'importance accordée au moindre détail et à la composition dans ces photos.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-01-2003 10:08

Jean Arrouye est sémiologue et a enseigné la photo à l'Ecole d'Arles, je crois qu'il est maintenant à la retraite. Ce n'est pas un critique : nous avons visité avec lui toutes les expos des rencontres ou presque en une semaine, et chaque visite était un enrichissement nouveau, il savait mettre en lumière la valeur de chaque travail, sans défendre aucune chapelle. Je crois qu'il fait beaucoup pour la photo en Provence et on le retrouve dans les préfaces de plusieurs ouvrages, comme celui sur la Montagne Sainte-Victoire chez Images en Manoeuvres (éditeur marseillais, je crois). Mais aussi des ouvrages sur des photographes anciens régionaux.

Pour Smith/Chamlee, j'ai regardé très rapidement, j'y retournerai, mais cette critique de la composition montre combien les gens passent à côté de l'essentiel. Beaucoup d'images fonctionnent par des équilibres de masses et de surfaces, de matières et de lumières aussi. Ce n'est pas un champ ou un arbre, c'est déjà presque une abstraction, les colines ressemblent à des dunes, qui rapellent des vagues ou font penser aux courbes d'un nu. Ensuite, contrairement à la photo de paysage à l'américaine, ce n'est pas une composition statique, il y a plein de mouvement dans l'image, c'est incroyablement vivant, d'une vie qui déborde même du cadre et qui donne beaucoup d'importance au hors-champ. Là encore, l'opposé des belles photos des Grands Parcs, qui se veulent des objets parfaitement cohérents et clos sur eux-mêmes, des objets qui fonctionnent en première lecture, mais qui n'ont rien de plus à livrer. Les photos de Smith/Chamlee fonctionnent de manière inverse : peu de choses au premier abord, il faut faire l'effort de se plonger dedans pour en retirer des trésors. Je trouve qu'en fait, ils sont beaucoup plus européens qu'américains.

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 13:47

Je ne suis pas certain d'être vraiment d'accord sur la "vision européenne". Il me semble qu'il y a toujours dans leurs photos une filiation permanente avec ceux qui les ont précédés. C'est aussi souvent du grand paysage, mais traité différemment. L'histoire est très présente : les paysagistes classiques américains, mais aussi et surtout Weston, la tradition de photographie itinérante, et d'autres influences plus récentes, et peut-être plus européennes. Ce n'est pas uniquement de la photo de paysage, d'ailleurs. Le travail est d'une grande et surprenante variété, avec de très intéressantes photos urbaines.

Que vois-tu comme différences entre Américains et Européens ?


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-01-2003 15:21

Tu as raison, je suis allé un peu vite en besogne, parce que je pensais surtout à une composante assez précise de la photographie américaine, celle qui constitue sans doute la culture des gens qui te disaient ne pas comprendre ces photos. C'est celle des pionniers qui ont photographié l'Ouest au 19e siècle, puis celle d'Adams, et encore celle de beaucoup de photographes "Fine Art" aujourd'hui. Au 19e siècle, cette photographie a fortement contribué à la constitution de la nation américaine et à ses mythes fondateurs. Elle s'attache souvent à photographier des paysages grandioses, ou bien des éléments marquants du pays ou de la nature en essayant de leur conférer une dimension monumentale, au sens où ils vont devenir des sortes d'icones sacralisés, des points de repère de l'identité nationale. Cette notion de "symbole" est certainement présente aussi chez d'autres, même chez Weston ou Evans chez qui on sent bien parfois que, quand ils photographient une ferme ou une boutique, elle prend vite pour eux une dimension exemplaire ou archétypale de LA ferme ou LA boutique américaine, du sud profond ou autre. Par ailleurs, autre constante, cette photographie s'intéresse surtout à une nature vierge, on trouve très peu de paysages de culture.

Ce que j'apprécie chez Chamlee et Smith, c'est justement que leurs paysages ne deviennent pas archétypaux ou exemplaires. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'ils érpouvent le besoin de présenter une longue série d'images, où aucune ne prend le pas sur les autres. C'est peut-être ce qui me touche le plus - et qui a dérouté le plus tes collègues -, c'est qu'ils nous présentent une recherche, pas des affirmations, on a l'impression qu'ils refusent de conclure. Là où Adams nous présentait une ou deux image en nous disant Voilà, c'est ça l'Amérique, eux ne disent rien, ils ont plutôt l'air d'interroger ce qu'ils ont devant eux.

Tu as leurs bouquins ?

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 20:57

Tu as leurs bouquins ?

Je les ai tous achetés, sauf le premier set de deux volumes, hors de prix aujourd'hui. "A visual journey" est un grand livre que je n'ai pas lâché durant des jours et des jours, accompagné d'un excellent texte.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: thibaut 
Date:   17-01-2003 22:20

deja pour se retrouver sur e-bay !!! humm-humm


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: henri peyre 
Date:   18-01-2003 08:43

Voir la position de Michel Poivert - la Photographie Contemporaine, Flammarion, Paris 2002 - qui se pose courageusement la question :

Peut-on définir l'image "moderne ?"

Après avoir rappelé la difficulté de franchir le cap post-moderniste (complètement lié à la culture de consommation de masse et dépassant - il ne le souligne probablement pas assez - très largement le champ culturel), il pose les éléments suivants pour une photographie qui tente de retrouver le chemin d'une modernité (question fondatrice pour un historien). Je résume, en citant par extraits :

L'image moderne est utopique. Elle vise :
- le refus de l'autorité qu'exerce sur l'image photographique l'usage informationnel (refus de la primauté du message)
- le refus des symétries de la représentation (on refuse de construire l'image à la mesure du spectateur. Elle existe en soi)
- le refus des régimes de croyances développés dans l'histoire de la relation culturelle aux images : on veut que l'image soit non monumentale et non intimidante.
L'impression d'être "sans valeur" (sans sens ni statut) fonde l'originalité de la photographie.


Il s'agit
- d'introduire du théâtre et de l'artifice dans la photo et de le rendre compatible avec le style documentaire (de lui donner une "forme" documentaire)
- d'arriver à trouver le fil de l'équilibre entre le hiératisme de la représentation artistique et le "documentarisme d'auteur" où l'exagération vient casser l'impression documentaire. Il faut trouver la distance juste entre le retrait de l'artiste et l'implication de l'auteur.
La photographie moderne est finalement une sorte de postérité conceptualiste (le côté instantané d'amateur comme façon de souligner qu'on est anti-Art) réconcilié avec le goût d'une mise en forme. La photographie a bien été un contre-modèle de l'Art, mais "elle est désormais instruite par lui des plaisirs de l'image"




C'est un fil d'analyse qui place la photographie entre art et document.
Ces temps-ci je lis pas mal de choses sur la photographie et c'est une des rares études que j'ai pu voir qui tente, courageusement, d'ordonner le chaos !
J'en recommande donc la lecture !
Bien à vous.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: henri peyre 
Date:   18-01-2003 08:48

J'ajoute une très bonne référence sur la culture post-moderne :
Hélène Richard : « une psychanalyse postmoderne ? »
http://www.cam.org/~rsmq/filigrane/archives/postmod.htm


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: tin 
Date:   18-01-2003 12:04

Trés bon lien Henry,je crois que il faut l'imprimer pour mieux lire.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2003 12:33

Je suis en train de lire le bouquin de Poivert. Il est intéressant, mais il me semble qu'il se laisse déborder parfois par la réthorique branchée, ce qui le rend à mon sens un peu confus par moments, surtout quand il essaie de situer son propos. Le début particulièrement me paraît un peu emmerdant. Il devient plus lisible dès qu'il aborde certains thèmes précis. L'iconographie, par contre, est intéressante, tout en laissant évidemment sur sa faim. Ce qui est peut-être finalement le signe que le livre atteint son but. Je ne l'ai pas terminé, mais je pense que c'est un bouquin qui vaut le détour, en permettant au lecteur qui cherche à se repérer de trouver des points d'entrée et de réflexion.

L'autre lien paraît excellent au premier rapide survol. Hop, de côté pour le lire plus tard.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: claude 
Date:   20-01-2003 15:31

la photo !!! graphie a ete vendu a 500 euros..
l Art est toujours insaisissable et chacun voit avec son oeil..
et les ont jalous la meme critique..
que je partage, sans etre jalou..ils se foute de nous, mais voila il a un nom et sa marche pourquoi ne pa


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: claude 
Date:   20-01-2003 15:35

je reprends..
la photo !!! graphie a ete vendu a 500 euros..
l Art est toujours insaisissable et chacun voit avec son oeil..
et les ont jalous la meme critique..
que je partage, sans etre jalou..ils se foute de nous, mais voila il a un nom et sa marche pourquoi ne pas en profite, plus de mise au point, plus de cadrage, plus de choix de lieu, plus de kilometre, plus de sujet,le film tout est bon, y a toujours un con qui achete..

c est sa la reussite !!


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-01-2003 15:40

La photo n'est peut-être pas la meilleure de Ruff, mais Ruff n'est quand même pas n'importe qui, et il a fait des choses intéressantes. Un scan de 2cm sur 3 sur un écran n'est en outre peut-être pas le meilleur moyen de juger d'une image.

Il y a dans Photo-nouvelles qui vient de sortir des images de Deborah Metsch (je n'ai pas l'exemplaire sous les yeux, je ne garantis pas l'orthographe) dont le travail sur l'Afrique avait suscité il y a un mois un fil saignant : sur papier et dans un autre contexte, on voit des choses complètement différentes.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   20-01-2003 16:58

Art ou pas, en tous cas, on a une idée sur ce que cela vaut: l'enchère est terminée depuis hier, à 500 euros...


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-01-2003 17:55

Bonjour,

Sans parler en terme de valeur artistique, ou d'appréciation personnelle, j'ai du mal à mettre dans la peau du photographe d'une certaine notoriété qui a des ventes si ridiculement basses.

Je n'aimerais pas être a sa place et je ne le ferai pas pour ce prix.

Je préfère rester artisan.

HG


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: claude 
Date:   20-01-2003 18:41

salut

heureusement quelle a fait si peu..!!
autrement je me serai pose des questions.

pourquoi acheter une chambre, voyons....non un jetable c est mieux..!

++


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jean-claude Launey 
Date:   20-01-2003 20:30

C'est étonnant cette animosité contre certains artistes et ceux qui les apprécient. C'est étonnant cette discussion : c'est ou c'est pas de l'art ? Discussion qui laisse entendre un ouf de soulagement : la photo de Ruff en définitive ce n'est pas de l'art, car si cela en était elle se serait évidemment vendue plus chère.
Etonnant de voir certains penser que l'artiste que l'on ne comprend pas c'est évidemment un fumiste, et que les acheteurs sont évidemment des imbéciles.

Je suis un amateur d'art contemporain et, contrairement à l'idée que l'on s'en fait, ces artistes contemporains sont des individus très sympathiques, ouverts avec leurs incertitudes, leurs angoisses créatrices, leur humanité. Il y a bien sur des exceptions, mais j'ai rencontré rarement des personnes imbues d'elles-mêmes, bien plus rarement que chez les artistes de renomée locale.

Je ne pense pas que ce site soit le lieu où discuter d'art contemporain, mais j'ai exposé chez moi, avec un grand plaisir, même si je ne l'ai pas rencontré personnellement, Ruff, mais aussi Graham, Gursky, Keetman, Struth, Wall, Hutte, les Becher, sans oublier Feldman qui a fait une grande exposition au centre national de la photographie à Paris.
Pour moi toutes ces personnes sont des artistes importants, très loin de se foutre de la tête des gens et ces artistes je les apprécie. Pensez-en ce que vous voudrez.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-01-2003 20:41

Merci Jean-Claude, je trouve aussi que ça commence à sentir le rançi... Par curiosité, quand vous dites "chez moi", il s'agit d'une galerie ?

Concernant le prix de cette vente précise, n'allons pas trop vite : c'est un tirage 30x40 d'une série de 250 exemplaires, (re)vendu par (visiblement) un particulier, et il n'y a eu qu'un seul enchéreur. Alors comment en tirer la moindre conclusion ?

Marc


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jean-claude Launey 
Date:   20-01-2003 21:30

Tout à fait d'accord avec vous. J'avais oublié de le préciser : 250 exemplaires c'est énorme! On conçoit ordinairement pour un tirage d'artiste contemporain 6 exemplaires; certains font plus. Je n'ai pas de galerie ; c'est chez moi, une maison vide que je prêtais gratuitement aux artistes, maison classée monument historique actuellement en restauration. Les expo étaient assurés par un professionnel avec subventions de la ville et de la DRAC. Une petite ville rurale de 15 000 habitants et les artistes qui ont accepté d'y exposer n'avaient aucun avantage à en tirer, ni gloire, ni argent.


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-01-2003 21:33

A quel endroit, Jean-Claude ?


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-01-2003 21:35

Bonjour,

Pour la vente, c'est vrai, il faut relativiser, je n'ai pas suivi les enchères.

Je pense que l'on peut discuter d'art comptemporain sur ce forum, nous sommes des comptemporains nous aussi.
Même si cela semble énigmatique de temps à autre (c'est justement une des fonctions de l'Art), si les questions renvoyées nous posent problème, c'est que l'artiste à trouvé une voie juste.
Le monde artistique comptemporain est tellement vaste qu'il est simple d'aller vers un monde qui convient à chacun.
Quand au côté Marketing de certains artistes (cela m'amuse beaucoup), ce n'est pas comptemporain, des grands talents "Universels" en étaient bien doté (Michel-Ange ; Mozart ; Léonard de Vinci ; Balzac ; etc).

HG


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-01-2003 22:08

Jean-Claude, dans quel région êtes-vous ?


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: alainb 
Date:   20-01-2003 22:20

art ou pas ? en tout cas ça fais causer sur le forum .



a plus et bonne soirée


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: claude 
Date:   20-01-2003 23:28

""la photo de Ruff en définitive ce n'est pas de l'art, car si cela en était elle se serait évidemment vendue plus chère.""

ou va t on !!!
l art n a pas de prix, c est le marche qui le fait..

bien des peintre sont mort sans toucher un seul centime..
ce n etait pas de l Art !!!
et maintennant elle valent des millions et c est de l Art !!!

moi pas comprendre..

c est l oeuvre qui est de l Art ou l argent!!


reflexion sur la betise..


 
 Re: Tirage de Ruff aux enchères sur eBay
Auteur: claude 
Date:   20-01-2003 23:42

je vais moi aussi mettre une photo sur ebay, pour voir
je vous tiendrai au courant..

mais je vous en dit un peu..

tirage 40x60 sur cadre 50x60, tirage unique, original detruit et donner a l acheteur..
photo, prise dans un chiot a Miami (un petit boui boui)..mais tres Artistique..
Art ou pas Art .............

mise a prix je ne sais pas, j ai pas vu comment marche le site..

pour ma part je vais en avoir pour au minimum 300€..
et oui pour gagner il faut depenser

claude




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution